• Aucun résultat trouvé

La présentation de la communauté d’universités et d’établissements

Dans le document Regroupements Ile-de-France STRATER (Page 49-54)

B. HESAM UNIVERSITÉ

1. La présentation de la communauté d’universités et d’établissements

associé. En 2018, le conseil d’administration d’Hésam a validé l’accession de 7 nouveaux établissements au statut de membre. Les établissements d’Hésam sont présents sur l’ensemble du territoire national.

3 actions PIA sont coordonnées par des établissements du regroupement dans le domaine des Sciences humaines et sociales.

Les établissements du regroupement dispensent des formations en Sciences et Ingénierie et en Arts, Lettres et Sciences humaines.

Les étudiants préparent essentiellement des diplômes d’ingénieurs et des diplômes d’art ou d’architecture.

En 2015, la formation continue dans l’enseignement supérieur dispensée par le CNAM représente plus de 20% des heures-stagiaires au niveau national.

La recherche est organisée autour de cinq champs thématiques : Industrie et territoires, Arts, création, conception et patrimoine, Numérique et société, Travail, emploi et métiers et Risque, régulation, qualité et sécurité.

En 2014-2016, la production scientifique du regroupement représente 1% de la production nationale. Le regroupement est caractérisé par une forte spécialisation en Sciences pour l’ingénieur.

Les établissements ont développé des liens étroits avec les partenaires socio-économiques : recherche partenariale, pôles de compétitivité…

48 Diagnostic territorial Regroupements Île-de-France 2018

Les chiffres-clés

Étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en 2014-2015 1 dont inscrits en Grands établissements

dont étudiants étrangers

11 845 7 716 1 758

Diplômés master en 2014 2 343

Docteurs en 2014 3 66

Enseignants et enseignants-chercheurs en 2015-2016 (source DGRH-A1-1) 2 1 083 Enseignants-chercheurs et chercheurs en 2014 (source HCERES) 3 555 Part nationale de la production scientifique en 2014-16 (source HCERES-OST) 4

Sciences pour l’ingénieur : 3,1 % Informatique : 2,0 %

Sciences sociales : 1,7 %

1,0 %

1ENSAM, CNAM, École du Louvre, ENSCI-Les Ateliers, INP

2 CNAM, ENSAM

3 Établissements ayant déposé un dossier d’évaluation : CNAM, ENSAM

4 ENSAM, CNAM, École du Louvre, ENSA Paris-La Villette, ENSCI-Les Ateliers, INP, INED, INHA, Ei CESEI. CNRS via les UMR.

Diagnostic territorial Regroupements Île-de-France 2018 49

Les membres du regroupement

Carte B1 – HESAM Université : la carte des implantations des principaux établissements d’enseignement supérieur

Le regroupement HESAM Université, a été créé en décembre 2010 sous la forme d'un établissement public de coopération scientifique (EPCS), devenu Comue aux termes de la loi du 22 juillet 2013 (décret 2015-1065 du 26 août 2015).

En janvier 2017, le conseil d’administration d’HESAM Université s’est prononcé en faveur des demandes de retrait du regroupement émanant de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, de l’ESCP Europe et de l’École nationale d’administration. Le périmètre étudié du diagnostic prend en compte cette évolution de la Comue. Les statuts du regroupement seront révisés en 2018 afin de s’adapter à son nouveau périmètre.

En 2018, la Comue compte 2 établissements d’enseignement supérieur, 3 écoles d’Art et d’architecture, 1 école d’application de l’administration et 2 organismes de recherche :

- Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

- École nationale supérieure des arts et métiers (Arts et Métiers ParisTech) - École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) – Les Ateliers - École du Louvre

- École nationale supérieure d’architecture de Paris - La Villette.

- Institut national du patrimoine (INP), école d’application pour les conservateurs de l’État et des collectivités territoriales

- CNRS

- Institut national d’études démographiques (Ined)

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est partenaire de la Comue.

50 Diagnostic territorial Regroupements Île-de-France 2018

En 2018, le conseil d’administration a validé l’accession au statut de membre de l’ei. CESI, de l’Institut français de la mode, de l’École nationale supérieures des arts appliquées et des métiers d’art - ENSAAMA, des écoles d’art de la Ville de Paris : école Boulle, école Estienne, école Duperré et de l’école de commerce SKEMA.

Le Centre de formation du journalisme, France Cluster et la Fondation nationale Entreprise et Performance sont affiliés à la Comue.

Les grands établissements

Conservatoire national des arts et métiers – CNAM

Le CNAM est un grand établissement accueillant principalement des étudiants en formation tout au long de la vie. Il a également pour mission de développer une recherche académique et partenariale innovante et de favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique. Il pilote 13 centres régionaux, 7 centres ultra-marins et 150 campus en France ainsi que plusieurs centres à l’étranger (Côte d’Ivoire, Liban, Maroc, Chine). Son siège se situe à Paris.

Il est organisé autour de 16 équipes pédagogiques nationales autour de deux thématiques :

- Sciences industrielles et technologies de l’information : Bâtiment et énergie ; ESGT (École supérieure des géomètres-topographes) ; Électronique, Électrotechnique, Automatique, Mesures ; Ingénierie mécanique, Matériaux ; Informatique ; Mathématiques et Statistiques ; Chimie, Vivant, Santé ; Intechmer (Institut national des sciences et techniques de la mer)

- Management et société : Économie, Finance, Assurance, Banque ; Comptabilité, Contrôle, Audit ; Territoires ; Santé, Solidarité ; Travail ; Droit et Immobilier ; Stratégie ; Innovation.

Le CNAM délivre son diplôme d’ingénieur ainsi que les diplômes nationaux de la licence au doctorat. En Île-de France, il offre un catalogue Île-de 800 enseignements différents.

Les études doctorales sont organisées autour de 3 écoles doctorales, implantées principalement en Île-de-France, dont 1 propre à l’établissement et 2 en co-accréditation. Il est impliqué dans une vingtaine d’unités de recherche.

École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) - Arts et Métiers ParisTech

L’ENSAM est un grand établissement qui comprend 8 campus (Paris, Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz) et 3 instituts (Bastia, Chalon-sur-Saône, Chambéry).

Le Campus de Paris propose des formations autour de 7 domaines de compétences : Électronique, électrotechnique et Automatique ; Énergétique ; Génie Industriel ; Production ; Matériaux ; Génie civil ; Science de l'homme et de la société.

L’école prépare sur le campus de Paris le diplôme d’ingénieur généraliste et les diplômes d’ingénieurs spécialistes en génie industriel et génie énergétique ainsi que les diplômes nationaux de masters et de doctorat.

Les études doctorales sont organisées autour de l’école doctorale de l’école qui regroupe l’ensemble des sites. Arts et Métiers ParisTech est associé à 17 unités de recherche dans les spécialités : Acoustique, Automatique, Biomécanique et ingénierie pour la santé, Conception, Génie électrique, Génie énergétique, Génie industriel, Génie mécanique - procédés de fabrication, Informatique-traitement du signal, Mécanique-matériaux.

Institut national d’histoire de l’art – INHA

L'Institut, situé à Paris, a pour mission de développer l’activité scientifique dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. La gestion de la Bibliothèque d’histoire de l’art lui est confiée. L’institut participe à 2 laboratoires de recherche et développe ses recherches sur l’art, l’histoire de l’art, l’architecture…

Diagnostic territorial Regroupements Île-de-France 2018 51

Les organismes de recherche

Centre national de la recherche scientifique - CNRS

Les structures de recherche mixtes de HESAM sont gérées par la délégation régionale Paris-Villejuif.

Institut National d’Études Démographiques - INED

L’institut participe à des projets de recherche communs portés par Hésam lors des appels à projets Investissement d’avenir.

Les écoles d’art et d’architecture

Situées dans Paris, elles sont sous co-tutelle du ministère en charge de la culture et de la communication.

École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) – Les Ateliers

L'ENSCI regroupe les champs de la création industrielle et du design de produit avec ceux du design numérique, d'espace, de communication et de services. L’école est également placée sous la co-tutelle du ministère chargé de l’industrie. Elle prépare notamment au diplôme de Création industrielle et de Design textile. La place de la recherche à l'ENSCI–Les Ateliers s’articule autour du laboratoire, Paris Design Lab.

École nationale supérieure d’architecture de Paris - La Villette – ENSA PLV

L’école d’architecture propose un double cursus d'architecte ingénieur en partenariat avec l'École spéciale des travaux publics (ESTP) à Paris et avec l'École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP). Le diplôme d’architecte confère à son titulaire le grade de master. L’école prépare également au doctorat. L’école est partenaire d’une unité de recherche dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.

École du Louvre

L'École du Louvre dispense un enseignement en histoire de l'art, archéologie, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie. Le cursus scolaire comporte trois cycles d’études, sur le schéma LMD. Une équipe de recherche se consacre au patrimoine et à la muséologie.

Institut national du patrimoine – INP

L'Institut est un établissement d'enseignement supérieur du ministère chargé de la culture et de la communication. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l'État, de la fonction publique territoriale et de la ville de Paris ainsi que la formation des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. Une formation doctorale est organisée avec les écoles doctorales de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Les activités recherche se développent autour des domaines de l’archéologie, l’histoire et l’histoire de l’art.

La diffusion de la culture scientifique

Les maisons d’éditions

Manuels et Cahiers de l’École du Louvre

Les établissements de culture scientifique et technique Musée des arts et métiers (CNAM)

52 Diagnostic territorial Regroupements Île-de-France 2018

Dans le document Regroupements Ile-de-France STRATER (Page 49-54)