• Aucun résultat trouvé

le prOJet eScOuADe B

Dans le document Jouer en bibliothèque (Page 84-89)

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Comme déjà mentionné, le projet Escouade B fut lancé dans le cadre du programme Bibliothèque à la rescousse. Ce dernier est un programme des bibliothèques de Montréal qui existe depuis dix ans. Chaque année,

18. < http://cursus.edu/ >. 19. < http://www.seriousgame.be/ >.

P res ses de l ’ens sib , 2 015 . <  ht tp://www .ens sib .fr/pr es ses/  >

ce sont plus de mille participants des écoles primaires et des groupes d’alphabétisation qui viennent chercher des connaissances information- nelles dans les bibliothèques.

Une des problématiques de Bibliothèque à la rescousse était de montrer la recherche de l’information sur le Web à travers un module d’animation traditionnel. Contrairement à la recherche dans le dictionnaire, à la com- préhension de la chaîne du livre ou à la lecture, une démonstration de l’information sur le Web est beaucoup plus porteuse via un support infor- matique. Toutefois, le nombre de jeunes dans les groupes, souvent entre 20 et 30 jeunes, empêchait que tous les participants puissent chercher en même temps en ligne. Il était donc plus facile de développer un jeu qui pouvait maintenir l’intérêt des jeunes et permettait de jouer en groupe.

les grands prinCipes

Le jeu Escouade B commença par la recherche d’une mécanique de jeu adéquate. Rapidement, nous avons décidé d’utiliser un jeu de type porte- monstre-trésor où chaque confrontation deviendrait un moment propice à évaluer la connaissance du joueur. Les jeux de porte-monstre-trésor sont un type de jeu de rôle où le héros devient de plus en plus puissant en com- battant des monstres qui sont de plus en plus dangereux. D’autres principes de jeux ont été envisagés, mais l’avantage des jeux porte-monstre-trésor est d’offrir une multitude de rencontres qui permettent à chaque fois de transmettre des compétences ou des connaissances de plus en plus avan- cées. Un autre type de jeu qui aurait pu être intéressant est le jeu de puzzle, où la recherche d’informations aurait été nécessaire pour réussir la quête d’un joueur. Mais un jeu de ce type offre souvent peu de rejouabilité*.

le déCor et les règles du jeu

Pour la thématique, nous avons décidé d’utiliser le métro de la Ville de Montréal, un endroit sombre, propice à la vision labyrinthique des portes- monstre-trésor et qui réfère directement à l’imagination des habitants. Cette thématique permettait aussi de développer une histoire et une narra- tion simple pour le jeu. Dans Escouade B, le jeune incarne un détective qui doit repérer et combattre les six monstres ayant pris le contrôle du métro.

P res ses de l ’ens sib , 2 015 . <  ht tp://www .ens sib .fr/pr es ses/  >

À l’aide des bibliothécaires de l’équipe, nous avons, par la suite, mis sur pied une série de concepts que les jeunes doivent comprendre pour analy- ser un site web : son auteur, la date de création et de mise à jour, le voca- bulaire et l’orthographe, la sécurité, la navigation ainsi que l’intention et l’origine de l’information. À chaque concept nous avons relié un monstre que le joueur devra vaincre dans un mini-jeu d’arcade*.

De plus, pour s’assurer de bien simuler la mécanique des jeux porte- monstre-trésor, nous avons fourni des objets à amasser pour le joueur ainsi que des niveaux d’expérience pouvant débloquer une lampe de poche, des nouveaux costumes et d’autres éléments de personnalisation. Ceci permet de proposer une progression aux joueurs et de concrétiser l’évolution dans le jeu.

La programmation et l’animation du jeu ont été faites avec le logiciel Adobe Flash et son langage de programmation AdobeScript 3.0. Malgré le succès récent des applications mobiles et du HMTL 5, les postes informa- tiques en bibliothèque supportent plus aisément les applications Flash. La complexité de la programmation et de l’animation, les plus grands défis du projet, furent gérés en interne. La musique et certains dessins ont été développés par contrat en externe.

C’est à ce moment que nous intégrons une équipe de bibliothécaires pour développer le contenu lors des rencontres avec des monstres. Chaque ren- contre propose deux sites web originaux conçus pour chaque question. Pour assurer de la rejouabilité, nous avons développé un algorithme pro- duisant des erreurs aléatoires dans un des deux sites web. L’algorithme inclut aussi un visuel aléatoire pour chacune des questions, ce qui nous assure que les joueurs y jouant une seconde fois ne peuvent repérer faci- lement la réponse.

la phase de test

Au cours du développement, qui dura deux ans, nous avons eu plusieurs rencontres avec des classes pour aider au développement. Nos rencontres démontrèrent que les jeunes étaient très intéressés par le jeu, mais que les apprentissages se dissipaient rapidement après la phase de jeu. À chaque itération du jeu, nous proposons de nouvelles façons pour s’as- surer de la mémorisation de l’information : questions supplémentaires,

P res ses de l ’ens sib , 2 015 . <  ht tp://www .ens sib .fr/pr es ses/  >

questions finales et indices. Ces ajouts connurent un certain succès, mais c’est surtout le canevas d’information qui s’avérera le plus utile lors de la transmission de l’information.

Depuis le lancement du jeu en septembre 2013, les animateurs de Biblio- thèques à la rescousse effectuent un suivi régulier de son utilisation. Le jeu est devenu un outil incontournable pour former aux compétences infor- mationnelles autour de l’information sur le Web. Selon la critique du site web Thot Cursus : « Escouade B est un jeu sérieux réussi. Il use de bonnes mécaniques du jeu vidéo tout en distillant des messages clairs à propos des habitudes à prendre sur la Toile. L'habillage sonore est très agréable aussi. Une partie complète peut durer entre 45 minutes et une heure et les enfants peuvent rejouer par la suite pour augmenter leur score et figurer aux clas- sements. Seul bémol : il n'y a pas beaucoup de pages web différentes par ligne de métro. La répétitivité est donc un peu au rendez-vous. Néanmoins, le titre se doit d'être joué par les plus petits qui découvrent Internet. »20 un pari risqué et réussi

Avec du recul, la création d’un jeu sérieux en bibliothèque, avec les limites financières, matérielles et humaines, s’avère être un pari risqué. Quoique les raisons d’être du projet soient pertinentes, il s’en est fallu de peu pour qu’à plusieurs moments, les objectifs ne soient pas atteints. De plus, sans budget pour un développement confié à des professionnels, le projet résidait en grande partie sur le dévouement et les compétences disponibles en interne.

Néanmoins, après deux ans, le résultat fut à la hauteur de nos attentes. Avec ce premier jeu sérieux, nous avons été capables de prouver l’intérêt et l’importance d’un tel projet. Les commentaires en ligne, plus de 500 en ce moment, prouvent l’intérêt des jeunes à interagir en ligne. Avec le sou- tien des animateurs de Bibliothèques à la rescousse, Escouade B connaît un grand succès et est devenu un outil essentiel dans le cadre d’une for- mation aux compétences informationnelles pour les 9-12 ans.

20. <  http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/21223/jeu-serieux-pour-ap- prendre-reperer-bonne/#.VD1TctLuLE0 >.

P res ses de l ’ens sib , 2 015 . <  ht tp://www .ens sib .fr/pr es ses/  >

La popularité et la structure conceptuelle du jeu sérieux sont arrivées au- jourd’hui à maturité, ce qui devrait inciter les bibliothécaires à les inclure dans leurs formations. Pour ce qui est de la création d’un jeu sérieux ori- ginal, il s’agit encore d’un luxe que peu de bibliothèques peuvent financer. La recherche de partenariats avec l’industrie du jeu sérieux pourrait être une piste de financement pour développer des jeux utiles aux besoins spécifiques des bibliothèques.

P res ses de l ’ens sib , 2 015 . <  ht tp://www .ens sib .fr/pr es ses/  >

leS luDO’MAlleS De lA

MéDiAthèque DépArteMentAle

Du puy-De-DôMe : un Outil

léger pOur un Autre regArD

Dans le document Jouer en bibliothèque (Page 84-89)