• Aucun résultat trouvé

Le public accueillera la manifestation avec enthousiasme

E- communication

8.5 Le public accueillera la manifestation avec enthousiasme

Selon l’analyse du questionnaire quantitatif effectuée en point 3.2.1.3, il est possible d’affirmer que l’évènement, tel qu’il est prévu aujourd’hui, provoque de l’enthousiasme sur une majorité des sondés. Dès lors, si les réactions du panel sont applicables à l’ensemble du public cible, il est tout à fait envisageable que l’évènement provoque la même attise sur une plus grosse part de prospects.

Le tout est de savoir mettre en place une communication efficace lors des prochaines semaines précédant la manifestation.

CONCLUSION

9.

9.1 Résumé des résultats

Cette étude a permis de déterminer bon nombre d’éléments. En premier lieu le fait que Montreux fasse part entière des organisateurs d’évènements compétents sur la Riviera vaudoise. En effet, l’analyse de la structure à l’interne a permis de déterminer que les forces de l’organisation sont conséquentes vis-à-vis de ses concurrents et qu’elles peuvent toujours servir à saisir les opportunités laissées par le marché. En effet, nombreuses sont ses connaissances exploitables dans le cadre de l’organisation d’évènement. De plus, elle sait toujours s’entourer de partenaires de choix. Attention toutefois à ne pas laisser le temps rattraper l’organisation des évènements. Il faut partir du principe que ce qui est fait n’est plus à faire, mais aussi, que toutes les mesures prises à l’avance peuvent toujours être réadaptées par la suite. Dès lors, il ne faut pas être frileux de prendre les décisions qui doivent l’être.

L’analyse de l’environnement externe, quant à elle, a permis de relever le fait que l’environnement actuel de la société est tout à fait enclin à l’organisation d’évènement. Que ce soit le contexte économique ou social, tous deux poussent à la mise sur pieds de nouveautés pour les citoyens et visiteurs montreusiens. Il faut, néanmoins, rester attentif au contexte politique et aux réglementations en vigueur.

L’étude quantitative auprès de la population a permis d’affirmer que Montreux répond correctement à la demande de ses visiteurs et habitants. En effet, au courant de chaque année la ville est apte à proposer de nombreuses manifestations intéressant le panel interrogé au point 3.2.1.3. Effectivement, ce dernier démontre que les intérêts sont forts vis- à-vis des manifestations à trait musical, gastronomique, culturel et sportif.

Envies comblées par les différentes propositions suivantes :

Tableau 16 : Récapitulatif des manifestations proposées par Montreux

Type de manifestation Proposition montreusienne

Musique Montreux Jazz Festival, Septembre musical, Ensemble arabesque etc.

Gastronomie Route gourmande, Montreux Noël, Montreux Jazz Festival, Arvinis, Bio WinExpo, etc.

Culture Biennale, Saison culturelle, Montreux Art Gallery, Foire de Brent et Foire des Planches, etc.

Sport Montreux Volley Masters, Coupe des nations de Rink Hockey, Montreux Grand Prix, Sky Water Show, Waterings Contest, etc.

Source : (Données de l’auteur)

Les éléments étudiés dans l’ensemble du positionnement de la manifestation, et de la Commune de Montreux à cet égard, ont permis de définir que le public cible de ce type d’évènements réside parfois plus dans la gente féminine que masculine et dans la population de plus de 50 ans. Néanmoins, ici le réel point qui importe est le style de vie de la personne et son intérêt pour la gastronomie.

La Gestion de projet menée dans le cadre du cas pratique, qu’est la mise sur pieds de la Semaine du Goût 2019, permet d’établir, au point 7 du document, un guide d’organisation qui sera applicable aux autres manifestations que la Commune de Montreux est susceptible d’organiser par la suite. Cette dernière as permis de déterminer que les éléments primordiaux à la mise en œuvre d’un événement « One-shot » résidaient dans le développement du concept pour lequel un tableau récapitulatif était tout à fait adapté. En effet, ce dernier permet en quelques lignes d’obtenir une vision globale de l’évènement et de définir les pierres manquantes de l’édifice, permettant le lancement des étapes suivantes de la gestion du projet.

L’analyse menée au point 5 de ce travail a permis d’établir une demande de subvention visant l’amélioration de la santé financière de l’évènement. Une fois la subvention obtenue, le challenge a quelque peu changé puisqu’il s’agissait alors de trouver des moyens de financement relatifs à la promotion de l’évènement. C’est pourquoi, un focus group a été réalisé avec des spécialistes de l’évènementiel montreusien et de la communication. Les éléments recueillis ont permis d’établir diverses recommandations quant à la communication menée autour de la manifestation.

Le point relatif à la communication de l’évènement expose les différentes étapes de promotion mises en œuvre par Montreux pour la Semaine du Goût. Il est ainsi possible de relever les meilleures pratiques à prendre en compte lors du développement de la communication d’un évènement. La manifestation débutant que fin août, un plan de communication a été réalisé afin de proposer une suite des opérations intéressante.

Comme mentionné plus haut, l’ensemble de cette gestion de projet visait avant tout la création d’une check-list permettant l’organisation des évènements communaux dans les meilleures conditions possibles. Ce guide a pu être établi grâce à l’analyse des pratiques courantes dans le domaine de l’événementiel, notamment en relevant les plus intéressantes. Ce livrable, visait dans un premier temps que l’organisation d’évènement « One-shot » mais avec le recul pris grâce au développement de cette gestion de projet, nous nous apercevons que cette liste est applicable, pour la quasi-totalité, à tout type d’évènement.

Pour terminer, il a été répondu à des hypothèses posées, en amont du travail, qui ont pu être résolues grâce aux diverses analyses opérées au cours de cette étude.