• Aucun résultat trouvé

COMMUNICATION APPARAISSENT, DE NOUVELLES PRATIQUES LANGAGIÈRES SE MANIFESTENT ET

2. La typologie de la communication en réseau

À l’heure actuelle, la Communication Médiée par Ordinateur présente de différentes formes d’échange. Selon Jacques ANIS, il existe deux groupes qui se diffèrent en fonction de la temporalité : la communication en direct ou quasi-direct et la communication en différé, c’est-à-dire le mode asynchrone qui englobe le courrier électronique, forums de discussion, listes de diffusion ainsi que les SMS et le mode synchrone, englobant le Tchat et les messageries instantanées.

Il relève six types de communication électronique, présentés dans son ouvrage intitulé « Texte et ordinateur, l’écriture réinventée », et décrits dans le tableau suivant30 :

Courriel Listes de diffusion Forums Usenet Messagerie instantanée Chats SMS (textos) Scripteur Individu Individu Individu Individu Individu Individu Médiateur Néant Modérateur/Ø Modérateur/Ø Néant Néant Parfois

Animateur

Néant Lecteur Individu Groupe Groupe Individu Groupe/ Individu Individu Répondeur Individu Individu Individu Individu Individu Individu

Lecteur réponse

Individu Groupe Groupe Individu Groupe/ Individu Individu Réseau Internet Internet Internet Internet Internet GMS Temporalité Différé Différé Différé Direct

/Quasi-direct

Quasi-direct Différé

30 ANIS, Jacques, 1998, « Texte et ordinateur, l’écriture réinventée », Bruxelles, De Boeck Université, Coll. « Méthodes en sciences humaines », p. 211.

182

Environnement Texte Texte Texte Texte Texte/Multimédia Texte

Tableau 1 : Les modes de la communication électronique scripturale selon Jacques ANIS (1998).

L’expression « communication électronique scripturale », proposée en 2003 par Jacques ANIS, est définie ainsi :

Le terme de communication électronique scripturale embrasse des modes de communication variés. Il s’agit d’échanges dont les messages, affranchis des supports habituels de l’écriture grâce à des codages numériques, sont véhiculés par des réseaux télématiques –mot-valise créé pour désigner l’alliance de l’informatique et des télécommunications qui peut s’appliquer aussi bien à l’internet qu’au minitel et au GMS (téléphonie mobile)31.

Il ajoute que :

Le terme électronique généralise bien entendu celui qu’on trouve dans electronic mail, E-mail, courrier électronique, qui a servi de modèle pour une profusion d’autres termes associés le plus souvent à l’Internet (commerce électronique), mais pas obligatoirement (livre électronique)32.

Quant à Michel MARCOCCIA33, il a proposé, lors d’une journée d’étude sur les genres de l’oral à l’université Lumière de Lyon, le tableau ci-dessous englobant les différentes modalités d’échange, via Internet, distinguées traditionnellement selon deux critères : les participants et la temporalité.

31 ANIS, Jacques, 2003, « Communication électronique scripturale et formes langagières : chats et SMS », Actes des Quatrièmes Rencontres Réseaux Humains / Réseaux technologiques, In Documents, Actes et Rapports pour l’Education, Université de Poitiers, p. 57.

32 Ibid.

33 MARCOCCIA, Michel, 2003, « La communication médiatisée par ordinateur: problèmes de genres et de typologie », In Les genres de l’oral, Journée d’étude, Laboratoire Tech-CICO, Lyon, Université de Technologie de Troyes.

183

Emetteur Destinataire Temporalité

Courrier électronique individu individu Différé

Forums de discussion Listes de diffusion

individu Groupe Différé

Messagerie instantanée Individu individu quasi-instantané Internet Relay Chats Individu Groupe quasi-instantané

Tableau 2: Les différentes modalités d’échange selon Michel MARCOCCIA.

Il a ajouté un autre critère qui redouble celui de la temporalité. Il s’agit de la stabilité dans le temps. Il explique ce critère supplémentaire en disant que c’est le fait qu’un dispositif assure la préservation des messages.

• IRC, messagerie instantanée : instables, par défaut. • e-mail, forum : stables, par défaut.

Ensuite Jacques ANIS a proposé une autre version lors d’une conférence qui date de 2006 car l’ancien modèle est incomplet. Les applications technologiques évoluent : les forums, les groupes et les listes de discussion ne permettent pas seulement une conversation entre deux personnes mais un échange ouvert entre plusieurs participants. En plus, les forums de discussion ne permettent pas seulement une communication en différé mais aussi une communication en direct.

Le tableau suivant décrit cette nouvelle version et montre les différentes modifications apportées par l’auteur :

184 Courriel Listes de diffusion Forums Usenet Messagerie instantanée Chats (Tchatches) SMS (textos) Scripteur Individu Individu Individu Individu Individu Individu Médiateur Néant Modérateur/Ø Modérateur/Ø Néant Néant Parfois

Animateur

Néant Lecteur Individu Groupe Groupe Individu Groupe/ Individu Individu Répondeur Individu Individu Individu Individu Individu Individu

Lecteur réponse

Individu Groupe Groupe Individu Groupe/ Individu Individu Réseau Internet Internet Internet Internet Internet GMS Temporalité Différé Différé Différé

Direct /Quasi-direct

Quasi-direct Différé Environnement Texte Texte Texte Texte Texte/Multimédia Texte

Instrument

écriture Clavier ordinateur

Clavier/Téléph. mobile Support lecture Écran ordinateur

Clavier/Téléph. mobile

Calibrage Libre Libre Libre ¾ lignes ¾ lignes 160/140 car

Tableau 3: Communication électronique scripturale selon Jacques ANIS (2006).

2. 1- La communication écrite asynchrone

Il s’agit d’un échange en temps différé permettant aux locuteurs de se libérer des contraintes d’espace et de temps.

2. 1- 1. Le courrier électronique

Plusieurs vocables sont utilisés afin de désigner ce service de correspondance. Le courrier électronique est connu aussi sous la dénomination de « courriel » à la manière québécoise, issu de la contraction de « courrier » et « électronique » ; ou encore « e-mail » (electronic mail) chez les Anglais, abrévié en mèl.

Comme le courrier postal, le courrier électronique est un service de transfert de message qui sert à envoyer et à recevoir des messages. Créé en 1972 par l’ingénieur

185

Américain Ray TOMLINSON et reste le service le plus utilisé dans le monde. Il est de nature écrite, et utilisé par un système de messagerie via Internet.

Grâce à cette méthode de transmission, on peut envoyer et recevoir des données, des textes, des vidéos, des fiches même audio, des photos numériques d’un ordinateur, smart phone ou tablette à un autre via Internet.

Le courrier électronique est composé principalement :

• d’une adresse électronique, comportant des chiffres et des lettres et construit sur l’unique modèle :

« pseudonyme de la personne@nom de domaine.extension »

• du corps (le contenu du message) à travers lequel l’envoi du message, qui peuvent être joints des documents informatisés, s’effectue, dans la boîte aux lettres électroniques d’un ou de plusieurs destinataires en même temps, qui sont connectés ou non à Internet et choisis par l’émetteur.

• de carnet d’adresses permettant la saisie de tout type d’informations concernant les personnes de contact. Ce système garde les adresses des correspondants afin d’éviter de les retaper.

186

Figure 1 : Capture d’écran d’un E-mail.

Il se distingue du courrier postal classique par la rapidité de circulation du message qui peut influencer la façon et la manière de la rédaction. L’inconvénient de cette application d’Internet réside dans la lecture du message par le récepteur : l’émetteur ne prévoit pas la lecture de son message ; ce qui le pousse à s’énervé et engendre chez lui le sentiment d’angoisse.

Le courrier électronique est donc :

[…] une forme d’échange asynchrone (comme le répondeur téléphonique, la boîte vocale, le télécopieur, la lettre) nourrie par une illusion technique de synchronicité (répondre le plus rapidement possible, comme dans une conversation ou au téléphone)34.

34 MELANÇON, Benoît, 1996, « Sevigne@Internet. Remarques sur le courrier électronique et la lettre », Montréal, Éditions Fides, p. 34.

187

2. 1- 2. Le forum de discussion

Dans l’antiquité, le forum était un endroit où le peuple se réunissait afin de discuter des affaires politique et économique. Actuellement et selon la définition informatique, proposée par le Vocabulaire de l’Informatique et de l’Internet35 à savoir : « Service

permettant l’échange et la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d’articles. » Ce qui est remarquable, selon ces deux temps, c’est qu’il est un lieu public d’échange et de discussion.

Le concept « forum » est inventé par les Français ; adopté, quelques années plus tard, par les Anglo-saxons. À ce sujet, François MANGENOT précise, en ce qui concerne l’appellation, en rappelant que :

Ce terme est un des seuls à avoir été proposé en France (1999) pour être ensuite assez largement adopté dans le monde anglophone (où il est en concurrence avec computer Conferencing, pour désigner l’outil, et newsgroup pour désigner le service36.

C’est un espace de discussion publique et un dispositif qui permet les échanges asynchrones sur un thème donné. Ce lieu de rencontre et de communication permet aux utilisateurs de poster des messages, visibles pour tous, au moment qu’il leur convient. Ils ont aussi la capacité de consulter leurs conversations sans être présents au moment d’échanges ; ce qui leur permet la réflexion, la révision ainsi que la correction de leurs messages avant l’envoi de la réponse.

35 Publié au Journal Officiel de la République Française du 16 mars 1999.

36 MANGENOT, François, 2006, “Analyser des interactions pédagogiques en ligne, pourquoi, comment?”, In Comunicacão electronica em contextos de educacão linguistica. Teorias e praticas, Editions Cosmos / Escola Superior de Educacão de Santarem, Revue Intercompreensão, N° 13, p. 16.

188

Figure 2 : Exemple de messages postés dans une discussion sur un forum.

Grâce aux forums de discussion, de débats et d’entraide, les utilisateurs peuvent faire passer des informations, partager des expériences, des idées et des astuces, donner des conseils, … etc.

2. 1- 3. Les blogues

Avant de définir ce site web, il semble important de présenter la terminologie du concept.

Issu du mot anglais blog, contracté du weblog (carnet de bord sur la Toile), le

blogue37 est la version française qui désigne le site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs, appelés blogueurs, publient, au fil du temps, des articles ou des billets

37 Concept propose par l’Office Québécois de la Langue Française en 2000, remplaçant les termes anglo-saxons weblog et blog.

189

bien organisés en catégories. L’ensemble des blogues présents est appelé la blogosphère. Quant au verbe « bloguer », ce concept désigne l’action de tenir un blogue.

Définit selon le Journal Officiel de la République Française38 comme :

Un site web ayant la forme d’un journal personnel, daté, au contenu antéchronologique39 (ordre chronologique inverse) et régulièrement mis à jour, où l’internaute peut communiquer ses idées et ses impressions sur une multitude de sujets, en y publiant, à sa guise, des textes informatifs ou intimistes, généralement courts, parfois enrichis d’hyperliens, qui appellent les commentaires du lecteur.

Au départ, le blogue est une page personnelle, créée et animée par le « blogeur », exprimant son point de vue, ses idées ainsi que ses impressions sur une multitude de sujets, publiés sous forme de textes de visés informatifs ou intimistes.

Au fur et à mesure, ce format de publication Internet gratuite donne la capacité, aux auteurs de différentes pages personnelles ainsi qu’aux lecteurs, d’interagir en direct, en laissant leurs réactions et leurs commentaires sur le sujet choisi ou complétant l’information ; ce qui a prouvé leur grand succès.

Ces journaux personnels sont tenus au moyen de logiciels, accompagnés, souvent, d’un lien, permettant d’envoyer des articles qui s’affiche sur une page Web spécialisée.

38 Publié au Journal Officiel de la République Française du 16 mars 1999.

39

190

Figure 3 : Exemple d’un article publié dans un blogue.

2. 1- 4. La liste de diffusion

Appelé en anglais « mailing list », la liste de diffusion est un service qui réunit un nombre d’abonnés qui partagent la même passion et le même intérêt, utilisant Internet, permettant l’envoi des informations et des discussions, sous forme de messages, à un ou plusieurs destinataires inscrits (liste d’abonnés) via le courrier électronique. Cet outil facilite la diffusion des informations et permet de diriger les travaux de groupe à distance, dans le domaine de l’enseignement.

191

Afin d’envoyer un courriel à la liste des abonnés, il suffit d’écrire à l’adresse de la liste qui sera communiquée lors de sa création par un propriétaire (le responsable de la liste) ; et le message sera réexpédié à tous grâce à un logiciel adéquat, appelé gestionnaire de listes, installé sur un serveur.

Il est à signaler que le but de cet outil n’est pas d’échanger mais de diffuser et de transmettre des informations générales ou spécialisées sans répondre publiquement aux abonnées de la liste. Il permet le maintien du contact et renforce le lien avec les abonnés, désirant être informés de l’actualité d’un site, des nouvelles pages, des promotions, …

Actuellement, plusieurs sites proposent des listes de diffusion sous forme d’une lettre d’information quotidienne, hebdomadaire ou moins fréquente, connue sous l’appellation newsletter, permettant d’annoncer les mises à jour ainsi que les derniers événements dans un domaine précis. Il est largement utilisé dans le domaine de la publicité afin d’informer les clients des nouveautés et des améliorations apportées aux produits.

192

2. 1- 5. Les SMS

Le SMS (Short Message Service), connu en français sous l’expression de « Service de Message Succincts », ou texto ou encore mini-message, représente l’une des Nouvelles Formes de Communication Écrite, ayant connu un essor remarquable ces dix dernières années ; en raison de ses charges moins chères par rapport à l’appel téléphonique.

Ce mode de communication écrite, qualifié de « quasi-synchrone », permet la rédaction des messages comme dans l’écrit conventionnel : planification du message, formulation, exécution et révision.

Le premier SMS a été envoyé, selon Rossana CURRERI, « […] en décembre 1992

par un employé de Sema Group, à partir de son ordinateur vers un portable. Une année plus tard, le premier texto a été écrit depuis un téléphone mobile. »40

Selon Jacques ANIS, le SMS est

une communication interindividuelle entre des partenaires qui se connaissent préalablement et ont un certain niveau d’intimité. Le régime temporel est le différé, mais à échéance rapide : une quasi-immédiateté est visée pour la lecture du message et une réponse est attendue dans de brefs délais41.

L’écriture est asynchrone car la présence simultanée des utilisateurs n’est pas obligatoire à la communication.

Ce service de communication permet aux utilisateurs d’envoyer de courts messages écrits, contenant des mots, des chiffres, des smileys, …, à partir d’un téléphone portable à un autre afin de communiquer une information courte et pratique, de faire une demande, poser des interrogations, partager des signes des émotions et des sensations, ….

40CURRERI, Rossana, 2008, « Le bal masqué des mots. Le langage des jeunes français entre verlan et texto », Catania, C.U.E.C.M, p. 65.

41 ANIS, Jacques, 2003, « Communication électronique scripturale et formes langagières : chats et SMS », op.cit.,p. 58.

193

À ce sujet, Jacques ANIS déclare que le SMS est un « moyen de communication qui

permet d’échanger des messages courts (à donner un rendez-vous, à donner une adresse, à prévenir qu’on sera en retard, par exemple) à partir d’un téléphone portable. » 42

Peu importe l’endroit ou le moment, nous pouvons rédiger et envoyer des textos, qui peuvent être, par la suite stockés, supprimés ou transmis par le récepteur. Certains téléphones portables possèdent des accusés de réception, permettant d’avertir l’expéditeur de la lecture du message.

Le nombre de caractères est limité entre 70 et 160, suivant la langue utilisée, pour les téléphones cellulaires traditionnels. Pour les nouveaux téléphones, on peut relier jusqu’à 12 messages avec de caractères arrivant à 1800.

Le SMS est un moyen de communication ludique, spontané, discret et confidentiel, rapide et surtout peu coûteux par rapport à un appel téléphonique. Il peut communiquer le maximum d’informations, d’idées, de sensations, en utilisant le moins de caractères possibles.

Figure 5 : Capture d’écran du clavier d’un téléphone portable.

194

2. 2- La communication écrite synchrone

Par définition, les outils de ce type de communication, qui sont très proche de l’oral, mettent les interlocuteurs éloignés en contact direct et en temps réel.

2. 2- 1. La messagerie instantanée

La messagerie instantanée est un moyen de communication permettant d’envoyer et de recevoir des messages écrits entre deux individus, utilisant des ordinateurs sous Windows ou des Smartphones Android ou iOS d’Apple, via Internet. Elle permet aussi d’échanger des textes et des images.

Cet outil est caractérisé par l’aspect synchrone de la communication car les messages, permettant l’interaction, s’affichent en temps réel. Les formes les plus connues des messages instantanés sont : MSN Messenger, utilisée depuis 1999, Yahoo Messenger et Facebook Messenger, lancée en 2011.

Selon l’Office Québécois de la Langue Française, la messagerie instantanée est définie comme « service de messagerie en temps réel, offrant la possibilité aux utilisateurs

de consulter la liste des correspondants avec lesquels ils sont simultanément en ligne, pour

communiquer immédiatement avec eux. »43

Pour interagir dans la messagerie instantanée, chaque utilisateur doit définir une liste de personnes incluses dans la liste des contacts. Si la personne est en ligne, le message passe ; quand elle n’est pas connectée, le message sera stocké et présenté dès que la personne concernée se connecte. Une alerte sera envoyée par le système afin de nous informer quand la personne est en ligne.

D’autres systèmes de fonction de la messagerie instantanée sont disponibles. Nous citons, à titre d’exemples, les fonctionnalités qui permettent l’affichage des signes :

43

195

connecté, déconnecté ou invisible ; mettre des signes qui annoncent que l’utilisateur est connecté mais temporairement absent comme disponible, occupé, … afin d’annoncer sa présence, son absence ou de son retour. Certains utilisateurs connectés et devant leur écran affichent invisible ou parti afin d’éviter le dérangement et l’interruption.

Avec la messagerie instantanée, les utilisateurs peuvent envoyer des messages contenant des icônes d’amis et des smileys, partager des fichiers et des photos, recevoir des messages même en mode déconnecté, …

La messagerie instantanée offre aussi aux utilisateurs des applications qui permettent la possibilité de conversation audio ou vidéo, à condition qu’ils possèdent l’équipement nécessaire comme le casque, la webcam et le micro.