• Aucun résultat trouvé

La PDE10 des spermatozoïdes humains n'est pas palmitoylée

4. Chapitre 4 : Caractérisation et localisation de PDE10 dans le spermatozoïde humain

4.3.4 La PDE10 des spermatozoïdes humains n'est pas palmitoylée

Après avoir soumis des spermatozoïdes au protocole ABE modifié, en parallèle avec un échantillon de striatum murin, les protéines palmitoylées ont été séparées sur gel SDS-PAGE, et le western blot obtenu a été incubé avec un anticorps anti-PDE10 (Figure 4-7). Si on observe bien une bande au poids attendu pour PDE10 dans la piste correspondant aus protéines de striatum en présence d’hydroxylamine (HAM), rien n’est observé pour les spermatozoïdes humains, même en présence de HAM.

94 Figure 4-7 : Palmitoylation de PDE10.

Les spermatozoïdes et le striatum de souris (contrôle positif) ont été solubilisés puis les protéines ont été précipitées. La palmitoylation des protéines a été détectée par le protocole ABE modifié. Les protéines palmitoylées ont été purifiées et séparées sur gel SDS-PAGE. La présence de PDE parmi elles a été détectée par Western blot avec un anticorps monoclonal anti-PDE10. (N=2).

"-" : contrôle interne, absence de HAM ; "+" : essai en présence de HAM.

4.4 Discussion

L'isoforme de PDE10 retrouvée dans le spermatozoïde humain éjaculé et caractérisée par immunoprécipitation et spectrométrie de masse correspond à l'isoforme PDE10X4 selon la nomenclature actuelle sur le site NCBI (NCBI 2016b). Il s'agit de l'isoforme la plus proche de celle retrouvée dans le spermatozoïde bovin (Figure 4-1), avec une homologie de 95% entre les deux séquences. Lorsqu’on aligne les séquences de PDE10X4 humain et PDE10X4 bovin, on se rend compte que seules une très petite partie à l'extrémité N-terminale, et une petite partie en C-terminal diffèrent. Il est intéressant de voir que cette PDE spermatique semble conservée entre deux espèces de mammifères dont la physiologie spermatique est proche. Cela permet aussi de confirmer le l’importance de cette protéine dans la physiologie spermatique.

La PDE10 retrouvée dans le spermatozoïde humain semble située dans un compartiment cytosolique. Contrairement à ce que l'on a vu chez le bovin, on n'observe aucun signal dans le compartiment membranaire. Cependant, il faut préciser que la fragmentation chez l'humain

95

n'a été réalisée qu'une seule fois, donc l'information reste sujette à caution. Pour des raisons encore incomprises, aucune immunolocalisation n'a pu être correctement réalisée avec des spermatozoïdes humains et ce malgré plusieurs essais avec différentes techniques de fixation, perméabilisation et anticorps différents. Nous ne pouvons donc pas déterminer sa localisation dans le spermatozoïde pour le moment.

PDE10 semble avoir un impact clair sur la phosphorylation en tyrosine car on observe une augmentation de la phosphorylation sur tyrosine lorsque PDE10 est inhibée. Par contre, même si une tendance semble exister, aucune différence significative n'a été observée pour ce qui est de la phosphorylation par PKA. La situation est différente de ce que l'on observe chez le bovin où l'inhibition de PDE10 ne semblait pas avoir d'impact sur la phosphorylation par PKA ou sur les résidus tyrosine. Aucune tendance ne semblait même se détacher. Cela est assez curieux car la phosphorylation par PKA et celle sur résidus tyrosine semblent être un marqueur essentiel de la capacitation et une étape très importante de la physiologie spermatique. Il est donc étonnant que l'on montre chez l'humain un impact de PDE10 qui n'existe pas chez le bovin. Il faut tout de même préciser que les profils de phosphorylation sur tyrosine sont bien mieux caractérisés chez l'humain que chez le bovin (Sepideh et al. 2009; Sati et al. 2014). Dans tous les cas, cela montre un impact important de PDE10 sur la capacitation humaine pour la semence fraîche. Pour ce qui est de la palmitoylation, tout comme chez le bovin, les résultats supportent une absence chez la PDE10 humaine spermatique.

Pour conclure sur ce court chapitre, l'étude de la situation de la PDE10 spermatique humaine a permis de conforter certains résultats obtenus chez le bovin, comme la nature de l'isoforme retrouvée, sa localisation ainsi que son absence de régulation par palmitoylation, qui sont des aspects assez capitaux de l'identité et de la régulation de PDE10 spermatique. En revanche, l'impact de PDE10 sur la phosphorylation sur tyrosine observé chez l'humain et non chez le bovin est une découverte surprenante, mais qui peut être expliquée en partie par la différence de qualité de semence des deux espèces étudiées. Il serait maintenant souhaitable de mesurer l'impact de PDE10 sur la motilité des spermatozoïdes humains. Cela a été notamment fait en partie par l'équipe du Dr Barratt (Tardif et al. 2014), mais avec un inhibiteur de PDE10 peu spécifique, et utilisé à des doses que nous jugeons trop élevées. Enfin, il faudrait réaliser des immunofluorescences pour mieux localiser la protéine, même si nous supposons qu'elle se retrouvera dans le compartiment acrosomal, comme l'isoforme bovine.

96

5. Chapitre 5 : Discussion générale

Ce mémoire a permis de faire avancer les connaissances sur une des phosphodiestérases les plus récemment découverte, la PDE10. Issue d'un gène unique, elle se décline en plusieurs variants d'épissage. Essentiellement présente dans le cerveau où elle a beaucoup été étudiée, on sait maintenant qu'elle est exprimée dans les spermatozoïdes éjaculés bovins et humains. Chez le bovin, on caractérise l'isoforme X4 dans le spermatozoïde bovin éjaculé. Si on a également retrouvé le variant d'épissage X3, codant pour l'isoforme protéique X2, cette dernière n'a pour l'instant pas été montrée dans le spermatozoïde. La protéine PDE10X4 est majoritairement cytosolique, présente dans la région acrosomale et associée à celle-ci. Un doute subsiste toujours quant à l'existence d'une population membranaire, il se pourrait que celle-ci soit artéfactuelle. Il est possible cependant que PDE10 soit localisée proche des membranes par une association à des complexes protéiques de haut poids moléculaire. Cela va dans le même sens que l'idée émergente d'une régulation très locale de l'AMPc propagée par des articles comme (Buffone et al. 2014). Cependant, l'attachement de PDE10 aux membranes acrosomales n'est pas exclu.

Pour ce qui est de la régulation de la localisation et de l’activité de PDE10, peu d'avancements ont été apportés : aucune phosphorylation par PKA n'a été montrée, ni de palmitoylation. Ceci contraste avec la situation retrouvée dans le striatum, où la localisation et la fonction de PDE10 est régulée par la phosphorylation par PKA de la thréonine 16 et la palmitoylation de la cystéine 2. Il faut cependant rappeler que le contexte cellulaire n'est pas du tout le même, et que les isoformes retrouvées dans les deux types cellulaires sont différentes. D’après (Russwurm et al. 2015), l’activité de PDE10 dans le striatum n’est pas modifiée par sa palmitoylation ou la phosphorylation par PKA. Cependant, ils s’accordent avec (Charych et al. 2010) sur le fait que l’augmentation de la concentration en AMPc entraine un décrochement de PDE10 qui peut ensuite aller dégrader le nucléotide cyclique. Ainsi, PDE10 serait régulée par son appartenance à des complexes protéiques.

Contrairement à notre hypothèse de départ, il semblerait que l'activité de PDE10 ne diminue pas lors de la capacitation, mais resterait inchangée. Il faudrait modifier le protocole utilisé pour permettre une plus grande assurance des quantités de PDE10 déposées dans chaque tube d’essai, mais surtout, contourner la compétition qui existe actuellement entre l’anticorps utilisé, clone 1C9, et la liaison de l’AMPc sur le domaine GAF B de PDE10 suite à l’augmentation des concentrations d’AMPc conséquentes de la capacitation. Cela nécessiterait premièrement l’utilisation d’un anticorps avec un épitope différent du clone 1C9. L’épitope de cet anticorps n’était pas connu lors de l’achat, et a été découvert de manière fortuite, assez tard au cours des expérimentations. Il serait intéressant de voir si une corrélation existe entre la localisation de PDE10 dans les complexes protéiques potentiels et l'activité enzymatique.

En accord avec notre hypothèse de départ, mais de manière assez curieuse, j’ai montré que PDE10 semble bien jouer un rôle dans la motilité spermatique, mais uniquement sur des spermatozoïdes cryoconservés. Cependant, on s'attendait à observer une augmentation de la

97

motilité spermatique en réponse à l'inhibition de PDE10, mais le contraire est cependant observé. Il est connu que la cryoconservation des spermatozoïdes avait tendance à déclencher leur réaction d’acrosome de manière précoce. Dans ce mémoire, on montre que PDE10 semble avoir un rôle d’inhibiteur de la réaction acrosomale. On sait également que les spermatozoïdes à l’acrosome réagit sont motiles durant peu de temps. Ainsi, on comprend que la motilité des spermatozoïdes cryoconservés peut être beaucoup plus impactée par l’inhibition de PDE10 que celle des spermatozoïdes fraîchement éjaculés.

Quoi qu'il en soit, il faudrait continuer à explorer cette voie pour comprendre quels sont les effecteurs possibles de PDE10, protéine située dans la région acrosomale du spermatozoïde, et la motilité, composante flagellaire.

En revanche, le résultat le plus intéressant se trouve être celui que l’on n’avait pas prévu au départ : le rôle de la PDE10 sur la réaction acrosomale. Il semblerait en effet que la protéine soit un frein au déclenchement de la réaction d'acrosome. La réaction d’acrosome étant en partie déclenchée par de fortes concentrations d’AMPc, il est probable que PDE10 contrôle les concentrations pour empêcher un déclenchement trop précoce de la cascade menant à l’exocytose acrosomale (voir partie 1.4). Il faudrait cependant exploiter cette voie plus en profondeur pour en comprendre les tenants et les aboutissants, et notamment, comment PDE10 est régulée pendant la réaction d’acrosome Cette fonction putative de PDE10 semble tout de même la plus prometteuse, lorsque l'on sait à quel point le contrôle de la réaction d'acrosome est crucial pour la fertilité des spermatozoïdes.

Dans le spermatozoïde humain, on a caractérisé une isoforme de PDE très homologue de l'isoforme retrouvée dans le spermatozoïde bovin. De la même manière, la protéine semble cytosolique, même si d'autres expériences sont nécessaires pour le démontrer. L'isoforme retrouvée ne semble pas palmitoylée, de la même manière que ce qui a été observé chez le bovin. D’ailleurs, aucun site de palmitoylation à l’extrémité N-terminale de la protéine n’est prédit par le logiciel de prédiction de sites de palmitoylation CSS-Palm, que ce soit chez l’humain ou le bovin.

Une différence majeure observée entre les PDE10 humaine et bovine, est leur impact sur la phosphorylation sur résidus tyrosine. Alors que l'on ne l'observe pas du tout chez le bovin, on la montre nettement chez l'humain. C'est une situation assez curieuse, mais on sait que les profils de phosphorylation sont bien mieux caractérisés chez l'humain que chez le bovin. Pour terminer, les résultats obtenus au cours de ces deux ans sont un premier pas vers la compréhension du rôle de PDE10 dans la physiologie spermatique. Ce travail a pu montrer que l’isoforme X4 de PDE10 était présente dans le compartiment acrosomal du spermatozoïde bovin, et qu’une isoforme très homologue était présente dans le spermatozoïde humain. La protéine ne semble pas régulée par palmitoylation, contrairement à son homologue striatale. Il se pourrait cependant que la PDE10 spermatique fasse partie de complexes protéiques de haut poids moléculaire, même si cette appartenance est régulée par des mécanismes inconnus pour le moment. Si l’inhibition de PDE10 semble entraver fortement les paramètres de motilité spermatique, il se pourrait que cela soit dû à une

98

amplification de l’exocytose acrosomale due à la cryoconservation. En effet, il a été montré que PDE10 inhibe le déclenchement de la réaction d’acrosome. Au vu de la localisation acrosomale de cet enzyme catalysant les nucléotides cycliques, il se pourrait que PDE10 agisse en contrôlant les concentrations d’AMPc dans le compartiment acrosomal, mais des investigations supplémentaires sont nécessaires.

Il serait maintenant intéressant de confirmer l’appartenance de PDE10 à des complexes de haut poids moléculaire, et d’en déterminer les membres, ainsi que de comprendre les mécanismes qui régulent cette liaison. En modifiant le protocole de mesure de l’activité enzymatique, il serait sûrement possible d’avoir une idée plus claire de la variation d’activité de PDE10 avant et après la capacitation, ce qui renseignerait davantage sur son rôle. Il faudrait aussi comprendre plus précisément le rôle de PDE10 dans le contrôle du déclenchement de l’exocytose acrosomale, ainsi que le découvrir le déroulement précis de son action. Cette voie semble en effet d’un intérêt majeur pour l’étude de sérieux problèmes d’infertilité.

99 Bibliographie

Abou-Haila a, Tulsiani DR (2000) Mammalian sperm acrosome: formation, contents, and function. Arch Biochem Biophys 379:173–182. doi: 10.1006/abbi.2000.1880

Ahmad R, Bourgeois S, Postnov A, et al (2014) PET imaging shows loss of striatal PDE10A in patients with Huntington disease. Neurology 82:279–281. doi: 10.1212/WNL.0000000000000037

Albert JS, Wood MW (2012) Targets and Emerging Therapies for Schizophrenia. Alberts B, Johnson A, Lewis J, et al (2008) Molecular Biology of the Cell.

Austin CR (1951) Observations on the penetration of the sperm in the mammalian egg. Aust J Sci Res B 4:581–596. doi: 10.1071/BI9510581

Austin CR, Bishop MWH (1958) Role of the Rodent Acrosome and Perforatorium in Fertilization. R Soc London. doi: http://dx.doi.org/10.1098/rspb.1958.0066

Bahat A, Eisenbach M (2006) Sperm thermotaxis. Mol Cell Endocrinol 252:115–119. doi: 10.1016/j.mce.2006.03.027

Bajpai M, Fiedler SE, Huang Z, et al (2006) AKAP3 selectively binds PDE4A isoforms in bovine spermatozoa. Biol Reprod 74:109–118. doi: 10.1095/biolreprod.105.043588 Baker MA, Hetherington L, Aitken RJ (2006) Identification of SRC as a key PKA-stimulated

tyrosine kinase involved in the capacitation-associated hyperactivation of murine spermatozoa. J Cell Sci 119:3182–3192. doi: 10.1242/jcs.03055

Barth AD, Oko RJ (1989) Abnormal morphology of bovine spermatozoa. Ames : Iowa State University Press, Ames

Baxendale RW, Fraser LR (2005) Mammalian sperm phosphodiesterases and their involvement in receptor-mediated cell signaling important for capacitation. Mol Reprod Dev 71:495–508. doi: 10.1002/mrd.20265

Beavo JA, Francis SH, Houslay MD (2006) Cyclic Nucleotide Phosphodiesterases in Health and Disease. In: Cyclic Nucleotide Phosphodiesterases in Health and Disease. p 278 Beghè B, Rabe KF, Fabbri LM (2013) Phosphodiesterase-4 inhibitor therapy for lung

diseases. Am J Respir Crit Care Med 188:271–8. doi: 10.1164/rccm.201301-0021PP Bianchi E, Doe B, Goulding D, Wright GJ (2014) Juno is the egg Izumo receptor and is

essential for mammalian fertilization. Nature 508:483–7. doi: 10.1038/nature13203 Biggers J, Whitten W, Whittingham D (1971) The culture of mouse embryos in vitro. In:

Daniel JJ (ed) Methods of Mammalian Embryology. San Francisco, pp 86–116 Birkhead TR, Hosken D, Pitnick S (2009) Sperm Biology: An evolutionary perspective. Boswell-Smith V, Spina D, Page CP (2006) Phosphodiesterase inhibitors. Br J Pharmacol

147 Suppl:S252–S257. doi: 10.1038/sj.bjp.0706495

Branham MT, Bustos MA, De Blas GA, et al (2009) Epac activates the small G proteins Rap1 and Rab3A to achieve exocytosis. J Biol Chem 284:24825–24839. doi: 10.1074/jbc.M109.015362

Branham MT, Mayorga LS, Tomes CN (2006) Calcium-induced acrosomal exocytosis requires cAMP acting through a protein kinase A-independent, Epac-mediated pathway. J Biol Chem 281:8656–8666. doi: 10.1074/jbc.M508854200

Breitbart H (2002) Intracellular calcium regulation in sperm capacitation and acrosomal reaction. In: Molecular and Cellular Endocrinology. pp 139–144

Breitbart H, Finkelstein M (2015) Regulation of Sperm Capacitation and the Acrosome Reaction by PIP 2 and Actin Modulation. Asian J Androl 17:597. doi: 10.4103/1008-

100 682X.154305

Breitbart H, Rotman T, Rubinstein S, Etkovitz N (2010) Role and regulation of PI3K in sperm capacitation and the acrosome reaction. Mol Cell Endocrinol 314:234–238. doi: 10.1016/j.mce.2009.06.009

Breitbart H, Rubinstein S, Etkovitz N (2006) Sperm capacitation is regulated by the crosstalk between protein kinase A and C. Mol Cell Endocrinol 252:247–249. doi: 10.1016/j.mce.2006.03.019

Breitbart H, Spungin B (1997) The biochemistry of the acrosome reaction. Mol Hum Reprod 3:195–202. doi: 10.1093/molehr/3.3.195

Brigidi GS, Bamji SX (2013) Detection of protein palmitoylation in cultured hippocampal neurons by immunoprecipitation and acyl-biotin exchange (ABE). J Vis Exp 1–6. doi: 10.3791/50031

Buffone MG, Wertheimer E V., Visconti PE, Krapf D (2014) Central role of soluble adenylyl cyclase and cAMP in sperm physiology. Biochim Biophys Acta - Mol Basis Dis 1842:2610–2620. doi: 10.1016/j.bbadis.2014.07.013

Bukowska D, Kempisty B, Piotrowska H, et al (2013) The structure and role of mammalian sperm RNA: A review. Vet Med (Praha) 58:57–64.

Chang MC (1951) Fertilizing Capacity of Spermatozoa deposited into the Fallopian Tubes. Nature 168:697–698. doi: 10.1038/168697b0

Chappie TA, Helal CJ, Hou X (2012) Current landscape of phosphodiesterase 10A (PDE10A) inhibition. J Med Chem 55:7299–7331. doi: 10.1021/jm3004976

Charych EI, Jiang L-X, Lo F, et al (2010) Interplay of palmitoylation and phosphorylation in the trafficking and localization of phosphodiesterase 10A: implications for the treatment of schizophrenia. J Neurosci 30:9027–9037. doi: 10.1523/JNEUROSCI.1635-10.2010 Cone J, Wang S, Tandon N, et al (1999) Comparison of the effects of cilostazol and milrinone

on intracellular cAMP levels and cellular function in platelets and cardiac cells. J Cardiovasc 34:497–504. doi: 10.1097/00005344-199910000-00004

Cooper TG (2005) Cytoplasmic droplets: The good, the bad or just confusing? Hum. Reprod. 20:9–11.

Coskran TM, Morton D, Menniti FS, et al (2006) Immunohistochemical localization of phosphodiesterase 10A in multiple mammalian species. J Histochem Cytochem 54:1205–1213. doi: 10.1369/jhc.6A6930.2006

Costello S, Michelangeli F, Nash K, et al (2009) Ca2+-stores in sperm: Their identities and functions. Reproduction 138:425–437. doi: 10.1530/REP-09-0134

Da Ros VG, Muñoz MW, Battistone MA, et al (2015) From the epididymis to the egg: participation of CRISP proteins in mammalian fertilization. Asian J Androl 17:711–5. doi: 10.4103/1008-682X.155769

Dan JC (1952) Studies on the Acrosome. I. Reaction to Egg-Water and Other Stimuli. Biol Bull 103:54. doi: 10.2307/1538405

De Blas GA, Roggero CM, Tomes CN, Mayorga LS (2005) Dynamics of SNARE assembly and disassembly during sperm acrosomal exocytosis. PLoS Biol. doi: 10.1371/journal.pbio.0030323

du Plessis SS, Agarwal A, Mohanty G, van der Linde M (2015) Oxidative phosphorylation versus glycolysis: what fuel do spermatozoa use? Asian J Androl 17:230–5. doi: 10.4103/1008-682X.135123

Eddy EM, O’Brien D a. (1994) The spermatozoon. Physiol Reprod 29–77.

101

Microsc Res Tech 61:103–115. doi: 10.1002/jemt.10320

Engelmann U, Krassnigg F, Schill W-B (1992) Sperm motility under conditions of weightlessness. J Androl 13:433–436.

Fiedler SE, Bajpai M, Carr DW (2008) Identification and characterization of RHOA- interacting proteins in bovine spermatozoa. Biol Reprod 78:184–192. doi: 10.1095/biolreprod.107.062943

Fisch JD, Behr B, Conti M (1998) Enhancement of motility and acrosome reaction in human spermatozoa: Differential activation by type-specific phosphodiesterase inhibitors. Hum Reprod 13:1248–1254. doi: 10.1093/humrep/13.5.1248

Fournier V, Leclerc P, Cormier N, Bailey JL (2003) Implication of calmodulin-dependent phosphodiesterase type 1 during bovine sperm capacitation. J Androl 24:104–112. Francis SH, Blount M a, Corbin JD (2011a) Mammalian cyclic nucleotide

phosphodiesterases: molecular mechanisms and physiological functions. Physiol Rev 91:651–690. doi: 10.1152/physrev.00030.2010

Francis SH, Sekhar KR, Ke H, Corbin JD (2011b) Inhibition of cyclic nucleotide phosphodiesterases by methylxanthines and related compounds. Handb. Exp. Pharmacol. 200:93–133.

Fujishige K, Kotera J, Omori K (1999) Striatum- and testis-specific phosphodiesterase PDE10A: Isolation and characterization of a rat PDE10A. Eur J Biochem 266:1118– 1127. doi: 10.1046/j.1432-1327.1999.00963.x

Galantino-Homer HL, Visconti PE, Kopf GS (1997) Regulation of protein tyrosine phosphorylation during bovine sperm capacitation by a cyclic adenosine 3’5’- monophosphate-dependent pathway. Biol Reprod 56:707–719.

Gardner AJ, Evans JP (2006) Mammalian membrane block to polyspermy: New insights into how mammalian eggs prevent fertilisation by multiple sperm. Reprod. Fertil. Dev. 18:53–61.

Gearon CM, Mortimer D, Chapman MG, Forman RG (1994) Artificial induction of the acrosome reaction in human spermatozoa. Hum Reprod 9:77–82.

Gervasi MG, Visconti PE (2016) Chang’s meaning of capacitation: A molecular perspective. Mol Reprod Dev 1–43. doi: 10.1002/mrd.22663

Goraya TA, Cooper DMF (2005) Ca2+-calmodulin-dependent phosphodiesterase (PDE1): Current perspectives. Cell. Signal. 17:789–797.

Green NM (1967) Proceedings of The Biochemical Society. Biochem J 104:35P–71P. doi: 10.1042/bj1040035P

Gross-Langenhoff M, Hofbauer K, Weber J, et al (2006) cAMP is a ligand for the tandem GAF domain of human phosphodiesterase 10 and cGMP for the tandem GAF domain of phosphodiesterase 11. J Biol Chem 281:2841–2846. doi: 10.1074/jbc.M511468200 Group MP, Buildings W (2000) and p38 mitogen-activated protein ( MAP ) kinase in U937

monocytic cells. 578:571–578.

Gupta GS (2005) Proteomics of spermatogenesis.

Hafez ESE, Hafez B (2000) Anatomy of male reproduction. In: Reproduction in farm animals.

Hatzelmann a, Tenor H, Schudt C (1995) Differential effects of non-selective and selective phosphodiesterase inhibitors on human eosinophil functions. Br J Pharmacol 114:821– 831.

Herrero MB, de Lamirande E, Gagnon C (1999) Nitric oxide regulates human sperm capacitation and protein-tyrosine phosphorylation in vitro. Biol Reprod 61:575–81. doi:

102 10.1095/biolreprod61.3.575

Hillman P, Ickowicz D, Vizel R, Breitbart H (2013) Dissociation between AKAP3 and PKARII Promotes AKAP3 Degradation in Sperm Capacitation. PLoS One 8:1–9. doi: 10.1371/journal.pone.0068873

Ho H-C, Suarez SS (2003) Characterization of the intracellular calcium store at the base of the sperm flagellum that regulates hyperactivated motility. Biol Reprod 68:1590–1596. doi: 10.1095/biolreprod.102.011320

Ho HC (2010) Redistribution of nuclear pores during formation of the redundant nuclear envelope in mouse spermatids. J Anat 216:525–532. doi: 10.1111/j.1469- 7580.2009.01204.x

Hoodbhoy T, Dean J (2004) Insights into the molecular basis of sperm-egg recognition in mammals. Reproduction 127:417–422. doi: 10.1530/rep.1.00181

Huang TT, Yanagimachi R (1985) Inner acrosomal membrane of mammalian spermatozoa:

Documents relatifs