• Aucun résultat trouvé

LA QUESTION DE L’ECHANTILLON

Dans le document Dopage et temporalités (Page 31-36)

La population susceptible d’être interrogée est assez limitée. C’est essentiellement un membre de notre équipe, Christophe Brissonneau, qui par ses multiples contacts, nous a permis d’accéder à des personnes pouvant convenir à notre échantillon. Son histoire de sportif de haut niveau, et donc son appartenance à la famille sportive, son travail de thèse45 qui s’appuie sur de nombreux témoignages de sportifs dopés, figurent parmi les atouts nous ayant permis de faire part de son expérience pour réaliser une série d’entretiens pour sa thèse, laissons-le raconter comment il procède :

A la différence d’un certain type de déviance, comme la toxicomanie par exemple, il est difficile de fréquenter des sportifs qui se dopent encore actuellement. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers d’anciens sportifs qui ont arrêté depuis quelques années de prendre des produits dopants. Du fait de la loi du silence qui règne encore dans le milieu sportif, il semble nécessaire de mettre en œuvre certains types de démarche afin d’obtenir des entretiens.

Tout d’abord, grâce à mon passage dans les centres d’entraînements nationaux tels que le Bataillon de Joinville (B.J) à l’Ecole Interarmées des Sports ou l’Institut National des Sports et d’Education Physique (INSEP), j’ai côtoyé un certain nombre de sportifs de haut niveau en athlétisme. Pour certains,

44 Nous faisons ici référence à un second contrat qui nous lie avec la MILDT et l’INSERM. Le rapport, prévu pour in

les contacts n’ont jamais été rompus puisque je suis ensuite resté dans ce même milieu en devenant entraîneur. Pour les autres, il a été nécessaire de demander les nouvelles coordonnées auprès d’amis communs, d’amicales d’anciens sportifs, d’entraîneurs nationaux ou de mener des recherches par minitel ou internet.

Ensuite, les différentes parutions de nos travaux sur le dopage ont amené des journalistes à nous contacter dans le cadre d’émissions télévisées ou d’écriture d’articles. Leurs possibilités d’investigation – et le fait de ne pas appartenir au milieu sportif-, leur ont permis de contacter un nombre important de sportifs, certains avouant leur dopage. Nous pouvons bénéficier du fruit de leurs investigations. Quelques sportifs ont également profité des possibilités du net pour nous contacter et me donner, de façon plus anonyme dans un premier temps, leur vision du dopage et leurs pratiques pharmacologiques.

Pour finir, mes recherches à visée historique dans le cadre de ma thèse m’ont amené à collecter un nombre important de revues, de journaux d’époque. Des noms de sportifs sont apparus lors de différents scandales. Je les ai alors recherchés grâce à mes divers contacts et par l’intermédiaire d’annuaires électroniques.

Les coordonnées téléphoniques en main - quand je ne connais pas déjà la personne -, la difficulté suivante consiste à présenter et à expliquer le motif de mon appel. Il est donc nécessaire de se placer rapidement en tant qu’universitaire travaillant dans le cadre du sport. Ces deux premiers éléments permettent d’écarter toute recherche de sensationnalisme, parfois lié au métier de journaliste, et de montrer ma connaissance du monde sportif. Si la personne s’est déjà exprimée ou a été citée dans des affaires de dopage, il est possible d’en faire référence avant d’exposer notre intérêt pour la préparation pharmacologique dans le sport de haut niveau. Cette manière particulière d’aborder la question du dopage (car celle-ci est sous-entendue pour les deux parties) montre un niveau de compréhension supérieur. Elle amène à considérer ce sujet non plus sous l’angle d’une déviance mais d’un phénomène beaucoup large regroupant aussi bien les produits illégaux que légaux et touchant également les sportifs opposés au dopage. A ce stade là de la discussion, dans la plupart des cas, la personne enclenche la discussion et expose sa vision du sujet. Dans la conversation, la question de la particularité du haut niveau sportif et mon ancienne appartenance à l’INS et au Bataillon de Joinville me permettent de me situer comme un « insider », un membre de la famille du sport. Cette qualité me situe alors comme une personne « compréhensive » face aux questions traversant le haut niveau sportif et capable de respecter les règles du secret qui régissent ce monde. Il devient alors possible d’exposer plus précisément le sujet de notre recherche, les questions qui m’intéressent et de fixer un rendez- vous.

Le peu de réponses négatives à nos demandes d’entretien peut s’expliquer par la pré-sélection faite avant l’appel. Les critères pris en compte ont été mon degré de connaissance avec les témoins, leur façon résolue de s’exprimer sur le sujet dans la presse ou le résultat du travail d’approche par des intermédiaires.

Grâce à cette méthode, nous avons eu une première série de contacts. Les entretiens qui se sont déroulés le plus souvent avec deux chercheurs et se terminaient par une invitation à communiquer des noms et coordonnées de personnes qui pouvaient être susceptible de répondre à nos questions.

Dans ces conditions, nous sommes parvenus à interviewer 20 sportifs. Le tableau suivant fournit quelques caractéristiques de ces interviews.

Num Date Sport Région Durée Retranscription Prénom réel Interviewer(s) Prénom anonymisé 1 nov-03 Cyclisme Centre 2h30 44 pages Bruno Christophe et Patrick Paul

2 déc-03 Cyclisme Idf 1h30 27 pages Pascal + ami Christophe et Nathalie Dominique/Guillaume

3 janv-04 Cyclisme Centre 1h30 20 pages Patrick O Christophe Pierre

4 janv-04 Judo Idf 2h mauvaise qualité

5 févr-04 Athlétisme Nord – Pas de Calais –

Picardie 2h 19 pages Stéphane Christophe Charles

6 mars-04 Athlétisme Rhône-Alpes 3h 37 pages Franck Patrick Alexandre 7 mai-04 Lutte Nord – Pas de Calais –

Picardie 3 h 14 pages Georges Christophe et Patrick Jean 8 juil-04 Cycliste Nord – Pas de Calais –

Picardie

2h 15 pages

Philippe Christophe Xavier 9 sept-04 Athlétisme Midi-Pyrénées 3h 26 pages Christian Patrick Claude

10 oct-04 Cycliste Idf 2h 18 pages Fabrice Christophe Frédéric

11 mars-04 Cycliste Idf 16 pages Eric + ami Christophe et Jacques Didier/Daniel 12

dec-03

Cycliste Poitou-Charentes 22 pages Jean-

Christophe Christophe Christian 13 mai-04 Lutteur Idf 1h30 19 pages Robert Christophe et Patrick Michel

14 mai-05 vététiste côte d'Azur 10 pages Nicolas Christophe Maxime

15 mars-05 cycliste Idf 2h 21 pages Philippe B Christophe et Patrick Antoine 16 sept-05 Haltérophile Ile de France 9 pages Frantz Christophe + Jacques Fabien 17 avr-05 Haltérophile Ile de France 25 pages Yannick Christophe Thierry

18 oct-05 Culturiste Idf 1h30 17 pages Luc Patrick Loïc

19 oct-05 Culturiste Midi-Pyrénées 3h 35 pages Christophe Patrick Cédric 20 oct-05 Culturiste Midi-Pyrénées 1h30 22 pages René Patrick Hubert

A ces entretiens, il nous a semblé utile de rajouter des témoignages publics. Ce choix se justifie par deux principes. D’une part, il s’agit d’étendre notre corpus. Notre échantillon est certes important compte-tenu de la difficulté à faire parler sur cette question sensible. Mais s’il peut être élargi et ainsi nous donner la possibilité d’étudier un plus grand nombre de cas, il serait dommage de nous en priver. D’autre part, notre principe de mise en variation nous conduit à diversifier les façons de recenser des récits, et donc à changer le système de contraintes pesant sur la production de ces témoignages. Telles sont les raisons pour lesquelles, nous avons ajouté à notre corpus :

x le livre d’Erwann. Menthéour, 1999, Secret Défonce : ma vérité sur le dopage, Paris : Editions J.C. Lattès.

- l’interview de Jérôme Chiotti, vététiste ayant confessé son recours à l’EPO dans le magazine Vélo Vert, (mai 2000)

x l’ouvrage de ce même Jérôme Chiotti : 2001, De mon plein gré , Paris : Calmann-Lévy x le livre de P. Boyer : Ballester P., 2003, Champion, flic et voyou, Paris : Editions de la

Martinière,

x celui de Philippe Gaumont : 2005, Prisonnier du dopage, Paris : Grasset & Fasquelle x une interview du boxeur Hazelton : « Les jambes perdues de Bob Hazelton », Sport

et Vie, n°42, mai 1997, pp. 53-55

Chacun des ouvrages a été fractionné par chapitre, ce qui porte notre corpus à 89 textes. Nous avons en revanche écarté les ouvrages de sportifs ne reconnaissant pas directement leur utilisation de produit (comme par exemple celui de Virenque46) ainsi ceux des journalistes commentant les biographies de champions, qu’il s’agisse de les aduler ou de les critiquer. Il nous a semblé important de rester sur des témoignages directs de champions assumant la prise de produits dopants.

Dans le document Dopage et temporalités (Page 31-36)