• Aucun résultat trouvé

7. Organisation du projet

7.1. Organigramme du projet

7.1.2. La phase d’exploitation

7.1.2.1. Les instances de gouvernance

En phase d’exploitation, les instances sont simplifiées par rapport à la phase de développement (Figure 2).

Les responsables projet restent chargés de la réalisation des applications. Le projet reste co-dirigé par un responsable thématique (responsable de la MOA) et un responsable technique (responsable de la MOE) (cf. 7.1.2.2 - Les « responsables projet »).

Un comité directeur : Cf. §7.1.2.3. En phase d’exploitation, sa réunion devrait rester exceptionnelle.

Elle se fera en tant que de besoin.

Un comité de pilotage : garant des orientations et des développements mis en place, qui agit à la fois sur le contenu et la conduite du projet. En phase d’exploitation, Quadrige3 sera un des points de l’ordre du jour du comité de pilotage « SIVS ».

14 Organisation du projet

Un comité projet : Son rôle est essentiel pendant la phase d’exploitation. Il analyse les besoins utilisateurs et arbitre les demandes d’évolution des applications. Il valide les choix techniques entre les différentes solutions proposées. Il rend compte au Comité de Pilotage « SIVS ».

Une cellule d’exploitation Quadrige3 : elle réalise l’assistance utilisateur suite à la mise en production des applications. Au cours de la phase de MCO, elle recense les besoins utilisateurs, les traduits en spécifications pour l’équipe Informatique, et rend compte au Comité de Projet. Elle gère les besoins thématiques liés aux applications (référentiels, intégration et contrôle qualité des données, assistance à l’administration des données).

Une équipe projet Informatique : dirigée par le responsable Informatique du projet, elle est responsable de la maintenance corrective et évolutive des applications (MCO), et assure l’assistance technique aux utilisateurs (gestion des infrastructures techniques). La partie MCO est sous-traitée.

Un Comité Utilisateurs : piloté par la cellule d’exploitation, et composé de représentants des utilisateurs, il permet de recenser tous les besoins utilisateurs, et de recueillir l’avis des utilisateurs sur les solutions techniques proposées.

7.1.2.2. Les responsables projet

Le responsable « thématique » assure globalement la gestion du projet et a la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage. Il gère le budget et le planning de réalisation des nouvelles versions applicatives. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe informatique et la cellule d’administration.

Le responsable « informatique », au sein des équipes techniques, assure le Maintien en Conditions Opérationnelles des infrastructures techniques mises en œuvre. Le chef de projet informatique a la responsabilité de la maîtrise d’œuvre, i.e. de la réalisation informatique ; avec le soutien du service IDM/ISI (Ingénierie des Systèmes d’Information) et notamment du service IDM/RIC (Ressources Figure 2 : Instances décisionnelles du projet « Quadrige 3 » en phase d’exploitation.

COMITE DE PILOTAGE « SIVS » MEEM, Onema, IFREMER, Agences

de l’Eau, Cerema, AAMP…

COMITE DE PROJET

d’exploitation Remontée des bugs, retours d’expérience, concernés par le projet) Sollicitation

15 Organisation du projet

Informatique et Communications), il pilote l’équipe informatique. Il assure le support technique aux utilisateurs et à la cellule d’exploitation. Il gère la sous-traitance pour la réalisation des développements informatiques.

7.1.2.3. Le Comité de Pilotage

Le projet Quadrige3 est une des actions du projet « Système d’Information pour la Valorisation de la Surveillance » (SIVS) (cf. 7.1.1.2). En phase d’exploitation, ce comité de pilotage comporte un point

« Quadrige3 » à chaque ordre du jour, afin de :

 Recueillir les besoins utilisateurs remontés du Comité Utilisateur et présentés par le Comité de Projet

 Transmettre les besoins amont des instances nationales au Comité de projet,

 Réaliser les choix stratégiques en lien avec les partenaires institutionnels du projet,

 Valider les étapes essentielles, les choix d’investissements, les plannings,

 Valider l’évolution du périmètre du projet, notamment l’intégration de nouvelles thématiques nécessitant des développements applicatifs conséquents.

7.1.2.4. Le Comité de projet

Le comité de projet devient l’interface entre les besoins utilisateurs qui émanent des Comités Utilisateur, et les exigences nationales recueillies au Comité de Pilotage. Il a pour missions de :

 Prioriser les demandes utilisateurs selon les choix stratégiques effectués par le Comité de Pilotage,

 Traduire les besoins utilisateurs en solutions techniques et thématiques,

 Valide les cahiers des charges et les solutions techniques et thématiques proposées Le comité de projet est composé de membres permanents :

 Les responsables projet,

 Les coordinateurs de réseaux de surveillance (Ifremer et hors Ifremer)

 Un représentant de la cellule d’administration Quadrige.

La liste des membres du comité de projet est présentée au chapitre 11.

7.1.2.5. La Cellule d’Exploitation Quadrige

La Cellule d’Exploitation Quadrige existe déjà pour l’application Quadrige². Depuis 2016, elle assure également l’assistance utilisateur de l’application BD Récif dans l’Océan Indien. Elle est responsable de :

 La formation des utilisateurs,

 L’administration des référentiels Quadrige, de leur maintien et de leur interopérabilité avec les référentiels nationaux (SANDRE, WoRMS, TAXREF, etc.),

 L’assistance aux utilisateurs pour :

o L’intégration de données (structuration des nouvelles données, écriture de cahiers des charges et/ou spécifications pour la reprise de données existantes),

o Le support au contrôle qualité et à la qualification des données, La réalisation de produits de diffusion et de valorisation des données.

16 Organisation du projet

 La gestion des demandes d’évolution et de correction applicatives : la cellule d’exploitation recense les besoins utilisateurs remontés dans le cadre de l’assistance utilisateur ou des Comités Utilisateurs, et participe à la rédaction des spécifications pour leur mise en œuvre.

 La gestion du site Web de l’assistance Quadrige, diffusant des documents d’aide aux utilisateurs, des outils de gestion et d’intégration des données, diverses aides et informations autour du Système d’Information Quadrige.

Au sein des différents comités de projet et de pilotage, elle représente les utilisateurs.

7.1.2.6. Le Comité Utilisateur

Le Comité Utilisateur recense tous les besoins tels qu’énoncés par les utilisateurs, qu’il s’agisse de bugs ou d’évolutions applicatives. Il est piloté par la Cellule d’Exploitation qui en assure le secrétariat.

L’ensemble des évolutions demandées y sont présentées aux utilisateurs qui :

 Donnent leurs priorités pour les actions envisagées,

 Font des choix si plusieurs solutions fonctionnelles sont possibles.

Il est composé :

 Des responsables du projet (thématique et informatique)

 Des coordinateurs des réseaux de surveillance

 Des représentants des utilisateurs : correspondants Quadrige locaux des laboratoires utilisateurs,

 Des utilisateurs qui le souhaitent.

Documents relatifs