• Aucun résultat trouvé

ville de Batna »

I.3. le diagnostic des impacts environnementaux

Comme, l'objectif de notre modèle est l’aide à la prise de décision pour l'optimisation du management environnemental, on a opté le diagnostic des impacts environnementaux pour cerner les différents problèmes liés à l’environnement. Le diagnostic sert à une analyse compréhensive de tous les impacts environnementaux liés au système étudié, la détermination de leurs sources et origines ainsi que leurs effets. Parmi les nombreuses méthodes d’analyse des impacts environnementaux on a choisi l’audit environnemental en raison de sa simplicité et son efficacité.

Chapitre IV: Etude de cas : CET de la ville de Batna

72 I.3.1. Audit environnemental

Un audit environnemental fait appel à une environnementale. Il peut refléter divers types d'évaluation destinés à identifier la conformité environnementale et les lacunes de la mise en œuvre du système de gestion, ainsi que les mesures correctives connexes. Notre audit environnemental commence tous d’abord avec une description détaillée de l'état initial du site et son environnement, une description de tous ce qui concerne la géologie, l’hydrologie, la climatologie, etc. du site qu’est nécessaire pour distinguer les changements qui se sont produits après l'installation du système. Puis une description de processus de fonctionnement du système va permettre de découvrir et de déduire les différents impacts environnementaux liés au fonctionnement du système.

I.3.2. Analyse des impacts environnementaux

Après avoir décrire l’état initial du site et son environnement et le système et son mode de fonctionnement, une analyse des impacts environnementaux aura lieu pour déterminer les impacts environnementaux possibles liés au système et son exploitation et les catégorisés selon leur milieu récepteur.

Les impacts environnementaux seront analysés puis évalués comme suit : I.3.2.1. Identification des impacts

Pour la détermination des aspects environnementaux et leurs impacts, plusieurs méthodes et outils ont été développés, les plus fréquemment utilisés sont: checklists, les réseaux, la superposition, matrices ... etc. Pour l’identification des aspects environnementaux on a utilisé la matrice de Leopold ; La matrice de Leopold constitue un exemple connu et simple d'utilisation, en raison du fait que cette matrice représente le milieu récepteur sur un axe et les activités ou les aspects sur l'autre. Les impacts potentiels sont marqués dans les cases correspondantes et nous pouvons leur attribuer une valeur numérique pour indiquer leur importance. Nous pouvons utiliser en particulier la matrice de Léopold ou développer d'autres matrices moins complexes.

Nous avons utilisé une matrice tirée de la matrice de Léopold, ou les milieux récepteurs suivants ont été considérés :

- Air

- Eau (sous terraine et de surface) - Sol

Chapitre IV: Etude de cas : CET de la ville de Batna

73 I.3.2.2. Evaluation (qualitative et quantitative) des impacts

Pour l’évaluation qualitative des impacts environnementaux nous utilisons la méthode Kinney. Dans le domaine de l'environnement, le terme « risque » n’est pas utilisé fréquemment, mais il peut être utilisé pour réaliser une évaluation des risques pour l'environnement. Pour cela des différentes méthodes sont détenus à l'évaluation des impacts et de déterminer ceux qui sont importants et la méthode appliquée dans notre approche intégrée d’aide à la décision s’inspire de la méthode Kinney. Une méthode graphique d’analyse des risques, elle permet de calculer les risques et de voir s’ils sont inclus dans la catégorie des risques acceptables.

Pour calculer le risque ou estimer le degré d'importance d'un impact que nous appelons degré d'importance, deux facteurs doivent être considérés:

- La fréquence d’apparence - La gravité, qui est en fonction de :

 L’effet sur l’environnement (physique/humain)  Génération des déchets

 Conformité à la réglementation  Barrière de maitrise

Pour chaque facteur on a attribué un indice, ces indices sont regroupés dans une matrice qui nous permis d’attribuer à chaque impact un indicateur allons de 1 à 25 ;

Finalement, on peut regrouper les impacts en trois catégories :

Impact signifiant S : ayant un indicateur allant de 12 à 25. Il s’agit d'impacts avec des conséquences importantes sur l'environnement, compte tenu de leur fréquence d'apparition élevée, ou leur niveau de gravité.

Impact à suivre AS : ayant un indicateur allant de 8 à 10. Il est généralement sur les impacts qui ne nécessitent pas des mesures urgentes à faire, mais un contrôle permanent à mettre en place.

Impact non signifiant NS : ayant un indice allant de 1 à 6. Il s’agit des impacts sans importance.

Les tableaux suivants (Tab.IV.1.2.3 et 4) représentent les facteurs attribués et les indications et aussi la matrice de significativité.

Chapitre IV: Etude de cas : CET de la ville de Batna

74 Tab.IV.1.: Indices attribués au facteur de fréquence(Abdelhamid, 2011)

1 2 3 4 5

Très rare Rare Peu fréquent Fréquent Très fréquent

Tab.IV.2: Indices attribués au facteur de gravité(Abdelhamid, 2011)

1 2 3 4 5

mineur< 4 Faible entre 5 et 9 Moyenne entre 10 et 29 Forte entre 30 et 60 Critique : > 60 Gravité = x x x

Tab.IV.3.: critères de pondération pour les indicateurs de l'évaluation de la gravité(Abdelhamid, 2011) Indicateurs 1 2 3 critères Effet sur l’environnement (physique and humain) Sans importance (sans effet) effet mineur

(sans effets irréversibles) Effet majeur (effet irréversible)

Conformité à la

réglementation Pas de réglementation

Exigence moyenne (Absence des limites et des

contraintes techniques)

Exigence forte (Existence des limites et des

contraintes techniques)

Génération des déchets

Génération des déchets inertes

Generation des déchets

ménagers Génération des déchets spéciaux/spéciaux dangereux

Barrières de maitrise

Control total (actions complètes et/ou

permanente)

control partiel (actions

partielles Pas de control Génération des déchets Barrières de maitrise Conformité aux régulations Effet sur l’environne ment

Chapitre IV: Etude de cas : CET de la ville de Batna

75 Tab.IV.4. : Matrice de significativité(Abdelhamid, 2011)

Fréquence Critères Indicateurs Effets sur l’environnement (physique et humain) Conformité la réglementation Génération des déchets Barriers de

maitrise Trés rare rare Peu fréquante fréquante Trés fréquante

G ravi 1 Sans importance (sans effets) Pas de réglementation Génération des déchets inertes Contrôle totale (actions complètes et/ou permanente) 1 2 3 4 5 mineur: < 4 1 1 2 3 4 5 Faible : entre 5 et 9 2 2 4 6 8 10 2 Effets mineurs (sans effets irréversibles) Exigence moyenne (Absence des limites et des contraintes techniques) Génération des

déchets ménagers Controle partiel (actions partielles) Moyenne : entre 10 et 29 3 3 6 9 12 15 Forte : entre 30 et 60 4 4 8 12 16 20 3 Effets majeurs (effets irréversibles) Exigence forte (Existence des limites et des contraintes techniques) Génération des déchets dangereux et spéciaux Pas de contrôle critique : > 60 5 5 10 15 20 25

Chapitre IV: Etude de cas : CET de la ville de Batna

76 En ce qui concerne l’évaluation quantitative des impacts environnementaux nous utilisons des calculs numériques et des formules chimiques pour la quantification des émissions atmosphériques (dans notre cas), ou bien des rejets hydriques liés au système.