• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 – Relation géologie – karstification : l’échelle du massif

1.3. Le massif d’Arbas

1.3.2.2. La Zone Ultracommingeoise

La Zone Ultracommingeoise est constituée par une série de blocs primaires, de forme amygdaloïde, qui font partie du socle, et qui ont été expulsés avec leur couverture sédimentaire vers l’extérieur. Du point de vue structural, ces massifs primaires représentent des anciens horsts développés sur un système fractural tardihercynien, repris dans l’orogenèse pyrénéenne. Actuellement, ces blocs se trouvent déracinés, en position chevauchante sur les unités présentes au nord.

Dans la zone d’étude (planche 1.4.), le socle est représenté par le petit massif primaire de Milhas.

Socle Primaire

Le massif de Milhas est constitué par des dépôts métamorphiques, d’âge paléozoïque, généralement représentés par des micaschistes.

Couverture sédimentaire

La couverture sédimentaire du massif de Milhas couvre trois grands cycles sédimentaires (Le Pochat, 1970, Debroas, 1976).

Le cycle permo-triasique consiste dans une série de grés, schistes rouges et poudingues continuée avec des marnes et argiles (Le Pochat, 1970). A ces sédiments s’associent des ophites (au N de Pène Nère et à Herran). Les dépôts du cycle permo- triasique ont un développement assez réduit, ils peuvent être rencontrés dans de petits secteurs sur le massif de Milhas.

Le cycle jura-crétacé a un caractère prédominant carbonaté, qui est le siège d’une importante karstification dans le massif d’Arbas.

Le cycle débute avec le Lias inférieur caractérisé par une alternance de dolomies, de brèches et de calcaires, avec une épaisseur qui sur la vallée de Planque vers Plan de Gaule ne dépasse pas 60 m. Pour le Lias moyen et supérieur, la série sédimentaire prend un caractère plutôt détritique, représenté par des calcschistes, des marnes et des argiles. Cette série ne se retrouve pas sur tout le massif, ce qui veut dire, qu’a cette époque, le massif de Milhas constituait un haut-fond.

Le jurassique moyen et supérieur est représenté par une série ayant un fort caractère dolomitique. A l’extrémité ouest de la couverture du massif de Milhas, cette série à prédominance dolomitique comprend, aussi des alternances de calcaires, de brèches ou de marnes. Dans la partie nord, au niveau de Pène Nère ou de la vallée de Planque, sur les

Légende:

Terrains récents

sédiments argilo-sableux avec des galets, éboulis, alluvions.

moraines glaciaires.

Quaternaire

Zone Ultracommingeoise

Couverture sédimentaire

flysch à Fucoides

formation de Cap de Milot: brèches. formation de La Cape: marnes et grés. formation de La Pinte: marnes silteuses,

calcaires, grés, conglomérats.

formation de Montagnat: calcaires,

marnes, grés, conglomérats.

Coniacien Turonien Turonien Cénomanien

grés, siltites rouges et poudingues dolomies, brèches et calcaires

calcschistes, argiles, marnes dolomies noires

brèches, calcaires argileux, dolomies grises fines brèche polygénique, calcaires marnes à Deshayesites

calcaires périrécifales - faciès urgonien série anté-flysch Albien inf. Aptien sup. Bédoulien Néocomien Jurassique sup. Jurassique moy. - sup. Lias moy. - sup. Lias inférieur Trias micaschistes, paragneiss socle Paléozoïque Ecailles méridionales calcaires Néocomien ophites

Trias Crétacée lerzolithes

Zone Interne Métamorphique

Synclinorium d’Audressein

flysch ardoisier

Série dilatée du flysch ardoisier (

et

formation de Castel Nérou, formation du Pic de Gespy formation d’Audressein) série anté-flysch calcaires métamorphiques Crétacée inf. Jurassique Crétacée supérieur Ecailles médianes Série anté-flysch

Ecailles frontales septentrionales

Série anté-flysch

(calcaires métamorphiques) Socle

Série réduit du flysch ardoisier

Crétacée inf. Jurassique Crétacée inf. Jurassique Paléozoïque Crétacée supérieur Planche 1.4. 0 1km

Carte géologique

Massif d’Arbas

Haute Garonne

France

d’apres Debroas (1976) Tuc Desse Portillon Coume de Bach Col de la Béne Col de Portet d’Aspet Mont Noir Rieussec le Ger Paloumère Tuc de Haurades

CoumeOuarnède Mail de Peyreguille Pas de l’Ane Mariarouch PèneBlanque Sommet de la Husse Pène Nère ARBAS HERRAN Sougasses Montagnat La Baderque CoumeAuère PORTET D’ASPET Escarchein Planque Gourgue Mailde Borousse Surgeint

Chapitre 1

dépôts du Lias on retrouve une série seulement dolomitique, noire, parfois brèchique, qui correspond au Jurassique moyen.

Le Kimméridgien commence par une brèche à éléments dolomitiques, assez épaisse (~20m) qui constitue un niveau repère sur tout le massif. Suivent des calcaires, des calcaires argileux et des dolomies, pour arriver à une brèche à éléments anguleux et à un niveau de dolomies grises, fines. Ce dernier niveau est attribué au Portlandien. Sur la Vallée de Planque le Jurassique supérieur semble être en grande partie dolomitisé.

La série carbonatée du Crétacé correspond à deux termes distincts séparés par un épisode marneux. Le Néocomien est représenté par une alternance de calcaires qui débutent avec une brèche polygénique. L’épaisseur du terme néocomien peut atteindre parfois 170 m, mais il n’est pas développé sur tout le massif.

Sur les calcaires néocomiens se retrouve l’horizon marneux dénommé, d’après certains auteurs, « marnes de Sainte Suzanne ». Pour éviter les confusions avec les dépôts des Pyrénées Occidentales, est de plus en plus utilisée la dénomination de « marne à Deshayesites ». Il s’agit des marnes bleutées qui sur les surfaces d’altération présentent une couleur jaunâtre. L’âge attribue à ces dépôts est Bédoulien. Elles présentent souvent des variations latérales de faciès, vers des calcaires argileux, et leur épaisseur n’est pas constante et elles pouvent disparaître complètement. Sur le massif d’Arbas, à part les affleurements décrits en contrebas du Plan de Liet et sur le versant gauche de la vallée de Planque, on a mis en évidence leur présence sur le vallon de la Coume Auère. Cette observation, indiquée sur la carte géologique, est assez importante dans le contexte de l’évolution karstique de la zone, qui sera discuté plus tard.

La série carbonatée de la couverture sédimentaire de Milhas se ferme avec la série des calcaires urgoniens (Aptien supérieur – Albien inférieur). Il s’agit de calcaires périrécifaux, massifs, qui ont un développement assez discontinu. Dans la zone étudiée, ils affleurent au niveau de Plan de Liet et sur toute la crête de la Henne Morte, où ils reposent sur les marnes à Deshayesites. Plus bas, ils constituent le rocher de Pène Blanque.

Le cycle crétacé supérieur de la Zone Ultracommingeoise, appelé aussi « flysch à Fucoides » est composé par deux séries sédimentaires (Debroas, 1976). La série de transition, d’âge cénomanien-turonien est représenté par une succession qui débute avec un niveau brèchique (formation de Cap de Millot) suivi par des marnes et des grés (formation de La Cape) et, finalement, par une alternance de marnes silteuses et de calcaires associés localement à des grès ou des conglomérats (formation de La Pinte).

Relation Géologie - Karstification : l’échelle du massif.

La série d’âge turonien-coniacien, qui constitue le « flysch à Fucoides » proprement dit, est représentée par la formation de Montagnat, caractérisée par une alternance irrégulière de calcaires, de marnes, de grés et de conglomérats.

Le cycle crétacé supérieur est complet développé à l’est de la localité d’Arbas. Sur le massif d’Arbas, on retrouve seulement la série de transition, condensée, au niveau de la Coume Ouarnède, de Cap des Tèches, du Tuc de Haurades et du Tuc de la Casse. Dans ces zones sont décrites les formations du Cap de Millot (niveau brèchique), qui arrivent sur le versant gauche de la Coume Ouarnède (plusieurs entrées amont du réseau spéléologique se trouvent dans cette formation), suivie par la formation de La Pinte, représentée par des niveaux calcaires (à Pithonelles) et, parfois, de grés.

Documents relatifs