• Aucun résultat trouvé

LE CONTEXTE DE L’OPERATION

Dans le document AVENANT N° 1 (Page 16-19)

1.1 Stratégie urbaine et de mobilité

Le territoire du pays d’Aubagne et de l’Etoile est confronté à une saturation par la voiture. Sa politique de transport vise à apporter une réponse durable, fonctionnelle et efficace aux problèmes des déplacements quotidiens. Le projet de la Voie de Valdonne est l’un de ces projets structurants. Les différents documents de planification supra-communaux (Scot) et locaux (POS/PLU) font tous état de la nécessité de la création d’une nouvelle ligne de TCSP sur l’axe Aubagne-La Bouilladisse. Des projets d’aménagements structurants pour le territoire sont liés à la réalisation de cette infrastructure :

- Quartier de La Chapelle à La Bouilladisse - Zone d’activité de Pont de Joux

- Quartier Napollon / Solan à Aubagne.

1.2 Désenclavement des communes périurbaines et des grands équipements

Grâce à l’interconnexion avec les autres transports en commun tel que le tramway ou le Train Express Régional, cette nouvelle ligne améliorera l’accessibilité des communes traversées à savoir : La Bouilladisse – La Destrousse – Auriol – Roquevaire et les quartiers du Nord d’Aubagne.

Les habitants des communes limitrophes (Peypin – Cadolive – Saint Savournin – Belcodène) pourront rejoindre l’infrastructure grâce à un dispositif de P+R et des lignes de bus en rabattement.

Cette nouvelle infrastructure de transport favorisera la desserte des équipements et services publics locaux sur le territoire de la Communauté d’agglomération : hôpital, lycée, piscine, théâtre sur Aubagne, …. Sur le tracé, le nouveau lycée de la Bouilladisse sera spécialement desservi par la station « la Chapelle ».

Au-delà, le projet facilite l’accès aux grands équipements métropolitains : facultés, gare SNCF, équipements sportifs et culturels etc., via la liaison en gare d’Aubagne avec les TER et les navettes autoroutières.

1.3 Report modal et décongestion urbain

La ligne de tramway La Bouilladisse – Aubagne Centre dessert les populations suivantes :

Périmètre de 500 m

Périmètre de 1km Nombre d’habitants 17 002 66 376 Nombre d’emplois 6 826 26 268 Nombre de scolaires 1 042 4 084

Programme relatif au mandat pour le prolongement de la ligne de tramway sur l’ancienne voie ferrée de Valdonne entre La Bouilladisse et Aubagne

[Page 6 sur 21]

Le projet estime le potentiel client initial, à la mise en service à 4 300 voyageurs/j dont 3 200 sont des anciens usagers des transports collectifs et 1 100 sont des nouveaux usagers provenant du report modal de la voiture vers les transports collectifs. Le trafic attendu en heure de pointe est de 570 voy/h à la mise en service.

Un gain de clientèle de 35% est attendu entre la situation référence et la situation projet, avec des usagers en lien avec Marseille et Aubagne.

Ce report modal va participer à la décongestion de deux axes routiers :

- l’A50 entre Aubagne – Marseille, le plus saturé de l’aire métropolitaine

- les traversées villageoises qui enregistrent des trafics importants : La Bouilladisse / La Destrousse / Roquevaire.

A ces chiffres, vont se rajouter les usagers en provenance des quartiers Nord d’Aubagne nouvellement desservis et les usagers en direction de la zone des Paluds, du fait de l’amélioration du temps de parcours La Bouilladisse/Paluds via le BHNS.

1.4 Développement de l'intermodalité

En gare d’Aubagne, le Val’TRAM sera en correspondance directe avec le réseau TER et avec la ligne de tramway, les cars départementaux et le réseau de bus urbain. Une correspondance avec le BHNS sera organisée à l’arrêt Les Défensions, permettant un gain de temps de parcours pour se rendre sur la zone industrielle des Paluds (12 000 salariés). En amont, les aménagements en station (parkings relais, mode doux, parking vélo) sont prévus pour capter un large public en facilitant l’intermodalité. Les stations seront également desservies par les lignes de bus du Nord du territoire en rabattement.

1.5 Qualité et attractivité du service

La ligne de tramway la Bouilladisse - Aubagne Gare offre une liaison rapide avec des temps de parcours compétitifs : 25 min vers Aubagne, 35 min vers les Paluds et 45 min vers Marseille. Les fréquences à terme seront attractives : 10 min en heure de pointe entre le Charrel et la Bouilladisse, et 20 min entre la Station Napollon et la Station du terminus de la Bouilladisse en heure creuse.

Programme relatif au mandat pour le prolongement de la ligne de tramway sur l’ancienne voie ferrée de Valdonne entre La Bouilladisse et Aubagne

[Page 7 sur 21]

L’offre de service est envisagée sur une amplitude de 14,5 heures (6 heures 30 du matin à 21 heures), du lundi au samedi, avec :

- 5h d’heures de pointe, dont 2h le matin et 3h le soir. En effet, l’heure de pointe du soir est toujours plus diffuse. Ces plages correspondent à la situation existante et aux plages prises habituellement dans ce type d’études (études de tramways périurbains).

- 9,5h d’heures creuses, correspondant à la différence entre l’amplitude horaire journalière et les heures de pointes.

L’offre du Dimanche sera une offre heure creuse.

Les intervalles proposés pour un jour ouvré de semaine sont détaillés dans le tableau ci-après. Ces hypothèses permettent d’estimer le nombre de courses ainsi que les kilomètres annuels effectués.

Intervalles aux heures de pointe 10 minutes Intervalles aux heures creuses 20 minutes Nombre de courses par jour fort 105

Nombre de kilomètres par an Environ 575 000

Compte tenu des estimations de vitesse d’exploitation des véhicules, l’exploitation de la ligne de tramway nécessite l’utilisation de 11 rames dont 3 à acquérir.

Le temps de parcours est estimé à 25 minutes entre la Station Aubagne Gare et la Station La Bouilladisse.

Le site propre intégral et la priorité aux feux sont les garants de la fiabilité du système. Les usagers disposeront d’une information en temps réelle en cas de perturbation. Le tramway sera d’une très grande accessibilité PMR (stations, matériel roulant, gare d’Aubagne).

1.6 Cohésion sociale et territoriale

Avec la gratuité du réseau de transport, l’agglomération offre un moyen de transport à la disposition de tous. De plus, grâce à la mise en place de bus de rabattement vers les stations, une large partie de la population pourra bénéficier de cette infrastructure.

Le chantier de réalisation sera aussi un acte solidaire avec la mise en place d’une clause d’insertion, pratique largement développée sur le Territoire depuis plusieurs années.

1.7 Qualité de l’air et excellence environnementale du projet

Le territoire métropolitain est soumis à une forte pollution atmosphérique, liée notamment aux émissions du transport routier. Avec plus de 5 millions de km économisés, ce projet a un impact fort sur la réduction de ces émissions. Le projet participe également à la réduction du bruit.

S’agissant d’une réouverture de ligne, l’impact environnemental du projet est faible. Toutefois, soucieuse de préserver la qualité de vie des riverains, une étude d’impact sera conduite sur le volet « nuisances sonores » pour préciser les éventuelles mesures à mette en place.

Programme relatif au mandat pour le prolongement de la ligne de tramway sur l’ancienne voie ferrée de Valdonne entre La Bouilladisse et Aubagne

[Page 8 sur 21]

Dans le document AVENANT N° 1 (Page 16-19)

Documents relatifs