• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 Les approches de design

2.5 Le design universel

L‟approche de design classique vise à concevoir des produits et solutions aux besoins d‟une catégorie de personnes dite „moyenne‟, avec l‟hypothèse que cette conception mènera à un produit qui est adapté aux attentes de la majorité des utilisateurs [Bergman & Johnson, 1995]. Quant au design participatif, il a tendance à proposer des solutions qui répondent aux besoins d‟une catégorie restreinte des utilisateurs [Oostveen & Van den Besselaar, 2004].

Afin de concevoir des produits et solutions qui sont accessibles à une large clientèle, indépendamment des capacités physiques et cognitives des utilisateurs, une nouvelle orientation de design a vu le jour, il s‟agit du design universel [Abascal, 2002]. Ce type de design considère la notion de „moyenne‟, évoquée par les adeptes de l‟approche classique de design, comme une notion fictive qui ne reflète pas la vraie répartition des catégories des utilisateurs [Bergman & Johnson, 1995].

2.5.1

La définition du design universel

Le design universel est une approche de conception qui s‟intéresse à tous les utilisateurs et tous les contextes d‟utilisation; tout le monde, n‟importe où et n‟importe quand [Savidis & Stephanidis, 2004]. Cette approche de design met en valeur une nouvelle philosophie de design qui reconnaît, respecte, évalue et tente d‟accommoder la plus large gamme de capacités humaines, d‟exigences et de préférences dans le processus de design des produits et solutions [Stephanidis & al., 1998].

Le design universel vise à maximiser le nombre d‟utilisateurs pour lequel un produit est accessible et utilisable [Keates & al., 2000]. Cette approche de conception empêche l‟exclusion des gens à cause de leurs capacités différentes, qui ne sont pas généralement considérées lors du processus classique de design. Elle repose sur sept principes fondamentaux [Gandy & al., 2003] :

1- Une utilisation équitable : le produit conçu est utile et commercialisable aux personnes avec différentes capacités.

2- Une flexibilité de l‟utilisation : la conception tient compte d‟une large gamme de préférences individuelles et de capacités.

3- Un produit simple et intuitif : le produit est facilement manipulable indépendamment de l‟expérience, la connaissance et le langage de l‟utilisateur. 4- Une information perceptible : le produit communique l‟information nécessaire à

l‟utilisateur de façon efficace quelque soient les conditions ambiantes ou les capacités sensorielles de l‟utilisateur.

5- La tolérance aux erreurs : le design doit réduire au minimum les dangers et les conséquences néfastes des erreurs systématiques ou accidentelles.

6- Un faible effort physique : le design doit mener à un produit utilisable de manière efficace, confortable et avec un minimum de fatigue.

7- La taille et l‟espace pour l‟utilisation : le design prévoit une taille et un espace d‟utilisation appropriés indépendamment de la taille du corps de l‟utilisateur, sa posture ou sa mobilité.

2.5.2

Les défis du design universel

Le design universel ne prétend pourtant pas d‟offrir une solution unique et convenable pour tous les utilisateurs. En effet, il s‟agit d‟un effort de conception pour offrir des produits et services qui s‟adaptent à la plus large population possible d‟utilisateurs [Stephanidis & al., 1998]. Pour ce faire, le design universel doit faire face à trois défis principaux [Shneiderman, 2000] :

La variété de la technologie : cette variété nécessite un support d‟une large gamme de matériels et logiciels. Par conséquent, il faut prendre en compte le rythme des changements technologiques et la variété des équipements que les utilisateurs emploient.

La diversité des utilisateurs : implique l‟accommodation des utilisateurs avec différentes compétences, connaissances, âges, sexes, incapacités, contextes difficiles et ainsi de suite.

Les lacunes dans les connaissances des utilisateurs : le design universel vise à combler les lacunes entre ce que les utilisateurs savent faire et ce qu‟ils doivent connaître.

Pour relever ces défis, une question principale s‟impose; comment est-il possible de concevoir des solutions qui seront accessibles et utilisables par la majorité des utilisateurs ? Pour ce faire, la philosophie du design universel introduit deux notions importantes; l‟accessibilité universelle et l‟utilisabilité universelle (universal usability).

 L‟accessibilité universelle

L‟accessibilité universelle implique la nécessité d‟accès à l‟information par les individus avec différents besoins, préférences et capacités, et ceci dans des contextes différents

d‟utilisation. Assurer une accessibilité signifie l‟élimination des obstacles qui empêchent les personnes avec incapacités de participer aux activités substantielles de la vie, y compris l‟utilisation des services, produits et l‟information [Bergman & Johnson, 1995].

Les défis d‟accessibilité imposés par une telle diversité sont [Stephanidis & al., 1998] : 1) les profils de la population des utilisateurs cibles (y compris ceux avec des besoins spécifiques) et leurs différences individuelles, 2) la portée et la nature des tâches, 3) les plates-formes technologiques et les outils utilisés.

 L‟utilisabilité universelle

L‟utilisabilité (usability) est définie comme la mesure dans laquelle un produit peut être utilisé pour atteindre des objectifs spécifiques avec efficacité, efficience et satisfaction dans un contexte d‟utilisation [Stephanidis & al., 1998]. L‟utilisabilité universelle a cinq objectifs majeurs [Vanderheiden, 2000] :

Veiller à ce que toutes les informations présentées à travers le produit puissent être perçues même si les canaux sensoriels ne sont pas tous disponibles.

Veiller à ce que le produit soit opérable par l‟utilisateur même si l‟utilisation se fait sous contraintes.

Faciliter la capacité de l‟utilisateur à explorer l‟information même si l‟utilisation se fait sous contraintes.

Faciliter la capacité de compréhension du contenu.

S‟il n‟est pas possible d‟atteindre pleinement les quatre objectifs ci-dessus, l‟objectif sera de rendre le produit compatible avec les autres produits que les utilisateurs emploient pour atteindre le maximum de ces quatre objectifs.

2.5.3

Les phases du design universel

Pour atteindre les objectifs d‟une accessibilité universelle et d‟une utilisabilité universelle, [Keates & al., 2000] stipulent que le processus de design universel passe à travers cinq phases fondamentales :

1- La définition des besoins : dans cette première étape, on spécifie les problèmes à résoudre, et on vérifie ensuite leur concordance avec les besoins des utilisateurs. 2- La perception des utilisateurs : la seconde phase consiste à développer une

représentation minimale, mais suffisante de l‟état du produit afin de s‟assurer d‟une perception adéquate et appropriée chez les utilisateurs.

3- La cognition des utilisateurs : à ce niveau, on réalise un appariement entre les informations offertes par le produit et les attentes des différents utilisateurs. Durant cette étape, on évalue aussi le niveau de compréhension de ces informations et la facilité de l‟interaction avec le produit.

4- Les fonctions motrices des utilisateurs : la quatrième phase consiste à améliorer la qualité du contrôle et des entrées du produit vers l‟utilisateur, ainsi que le niveau de confort lors de l‟utilisation.

5- L‟accessibilité et l‟utilisabilité : il s‟agit de la phase finale où on valide et on évalue l‟accessibilité et l‟utilisabilité du produit résultant du processus de design.

2.5.4

Les limites du design universel

Le terme „design universel‟ peut induire en erreur dans la mesure où certains pensent qu‟on peut concevoir des produits qui répondent parfaitement aux attentes et aux besoins de tout

le monde, ce qui est très difficile et même souvent impossible. En effet, il est important de souligner que le design universel ne résout pas tous les problèmes d‟accessibilité et d‟utilisabilité [Abascal, 2002]. Par exemple, le design universel ne permet pas aux personnes non voyantes de voir le contenu de l‟écran de l‟ordinateur, néanmoins, on peut produire des systèmes qui génèrent du texte pour ce contenu et qui peuvent être utilisés par les personnes voyantes et non voyantes.

Toutefois, lorsqu‟on offre un accès à un produit aux personnes avec incapacités, ceci peut rendre ce même produit laborieusement utilisable par les personnes qui ne souffrent pas d‟une telle incapacité. De plus, ce même produit est souvent inutilisable par des personnes qui présentent d‟autres types d‟incapacité [Newell & Gregor, 2000].

Documents relatifs