• Aucun résultat trouvé

La pédagogie spécialisée aujourd’hui au travers du regard de divers auteurs

2.1.2 La pédagogie spécialisée dans le système scolaire vaudois

Nous allons nous pencher sur la situation dans le canton de Vaud, car nous faisons partie de ce système. Dans ce canton, la pédagogie spécialisée regroupe les prestations destinées aux élèves et enfants qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire et aux élèves et enfants en situation de handicap. Ces prestations dépendent du Service de l'Enseignement Spécialisé et de l'Appui à la Formation (SESAF). L'Office de l'Enseignement Spécialisé (OES) propose différents types de mesures destinées aux enfants en situation de handicap ainsi qu’aux enseignants. Ces mesures sont sous la responsabilité des inspecteurs de l'enseignement spécialisé.

50 Tania Pecorelli et Seraina Utiger juin 2014

Les prestations pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers proposées par le SESAF sont les suivantes :

- Service Educatif Itinérant (SEI) - Classe de développement (classe D)

- Classe Officielles d’Enseignement Spécialisé (classe COES) - Maître de classe de développement itinérant (MCDI)

- Renfort pédagogique (RP)

- Soutien pédagogique spécialisé (SPS)

- Aide à l’enseignant

Ces différentes prestations sont octroyées en fonction du type d’élève concerné, de son potentiel, de ses difficultés et de ses besoins.

Selon les principaux types de troubles ou de déficiences, on comptait dans le canton, fin 2012, 3’150 enfants/élèves suivis. 2’470 d’entre eux ont bénéficié de prestations assurées par les institutions, soit sous forme d’une prise en charge en internat/externat (1'800), soit par un suivi ambulatoire (670) sous forme de soutien pédagogique spécialisé (SPS) ou de soutien éducatif itinérant (SEI). 230 élèves ont, pour leur part, été scolarisés au sein de classes officielles d’enseignement spécialisé (COES). Enfin, 450 élèves ont bénéficié de prestations de renfort pédagogique (RP). Notons que, parallèlement aux prestations énoncées ci-dessus, certains de ces élèves ont bénéficié de prestations complémentaires de type « aide à l’enseignant » (prestation de soutien aux gestes quotidiens) ou de prise en charge en unité d’accueil temporaire (UAT)3.

Ces quelques chiffres nous démontrent l’importance des infrastructures mises en place dans le canton de Vaud, pour le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Nous allons présenter, plus précisément, le fonctionnement du soutien pédagogique spécialisé (SPS) Surdité de l’Ecole Cantonale pour Enfants Sourds de Lausanne (ECES) ainsi que celui de la Fondation de Vernand, pour donner un aperçu plus précis des contextes différents dans lesquels nous travaillons.

3 Exposé des motifs et projet de loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) et rapports du conseil d’état au grand conseil, 2013, p.129. Relevé sur le site de l’Etat de Vaud le 5 décembre 2013 : www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/sesaf/actualites/

Tania Pecorelli & Seraina Utiger juin 2014 51

L’exemple du soutien pédagogique spécialisé surdité

Auparavant, les élèves sourds et/ou malentendants étaient scolarisés à l’Ecole Cantonale pour Enfants Sourds de Lausanne (ECES). Depuis cinq ans, L'ECES s’est développée en un centre de référence pour tout ce qui concerne la déficience auditive.

Elle a également pour mission d'offrir les ressources et les supports pédagogiques nécessaires aux établissements scolaires qui accueillent des élèves présentant d'autres types de déficiences. Les classes pour élèves sourds et/ou malentendants ont fermé, afin de permettre l’intégration totale des élèves en classe régulière. De ce fait, l’enseignant spécialisé qui, auparavant, avait sa classe à l’ECES, devient un enseignant spécialisé SPS surdité itinérant qui suit ses élèves dans différents établissements scolaires du canton de Vaud et offre un soutien tant aux élèves qu’aux enseignants titulaires. Son statut n’est plus le même. Il n’a plus la maîtrise d’une classe, mais devient une personne ressource pour accueillir au mieux l’élève en situation de handicap sensoriel (auditif) dans l’école régulière.

Le soutien est fourni par des enseignants spécialisés qui apportent une aide spécifique à l'enfant et qui collaborent avec l'enseignant titulaire de la classe et les personnes concernées par la prise en charge de l'enfant (professionnels et parents). Les missions principales de l’enseignant SPS sont : l’enseignement individualisé, l’adaptation des méthodes pédagogiques et des programmes, les contacts avec les divers intervenants auprès de l'enfant ainsi que l’évaluation régulière de l'intégration.4

Cependant, tous les élèves ne peuvent être intégrés à l’école régulière. Les institutions, dont plusieurs fondations, prennent en charge les enfants ayant de lourds handicaps. Ces écoles

4 Récupéré du site de l’Etat de Vaud le 15 février 2014. Section Ecole Cantonale pour enfants sourds de Lausanne. Section Pédagogie Spécialisée, secteur SPS : http://www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/eces/prestations/sps/.

52 Tania Pecorelli et Seraina Utiger juin 2014

d'enseignement spécialisé accueillent des élèves dont les difficultés exigent une formation particulière, notamment en raison d'une maladie ou d'un handicap mental, psychique, physique, sensoriel ou instrumental.

Ces institutions travaillent dans le but de favoriser l'autonomie, l'acquisition de connaissances, le développement de la personnalité et l'ouverture à autrui, visant la meilleure intégration sociale possible de ces enfants. Un grand nombre d'écoles d'enseignement spécialisé se sont créées et développées sur l'initiative de fondations privées. Elles sont reconnues d'utilité publique. A ce titre, elles sont financées par le canton et la Confédération. D'autres classes d'enseignement spécialisé (classes COES) sont intégrées dans des établissements scolaires, placées sous la responsabilité des directeurs, en collaboration avec le SESAF. Ces classes sont également financées par le canton et la Confédération. Le SESAF et l'Office de l'Enseignement Spécialisé exercent la haute surveillance de ces écoles et en assurent la coordination au niveau cantonal.5

L’exemple de la Fondation de Vernand

Portée par les valeurs d’équité et de respect, la Fondation de Vernand s’engage au service des plus vulnérables pour contribuer à une société plus humaine, ouverte à la différence et capable de s’adapter aux besoins de chacun. En cela, son action participe à la cohésion sociale. L’approche inclusive qu’elle a comme horizon veut permettre à chacun d’être reconnu dans ses droits: par exemple, droit à la scolarité, à la formation, au travail, au choix de son mode de vie, à un accompagnement dans la dignité sa vie durant. Chaque être est unique et la Fondation de Vernand considère chaque personne dans sa singularité, visant son bien-être

5 Récupéré du site de l’Etat de Vaud le 19 février 2014. Section Ecole Cantonale pour enfants sourds de Lausanne. Section Pédagogie Spécialisée : http://www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/institutions-et-ecoles-specialisees/

Tania Pecorelli & Seraina Utiger juin 2014 53 dans tous les domaines de la vie, tout au long de son existence. Elle développe ses projets d’accompagnement dans un esprit de partenariat avec: les enfants, les élèves et les adultes qui sont les premiers concernés; les parents et les représentants légaux qui détiennent des connaissances indispensables; les professionnels de son réseau.

Hormis le service éducatif itinérant, l’hébergement, le service d’accompagnement à domicile et les ateliers, les classes d'enseignement spécialisé, placées sous la haute surveillance du SESAF, visent à développer et maintenir, au travers de mesures éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, une évolution optimale des élèves en concertation avec les parents.6

Ces diverses façons d’intervenir et d’agir font appel à une nouvelle manière de travailler : la collaboration. Le travail en équipe est la clé pour une collaboration entre professionnels et une évolution positive de l’élève, aussi bien dans le cadre de l’intégration d’un élève à besoins éducatifs particuliers en classe régulière que pour un élève souffrant d’un handicap et scolarisé en institution.

54 Tania Pecorelli et Seraina Utiger juin 2014