• Aucun résultat trouvé

Lecture critique des sentences CMS et LE&G

B- Divergences entre les deux sentences sur la détermination des critères de gravité de

2- Lecture critique des sentences CMS et LE&G

Dans son arrêt de 1997, la CIJ a clairement relevé que le droit des traités et le droit de la responsabilité des Etats sont deux branches du droit international ont en effet à l'évidence des champs d'application distincts (arrêt, § 47). Par ailleurs, La Cour fera observer qu'en invoquant l'état de nécessité pour tenter de justifier ce comportement la Hongrie a choisi de se placer d'emblée sur le terrain du droit de la responsabilité des Etats, impliquant par là qu'en l'absence d'une telle circonstance sa conduite eût été illicite (arrêt, §48). Ces conclusions de la CIJ semblent vouloir dire que le droit des traités et le droit de la responsabilité des Etats comportent des normes différentes, dans leur champ d’application et dans leur contenu

37

(décision comité ad hoc d’annulation de la sentence CMS, §130). Par conséquent, l’état de nécessité invoqué par l’Argentine ne saurait être analysé à l’enseigne des articles 25 du projet d’articles de la CDI et 11 du traité bilatéral Argentine-USA parce que l’art.25 du projet d’articles de la CDI est une norme coutumière qui pose les conditions d’invocation de l’état de nécessité et relevant du droit de la responsabilité des Etats alors que l’art.11 du traité bilatéral Argentine-USA est une clause conventionnelle se concentrant sur la protection de l’ordre public. Donc, les tribunaux dans les affaires CMS et LG&E auraient dû d’abord constater si le traité bilatéral Argentine-USA avait été violé et si cette violation pouvait être incluse dans les mesures mentionnées à l’art.11 dudit traité (décision comité ad hoc d’annulation de la sentence CMS, §131). Or en l’espèce, le tribunal dans l’affaire CMS, ne semble pas avoir tenu compte de cette limite dans l’analyse de l’état de nécessité évoqué par l’Argentine95. Il a en effet appliqué l’art.25 du projet d’articles de la CDI de 2001 et l’art.11 du traité bilatéral ci-dessus cité simultanément en les confondant (sentence CMS, § 332 et ss).

Le tribunal, dans l’affaire LE&G a pertinemment relever que l’analyse sous l’article XI était suffisante mais il s’est, par la suite, surabondamment attelé à analyser l’état de nécessité selon l’article 25 du Projet d’articles de la CDI (sentence, § 245). C’est pourquoi, le comité ad hoc d’annulation de la sentence CMS a indiqué que le tribunal a commis des erreurs fondamentales (décision comité ad hoc d’annulation de la sentence CMS, §135).

A supposé que l’article XI du traité bilatéral conclu par l’Argentine et les États-Unis du 14 novembre 1991 prévoir une situation de nécessité avec intérêt essentiel spécifique qu’est l’intérêt de sécurité. Dans un tel cas de figure, la CDI a relevé que l’existence de l’état de nécessité devrait s’apprécier selon les conditions posées par la clause conventionnelle96 et non selon les règles posées par l’article 25 du Projet d’articles adopté en deuxième lecture en 2001. Or en l’espèce, aussi bien le tribunal dans l’affaire CMS que celui dans l’affaire LG&E, semblent n’avoir pas tenu compte de cette limite dans l’analyse de l’état de nécessité évoqué par l’Argentine97. Ils ont en effet appliqué l’art.25 du projet d’articles de la CDI de 2001 en analysant toutes ses conditions.

Aussi, si le tribunal, dans l’affaire CMS, a-t-il eu le mérite de souligner que l’existence de l’état de nécessité ne saurait dispenser l’État qui s’en est prévalu de son obligation de réparer un éventuel dommage (sentence, § 388) conformément à l’article 27 du projet d’articles 98, le tribunal, dans l’affaire LE & G s’en est, en revanche, complètement écarté. Il a décidé que, du fait de l’existence de l’état de nécessité dans le cas d’espèce, les dommages subis pendant l’état de nécessité seraient supportés par l’investisseur (sentence, § 260 et 261). Une telle

95 Sentence CMS, par. 315, 353, 354,357 et 359.

96 CDI 1980, op.cit., note 1, p.44.67.

97 Sentence CMS, par. 315, 353, 354,357 et 359.

98 Voir note 51.Voir aussi Affaire de la Compagnie générale de l’Orénoque (France/Venezuela),op.cit.,note 18, p.281.

38

conclusion viole clairement l’art.27 du projet d’articles de la CDI sur la responsabilité des Etats.

Ces deux sentences illustrent sans doute l’inexistence de la règle du précédent en arbitrage CIRDI et suscitent de nouvelles interrogations sur l’unité de la jurisprudence CIRDI.

Conclusion

Il ressort de l’analyse, des trois décisions, faite dans le cas d’espèce que l’état de nécessité occupe une place importante en droit international. Il a été invoqué par bon nombre d’États et discuté par de nombreuses juridictions et instances internationales. Cependant, à cause des risques d’abus liés à l’invocation de l’état de nécessité, la CDI a assorti son admission de nombreuses conditions aussi bien restrictives qu’imprécises. La Cour internationale de Justice, dans son arrêt du 25 septembre 1997 sur le projet Gabcikovo-Nagymaros, a accompli un travail de clarification des critères de l’état de nécessité. Cela a permis à la CDI d’améliorer son commentaire y relatif de 2001 et de revoir la formulation des dispositions portant sur l’état de nécessité. La Cour, au-delà donc du règlement des différends interétatiques, participe activement à la clarification et dans une certaine mesure à la codification du droit international grâce à ses arrêts et avis consultatifs.

Quant aux tribunaux d’arbitrage, il faut noter qu’ils jouent un rôle non moins important dans le règlement des différends internationaux. Cependant, l’analyse des deux sentences en l’espèce, révèle qu’ils semblent être plus guidés par le souci de transiger sur les intérêts des parties que celui de trancher le différend conformément au droit. En effet, tandis que les arbitres dans l’affaire CMS ont conclu à l’inexistence de l’état de nécessité dans le cas d’espèce, les arbitres dans l’affaire LG&E, ont pris le contrepied exact de la sentence précitée sur le même sujet et à propos des mêmes événements en soutenant que l’existence de l’état de nécessité était établie. On voit donc que le tribunal dans l’affaire CMS est resté cantonné sur le terrain des principes déjà énoncés par la CIJ et la CDI à propos de l’état de nécessité sans prendre objectivement en compte les circonstances de la cause arguant que la gravité de la crise argentine était relative alors que les arbitres dans l’affaire LG&E ont analysé les mêmes principes tout en se basant sur les difficultés économiques et sociales auxquelles la population argentine faisait face pendant ladite crise.

39

De ce fait, on n’arrive objectivement pas à tirer de ces deux sentences, des conclusions qui précisent et/ou clarifient les conditions d’admission de l’état de nécessité comme circonstance excluant l’illicéité posées par l’art.25 du projet de la CDI.

Toutefois, on peut noter que les questions sociales font parties des considérations des juges internationaux et cela contribue au développement du droit international conforme aux attentes de la société internationale.

40

Bibliographie

Sources primaires

Instruments Internationaux (traités)

Charte des Nations Unies, conclue à San Francisco le 26 juin 1945 et entrée en vigueur le 24 octobre 945.

Statut de la Cour Internationale de Justice, adopté le 26 juin 1945 (annexe de la Charte des Nations Unies).

Convention pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements entre Etats et Ressortissants d’autres Etats, ayant créé le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements entre Etats et ressortissants d’autres Etats (CIRDI), conclue à Washington le 18 mars 1965 (Le texte de la Convention est disponible sur le site web du CIRDI www.worldbank.org/icsid/basicdoc/basicdoc.htm) (consulté le 5-11-2014).

Convention de Vienne sur le droit des traités, signée à Vienne le 23 mai 1969 et entrée en vigueur le 27 Janvier 1980, Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 1155, p. 331.

Traité entre la République Populaire Hongroise et la République Socialiste Tchécoslovaque relatif à la construction et au fonctionnement du système d'écluses de Gabcikovo-Nagymaros, signé le 16 septembre 1977 à Budapest et entré en vigueur le 30 juin 1978, Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 1109, p. 249.

Accord d'assistance mutuelle entre la République Populaire Hongroise et la République Socialiste Tchécoslovaque relative à la Construction du système d'écluses de Gabcikovo-Nagymaros, signé à Budapest le 16 septembre 1977 et entré en vigueur le 30 juin 1978, Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 1724, p. 133.

Protocole amendant l'accord d'assistance mutuelle ci-dessus entre la République Populaire Hongroise et la République Socialiste Tchécoslovaque relative à la Construction du système d’ecluses de Gabcikovo-Nagymaros du 10 octobre 1983, Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 1724, p. 137.

Protocole amendant l'accord d'assistance mutuelle ci-dessus entre la République Populaire Hongroise et la République Socialiste Tchécoslovaque relative à la Construction du système

41

d'écluses de Gabcikovo-Nagymaros du 6 février 1989, Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 1724, p. 141.

Traité entre l'Argentine et les Etats-Unis relatif à l'encouragement et à la protection reciproques de l'investissement, Washington, 14 novembre 1991, International Legal Material, 1992, vol. 31, p. 124.

Documents des organisations internationales et autres entités gouvernementales

Déclaration de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement, Rapport de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement, Nations Unies, doc. A/CONF.48/Rev.1, 1972.

ACDI 1979, vol. II (1), documents de la trente et unième session (non compris le rapport de la Commission à l’Assemblée générale).

ACDI 1980, vol. II (1), document de la trente-deuxième session (non compris le rapport de la Commission à l’Assemblée générale).

ACDI 1980, vol. II (2), rapport de la Commission à l’Assemblée générale sur les travaux de sa trente-deuxième session.

Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, Rapport de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, Nations Unies, A/CONF.151/26 (Vol. I), 12 août 1992, annexe I.

CDI, Projet d'articles sur la responsabilité des États adopté en première lecture en 1996, ACDI, 1996, vol. II (2), pp. 62-70.

Résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies sur la responsabilité́ de l’Etat pour fait internationalement illicite, Rés. 56/83, 12 décembre 2001, Document des Nations Unies A/RES/56/83.

CDI, Projet d'articles sur la responsabilité de l’État pour fait internationalement illicite adopté par la CDI en seconde lecture en 2001, Documents officiels de l’Assemblée générale, cinquante-sixième session, Supplément n° 10 (A/56/10).

CDI, Projet d'articles sur la responsabilité de l’État pour fait internationalement illicite et les commentaires y relatifs, Rapport de la CDI à l'Assemblée Générale de 2001(A/56/10).

ACDI 2001, vol. II (2), rapport de la Commission à l’Assemblée générale sur les travaux de

42

sa cinquante-troisième session.

Jurisprudence

- Cour permanente de Justice internationale

Affaire Wimbledon (France/Allemagne), arrêt du 17 août 1923, C.P.J.I, série A, n°1.

Affaire Oscar Chinn (Belgique c. Royaume-Uni), 1934, C.P.J.I. série A/B n°63.

Affaire Société commerciale de Belgique (Belgique c. Grèce), 1939, C.P.J.I. Série A/B n°78, p.160.

- Cour internationale de Justice

Affaire du détroit de Corfou (Royaume-Uni c. Albanie), arrêt du 9 avril 1949, C.I.J. Recueil 1949, p. 4.

Affaire relative aux droits des ressortissants des États-Unis d’Amérique au Maroc, Arrêt du 27 aout 1952 : C.I.J. Recueil 1952, p.176.

Essais nucléaires (Nouvelle-Zélande c. France), arrêt, C.I.J. Recueil 1974, p. 253.

Demande d’examen de la situation au titre du paragraphe 63 de l’arrêt rendu par la Cour le 20 décembre 1974 dans l’affaire des Essais nucléaires (Nouvelle-Zélande c. France), C.I.J.

Recueil 1995, p.288.

Licéité de la menace ou de l'emploi d'armes nucléaires, avis consultatif, C.I.J. Recueil 1996, p. 226.

Projet Gabcikovo-Nagymaros (Hongrie / Slovaquie), arrêt, C.I.J. Recueil 1997, p.7.

Conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le territoire palestinien occupé, ordonnance du 30 janvier 2004, C.I.J. Recueil 2004, p.3.

- Sentences arbitrales

Affaire de la Compagnie générale de l’Orénoque (France/Venezuela), Commission franco-vénézuélienne de réclamations, sentence arbitrale du 31 juillet 1905, Nations Unies, Recueil des sentences arbitrales, vol.X, p.184.

Affaire de l'indemnité russe (Russie c. Turquie), Nations Unies, Recueil des sentences arbitrales, vol. XI, p. 443, 1912.

43

Affaire des forêts du Rhodope central (fond) (Grèce/Bulgarie), sentence arbitrale du 29 mars 1933, RSA, vol.III, p.1405.

Affaire LAFICO/État du Burundi), sentence du 4 mars 1991, RBDI, 1990, p.517.

Affaire Rainbow Warrior (France/Nouvelle-Zélande), sentence arbitrale du 30 avril 1990, Nations Unies, Recueil des sentences arbitrales, vol. XX, p.215.

CMS Gas Transmission/Argentine, Case n°ARB/01/8 du 12 mai 2005, disponible sur :http://www.worldbank.org/icsid/cases.

L.G & E.,Energy Corp.,L.G.& E., Capital Corp.,and L.G & E. International Inc./Argentine Republic, Case n°ARB/02/1 du 3 octobre 2006, disponible sur : http://www.worldbank.org/icsid/cases.

Enron Corporation and Ponderosa Assets L.P/Argentine Republic, Case n°ARB/01/3 du 22 mai 2007.

CMS Gas Transmission Company /République Argentine, Affaire n°ARB/01/8. Décision du Comité ad hoc du 25 septembre 2007.

Sempra Energy International/Argentine Republic, Case n°ARB/02/16, du 28 septembre 2007, disponible sur : Http://www.worldbank.org/icsid/cases.

SOURCES SECONDAIRES

Ouvrages généraux

ALLAND, D., Droit international public, 1ere édition, P.U.F., Paris, 2000, 807p.

BETTATI, M., Droit international de l'environnement, Odile Jacob, Paris, 2012, 303p.

BOISSON DE CHAZOURNES, L., DESGAGNE, R., MBENGUE, M., et ROMANO, C., Protection internationale de l'environnement, Pedone, Paris, 2005, 808p.

CASSELLA, S., La nécessité en droit international-De l’état de nécessité aux situations de nécessité-,Martinus Nijhoff Publishers, Leiden.Boston, 2011, 577p.

CARREAU, D., Droit international, 10ème édition, Pédone, Paris, 2009,633p.

COMBACAU, J., SUR, S., Droit international public, 11è édition, L.G.D.J, Paris, 2014, 548p.

44

CRAWFORD J., Les articles de la C.D.I. sur la responsabilité́ de l’Etat – Introduction texte et commentaires, Pedone, Paris, 2003, 461p.

DAILLIER, P., FORTEAU, M., PELLET, A., Droit international public, 8ème édition, L.G.D.J., 2009, 1709p.

DOUMBE-BILLE, S., MIGAZZI, C., NERI, K., PACCAUD, F., SMOLINSKA, A-M., Droit international de l'environnement, Larcier, Bruxelles, 2013,.226 p.

GAILLARD, E., La jurisprudence du CIRDI, vol.II, Pedone, Paris, 2010, 747p.

GIOVANNI, D., GIONATA, P.B., Bréviaire de jurisprudence internationale, 2ème édition, Bruylant, Bruxelles, 2010, 1630p.

KISS, A., BEURIER, J-P., Droit international de l'environnement, 3ème édition, Pedone, Paris, 2004, 503p.

LAVIEILLE, J-M., Droit international de l'environnement, 3ème édition, Ellipses, Paris, 2010, 368p.

RIVIER, R., Droit international public, 2ème édition mise à jour, P.U.F, Paris, 2013,701p.

SINKONDO, M., Droit international public, Ellipses, Paris, 1999, 508p.

Articles et recueils de cours

BOISSON DE CHAZOURNES, L., «La mise en œuvre du droit international dans le domaine de la protection de l'environnement: enjeux et défis», RGDIP, 1995, pp. 37-76.

BACHAND, R., « CMS contre Argentine: Premières réflexions sur une sentence arbitrale qui deviendra célèbre», Notes de recherche, 05-05-CEIM, July 2005, disponible sur:

http://er.uqam.ca/nobel/ieim/IMG/pdf/Bachand_CMS.pdf (consulté le 9-11-2014).

BACHAND, R., « Les poursuites CIRDI contre l'Argentine: Quand la gestion publique se heurte aux droits des investisseurs », Notes de recherches, 05-05-CEIM, July, 2005, disponible sur: http://er.uqam.ca/nobel/ieim/IMG/pdf/Bachand_CMS.pdf (consulté le 9-11-2014).

45

CHRISTAKIS, Th., « Quel remède à l'éclatement de la jurisprudence CIRDI sur les investissements en Argentine?: La décision du comité ad hoc dans l'affaire CMS c. Argentine

», RGDIP 2007, vol.111, p.879-896.

DAUDET, Y., « Travaux de la CDI », AFDI, 1997, pp. 529-543.

DUPUY, P.-M., « Où en est le droit international de l'environnement à la fin du siècle? », RGDIP, 1997, pp. 873-903.

GOUILLOUD, R.M., « A la recherche du futur. La prise en compte du long terme par le droit de l'environnement », in Revue juridique de l'environnement, n°1/1992, pp .6-11.

HEATHCOTE, S. « Est-ce-que l’état de nécessité est un principe de droit international coutumier ?, RBDI, Bruylant, Bruxelles, 2007/1, p.54-89.

JOURET, J., «CMS c/LG ou l'état de nécessité en question», Revue de l'Arbitrage, 2007, pp.

249-292.

LEBEN, Ch., « L’état de nécessité dans le droit international de l’investissement», in Les Cahiers de l’Arbitrage 4003, 4004 (A. Mourre ed. 2005).

MALJEAN-DUBOI, S., « L'arrêt rendu par la Cour internationale de justice le 25 septembre 1997 en l'affaire relative au projet Gabcikovo-Nagymaros (Hongrie /Slovaquie) », AFDI, 1997, pp. 286-331.

McNAIR. D., « International Law Opinions », in Crawford, J., Les articles de la C.D.I sur la responsabilité de l’État-Introduction, Texte et Commentaires, Pedone, Paris, 2003, p.215 PELLET, A., « Remarques sur une évolution inachevée : le Projet d'articles de la CDI sur la responsabilité des Etats », AFDI, 1996, pp.7-32.

SANDS, Ph., « L'affaire des essais nucléaires II (Nouvelle-Zélande c/France) : contribution de l'instance au droit international de l'environnement », RGDIP, n°2/1997, p. 447.

SOHNLE, J. « Irruption du Droit de l'Environnement Dans la Jurisprudence de la CIJ : l'affaire Gabcokovo-Nagymaros », RGDIP, 1998, n°1-2, pp. 85-119.

SALMON, J., « Les circonstances excluant l'illicéité », in P. Weil (dir.), Responsabilité Internationale, Pedone, Paris, 1987, pp. 89-225.

THOUVENIN, J-M., « La descente sur les lieux dans l'affaire relative au projet Gabcikovo-Nagymaros », AFDI, 1997, pp. 333-340.

46

SCHILL, S., « International Investment Law and the Host State's Power to handle Economic Crisis: Comment on the ICSID Decision in LG c. Argentine », Journal of International Arbitration, 2007 vol. 24, p.265.

WECKEL, P., « Convergence du droit des traités et du droit de la responsabilité internationale à la lumière de l'arrêt du 25 septembre 1997 de la CIJ relatif au projet Gabcikovo-Nagymaros (Hongrie/Slovaquie) », RGDIP, 1998, n°3-4, pp. 647-684.

ZOLLER, E., « Quelques réflexions sur les contre-mesures en droit international », in Mélanges A. Colliard, Pedone, Paris, 1984, pp. 361-382.

Theses

HEATHCOTE, S., State of necessity and International law, Thèse, Genève, 2005, 494p.

Autres textes

Déclaration du Président de la C.I.J. lors de la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) à Rio de Janeiro de juin 1992, C.I.J. Annuaire 1991-1992, n°46-la Haye, 1992, p.230.

Sites internet -CIRDI: http://icsid.worldbank.org.

-Investment Treaty Arbitration: http://ita.law.uvic.ca.

-Investment claims: http://www.investmentclaims.com.

-Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) : http://er.uqam.ca/nobel/ieim/IMG/pdf/Bachand_CMS.pdf.

Documents relatifs