• Aucun résultat trouvé

4.4.4. DEBUT DE PRISE EN CHARGE

4.4.4.1. LA PRISE EN CHARGE« RECOS »

Thomas a travaillé les 3 modules suivants du programme RECOS sur 20 séances: Mémoire de travail, Attention et Vitesse de traitement, en fonction des résultats obtenus au bilan.

Description des modules travaillés avec Thomas :

Chaque module se compose de 4 groupes d’exercices différents.

Pour la mémoire de travail :

 Exercice « à vos shakers » : Consigne : Une recette de cocktail va vous être présentée. Mémorisez chaque ingrédient de ce cocktail. Mémorisez également le verre dans lequel le servir. Vous devrez ensuite retrouvez les différents ingrédients dans le bar.

 « A vous de compter » : Vous allez d’abord voir apparaître 2 opérateurs mathématiques pendant 12 secondes maximum. Ensuite, vous verrez apparaître 3 nombres pendant 18

57

secondes maximums. Lorsque ces nombres disparaitront, vous devrez saisir le résultat de l’opération mathématique.

 « A vous de ranger » : Classez dans les bons tiroirs différents nom. Un tiroir renvoyant à chaque fois à une catégorie différente.

 « Suivez le Guide » : mémorisez un circuit dans une ville donnée : l’emplacement des lieux sur la carte, les noms de ces lieux, l’ordre des étapes.

Pour l’attention sélective :

 Exercice « d’attention au contexte » : Cliquez sur l’image quand c’est un animal, sinon cliquez sur une autre case.

 « Audition libre » : Vous allez entendre 2 notes de musique l’une après l’autre. Faîtes bien attention à la durée et à l’intensité de ces notes car il vous sera ensuite demandé de trier les notes selon ces deux critères.

 « Caractères déplacés » : Sur la moitié gauche de l’écran des caractères vont être disposés. Sur la moitié droite, la disposition des caractères a changé et certains ont été substitués : cliquez sur les caractères de droite qui ne sont pas à gauche.

 « Cherchez l’intrus » : détectez un intrus dans une multitude de symboles différents. L’intrus vous est bien entendu présenté à l’avance.

Pour la vitesse de traitement :

 « Attrapez la coccinelle » : Vous devez attraper 20 coccinelles le plus rapidement possibles.

 « Gulf Stream » : mémorisez le poisson cible qui vous est présenté pendant 5 secondes. Puis décidez le plus rapidement possible, si le poisson qui passe est identique ou différent du poisson cible. 20 passages de poissons s’enchaîneront.

 « Mettez de l’ordre dans ces comptes » : Retrouvez les nombres pairs en ordre décroissant. Ou inversement.

58  « Tiroirs secrets » : L’exercice se termine lorsque vous avez placé tous les mots dans les

tiroirs correspondant à leurs catégories d’appartenance et votre score dépend du nombre d’erreurs commises.

Remarques : chaque exercice se compose de 10 niveaux. Le patient ne peut passer d’un niveau à l’autre seulement s’il est parvenu à réaliser à deux reprises l’exercice sans erreur. Le but n’est pas de parvenir au dixième niveau systématiquement mais de viser une progression.

Le déroulement des séances « RECOS » avec Thomas :

Lors de la première séance, il est présenté à Thomas les 4 exercices du module mémoire de travail et 2 exercices du module vitesse de traitement (coccinelle et Gulf Stream). Thomas progresse rapidement, mais il se lasse rapidement d’où le fait que les supports varient

fréquemment. Il adopte facilement des stratégies (autorépétition pour les exercices de mémoire, ou encore l’indiçage par le nom du cocktail). En effet, Thomas est amené à remarquer dans l’exercice « à vos shakers » que le nom du cocktail (présenté en même temps que la recette) indice souvent sur les ingrédients à venir, ce qui facilite l’apprentissage et la récupération. Pour l’exercice « à vos shakers », il atteint dès la première séance le niveau 3, pour le reste il a atteint le niveau 1 et 2.

Aucune tâche à domicile n’est donnée à Thomas. En effet, Thomas présente lors des séances des signes d’anxiété : il est crispé sur la souris, respire fort, souffle de soulagement quand l’exercice se termine. Pour ne pas renforcer cette anxiété de performance, il est décidé de ne pas lui donner d’exercice à la maison.

Les tâches sur lesquelles Thomas progresse le plus rapidement sont les tâches de mémoire de travail. Ainsi, dès la 4ème séance, il atteint le niveau 10 de l’exercice des cocktails « à vos shakers », (en adaptant la technique de l’autorépétition). Il atteint au même moment et donc très rapidement le niveau 7 de l’exercice sur le calcul.

Lors de ces premières séances, il apparaît plus en difficulté pour le module vitesse de traitement et rangement dans les tiroirs. Surtout car il est très crispé et que l’idée du chronomètre le stresse beaucoup.

Sur le plan attentionnel, il est également en difficulté d’une part car les exercices sont chronométrés et d’autre part car les stimuli sont visuels faisant appel à ses capacités visuo-

59

spatiales affaiblies. Il passe difficilement au niveau 2 pour l’exercice caractère déplacé. La stratégie adoptée a été ici de faire prendre son temps à Thomas pour décrire verbalement les figures qu’il voit à l’écran. La modalité visuo-spatiale étant plus difficile pour lui, il lui est demandé de faire « un détour » par la modalité verbale afin de parvenir à faire l’exercice. De même pour l’exercice sur les intrus sur le plan attentionnel, il fait particulièrement bien attention à décrire l’intrus verbalement de la manière la plus précise possible. Il est également amené à réfléchir sur la façon la plus efficace de balayer la grille visuelle.

Par contre l’exercice attentionnel « d’attention au contexte » faisant intervenir surtout des capacités inhibitrices ne lui posent aucun problème.

La progression au fil des séances de Thomas est constante. Par contre, une certaine fatigabilité au cours des séances est remarquée : Thomas faisant fréquemment de plus en plus de fautes en fin de séance. Il est donc décidé de commencer par les exercices qui lui demandent le plus d’attention et qui lui sont les plus difficiles : les exercices attentionnels avec stimuli visuo- spatiaux. Les séances se terminent par les exercices sur la mémoire moins couteux pour Thomas.

L’exercice mnésique qui a été le plus difficile pour Thomas est l’exercice intitulé « suivez le guide ». En effet, il s’agit de mémoriser l’emplacement de bâtiment ainsi qu’un parcours de visite. Thomas cherche seul des stratégies et mémorise les noms des intersections où se trouvent les bâtiments (exemple : la tour Eiffel est en 2D, il mémorise 2D). Cette stratégie semble

fonctionner lors des premiers exercices, mais lorsque l’on avance dans les niveaux, il est plus en difficulté. Il est alors invité à chercher d’autres indices pour mémoriser tels que la couleur de fonds de la carte, la proximité d’un cours d’eau par rapport à un monument… Pour mémoriser l’ordre des visites, il retient la forme globale du trajet. Par exemple, la forme globale du trajet peut ressembler à un triangle. Il va tracer cette forme au-dessus des monuments qu’il doit mémoriser pour en mémoriser le trajet. Ici, on a essayé de favoriser un encodage « multitrace » de l’information : à la fois visuelle, verbale (Thomas était amené à décrire verbalement à l’oral et à haute voix ce qu’il voyait) et kinesthésique (exemple : traçait un triangle imaginaire entre les monuments). La progression à cet exercice de mémoire fut plus lente mais constante et il est parvenu lors des dernières séances au niveau 9 de cet exercice.

60 Les Performances et la progression de Thomas :

Pour la mémoire de travail :

 Exercice à vos shakers : niveau 10  A vous de compter : niveau 9  A vous de ranger : niveau 10  Suivez le Guide : niveau 9 Pour l’attention sélective :

 Exercice d’attention au contexte : niveau 10

 Audition libre : niveau 3 (exercice « abandonné » car la qualité de l’équipement audio du centre ne permettait pas une bonne écoute et entraver injustement les performances de Thomas).

 Caractères déplacés : niveau 8  Cherchez l’intrus : niveau 10 Pour la vitesse de traitement :

 Attrapez la coccinelle : niveau 10

 Gulf stream : niveau 5 (cet exercice est resté difficile pour Thomas de par sa vitesse d’exécution, il a néanmoins réussi à mettre en place une stratégie qui était celle de retenir une des informations les plus saillantes du poisson, afin de le reconnaitre plus facilement).  Mettez de l’ordre dans ces comptes : niveau 2 (Thomas n’a pas réussi à mettre en place de

stratégies satisfaisantes pour cet exercice. A noter que cet exercice ne fait pas seulement intervenir une dimension de vitesse de traitement, mais principalement des capacités de planification, c’est-à-dire les fonctions exécutives qui ont choisies d’être travaillées dans sa deuxième prise en charge RECOS)

61 Conclusion :

La progression sur l’ensemble des modules travaillés est donc très satisfaisante. Thomas a pu pour la majorité des exercices atteindre le dernier niveau. Il était toujours très motivé pendant les séances, et n’a jamais était absent. Il mettait un point d’honneur à réussir les exercices et avait du mal à accepter qu’une séance puisse se terminer sur un échec. Les stratégies d’autorépétition, d’encodage multitrace et de description verbale de stimuli visuels ont été rapidement et assez naturellement adoptées par Thomas. Ces performances et cette progression sont globalement corroborées par le deuxième bilan neuropsychologique. Cependant, suite à un stage dans un ESAT au mois de janvier, Thomas s’est principalement senti en difficulté au niveau des praxies, et de la planification. Par ailleurs, une dimension émotionnelle non négligeable (gestion du stress) a pu entrer en jeu lors de ce stage. Il lui est donc proposé une deuxième prise en charge RECOS afin d’y remédier.

Documents relatifs