• Aucun résultat trouvé

3.2 Nature du corpus et méthodes de recueil et d'analyse de

3.2.1 Le questionnaire aux directeurs du canton de Neuchâtel

J'ai tout d'abord décidé de m'adresser aux directeurs dans la mesure où ils ont un rôle clé à jouer dans l'orientation de la culture de leur établissement. C'est d'eux que dépendent les différents types d'intervention mis en place dans les écoles. Je tiens à préciser ici que ce n'est nullement un jugement de valeur que je tiens à effectuer. En effet, la systémique ne me semble pas être la panacée, mais un outil que je pressens comme efficace parmi d'autres outils. Je ne tiens donc pas à évaluer une distinction dans les termes de mieux ou moins

58

bien, mais simplement de savoir si la systémique est utilisée ou non. Je suis certaine que tout ce qui est mis en place dans les écoles l'est dans le but de traiter le plus efficacement possible les situations problématiques et que des situations diverses nécessitent des réponses diverses.

Dans le but de toucher un public aussi large que possible, j'ai choisi d'utiliser le questionnaire électronique. Cela me permet, dans les délais impartis, de contacter un nombre de personnes plus important que je ne le pourrais avec des entretiens. Contact sera pris avec plus d'une quarantaine de directeurs durant le mois de novembre 2014 par messagerie électronique. J'ai également veillé à ne pas faire un questionnaire trop long. En effet, les directeurs ayant bien évidemment une charge de travail importante, je ne voulais pas ajouter de surcharge, ni décourager les personnes intéressées à répondre à mon questionnaire.

Les questions choisies pour ce questionnaire figurent dans l'annexe 1. Voici dans quel but les différentes questions ont été posées ainsi que la manière dont les données seront analysées. Tout au long du questionnaire, j'ai choisi de ne pas mentionner le terme systémique pour ne pas orienter les réponses.

Les questions 1 à 3 ont pour but d'introduire le questionnaire, de ne pas commencer directement avec une question complexe qui aurait pour effet de bloquer quelque peu les personnes qui le remplissent. Ces questions permettront éventuellement de faire un rapport entre une connaissance, un intérêt pour la systémique et le cycle en question, même si cela n'est pas initialement le sens de la recherche. Y a-t-il un lien entre le cycle dirigé et un éventuel intérêt pour la systémique, répondant peut-être mieux aux diverses problématiques rencontrées en fonction des cycles ?

La question 4 demande la définition personnelle de ce qu'est une situation problématique. Elle me permettra de découvrir si la conception de la personne de ces situations est plutôt le fruit d'une logique linéaire et d'une conception individualisante du problème ou d'une logique circulaire prenant compte des interactions. Ainsi, si un problème semble avant tout être dû à un enfant, à des parents, j'en conclurai qu'il s'agit plutôt d'une vision non systémique, alors que s'il est fait mention d'interactions, de situations qui nécessitent une réflexion nouvelle en

59

raison de l'inefficacité des solutions précédentes, je conclurai qu'il s'agit-là plutôt d'une vision systémique. Il y aura probablement des réponses qui seront moins claires, entre deux et qui pourraient être systémiques ou non en fonction de la manière dont elles sont mises en œuvre.

Les questions 5 à 7 me permettront de définir le type de situations problématiques principalement signalées par les enseignants et les demandes qu'ils font par rapport à ces situations ainsi que les réponses apportées principalement par les directeurs. Je pourrai ainsi voir s'il existe un lien entre la conception des directeurs plus ou moins systémiques des situations problématiques et le types d'interventions effectuées. Dans la même optique que pour la question 4, je pourrai déterminer si les demandes et interventions sont plutôt orientées de façon systémique ou non. Les demandes des enseignants sont-elles plutôt de l'ordre du soutien envers leurs actions, de la délégation à un thérapeute ou à un enseignant de soutien ou de la sanction ?

La question 8 me permettra de définir si les directeurs utilisent plus facilement la systémique lorsqu'ils sont face à un nombre peu important de situations problématiques ou si un nombre plus ou moins élevé de situations signalées n'est pas un frein à l'utilisation de la systémique.

La question 9 me permettra de savoir si les écoles disposent toute d'un service socio-éducatif (SSE). Cela m'intéresse dans le cadre de cette recherche car, même si je pense que les enseignants peuvent s'approprier l'outil systémique, je pense que les psychologues et les assistants socio-éducatifs travaillant dans les écoles sont peut-être une porte d'entrée pour la systémique. Il est probablement plus aisé, notamment lorsque la systémique n'est pas encore connue, de suivre un entretien systémique dirigé par une personne formée que de tenter seul le recadrage. Je pourrai comparer les réponses à cette question à celles qu'auront faites les enseignants quant à un accès au SSE.

La question 10 me permettra de sonder la connaissance de structures proposant une action à l'interne, permettant ainsi d'éviter au maximum la délégation du problème. Encore une fois, il ne s'agit pas de juger de la validité des diverses structures à disposition. Chaque structure

60

a son intérêt, il m'importe surtout de savoir si, dans la palette des possibles, les solutions permettant de ne pas déléguer la situation sont également connues.

Finalement, les questions 11 et 12 me donneront encore un complément sur les conceptions des directeurs quant aux actions les plus efficaces et aux moyens qui renforceraient, s'ils étaient disponibles, l'efficacité des mesures mises en place pour la résolution des situations problématiques. Analysées de la même façon que la question 4 et mises en commun avec cette dernière, ces questions me permettront de définir avec plus de justesse si la systémique, ou du moins une conception systémique des situations problématiques, existe chez les directeurs du canton de Neuchâtel.

Pour les questions 4, 11 et 12, j'utiliserai, pour mettre les différentes conceptions en évidence, des couleurs. Toute réponse faisant clairement appel à une notion systémique voire à la systémique elle-même sera mise en évidence en orange. Toute réponse comportant clairement une vision linéaire des situations problématiques et des possibilités de résolution existantes sera mise en évidence en vert. Toutes les réponses laissant indirectement envisager des notions systémiques seront mises en bleu. Il sera donc finalement possible de mettre en évidence les directeurs qui ont fait entrer la systémique dans leur trousse à outil et de définir si elle est largement connue ou non.