• Aucun résultat trouvé

Le contexte de médiation «environnement d'apprentissage coopératif»

Dans le document Thème Thèse (Page 93-97)

d’apprentissage - Enquête d’opinion à l’UFAS

Chapitre 3 : Environnement Numérique de Travail pour apprentissage coopératif sur le Web

3.3 Architecture du système

3.4.4 Le contexte de médiation «environnement d'apprentissage coopératif»

Le contexte de médiation est un ensemble de dispositifs qui relaient la relation entre les pôles précités. Il ne s’agit pas d’un nouveau pôle mais un intermédiaire entre les pôles.

C’est un espace matériel ou logiciel représentant le monde dans lequel les agents évoluent et par lequel les interactions se produisent. On distingue dans cet environnement les agents qui sont des entités actives, et les objets qui sont des entités passifs.

Définir l'environnement de travail des agents humains et artificiels implique définir les moyens et/ou ressources pédagogiques, sociaux, administratifs, épistémologiques … similaires ou proches de ceux déployés dans une situation d'enseignement présentiel.

3.4.4.1 Le cartable électronique « Portfolio »

Parmi les moyens pédagogiques jugés nécessaires pour notre modèle on peut citer le cartable. C'est un journal de bord, un processus, une démarche d'apprentissage et une évaluation formative qui aide, d'un côté, l'apprenant à apprendre et à se développer (Goupil, 1998) et d'un autre côté, l'enseignant à prendre des mesures pour aider l'apprenant à améliorer son apprentissage. Le cartable, ici, est un espace personnalisé

destiné à l’apprenant et à l’enseignant, inclus dans l’espace collectif de la classe et met à disposition un ensemble d’outils et de ressources. Parmi, les types de pédagogie qui fondent la pratique du portfolio « cartable », nous avons le cognitivisme et le constructivisme (Muller, 1999), (Perrenoud, 1991). On trouve quatre types de cartables électroniques, en plus du casier:

Cartable de l’apprenant « de travail » : permet de voir la progression de l'apprenant dans l'apprentissage «autodidaxie».

Cartable de présentation ou de communication: Contient les productions que l'apprenant souhaite conserver tout en annotant son avis dessus à d'autres acteurs pédagogiques «apprentissage collaboratif».

Cartable d'évaluation: Contient les appréciations et les jugements que porte un enseignant sur les travaux sélectionnés qu'à réaliser l'apprenant «apprentissage coopératif».

Cartable de projet: Dossier évolutif rassemblant d’un côté un agenda et de l’autre l'état d'avancement, la situation en cours, la coordination et les corrélations entre différentes parties d'un projet réalisé par des groupes de travail.

Le casier : C'est un dossier évolutif rassemblant les appréciations des enseignants sur le travail de l'apprenant et des remarques et synthèses sur le comportement cognitif de ce dernier.

3.4.4.2 Objets pédagogiques

Un objet pédagogique (learning object) est selon L'IEEE-LTSC23 (Institute for Electrical and Electronics Engineers - Learning Technology Standards Committee) : " toute entité, sur un support numérique ou non, pouvant être utilisée pour l'apprentissage,

l'enseignement ou la formation » (Pernin, 2003). Pour médiatiser la connaissance en vue de son apprentissage on distingue deux démarches (Harbouche, Djoudi, 2007) :

9 La première consiste à produire une représentation écrite du savoir :

Le cours : C’est, bien entendu, un élément indispensable dans toute formation. Le cours peut être annoté par l’apprenant pour partager ses connaissances avec d’autres apprenants, ou bien il peut être indexé au début par l’enseignant.

9 La deuxième démarche consiste à faire une encapsulation du savoir dans un monde

dans lequel l’accès à la connaissance ne se limite pas à la lecture mais dans lequel la construction de connaissances par l’apprenant se fait par résolution de problèmes dans ce monde. Les outils de cette démarche se présentent sous forme de projets et/ou d’exercices de différents niveaux « simple, moyen ou élevé » et sous différentes formes :

Les QCM : c’est la forme d’exercices la plus simple. Elle ne nécessite pas de correcteur humain, l’apprenant n’a donc pas de délai d’attente entre la fin de la réalisation de l’exercice et sa correction.

Les exercices classiques :c’est le même genre d’exercices que l’on trouve dans une formation classique. Les résultats étant la plus part du temps complexes pour être analysés par un ordinateur, il faut recourir à un enseignant pour en effectuer la correction.

Les exercices assistés : Ce sont des exercices classiques mais la solution est dirigée par le système, qui propose des indications et pose des jalons à l’apprenant au cours d’un processus de résolution.

Pour mieux évaluer l’étudiant, qui est totalement livré à lui-même, on fait recours aux outils d’évaluation. Les évaluations sont de trois types : évaluation sommative, "examen direct en présentiel", évaluation formative “au cours de l’apprentissage” et évaluation diagnostique “pour avoir une idée sur le niveau cognitif de l’apprenant».

3.4.4.3 Eléments de communication

Il n’y a pas de groupes et à fortiori pas de coopération/collaboration sans communication. Nous distinguons trois modèles de base suivant que la communication se fait entre un individu I et un individu I, d’un individu I à un groupe GrTr ou d’un groupe GrTr1 à un groupe GrTr2. Lorsque nous considérons des groupes, ceux-ci sont nécessairement « pour notre environnement » fermés la liste nominale des individus qui le compose est connue, bien identifiée. Entrer dans un groupe fermé suppose une procédure d’agrément spéciale pilotée par le système. Ce peut être ce que l’on a appelé une "classe virtuelle " ou un groupe de travail. La communication peut se faire avec confidentialité ou sans confidentialité, elle peut être asynchrone ou synchrone. Partant de ces concepts de base, on disposera des outils de communication suivants :

Modèle Possibilités de réalisation Degré d’interactivité Remarques

I ↔ I

e-mail -asynchrone-

Chat -synchrone-

Relativement moyen Fort

I ↔ GrTr Chat –synchrone- dédié à un

sujet entre membres d’un GrTr Fort

Groupes Fermés

GrTr1 ↔ GrTr2

Chat –synchrone- dédié à un sujet entre groupes d’une classe virtuelle, mis en correspondance

Fort

Coût du e-mail et chat relativement moyen

Le degré de confidentialité est plus élevé avec le mail que le chat.

Table 3.2 Les modèles de communication

3.5 Structuration de l’apprentissage coopératif

Nous utilisons le modèle de participation afin de structurer notre ENT. Les apprenants d’un GrTr sont des participants à une activité d’apprentissage conjointe. Les différents acteurs ou participants sont caractérisés par leur statut, leurs rôles, ainsi

que des scénarii qui décrivent le cadre des interactions. La structuration de l’apprentissage coopératif se déroule en trois étapes :

Dans le document Thème Thèse (Page 93-97)