• Aucun résultat trouvé

V. Les entretiens individuels

5.2 La grille d’entretien

Afin de construire notre outil de recueil de données, nous avons eu recours aux thématiques repérées dans les résultats de l’enquête par questionnaire :

➢ la dimension pédagogique ➢ la dimension didactique ➢ la dimension institutionnelle

➢ la motivation et l’intérêt pour l’enseignement en BTS ➢ la dimension professionnalisante de cet enseignement.

En partant du principe que la série d’entretiens vise l’approfondissement des matériaux collectés au préalable à l’aide du questionnaire, nous avons mobilisé nos hypothèses afin d’affiner nos attentes. C’est sur la base de ces éléments de cadrage que nous avons proposé 7 thématiques, complétées de questions de relance pré-définies :

➢ Premiers contacts avec l’enseignement en BTS

➢ (In) Adéquation entre formation initiale et enseignement en BTS ➢ Savoirs, contenus pédagogiques

➢ Outils et stratégies pédagogiques

➢ Place des autres collègues (d’anglais ou des matières spécialisées) dans l’expérience en BTS

➢ Place de l’enseignement en BTS dans la construction des compétences ➢ Écart entre le premier contact et la pratique actuelle.

Afin de vérifier nos hypothèses 1 et 2, nos deux premières thématiques invitent à interroger les professeurs sur leur arrivée à l’enseignement en BTS et leurs ressentis suite à l’affectation en BTS. Par ailleurs, il s’agit aussi pour eux de réfléchir à leur perception de la pertinence de la formation initiale disciplinaire et professionnelle (ESPE) reçue. Les thématiques 3 et 4 interrogent les enquêtés sur l’idée qu’ils se font du cœur de leur mission en BTS, c’est-à-dire, concevoir des cours, les mettre en œuvre avec quels savoirs ou quelles stratégies. La cinquième thématique porte sur la place qu’occupent les autres enseignants dans le vécu de nos interviewés en termes de savoirs, de connaissances ou de soutien. Pour finir, nos thématiques 6 et 7 couvrent la construction et l’évolution de compétences, éventuellement transférables aux autres niveaux d’enseignement. Les enseignants sont amenés à s’exprimer sur ce que leur a apporté professionnellement l’enseignement en BTS jusqu’au moment de l’entretien.

Dans le cadre d’une enquête par entretien sur les mécanismes des relances, Blanchet explique que « l’interviewer a un rôle de soutien et de guide essentiellement assuré par des attitudes confirmatives et des interventions dites « relances » (1989 : 369). Quand il évoque par la suite, « l’absence de questions ou de réponses directes de son interlocuteur », l’auteur nous semble définir un entretien de type non-directif dans lequel l’interrogé s’exprime librement sur une thématique générale. Nous concernant, les relances définies dès notre grille ont une valeur référentielle, c’est-à-dire qu’elles invitent l’interrogé à « dire comment sont les choses » (Blanchet, 1989 : 371).

Évidemment, ces interventions prévues pour développer et préciser les informations à recueillir au plus près des objectifs de la recherche, n’excluent pas les relances spontanées en cours d’intervention. Nous pensons en cela à la valeur modale des relances qui visent à « traduire l’état du locuteur ». Celles-ci nous les verrons durant le traitement de nos entretiens.

Voici la grille d’entretien complète qui nous a servi de guide pour mener nos entretiens individuels.

Tableau 7 Grille d’entretien individuel Thèmes et relances de l’entretien

Premiers contacts avec

l’enseignement en BTS

— Pouvez-vous m’expliquer comment vous en êtes arrivé(e) à intervenir dans ce BTS ?

— Comment avez-vous accueilli la nouvelle de cette affectation ?

(In) Adéquation entre formation initiale et enseignement en BTS

— Comment percevez-vous votre formation à l’université ou à l’ESPE en relation avec votre intervention en BTS ?

— Vous semble-t-il avoir reçu une formation initiale vous permettant d’enseigner en BTS ?

— Avez-vous le sentiment qu’enseigner l’anglais en BTS requière une formation particulière ? Pourriez-vous donner des détails ?

— Devrait-il y avoir dans la formation un enseignement de didactique ou de pédagogie spécifique au BTS ?

— Devrait-on profiler les postes d’anglais en BTS ? Savoirs, contenus

pédagogiques

— Comment sélectionnez-vous les contenus que vous enseignez ? Pouvez-vous donner un exemple précis ?

— Quels objectifs vous fixez-vous dans le cadre de votre enseignement ? — De quel ordre sont-ils ?

Outils et stratégies pédagogiques

— Quelles sont les stratégies d’enseignements auxquelles vous avez recours ? Pouvez-vous en donner un exemple et la décrire ?

— Avez-vous recours aux mêmes types de stratégies pédagogiques dans les classes du collège et du lycée ? Pourquoi ? Pourriez-vous donner un exemple ? — Privilégiez-vous certaines activités avec vos étudiants de BTS ? Lesquelles et pourquoi ?

— Quelle place occupent les examens dans votre programmation pédagogique ? Les intégrez-vous dans votre cadre, pourquoi et comment ?

Place des autres collègues (d’anglais ou des matières spécialisées) dans l’expérience en BTS

— Quel est le rôle joué par vos collègues dans votre expérience en BTS en termes d’échanges, d’apport, de soutien ?

— Quelle aide avez-vous reçue (pour les enseignants novices) ?

— Comment qualifieriez-vous vos interactions avec les enseignants des matières professionnelles ou technologiques, spécialistes de ces BTS ?

— Si vous deviez choisir parmi ces deux termes pour décrire vos rapports avec l’équipe pédagogique :« isolement » ou « collaboration » ?

Place de l’enseignement en BTS dans la construction des compétences

— Comment percevez-vous vos compétences en tant que professeur en BTS ? — En avez-vous développés de nouvelles que vous pouvez utiliser à d’autres niveaux d’enseignement ? Lesquelles ? comment ?

Écart entre le premier contact et la pratique actuelle

— Comment percevez-vous votre expérience d’enseignement en BTS avec un peu de recul ?

— Comment évaluez-vous votre cheminement entre le premier contact et la pratique actuelle ?

C’est avec la consigne suivante que nous avons invité les enseignants à débuter notre entretien25 :

Tableau 8 Les consignes de l’entretien semi-directif

Nous allons discuter de votre expérience en tant qu’enseignant-e d’anglais en BTS. Je vais vous proposer des thèmes sur lesquels vous serez libre de vous exprimer. L’objectif est de comprendre votre expérience en BTS, aussi il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Si toutefois, nous nous éloignons un peu du sujet ou s’il faut préciser vos réponses, je vous poserai une question plus précise.

L’entretien devrait durer entre trente et quarante minutes.

Avant de commencer, êtes-vous d’accord avec l’idée d’être enregistré·e ? Avez-vous des questions ?