• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : RESULTATS

4.1 Analyse descriptive univariée

4.1.5 Langue de publication

Dans le cadre de cette étude, l’anglais et le français sont les 2 langues internationales à partir desquelles la recherche des articles a été effectuée. Il ressort de la figure 10 ci-dessous que 91,3% des études a été publié en anglais contre 8,7% en français.

Figure 10 : Répartition des études en fonction de la langue de publication

4.1.6 Type d’article

La littérature scientifique distingue 3 types bien distincts d’articles : l’article de recherche, l’article de synthèse et la note de recherche. L’article de recherche présente les résultats originaux d’une recherche. Il est à priori s’il est produit directement à partir des données de la recherche; et postériori s’il est produit à partir d’un rapport de recherche. L’article de synthèse fait l’état des connaissances scientifiques dans un domaine bien précis. Il ne repose pas sur une expérimentation mais il est néanmoins original. La note de recherche est le cas particulier d’un article de recherche. Le choix de rédiger une note de recherche se justifie par le manque de résultats pour un article de recherche (Dubois, 2005).

A la lumière de ces distinctions, la figure 11ci-dessous nous révèle que 96,2% des études sont des articles de recherche, 1,9% sont des articles de synthèse et enfin 1,9% sont des notes de recherche.

Figure 11 : Répartition des études en fonction du type de document

4.1.7 Cadre d’étude

On parle souvent de « la recherche à l’université » comme s’il s’agissait d’une activité exclusivement universitaire. L’université se présente comme le lieu de recherche par excellence. Ce faisant, on s’expose à donner une image biaisée de la réalité de « la recherche » qui, ignorant les différences disciplinaires et institutionnelles, universalise des traits, des préoccupations ou des pratiques propres à certaines disciplines et certaines institutions. Les partenariats de recherche entre les universités et les entreprises privées et entre les universités et les entreprises publiques (ou les États) sont de plus en plus développés pour faire de la recherche. Vu sous cet angle, nous avons noté que 3 cadres de recherche contextualisent les travaux des chercheurs. La figure 12 suivante dévoile que 92,3% des études sont des recherches universitaires; 5,8% sont des recherches professionnelles et 1,9% sont des recherches gouvernementales.

Figure 12 : Répartition des études en fonction du cadre d’étude

4.1.8 Posture épistémologique

La posture épistémologique est une conception privilégiée des fonctions attribuées aux sciences dans la perception du réel et du monde (Simonneaux, Jean 2011). Dans ces visions du monde et des rapports entre sciences et société, les postures épistémologiques sont de 3 types : le positivisme, l’interprétativisme et le constructivisme. Les études retenues dans cette étude ont été réalisées à la lumière de ces 3 postures épistémologiques. La figure 13 ci-après montre que les interprétativistes représentent 53,8% alors que les positivistes et les constructivistes représentent respectivement 31,7% et 14,4%.

Figure 13 : Répartition des études en fonction de la posture épistémologique

4.1.9 Approche méthodologique

Compte tenu des objectifs visés, des approches méthodologiques quantitatives,

qualitatives et mixtes6 ont été employées dans les études retenues. La figure 14 ci-dessous

montre que l’approche méthodologique qualitative est dominante (61,5%). Elle est secondée par l’approche méthodologique quantitative (27,9%) et en derrière position l’approche mixte (10,6%).

Figure 14 : Répartition des études en fonction de l’approche méthodologique

4.1.10 Méthode de recherche

Un ensemble de méthodes de recherche ont été mises en œuvre pour réaliser les études retenues. Le choix d’une méthode de recherche est fonction du type de recherche poursuivie et de la nature de l’hypothèse de recherche. La figure 15 ci-après montre que les recherches sur les projets collectifs ont majoritairement utilisé la méthode par étude de cas (76,0%), suivi du sondage (10,6%), de la revue documentaire (7,7%), de l’enquête (3,8) et enfin de la recherche-action (1,9%).

Figure 15 : Répartition des études en fonction de la méthode de recherche

4.1.11 Instrument de recherche

L’instrument de recherche est un outil ou une procédure de travail qui permet au chercheur d’appréhender un phénomène ou tout simplement de collecter les données. Selon la figure 16 suivante, l’entrevue individuelle (47,1%) est l’instrument de recherche le plus utilisé, suivi du questionnaire (28,8%), de l’observation (17,3%), de l’analyse documentaire (4,8%) et enfin du focus groupe (1,9%).

Figure 16 : Répartition des études en fonction de l’instrument de recherche

4.1.12 Secteur d’activités

Le découpage sectoriel des activités que nous avons appliqué pour classer les

secteurs d’activités concernés dans les études est le référentiel SCIAN7

(Système de classement des industries de l’Amérique du nord). Le tableau 9 montre que 4 secteurs sont majoritaires avec un pourcentage total de 70,2%. Il s’agit de l’Industrie de l’information et l’industrie culturelle avec 26%, la Construction avec 19,2%, la Fabrication avec 14,4% et l’Enseignement avec 10,6%. Le total des secteurs minoritaires est estimé à 29,8% et reparti par les Services professionnels, scientifiques et techniques 6,7%, l’Administration publique 4,8%, la Gestion de sociétés et d’entreprises 3,8%, les Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement 3,8%, le Transport et entreposage 2,9%, les Soins de santé et assistance sociale 2,9%, l’Agriculture, foresterie,

7

Le SCIAN (Système de classement des industries de l’Amérique du nord) vise à fournir les définitions communes de la structure industrielle du Canada, des États-Unis et du Mexique.

pêche et chasse 1%, l’Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et gaz 1%, les Services publics 1%, les Services immobiliers et services de location à bail 1% et les Arts, spectacle et loisirs 1%.

Tableau 9 : Répartition des études en fonction du secteur d’activités

Secteur d’activités Fréquence %

Industrie de l'information et industrie culturelle 27 26,0

Construction 20 19,2

Fabrication 15 14,4

Services d'enseignement 11 10,6

Services professionnels, scientifiques et techniques 7 6,7

Administrations publiques 5 4,8

Gestion de sociétés et d'entreprises 4 3,8

Services administratifs, services de soutien, services

de gestion des déchets et services d'assainissement 4 3,8

Transport et entreposage 3 2,9

Soins de santé et assistance sociale 3 2,9

Agriculture, foresterie, pêche et chasse 1 1,0

Extraction minière, exploitation en carrière, et

extraction de pétrole et gaz 1 1,0

Services publics 1 1,0

Services immobiliers et services de location à bail 1 1,0

Arts, spectacle et loisirs 1 1,0

Total 104 100,0

Documents relatifs