• Aucun résultat trouvé

dans la gestion des déchets solides

II. L’aide à la prise de décision

Les travaux traitant la théorie de la décision sont récents et se sont développés durant la deuxième guerre mondiale, lorsque les mathématiciens et statisticiens anglo-saxons élaboraient des méthodes pour rationaliser les choix militaires et économiques, qui seront connues sous le nom de recherche opérationnelle (Lemaître, 1981). La recherche opérationnelle englobe un ensemble d'outils d'aide à la prise de décision. Ce sont des techniques scientifiques permettant de traiter des problèmes diversifies, en intégrant les données de l'entreprise, les outils mathématiques et l'informatique (Thiel, 1990).Les approches théoriques de la prise de décision façonnent la manière avec laquelle un système d’aide à la décision sera conçu (Lebraty 2001).

Chapitre II : Outils d’aide à la décision dans la gestion des déchets solides

36

II.1. définition

Selon Roy , « l’aide à la décision est l’activité de celui qui, prenant appui sur des modèles clairement explicités mais non nécessairement complètement formalisés, aide à obtenir des éléments de réponse aux questions que se pose un intervenant dans un processus de décision, élément concourant à éclairer la décision et normalement à recommander, ou simplement à favoriser un comportement de nature à accroître la cohérence entre l’évolution du processus d’une part, les objectifs et le système de valeur au service desquels cet intervenant se trouve placé d’autre part»(Roy et al., 1993).

Tous simplement, l’aide à la décision est l’ensemble des techniques permettant, pour une personne donnée, d’opter pour la meilleure prise de décision possible. L’aide à la décision est principalement utilisée dans des domaines importants tels que la finance et la banque, l’informatique ou même la politique.

Il est devenu essentiel de bénéficier d’outils « simples » permettant de vérifier et d’analyser rapidement les informations afin de pouvoir prendre la décision la plus adaptée à un instant donnée et ce, sans nécessairement avoir des connaissances poussées en informatique. Les outils d’aide à la décision visent à répondre à ces problématiques.

II.2. Les différents outils d’aide à la décision

Les méthodes d’aide à la décision permettent, non seulement, de fournir l’information, mais aussi de choisir parmi plusieurs solutions, en fonction de critères établis. Les outils d'aide à la décision aident le décideur à formuler un choix de façon plus transparente et plus robuste. De là on peut catégoriser les outils et méthodes d’aide à la décision en deux grandes catégories, on peut également trouver d’autres catégories, selon leur fin :

II.2.1. Outils d’aide à la décision pour hiérarchiser les priorités

II.2.1.1. La matrice d’Eisenhower

A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En

Chapitre II : Outils d’aide à la décision dans la gestion des déchets solides

37 se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches.

La matrice Eisenhower est un outil de classification méthodique des priorités et d'appréciation des urgences, permettant la gestion et la régulation des activités.

II.2.1.2. Le diagramme de Pareto

Le diagramme de Pareto est un moyen simple pour classer les phénomènes par ordre d'importance. Ce diagramme et son utilisation sont aussi connus sous le nom de "règle des 20/80" ou méthode ABC. Les objectifs de cette méthode sont :

- Faire apparaître les causes essentielles d'un phénomène

- Hiérarchiser les causes d'un problème

- Evaluer les effets d'une solution

- Mieux cibler les actions à mettre en œuvre.

II.2.1.3. Les arbres d’objectifs

Méthode intervenant après la réalisation d'un diagnostic. Le but est d'énoncer l’objectif du projet sous la forme d'un verbe à l'infinitif suivi d'un objet (exemple “promouvoir le territoire”). La construction de cet outil conduit à un ensemble d'objectifs pour le projet, que l’on peut schématiser en un “arbre”.

II.2.1.4. Le diagramme d’affinités

La méthode du diagramme d'affinités (ou méthode KJ, du nom de son auteur KawakitaJiro) est utilisée pour organiser les idées émises par un groupe et les structurer par thèmes. Les catégories ne doivent pas être préétablies mais constituées sur la base des liens que les idées ont entre elles.

II.2.1.5. La méthode Philips 6.6

Cette méthode permet d'organiser le travail en groupe, en vue d'échanger pour mieux décider. Elle évite les risques de brouhaha et d'incompréhension qui peuvent vite s'installer au sein d'un groupe d'une vingtaine de personnes qui cherchent à échanger. De plus, elle favorisera également la participation de tous.

Chapitre II : Outils d’aide à la décision dans la gestion des déchets solides

38 II.2.2.Outils d’aide à la décision pour choisir les bonnes solutions

II.2.2.1. La matrice de compatibilité

Un outil d'aide à la prise de décision qui permet de faire un choix, parmi plusieurs propositions, en fonction de critères établis.

II.2.2.2. Le vote pondéré

Le Vote Pondéré est un outil qui permet de faciliter le choix entre plusieurs possibilités lorsqu'il est important pour un groupe d'obtenir une décision consensuelle. Il s'agit de mettre en relief des idées, causes ou solutions afin d'appliquer un traitement approprié. La logique est sensiblement la même que celle du tableau multicritères, la différence qu'ici le critère de pondération est individuel.

II.2.2.3. Le tableau Multicritères

L'analyse multicritères est un outil d'aide à la décision permettant d'effectuer en groupe un choix en fonction de critères préalablement définis : choisir un sujet, une solution, une action, un problème à traiter, lorsque le nombre de possibilités est important et de hiérarchiser les idées ou des solutions.