• Aucun résultat trouvé

La sémiotique de l’image de Clint Eastwood

Remerciements pour le discours de

2.3. Éthos montré à travers le non-verbal

2.3.2. La sémiotique de l’image de Clint Eastwood

La sémiologie est la science de la communication. Cette communication peut être accomplie par des gestes, des mots, des sons ou encore des images. Dans cette étude nous avons appliqué les principes de la sémiotique de l’image afin de donner la parole à une image. Sous ses aspects plats, l’image détient une certaine épaisseur grâce aux messages qu’elle délivre.

Notre étude suivra la théorie générale des signes de Peirce . D’après ce dernier, il 98 existe trois types de signes :

- Les signes indiciels qui sont les traces sensibles d’un phénomène, une expression directe de la chose manifestée.

- Les signes iconiques qui reprennent les qualités de l’objet qu’elles représentent. C’est le signe de la similarité.

- Les signes symboliques qui fonctionnent grâce aux savoirs de la personne qui est soumise au signe. C’est le signe de la valeur.

Barthes a lui aussi étudié les images et les signes, en les théorisant dans son article « Rhétorique de l’image », en 1964 dans la revue Communication . Pour lui, une image 99

fixe ou mobile est hétérogène, elle combine plusieurs signes. Nous allons utiliser sa méthode (Barthes : 1964, 40-51) :

- Une description, c’est-à-dire le transcodage du perçu en langage verbal.

- Une distinction des différents types de messages qui constituent l’image : le message linguistique (le dénoté, le littéral) et iconique (le connoté, le savoir commun).

Nous étudierons les signes linguistiques, c’est-à-dire ce que nous traduisons en mots, puis les signes plastiques, c’est-à-dire les formes ou encore le cadrage. Seront étudiés

SHORT, T. L., Peirce's Theory of Signs, Cambridge University Press, 2009, 396 pages

98

BARTHES Roland, « Rhétorique de l'image » dans Communications, 4, 1964. pp. 40-51

ensuite les signes iconiques, c’est-à-dire ce qui joue de la ressemblance. Le but de l’étude sera aussi de comprendre leur interaction, quel est le rapport entre les signes plastiques et les signes iconiques.

Ainsi, en utilisant les théories de Peirce et la méthode de Barthes, le but sera de comparer deux captures d’écran prises lors des discours de Clint Eastwood et de dégager l’éthos de Clint Eastwood, de traduire en mots ce que voit et comprend le spectateur qui regarde ces discours de remerciement. Les deux captures d’écran sont les suivantes, celle de gauche représente Clint Eastwood en 1993 et celle de droite Clint Eastwood en 2005 :

Les signes linguistiques

Cette partie sera descriptive. Elle nous permet de traduire en mots ce que l’on voit sur notre image. Il s’agit d’une capture d’écran qui comprend deux fois l’image d’un homme. Nous voyons donc deux fois le même homme. Il est bien habillé avec une chemise, un nœud papillon, une veste de costume. Son visage est en mouvement. Il est en train de donner un discours lors de la Cérémonie des Oscars. Nous voyons un micro. Il y a de la lumière sur son visage. Nous apercevons aussi une statuette (celle des Oscars)        sur le côté gauche de l’image. Le fond est coloré, le lieu a l’air chic.        Il s’agit d’un homme blanc qui a l’air plus jeune sur la première photo.        Plusieurs questions commencent à naitre grâce à ces descriptions.       Nous pouvons nous demander s’il s’agit là d’un avant après ou d’une simple comparaison ? Le Clint Eastwood sur la photo de droite est-il le même que le Clint Eastwood sur la photo de gauche ?

Les signes plastiques

Les formes sont aussi intéressantes à souligner. Les formes rectangulaires sont majoritaires dans l’image. La mâchoire rectangulaire de Clint Eastwood, la forme rectangulaire des images, les épaules carrées de la veste. Ceci donne ainsi une posture droite et digne au réalisateur présent sur nos deux images. Cette posture est renforcée par le cadrage et le plan des images.

Le plan poitrine (Briselance et Morin, 2010 : 349-359) est une notion de cinéma. Elle est connue comme un plan personnel. En général, le personnage est en confidence, le spectateur profite des détails de son visage mais aussi de son buste, lui donnant une certaine vision de cette personne. C'est un plan intime et souvent utilisé dans les scènes de baiser. Du point de vue du téléspectateur de la cérémonie, nous ne pouvons qu’observer la personne et être attentif à ses gestes, à son visage et à ses paroles. Les signes plastiques permettent de donner de la matière à l’image, de lui donner vie. Elle reflète la captation d’un instant dans le temps, lui donnant une interprétation grâce au cadrage, aux couleurs et aux formes qui seraient entièrement différentes si les couleurs, les formes ou le cadrage étaient tout autre.

Les signes iconiques

Nous avons compris grâce au contexte que l’homme sur notre image est l’acteur et réalisateur Clint Eastwood. Il est une star mondialement connue, respectée, un homme à femmes, un séducteur. Il est aussi connu pour ses rôles de cowboy. C'est en cela que le mot iconique prend tout son sens… ou plutôt ses deux sens. Clint Eastwood sur les images est un cowboy. Nous pouvons voir cela par sa posture, ses gestes assurés, son visage dur et sa façon de parler. Il y a alors une distinction importante à faire sur le sens du mot iconique, ou plutôt une différence à faire entre le signe iconique et le signe symbolique de Peirce.

Cette photo est iconique car elle capte un moment du réel. Elle est aussi iconique dans le sens où Clint Eastwood ressemble à un cowboy. Il parle comme un cowboy, se tient comme un cowboy et se comporte comme un cowboy. Il reprend toutes les qualités du cowboy.

Pour ce qui concerne le signe symbolique, le regard du téléspectateur y est pour beaucoup. Dans notre connaissance commune, nous faisons de Clint Eastwood un cowboy, grâce aux rôles qu’il a interprétés au cinéma, nous projetons l’image du cowboy en Clint Eastwood. Pour nous, Clint Eastwood symbolise le cowboy.

Il ne faut pas non plus oublier que Clint Eastwood joue aussi sur cette épaisseur sémiotique. Il est une icône et un symbole du cowboy aux yeux du monde.

Documents relatifs