• Aucun résultat trouvé

LES COMPARTIMENTS DISPONIBLES (Fiches de Compartiments)

LEADERSEL – FLEXIBLE FOR TREND

Politique d'investissement

Ce compartiment a comme objectif la recherche de gains en capital et revenus, en investissant dans un portefeuille diversifié de valeurs mobilières internationales, tant actions qu’obligations, principalement par l’intermédiaire d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) agrées conformément àla Directive 85/611/CEE et/ou d’autres OPC au sens de l’article 1er paragraphe, premier et deuxième tiret, de cette même Directive. Le compartiment poursuivra une politique dynamique d’allocation des actifs en fonction de la conjoncture des différents marchés sur lesquels il opère.

Le compartiment pourra investir jusqu’à un maximum de 30% de la valeur nette du Compartiment en instruments financiers qui permettent une exposition aux marchés des matières premières. Ce type d’investissement pourra se faire par l’intermédiaire d‘organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) agrées conformément à la Directive 85/611/CEE, dont la politique est d’investir principalement dans le secteur des matières premières, et d’autres valeurs mobilières, dans la mesure où ces valeurs mobilières sont éligibles comme investissements d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) de la Partie 1

Le compartiment pourra investir dans des instruments du marché monétaire ayant une durée inférieure à douze mois.

Il pourra détenir à titre accessoire (moins de 50% de ses actifs nets), des actifs liquides, y compris des dépôts bancaires.

Le compartiment pourra utiliser des techniques et instruments dans un but de bonne gestion du portefeuille, en se conformant aux restrictions exposées au Chapitre « Techniques et Instruments Financiers » du prospectus.

Parts, devise et Date de Calcul

Ce compartiment émet des Parts de capitalisation, sous forme de titres nominatifs ou au porteur. La Société de Gestion pourra décider d’émettre des parts de distribution.

La devise de référence du compartiment est l’EURO. La valeur nette d’inventaire de ce compartiment est calculée quotidiennement.

Le montant minimum de première souscription est fixé à EURO 2 500. Ce montant minimum de souscription est de EURO 250 pour toutes nouvelles souscriptions des porteurs de parts du compartiment.

Commissions

Une commission de souscription au bénéfice de la Société de Gestion pourra être débitée au montant souscrit. Cette commission de souscription pourra atteindre 3% de la valeur nette d’inventaire servant de référence à la souscription.

Les rachats, ou conversions en parts de ce compartiment, ne donneront lieu à la perception d’aucune commission.

Une commission de gestion au taux annuel maximum de 1,5% sera perçue trimestriellement par la Société de Gestion. Cette commission sera calculée sur la valeur nette d’inventaire moyenne du compartiment au cours du trimestre considéré. La commission maximum de gestion qui sera prélevée au niveau des fonds cibles sera de 3%, pour la quote part du patrimoine investi dans les fonds cibles du même promoteur aucune commission ne sera prélevée.

La Société de Gestion recevra en complément de la commission de gestion, une commission de performance au taux maximum de 15% d’augmentation de la valeur nette de la part durant la Période de Performance. Cette commission ne sera calculée que si la valeur nette de la part dépasse la valeur nette la plus élevée de fin de mois atteinte antérieurement à la date de calcul («High Watermark»). Le pourcentage d’augmentation de la valeur nette de la part durant la Période de Performance est calculé avant déduction de la commission de performance, s’il y en a une, mais après déduction de la commission de gestion. Une comptabilisation de la commission de performance sera faite à chaque calcul de NAV, pour autant que les conditions ci-dessus soient remplies. Au cas où une seule de ces conditions n’est pas remplie, aucune comptabilisation ne sera faite pour ce jour là. En cas de rachat, la fraction de la commission de performance du jour précédant le rachat sera fixée et payée à la fin du trimestre.

La commission de performance est calculée mensuellement (la «Période de Performance) et payée trimestriellement. Si le Compartiment paye un dividende, le montant distribué sera déduit de la NAV de référence.

Profil de risque

En plus des risques définis au chapitre « Les objectifs du Fonds et la politique d’investissement » du prospectus, l’investisseur devra notamment prendre en considération les risques suivants :

L’investissement dans le compartiment comporte des risques liés aux possibles variations de la valeur nette d’inventaire, qui dépendent à leur tour des variations des actifs dans lesquels le compartiment investit.

Au niveau général il faut aussi considérer les risques suivants: risque lié à la liquidité des valeurs mobilières, risque lié à la devise dans laquelle les valeurs mobilières sont libellées, risque lié à la variation du prix des titres du aux fluctuations des taux d’intérêts et risques liés aux possibles variations de la valeur nette d’inventaire des fonds cibles.

L’investisseur doit aussi prendre en considération le fait que l’investissement en actions est plus risqué que celui en titres de créances en raison des risques de marché.

Les investisseurs potentiels doivent être également conscients du fait que l’investissement dans des fonds cibles peut engendrer une double perception des frais (ex : frais de banque dépositaire, d’administration centrale, de souscription, de rachat, de gestion …).

La présence de tels risques peut entraîner la possibilité de ne pas obtenir, au moment du rachat, la restitution du capital.

Le Conseil d’Administration autorise l’utilisation d’instruments dérivés dans le cadre du chapitre

« Techniques et instruments financiers » et sous réserve des limites prévues par les restrictions d’investissement du présent prospectus pour permettre une bonne gestion du portefeuille et de la gestion du risque de taux et/ou pour couverture. Les marchés des produits dérivés sont des marchés plus volatils que ceux relatifs aux valeurs mobilières, et les espérances de gains ainsi que les risques de pertes sont plus élevés.

Profil de l’investisseur-type

Ce compartiment est destiné aux investisseurs ayant un profil d’investissement à long terme (5/10 ans) et qui assument un niveau de risque élevé.

L’investisseur est avisé que tout investissement comporte une part de risque et qu’aucune assurance ne peut être donnée sur la réalisation des objectifs tels que définis par la politique d’investissement.

Performance historique

Ce compartiment, n’étant pas encore lancé, n’a pas encore de performance historique.

LEADERSEL–FLEXMULTIMANAGER