• Aucun résultat trouvé

Chapitre V : Analyse thématique du corpus

4- La quête

Nora vit dans un univers qui représente son origine, et ses valeurs est une personne ambitieuse. Elle lance une recherche pour découvrir ce que cache ce monde, ses réalités et ses secrets : « Nora s’agenouille à côté d’elle tandis que Zine va vérifier s’il y a quelqu’un d’autre dans la maison » (P.233)

Chapitre V Analyse thématique du corpus

68

C’est une femme autoritaire, sérieuse dans son travail. Elle veut continuer sa mission malgré les difficultés qu’elle rencontre « Nora ne sait comment conjurer ses démos. Elle arpente son bureau de long en large, va se planter devant la fenêtre, le regard incendiaire comme si elle cherchait à mettre le feu à la ville » (P.276)

« Nora est restée longtemps au pied de la basilique, après le départ de Zine, à se demander si elle n’avait pas en l’impliquant dans une histoire à l’issue incertaine. Elle a bien senti qu’il a dit oui du bout des lèvres » (P.306)

Elle ouvre un conflit avec la société et son système. Elle veut le changer et atteindre son idéal jusqu’à la mort :

La commissaire croit recevoir un coup de massue sur la tête. Elle chavire, les mollets cisaillés, se cramponne à l’accoudoir d’un fauteuil. De la main, elle fait non recule et avance sur place rappelant une voiture qui cale, le coups hérissé d’épines, le dos glacé de sueur, horrifiée et scotchée à la fois, elle ne parvient ni à reprendre son souffle ni à détacher ses yeux de l’écran […] Othmane Raoui la tient en joue avec un pistolet, le regard froid, le rictus cuisant comme une balafre. (P.307)

Le héros est à la recherche de son univers idéal dans un pays d’injustice et de violence : « il faut qu’il se taille au plus vite, qui le retiendrait dans cette ville ? Quel repère ? Quelle idylle ? Quelle garantie ? » (P.320)

Elle veut enlever ce masque et échapper à la justice. Avec une forte volonté :

« Nora est couchée sur le flanc dans le fauteuil, face à la télé allumée. Elle a la bouche ouverte, les yeux révulsés et la moitié du crâne défoncé ; sa main droite est tournée vers le haut, un pistolet coincé entre les doigts » (P.309)

Qu’attendent les singes de yasmina khadra est un roman qui comporte plusieurs thèmes :la corruption ,la violence rt la quete et les souvenirs et l’enchainement de ces thèmes nous a gudé a une progression thématique éclaté , car ces thèmes ont une relation avec le thème central qui est la corruption ,ils sont des sous thèmes.

Conclusion générale

70

Ce roman est une bonne intrigue policière qui met en évidence la réalité de la société algérienne d’aujourd’hui. Khadra est un vrai connaisseur des secrets de sa société. Il essaye de submerger dans les profondeurs de la personnalité algérienne et la comprendre.

L’auteur a fait une incursion, vaine, en politique en essayant d’être candidat à l’élection présidentielle. Khadra affirme n’avoir été candidat et il a écrit ce roman « Qu’attendent les

singes » en colère. Il décrit un système aux rouages archaïques gangrenés par la corruption.

Dans sa dernière déclaration publique Khadra a décrété que les Algériens étaient un peuple « mort ». On retrouve cette vision dans le dernier ouvrage peuplé de criminels, de losers de pervers et de corrompus.

Khadra baptise les « rboba d’Alger », ces dieux des temps modernes, immortels et indétrônables, ils font et défont les destinées, décident de la pluie et du beau temps.

L’auteur a convoqué le lieu de la capitale du pays Alger, Il parle en général de l’Algérie et ses maux. Il se déclare pour saccager les boutiques et mettre le feu aux édifices publics. Khadra affirme avoir voulu rendre compte d’une réalité sociale précise dans un pays broyé, sous l’emprise d’une poignée de révolutionnaires autoproclamés de la nation.

L’analyse de l’espace dans ce roman nous a permis de constater que l’auteur décrit la réalité d’une société déchirée qui reflète la société algérienne d’aujourd’hui. En effet, nous avons remarqué que les lieux abordés sont purement algériens est présente dans tous les lieux tels que l’université. L’hôpital, la rue… etc.

L’écrivain Khadra a joué sur l’axe de l’espace en évoquant la forêt qui concerne la mort de la jeune étudiante, elle est le lieu de déclenchement de l’histoire. Commissariat central d’Alger où Nora lance son enquête, aussi des lieux comme : l’université de Ben-Aknoun, Constantine et Chéraga qui existent vraiment dans la réalité, cela accentue l’illusion du vrai dans le ton de la narration dans ce roman.

Dans son roman Qu’attendent les singes, Yasmina KHADRA a créé un espace dans lequel il a situé les personnages et les évènements de l’histoire.

Nous avons remarqué l’importance que revêt l’espace dans la production du sens d’une œuvre romanesque. Dans Qu’attendent les singes l’espace est présent. L’auteur a reproduit un espace fictif dont les différents lieux portent des noms réels. On trouve des villes comme : Oran, Alger, Constantine, Blida, la France et la Belgique. Donc, l’auteur inscrit son histoire à travers ces noms inspirés du monde réel, c’est pour rendre réel ce qui est imaginaire.

Conclusion générale

71

L’auteur convoque la forêt de Baïnem, ce lieu était le témoin d’un tragique accident, qui déchire l’âme qui est l’assassinat de la jeune fille Nedjma, le silence de cet espace cache la souffrance des milliers d’algériens. En même temps est un reflet d’une réalité et une idiologie.

Dans Qu’attendent les singes, l’espace joue un rôle important, un élément essentiel qui participe à la fondation de l’œuvre littéraire.

On a trouvé que le commissariat central d’Alger qui est une salle d’opérations qui représente le lieu où Nora lance ses recherches avec son équipe d’enquête.

Pour Khadra l’espace est significatif, il désigne le territoire algérois en centrant l’action sur la capitale du pays Alger. On peut dire que la présence des noms des quartiers, des rues, des places publiques célèbres comme : Bab el-oued, Fouka-Marine, la bicoque de Sid-Ahmed, l’université de BenAknoun et villa G2 de Hamerlaine représente le réel géographique qui jette le lecteur au milieu de l’histoire.

L’auteur dans ce roman a organisé l’espace selon l’ordre des évènements, dans ce cas l’organisation du récit est liée à celle de l’espace. Alors que l’espace convoqué dans

Qu’attendent les singes représente le quotidien des algériens.

L’auteur a représenté des espaces fermés comme : Restaurant Corsaire et Hôtel Mimosa, et des espaces d’ouverture comme : Hydra, la forêt de Baïnem et Chéraga. Ce sont des lieux qui constituent l’espace dans lequel vivent et évoluent les personnages, chacun de ces derniers porte une signification déterminée.

L’auteur présente l’espace d’une manière qui permet de voir la situation des personnages. Il utilise la description des évènements et des actions comme moyen pour représenter l’espace. Il a abordé des thèmes de violence et de la quête pour voir clairement l’espace dans le récit .

Liste des références

73

Liste des références :

I- Ouvrage :

1. AVRAIX-JONCHIER Pascale et MONDON Alani, poétique des lieux, 2004. 2. BACHELARD Gaston, la poétique de l’espace, 1981.

3. BACHELARD Gaston, La poétique de l’espace, Paris, 1957.

4. BOURNOUF Roland, L’organisation de l’espace dans le roman, dans Etudes littéraires, vol III, 1970.

5. BUTOR Michel. Essais sur le roman. Gallimard, collections Idées. Paris. 6. GENETTE Gérard, Du descriptif, Paris, Hachette supérieur, 1993.

7. GENETTE Gérard, Figure II, seuil. 1969.

8. GENETTE GERARD, les frontières du récit, in Figure II Paris seuil. 9. GENETTE Gérard, Nouveau discours du récit, Paris, seuil, 1983. 10. GENETTE GERARD, Nouveau discours du récit, Paris, seuil, 1983. 11. GERAR Genette, La littérature et l’espace. Paris. 1969.

12. GERARD GENETTE, Frontière du récit, Paris seuil, 1960. 13. Hachette, collection n°11, Edition n°1, 2010.

14. HAMON Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette supérieur, 1993. 15. HAMON Philippe, Le personnel du roman. Genève, Proz 1983. 16. Introduction à Jean Jacques Rousseau, la transparence et l’obstacle.

17. J.P Goldenstein (p.25). in-ACHOUR Christine, REZZOUG Simone, convergences

critiques, introduction à la lecture du littéraire. Alger-Office des publications universitaires,

2005.

18. JEAN Pierre Goldenstein, Lire le roman, Rue des Minimes 39-1000 Bruxelles. 1999. 19. jean pierre GOLDSTEIN, Lire le roman .Rue des Minimes 39-1000 Bruxelles .1999. 20. Jean, Pierre Richard, l’univers imaginaire de Mallarmé, Paris seuil, 1961.

21. JOUVE, Vincent, Poétique du roman, Ed. Armand Colin, Paris, 2007. 22. La narratologie, LUCIE Guillemette et ENTHIA Lévesque.

23. Lessing cité par WILFRIED Smekens dans méthodes du texte, introduction aux études

littéraires , Maurice Maurice Delcroix Hallyn 1995.

24. Lévy, « Géographie et littérature, une synthèse historique », le globe. Revue genevoise de littérature, Genève. 2006.

25. MARIE-Madeline Martinet, Espaces multiculturels, France rue de la pinsonnière, 2011. 26. MATORE, in GENETTE Gérard, Figure I, seuil, 1966.

Liste des références

74

27. Maurice. Maurice DELCROIX et Fernand Hallyn, méthodes du texte introduction aux

études littéraires 1995.

28. METTERAND Henri, Le discours sur le roman, Pris, PUF, 1980. 29. METTERAND Henri, Le discours sur le roman, PUF, Paris, 1980. 30. MIHERAND, Le discours du roman, Paris, 1980.

31. MITTERAND Henri. Le discours du roman, Pruf, écriture Paris. 1980.

32. PASTOUREAU Michel et SIMMONNET Dominique, le petit livre des couleurs, Paris. Ed Panam, 2005.

33. PIERRE-LOUIS Rey, Le roman, La France, 2005.

34. RICARD FRANCOIS, Le décor romanesque, IN Etudes Françaises, Vol VI-No. Novembre 1972.

35. RICHARD FRANÇOIS, Le décor romanesque, IN Etudes françaises, vol VI-N°4novembre 1972.

36. Robert, Jaus, HANS, pour une esthétique de la réception, Paris, Ed. Gallimard, Coll. "TEL", 1978.

37. TARIDLE-JEAN YVEES, le récit poétique, PUP. Ecriture 1979.

38. THIBAUDET ALBERT, Réflexion sur le roman, Paris Gallimard, 1938. 39. VINCENT Joue, Poétique du roman, Rue Du Mont parnasse. Paris. 2007.

40. Wadi BOUZAR, Roman et connaissances sociales, Alger, Editions O.P.U Office de publication universitaire.

41.

WEIGERBER JEAN, L’espace romanesque, paris seuil. 1971.

42. WEISGERBER JEAN Pierre, L’espace romanesque, Lausanne, éd, âge d’homme. 1978. 43. WEISGERBER Jean, l’espace romanesque, Ed, l’âge d’homme, 1978.

44. WEISGERBER Jean, L’espace romanesque, Paris, seuil 1971. 45. WELLEK et WARREN, La théorie littéraire. Paris seuil. 1971. 46. YVES RETEUR, l’analyse du récit, France, Ed. Armand Colin. 2001.

II- Dictionnaire :

1. ARON DENIS Saint-Jacques et VIALA Alain, le dictionnaire de littérature, Paris, Ed Quadrige, 2004.

2. ARON Paul, DENIS Saint-Jaques et VIALA Alain, LE dictionnaire du littéraire, Paris, Ed, Presses universitaires de France, 2002.

3. Aziza, OLIVIERI, Claude, Robert, SICTRICK, Dictionnaire des symboles et des thèmes

Liste des références

75

4. Dictionnaire de poche, Larousse, Paris, 2010. 5. Le Robert-……. 2011, 75013. Paris.

6. WILLERVAL Bernard, Le petit Larousse, Paris, les éditions Larousse, 1989.

III- Corpus :

1. KHADRA, Yasmina, Qu’attendent les singes, Alger, Casbah, 2014.

IV- Mémoires cosultés :

1. ACHOUR Christine et BEKKAT Amina, clefs pour la lecture des récits convergences

critiques, Blida, Ed. Tell, 2002.

2. BELBEHRIA, Boutheina. Etude de paratexte dans le dernier jour d’un condamné de

Victor Hugo, Mémoire de Master, université de Biskra. 2015.

3. COUZINET Viviane et CHAUDIRON Stéphane, organisation à l’Etre numérique, in presses universitaire du Mirail, vol 75, 2008.

4. HAIMER Meriem, la relation para-texte dans le roman de Sarrassire de Balzac- Mémoire de Master, université Mohammed Kheidar Biskra, 2013.

V- Sitographie :

1.

www.marieclairemaison.com/,la-signification-des-couleur-lenoir-et-le-blanc,524900asp. 2. http://www.lintermaute/dictionnaire/Fr/définition/exipit.(2019).

3. www.aproposd’écriture.com. Par Marie Adrienne Carrara. Conseils d’écriture. 2019. 4. https://Fr.Wikipédia.org.

Résumé

77

Résumé :

Dans Qu’attendent les singes, tous les lieux portent une signification ; nous avons trouvé des lieux d’insécurité, de violence, d’enfermement et de quête. C’est pour cela nous avons essayé de montrer la place importante qu’occupe l’espace.

Tout au long de notre recherche, nous avons appliqué les travaux des théoriciens dans le domaine de la spatialité comme : GOLDSTEIN, GENETTE et WEISGERBER, à l’aide de ces théories nous avons étudié la notion de l’espace dans le corpus, nous avons traité la diversité de l’espace, on a trouvé des espaces fermés comme : l’appartement, l’université de Ben Aknoun et l’hôtel Mimosa, et des espaces d’ouverture comme : la rue et la forêt. L’auteur a créé ces espaces selon le mouvement des personnages. Il a utilisé la description pour démontrer la vie quotidienne des personnages tels que : la misère, la souffrance et la violence. On a trouvé que l’auteur inspire de la forêt dans la construction de l’histoire. Cet espace est un lieu tragique qui désigne la corruption dans la société algérienne. La reproduction de ce lieu a une fonction constructive de l’espace dans le récit.

Résumé

Résumé

79

Abstract :

Through this novel Qu’attendent les singes we noticed that each place carries a certain signification, as we found places where there is insecurity and violence. This indicates isolation and discovery.

Based on the core business:Golpestein/ Genette / Weisgerber. In the fieled of space and the use of this maturity studied espace and the corner where the treatment of different areas. We have found chosed spaces such as (apartment, university, Mimosa hotel). There are also open spaces such as street, forest… The writer also created these places according to the movement of the characters and also relied on the description to explain to us their daily lives such as misery, suffring, violence…

We urgued that the writer took from the forest a place in building the story… this is a tragic place that hints at the corruption of Algerian society. The extraction of space is a constructive guest of space within the story.

Documents relatifs