• Aucun résultat trouvé

6. B ILAN SÉDIMENTAIRE DE LA ZONE CÔTIÈRE

6.1.2 Secteur du Cap

6.2.2.1 Largeur des plages de la cellule hydrosédimentaire de Pointe-

Les largeurs des plages de la cellule hydrosédimentaire de Pointe-aux-Loups ont été mesurées à un intervalle de 50 m, pour un total de 335 transects (figure 100). La moyenne pour les 35 compartiments d’une largeur de 500 m a été calculée. Pour l’ensemble de la cellule hydrosédimentaire, la largeur de la plage minimale est de 2,3 m, la largeur maximale est de 63,9 m et la largeur moyenne est de 33,5 m. L’écart type de l’ensemble de la cellule de Pointe-aux-Loups est de 10,07. À l’instar de la cellule de Fatima, la dynamique de ce secteur est aussi influencée par des courants de retour donnant un aspect en dents de scie au graphique illustré dans la figure 100.

0

Figure 100. Largeur des plages au 50 m et moyenne par compartiment de 500 m pour la cellule hydrosédimentaire de Pointe-aux-Loups

Les largeurs de plage mesurées les plus faibles (2,3 m, 5,6 m et 6,7 m) se situent devant l’enrochement, dans la partie située le plus au sud-ouest de la cellule hydrosédimentaire, dans le compartiment PAL2. Aussi, une augmentation marquée de la largeur de la plage est visible aux deux extrémités du secteur enroché, principalement au nord-est, où la différence de la largeur entre le secteur enroché et le secteur naturel est marquée.

Une augmentation de la largeur de la plage est visible juste à l’est de ce secteur enroché. La largeur moyenne passe de 16,8 et 21,1 m, pour les compartiments PAL2 et PAL3, à une moyenne de 39,7 m pour PAL4 (figure 101). Par ailleurs, dans ce même secteur, il est possible d’observer une accumulation en amont des deux épis transversaux en raison du sens de la dérive littorale. Cette observation est plus visible sur l’épi situé le plus au sud sur la figure 101, puisqu’il couvre l’ensemble du profil transversal sur le haut estran, contrairement à l’épi situé le plus au nord qui couvre environ la moitié du profil.

Figure 101. Largeur des plages du secteur enroché de Pointe-aux-Loups

6.2.2.2 Indice du budget sédimentaire des plages pour la cellule hydrosédimentaire de Pointe-aux-Loups

L’indice du budget sédimentaire des plages de la cellule hydrosédimentaire de Pointe-aux-Loups a été calculé pour un total de 336 transects. La répartition spatiale de l’indice ainsi que le volume sédimentaire de la plage sont présentés dans la figure 102. L’indice et le volume les plus faibles sont ceux du secteur enroché (PAL2 et PAL3) en raison de la plage très étroite ainsi que de la faible altitude de la ligne de rivage qui correspond à la base de l’enrochement. Les fortes valeurs de l’IBSP pour le compartiment PAL4 correspondent au secteur adjacent à l’enrochement où les largeurs de la plage sont les plus élevées. Les autres valeurs d’indice élevées correspondent à des secteurs ponctuels où l’altitude de la ligne de rivage est élevée et la plage est large.

Figure 102. Indice du budget sédimentaire des plages et volume sédimentaire des plages de la cellule hydrosédimentaire de Pointe-aux-Loups

Plus de 50 % des transects calculés font partie de la classe modérée et sont distribués spatialement sur l’ensemble de la cellule (tableau 20). La totalité des transects faisant partie de la classe très faible ainsi que plus de la moitié de ceux classés faible sont situés dans le secteur enroché. Les autres segments où l’IBSP est faible sont situés en zone naturelle et correspondent à des zones où les courants de retour sont importants. Les classes élevée et très élevée totalisent environ 35 % des transects et sont aussi distribuées sur l’ensemble de la cellule, excepté pour le secteur enroché qui indique plutôt un déficit.

Tableau 20. Indice du budget sédimentaire des plages pour la cellule hydrosédimentaire de Pointe-aux-Loups

Très faible Faible Modéré Élevé Très

élevé Total

Nbre de transects 7 33 172 89 35 336

Pourcentage (%) 2,08 9,82 51,19 26,49 10,42 100

6.2.2.3 Volume sédimentaire et largeur du cordon dunaire de la cellule hydrosédimentaire de Pointe-aux-Loups

La distribution spatiale du volume sédimentaire et de la largeur du cordon dunaire est présentée dans la figure 103. Le volume et la largeur sont nuls pour le secteur enroché (PAL2 et PAL3). La réduction du volume de sédiments du cordon dunaire pour les compartiments PAL30 à PAL32 s’explique par un rétrécissement du cordon dunaire à cet endroit. La largeur pour ces trois compartiments varie de 131,7 m à 258,2 m, alors que la largeur des deux compartiments adjacents (PAL29 et PAL33) varie de 280,6 m à 545,8 m.

Figure 103. Volume sédimentaire et largeur du cordon dunaire de la cellule hydrosédimentaire de Pointe-aux-Loups

Dans l’ensemble, les compartiments de Pointe-aux-Loups présentent un taux de migration de la ligne de rivage négatif. Les compartiments PAL2 et PAL3 ont les taux de migration les plus faibles, puisqu’ils correspondent au secteur qui est enroché depuis 1998 et qui a connu une recharge en sable de 2 900 t au cours de l’année 2008 (figure 104).

Par ailleurs, les quatre compartiments situés le plus au nord-est présentent plutôt une avancée du système. Cette avancée n’est pas visible à partir de la largeur des plages, puisqu’elle n’affiche pas d’augmentation significative dans ce secteur. En effet, la moyenne de ces quatre compartiments (PAL32 à PAL35) est de 38,25 m, alors que la moyenne globale de la cellule hydrosédimentaire est de 33,5 m. D’autre part, le volume du cordon dunaire est sensiblement plus élevé pour ces quatre compartiments (PAL32 à PAL35), avec une moyenne de 510 850 m3, comparativement à une moyenne globale de la cellule de 265 522 m³, ce qui correspond presque au double du volume. La largeur du cordon dunaire est aussi élevée dans ce secteur. Considérant le budget sédimentaire des plages et du cordon dunaire, la distance entre la ligne de rivage et la route 199, ainsi que les valeurs des taux de recul, la route est davantage vulnérable devant les compartiments PAL2, PAL3, PAL8, PAL9, PAL23 et PAL24.

Figure 104. Taux de migration historique de la ligne de rivage (1963-2008) par compartiment de 500 m pour la cellule hydrosédimentaire de Pointe-aux-Loups

6.3 Comparaison de l’IBSP pour les unités hydrosédimentaires