• Aucun résultat trouvé

le Lab’Forum : expérimen- expérimen-ter avec le collectif

Les membres de l’AUDAP ont décidé, dans le cadre du nouveau Contrat-Projet d’Agence 2020/2025, d’innover et de positionner l’Agence d’urbanisme comme une plateforme d’échanges et de co-constructions de politiques publiques. Pour ce faire, l’AUDAP a mixé les ingrédients - réunion, lieu, horaires, acteur·rice·s, méthode, animation - pour tester dès l’année 2019 une nouvelle recette, celle du « Lab’Forum ».

UN LABORATOIRE DU COLLECTIF…

Le Lab’Forum est d’abord, et surtout, pensé comme un laboratoire du collectif. Cet « espace » expérimental permet de réunir et faire travailler en un même lieu des professionnel·le·s de domaines différents qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble et qui pourtant ont tou·te·s un rôle commun d’utilité publique. En dehors des espaces convenus et des démarches institutionnelles ou exercices imposés, cela pour faciliter l’échange et libérer la parole, on y vient pour apprendre, écouter, partager, échanger et surtout mettre son intelligence et son savoir-faire au service du développement territorial et de l’intérêt général.

… POUR FAVORISER LES ÉCHANGES, L’INNOVATION ET LA CRÉA-TIVITÉ

Créer de l’intelligence collective et faire émerger, entre les

participant·e·s, des relations constructives, garantes de la production d’idées nouvelles et de pistes de collaboration, sont les grands principes de départ. In fine les travaux, combinant décryptage des dynamiques à l’œuvre sur les territoires et recherches collectives de projets à construire en commun, seront portés à la connaissance des membres de l’AUDAP pour éclairer des problématiques d’avenir et inspirer les politiques publiques locales ainsi que les projets des collectivités. « Alimenter » les membres de l’AUDAP à partir d’une réflexion collective d’acteur·rice·s de la fabrique de la ville est bel et bien l’objectif premier de la démarche.

SANTÉ ET URBANISME : UN CHANTIER D’AVENIR AU CRIBLE DU LAB’FORUM

Le concept du Lab’Forum a ainsi été mis à l’essai par deux fois en 2019 sur le thème « santé, ville et territoire ». Le déroulement testé illustre à lui seul l’approche expérimentale de laboratoire du collectif.

Le format est court, deux heures, le nombre de participant·e·s limité, 15 à 20 personnes, suffisant pour jongler entre des temps de travail en petits groupes et des temps en commun. Et l’animation repose sur des méthodes de « design thinking » 10.

Autour d’un petit-déjeuner, l’accueil y est convivial. Un kaléidoscope, reprenant différentes problématiques liant santé, ville, territoire, habitat et logement, et où s’entremêlent coupures de presse, graphiques, photos, schémas, résultats d’études, etc., est porté à la connaissance des participant·e·s, tou·te·s acteur·rice·s de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la santé. Tous ces éléments sont présentés parfois même décortiqués par les animateurs de l’AUDAP. Une fois imprégnés, les participant·e·s sont réparti·e·s

1er Lab’Forum organisé le 16/05/19 sur le thème de la santé, salle Bakia au Conseil départemental, Bayonne.

Crédits photo : AUDAP

archives départementales, Usine des Tramways, Pau.

page 163 Le design, support du collectif

en petits groupes et ont pour mission de concocter collectivement leur propre panneau. Les idées fusent, les échanges sont nourris, le dialogue s’installe et petit à petit la pensée collective s’organise.

Les résultats sont ensuite présentés aux autres groupes et des orientations communes en ressortent. Sans entrer dans le détail des pistes proposées, créer les conditions d’un urbanisme favorable à la santé a été un objectif collectivement partagé : qualité intérieure des logements, espaces publics et nature en ville…

LE LAB’FORUM, UN CADRE DE CONFIANCE

Nous retiendrons de cette première expérience l’importance de mutualiser les réflexions entre acteur·rice·s pour une lecture enrichie des enjeux et des questionnements. Le Lab’Forum « santé, ville et territoire » a permis un dialogue interprofessionnel de qualité, premier du genre dans le département des Pyrénées-Atlantiques, et par-dessus tout de proposer un tiers-lieu de confiance, condition nécessaire à la conception collaborative de politiques publiques plus efficaces. Cette première expérience est d’autant plus concluante qu’elle trouve des traductions directes dans le programme d’activités confié à l’AUDAP par ses membres. D'autres sujets sont d'ores et déjà à l'agenda des Lab'Forum, promis à s'installer durablement dans l'écosystème partenarial de l'AUDAP.

Ludovic Réau Responsable Communication de l'AUDAP

La recette du Lab’Forum :

Prendre un sujet de société, un thème d’actualité, un thème d’avenir ;

Inviter des acteur·rice·s de la ville et des territoires qui ne travaillent pas dans les mêmes secteurs d’activités ;

Les faire échanger, à deux ou trois reprises, dans un format participatif, en testant des méthodes collaboratives sur un modèle « design thinking » 10, y compris en prolongeant leurs travaux sur un espace virtuel collaboratif ;

Obtenir une lecture du sujet/thème qui interpelle les politiques publiques ;

Faire le lien avec les collectivités territoriales ;

Infuser…

page 165 Le design, support du collectif

Création collective d'une œuvre d'art urbain, par le studio Pistache

Artists et les participants aux 20 ans de l'AUDAP, le 05/07/19.

Crédits photo : Luc Médrinal

« Le mot ”Collectif" est important pour nous chez ”Pistache", car nous sommes des frères qui travaillons ensemble depuis plus de 15 ans. Il nous a fallu un certain temps pour nous faire pleine-ment confiance en ce qui concerne certaines déci-sions et vidéci-sions artistiques. […]

Nous pensons qu'il y a un effet cumulatif

Documents relatifs