• Aucun résultat trouvé

3.2 Nature du corpus et méthodes de recueil et d'analyse de

3.2.2 Le questionnaire aux enseignants du canton de Neuchâtel

En contactant les directeurs par mails, je leur demanderai de bien vouloir transmettre un lien pour un questionnaire électronique destiné cette fois aux enseignants de leur cycle ou cercle scolaire, m'assurant ainsi leur autorisation de contacter les enseignants. Les enseignants seront donc également contactés durant le mois de décembre 2014 ; je compte sur la collaboration des directeurs pour transmettre les questionnaires et bien évidemment sur la motivation des enseignants. Il est plus difficile de mobiliser quelqu'un que l'on contacte indirectement, mais je ne souhaitais pas passer outre les directions. C'est en m'adressant aux enseignants que je pourrai savoir dans quelle mesure la systémique est utilisée en classe et si elle paraît efficace. Encore une fois, je ne ferai aucune mention du mot systémique et essaierai d’influencer le moins possible les réponses des enseignants pour voir si la systémique est une chose à laquelle on se réfère aisément ou non. Pour traiter

61

certaines réponses, j'utiliserai le même code couleur que pour les directeurs en fonction des réponses qui sont plus ou moins proches des notions systémique.

Les questions choisies pour ce questionnaire figurent dans l’annexe 4 à laquelle je propose au lecteur de se référer. Voici dans quel but les différentes questions ont été posées ainsi que la manière dont les données seront analysées.

Les questions 1 à 5 ont à nouveau pour but d'introduire le questionnaire, de ne pas commencer directement avec une question complexe qui aurait pour effet de rebuter les personnes qui le remplissent. Elles permettront éventuellement de savoir si l'intérêt pour les méthodes de résolution de situations problématiques varie en fonction du genre, de l'ancienneté ou encore du degré d'enseignement, mais ce sont des informations secondaires et non le but principal de la recherche.

La question 6 a la même fonction que la question 4 du questionnaire aux directeurs d'établissements scolaires. Elle me permettra de définir quelle est la conception des différents enseignants de ce qu'est une situation problématique : leur vision est-elle plutôt le signe d'une conception axée sur l'individu, sur un type de pathologie et issue d'une logique linéaire ou celui d'une logique circulaire en lien avec les interactions ? Les réponses à la question 6 seront mises en commun avec celles des questions 13, 14, 15 et 8 dans une démarche que j'expliquerai à la fin du point 2.2.2.

La question 7 a pour but d'introduire la question 8. En demandant tout d'abord à la personne si elle se souvient avoir suivi des formations quant à la gestion de situations problématiques, cela ouvre le chemin, dans son esprit, des noms des notions théoriques qui ont été étudiées. En le lui demandant de but en blanc, je crains au contraire de créer une sorte de réflexe de rejet. La question 8 me permettra de savoir dans quelles mesures les enseignants ont suivi des formations sur la systémique ou en lien avec la communication et les interactions. Grâce à d'autres questions, je pourrai également tenter de définir s'il existe un lien entre la formation et le sentiment d'efficacité. Pour pouvoir observer s'il existe un lien ou non, je vais tout d'abord catégoriser les réponses concernant le type de formations suivies. Si l'enseignant mentionne la systémique, je mettrai en évidence sa réponse en orange. S'il mentionne une formation pour gérer la communication, les interactions, je lui attribuerai la

62

couleur bleu (partiellement systémique) et s'il mentionne une formation autre, je lui attribuerai la couleur verte (non systémique). Les personnes ne mentionnant pas un type de formation précis seront en rouge. A chaque couleur, j'attribuerai une valeur : orange 9, bleu 6, vert 3 et rouge 1. Ces valeurs ont été choisies en lien avec celles que j'utiliserai pour analyser les questions 6, 13 et 15. En effet, cumulées, ces réponses permettront d'obtenir un maximum de 9. Je décrirai la démarche plus précisément à la fin du point 2.2.2. Ces résultats chiffrés me permettront ensuite de comparer les réponses à la question 8 à d'autres réponses. La question 9 quant à elle met en évidence la mise en pratique des approches étudiées lors des formations diverses, le sentiment que ce qui est étudié correspond à la réalité du terrain. Finalement, la question 10 montrera l'ouverture, l'intérêt des enseignants quant à des moyens supplémentaires pour agir en cas de situations problématiques. Elle fera également ressortir le type de besoin des enseignants : s'agit-il d'analyses des pratiques professionnelles, d'outils pour une meilleure communication ou de personnes qu'elles ressentent comme plus à même de prendre en charge certaines situations.

La question 11 permettra de mettre en évidence le type de structures auxquelles les enseignants savent qu'ils peuvent faire appel. Cela me permettra de déterminer s'il s'agit plus de structures qui proposent un soutien ou qui prennent complètement en charge la situation ou encore si les deux se répartissent équitablement.

La question 12 me permettra de déterminer s'il y a un type précis de situations problématiques plus souvent ressenties comme telles par les enseignants. Ainsi, il me sera possible de déterminer quels types d'outils seraient utiles aux enseignants et si la systémique pourrait répondre à un besoin.

La question 13 me permettra de définir dans quelles mesures, quand les enseignants se trouvent face à une situation problématique, leur interprétation de la situation s'approche d'une vision systémique ou non. Parleront-ils d'une situation qui nécessite une réponse originale? Parleront-ils de parents qui ne s'engagent pas ? Ont-ils eu recours à un renforcement de l'aide, de la sanction ? Sera-t-il question d'exclure, même momentanément, l'élève ? En lien avec la question 13, la question 14 me permettra de comparer le sentiment d'efficacité avec une vision systémique de la situation. Toujours en suivant le même objectif,

63

la question 15 me permettra de dire comment les enseignants conçoivent la raison de la résolution de la situation. Conçoivent-ils le résultat obtenu en fonction des interactions ? La solution est-elle pensée de façon horizontale ou verticale ?

Je mettrai en rapport les réponses aux questions 13-15, 8 et 14. En effet, les questions 6-13-15 en particulier me permettront de déterminer si les enseignants conçoivent les situations problématiques et leur résolution de manière systémique (ou approchante) ou non. La question 14 est celle qui me permettra de faire part du sentiment d'efficacité des enseignants et la 8 des éventuelles formations en lien avec la systémique, la gestion de la communication, qu'ils ont suivies. Ainsi, je pourrai établir un lien entre une conception systémique et un sentiment d'efficacité, entre une formation en lien avec la systémique et une conception systémique des diverses situations et finalement entre une formation à la systémique et une certaine efficacité. Pour ce faire, j'utiliserai à nouveau les couleurs mentionnées pour les questions 6-13-15 (Toute réponse faisant clairement appel à une notion systémique voire à la systémique elle-même sera mise en évidence en orange. Toute réponse comportant clairement une vision linéaire des situations problématiques et des possibilités de résolution existantes sera mise en évidence en vert. Toutes les réponses laissant indirectement envisager des notions systémique sera mise en bleue). Cette fois-ci, je leur ajouterai une valeur chiffrée me permettant de créer des tableaux mettant en rapport une éventuelle connaissance de la systémique et un sentiment d'efficacité notamment (cf. tableau 2). Les valeurs attribuées seront: orange 3, bleu 2 et vert 1 (le noir signifiant que la réponse n'a pas pu être prise en compte ; la valeur attribuée au noir est 0 et les réponses de l'enseignant – pour les questions comparées- ne sont pas prises en compte). Encore une fois, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas ici de faire un jugement de valeur, mais simplement de différencier diverses approches. Ainsi, une personne faisant preuve d'une vision systémique obtiendra un résultat entre 7 et 9 (cumul des questions 6-13-15), une personne ayant une vision approchante de la systémique aura un total de 6 et une personne ayant une conception autre aura un total entre 3 et 5. Je pourrai mettre ces totaux en lien avec la question 8 au sujet de la formation : une personne ayant suivi une formation sur la systémique (en orange) étant codée par le chiffre 9, une personne ayant suivi une formation indirectement en lien avec la systémique (gestion d'entretien, de la communication) (en bleu) étant codée par le chiffre 6, une personne ayant suivi une formation d'un autre type étant codée par le chiffre 3 et une personne n'ayant pas le souvenir d'avoir suivi une formation quant à la gestion des situations problématiques (en rouge) étant codée par le chiffre 1. Les

64

réponses à la question 14 seront également codées. Les personnes ayant le sentiment d'avoir résolu la situation problématique expliquée (en jaune), seront codées par le chiffre 9. Les personnes ayant le sentiment d'avoir amélioré la situation sans l'avoir totalement résolu (orange pâle) seront codées par le chiffre 6 Les personnes ayant le sentiment de ne pas avoir fait progressé la situation (en rouge) recevront le chiffre 1. Ces réponses ainsi mises en rapport me permettront de mettre en évidence l'existence ou non d'un lien entre la systémique et le sentiment d'efficacité et la formation à la systémique et la conception systémique des situations.

La question 16 a pour but de définir s'il existe un lien entre les personnes auxquelles les enseignants ont accès pour discuter des diverses situations et prendre du recul et leur efficacité. Est-ce que les enseignants qui ont plus de possibilités sont plus efficaces ?

Finalement, les questions 17 à 19 me permettront de savoir si une collaboration avec le SSE est possible dans leur école et, si c'est le cas, si cela a déjà eu lieu et comment cela s'est passé. Ainsi, je pourrai déterminer si la collaboration avec le SSE permet à l’enseignant de développer des outils aptes à améliorer la situation ou alors consiste en un suivi régulier de l'élève lors d'entretiens individuels (ou les deux). Je pourrai également déterminer si la présence d'une personne en classe qui effectuerait des observations, dans le but de construire une solution au problème avec l'enseignant, serait appréciée, acceptée. Je pourrai également savoir de quel type est leur vision de la collaboration avec un intervenant extérieur à la classe.

Toutes ces questions mises en perspective me permettront donc d'avoir une idée générale de la connaissance que les enseignants ont de la systémique et de l'utilisation qu'ils en font.