• Aucun résultat trouvé

Fonctions et diplômes

A) LA FORMATION INITIALE

A ce jour, l’opérateur travaillant dans la rue est une fi gure professionnelle non défi nie du point de vue juridique et l’accès à cette profession ne prévoit pas de parcours ni de critères formels.

L’obtention d’un titre universitaire d’éducateur professionnel peut donc avoir une utilité. Le parcours de formation initiale des professionnels qui interviennent auprès des enfants des rues se déroule principalement dans les universités d’Etat, en facultés de Sciences de la formation72 et dans quelques universités privées.

Depuis les années 1980, avec la mise en place du welfare state (« état providence »), les professions socio-éducatives ont commencé à recevoir une attention des institutions publiques et privées. Les étudiants italiens pouvaient accéder à toutes les facultés universitaires après l’obtention d’un « diplôme d’études secondaires », d’une durée de cinq ans. Les étudiants européens doivent avoir une bonne maîtrise de la langue italienne. La dernière réforme de l’université73 prévoit une durée trois ans74 pour la formation d’éducateur, avec en plus l’obtention d’une spécialisation socio relationnelle ou socioculturelle. Après les trois ans d’études, il est possible d’accéder au niveau du baccalauréat, qui dure deux ans.

L’offre de formation est en augmentation il est donc diffi cile de dresser une liste exhaustive des cours dispensés par les différentes facultés . L’éducateur intervient toujours en soutien et au service de l’individu.

A la fi n du programme d’études, les postes professionnels seront proposés dans des structures sociales, éducatives et de détention, résidentielles ou semi-résidentielles destinées aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées. L’éducateur réalise et met en œuvre des projets d’éducation et de prévention spécifi que qui visent au développement équilibré de la personnalité, au bien être psychophysique et à l’intégration des personnes en diffi culté.

Les éducateurs pourront ainsi avoir une activité d’animation socio-éducative, travailler comme opérateurs dans les services culturels, dans les structures éducatives ou dans d’autres activités territoriales, liées au troisième secteur.

Les objectifs formatifs, culturels et professionnels spécifi ques qui visent à fournir des connaissances théoriques et pratiques des diverses disciplines concourent à améliorer les domaines de compétences relatifs aux fi gures professionnelles dans les champs de l’éducation et de la formation.

Les formations proposées par la faculté des sciences de la formation sont dirigées vers les sciences pédagogiques et vers l’éducation tout en étant solidement ancrées dans la sphère des disciplines humaines et sociales.

72 Il s’agit d’une nouvelle faculté de l’université italienne, qui comprend les facultés de sciences de l’éducation, sociologie et les programmes d’études pour la carrière d’enseignant.

73 La réforme universitaire est réglementée par le Décret Ministériel No. 503 du 3 Novembre 1999, qui introduit la licence en trois ans et le Diplôme Universitaire «Magistral»(maîtrise): ce dernier prévoit deux années supplémentaires pour une spécialisation. En outre, il a été introduit le système des Crédits Formatifs Universitaires (CFU): un crédit correspond à 25 heures de travail, l’engagement d’une année universitaire devrait assurer à l’étudiant 60 crédits environ. On peut être admis au Doctorat Universitaire seulement après obtention d’une maîtrise

74 Le degré en trois ans correspond à la licence française; le baccalauréat magistral est l’équivalent de la maitrise.

75 Pour plus de renseignements on peut s’adresser aux secrétariats des Universités ou consulter le site du Ministère de l’Instruction et de la Recherche www.miur.it

La faculté des sciences de la formation présente un parcours de formation interdisciplinaire avec l’apport des sciences humaines et sociales, ainsi que des savoirs anthropologiques, philosophiques, juridiques, historiques et sociologiques.

1) Les licences

EPC : éducateur professionnel de communauté. Les compétences acquises tout au long du parcours permettent de diriger les dynamiques individuelles et de groupes avec des pathologies relationnelles, psychiques, liées à l’addiction, aux handicaps ; de renforcer les interventions sur les compétences relationnelles individuelles ; d’organiser des interventions en faveur de l’autonomie et de l’intégration des personnes en diffi cultés, des sujets migrants ; de travailler dans des services hospitaliers spécifi ques (pédiatrie, oncologie) ; d’encourager des projets socio éducatifs comme des alternatives à l’assistance ; d’organiser un travail de réseaux avec les services socio sanitaires, les institutions publiques et les structures d’accueil.

SDE: Sciences de l’éducation. A la fi n du parcours d’études, les personnes ayant obtenu une licence auront la possibilité de s’insérer dans le secteur public ou privé, ou dans le monde associatif. Ces personnes pourront travailler en tant qu’éducateurs et animateurs socio-éducatifs dans les structures qui gèrent des services sociaux, des services sanitaires (résidentiels, à domicile, territoriaux) pour les familles, les mineurs, les mineurs détenus dans les prisons, les étrangers, les nomades et des services culturels, récréatifs et sportifs comme les centres pour les jeunes.

Il est aussi possible de travailler comme éducateurs dans des structures scolaires, extra scolaires et dans les services éducatifs comme formateurs et instructeurs au niveau du suivi et de l’évaluation des processus formatifs.

Ces derniers pourront avoir un rôle important dans la formation et la médiation interculturelle dans le domaine des services territoriaux d’accueil et d’intégration des immigrés et dans la planifi cation et l’animation des activités socio culturelles sur le territoire.

Sociologie : l’enseignement prépare les étudiants à décrire, expliquer et interpréter, dans une perspective interdisciplinaire, les transformations de la société contemporaine, en analysant soient les phénomènes de la microsociologie tels que la famille, les dynamiques du groupe, les processus d’interactions et de communication, les dimensions de la vie quotidienne et les communautés locales, soient les phénomènes de macrosociologie tels que les processus migratoires, les modèles de consommation, les tendances démographiques, les problèmes de la démocratie. Sont étudiés les transformations sociales et culturelles, les phénomènes de la déviance et de la marginalité sociale, notamment dans des contextes de relations multiculturelles. Les capacités acquises sont importantes dans le domaine de l’activité de consultation, gestion et recherche dans le champ des processus et des politiques culturelles au niveau local, national et international.

Service social : le programme d’études offre des connaissances adéquates visant à prévenir et résoudre des situations diffi ciles des groupes et des communautés dans le cadre institutionnel, à promouvoir et valoriser des nouvelles ressources; à développer des tâches de gestion, d’organisation et de programmation des services sociaux, à développer une stratégie d’information et de formation sur les services et les droits des usagers. L’intervenant aura les compétences et le titre pour exercer la profession d’assistant de service social et pour travailler dans d’autres contextes du système de l’Etat providence.

2) Les maîtrises (2 ans)

Educateurs professionnel et coordinateur des services éducatifs : cet enseignement forme des professionnels capables de programmer, projeter, réaliser, gérer, coordonner et évaluer de façon compétente des interventions de nature socio-éducative ou d’assistance sociale.

L’enseignement offre les connaissances nécessaires pour analyser et interpréter des contextes sociaux problématiques et pour identifi er et mettre en place des stratégies et des actions socio-éducatives et d’assistance sociale aptes à répondre de façon appropriée.

Gestion des politiques et des services sociaux : cette gestion a été conçue pour permettre l’acquisition de connaissances et de compétences pour exercer de façon hautement qualifi ée des taches de programmation, de direction et de recherche, comme la programmation et l’évaluation des politiques sociales ou la promotion de processus d’inclusion sociale, de participation active de prévention et du contraste du malaise social.

Sciences pédagogiques et sciences de l’éducation des adultes et de formation continue : cet enseignement forme des professionnels dotés d’une connaissance générale approfondie des problèmes et des théories pédagogiques et d’une connaissance spécifi que des champs d’application des connaissances générales, dans le domaine éducatif et aussi dans le champ formatif, spécifi quement adressé aux adultes. Il est possible, à la fi n du parcours d’études, de travailler dans des secteurs de recherche éducative et de consultation pour la programmation et la gestion d’intervention dans les institutions scolaires, dans la formation continue et dans les diverses types de services du champ éducatif et formatif régis par des organismes publiques ou privés.

A la fi n des études, d’une durée de trois à cinq ans, l’université propose aussi des cours de perfectionnement annuels ou des doctorats d’une durée de deux à quatre ans.

Il est possible d’accéder au master soit après la licence (degré triennal), il s’agit des Master de premier niveau, soit après la maîtrise (degré magistral), il s’agit des Master de deuxième niveau, qui se réalisent à temps plein ou à temps partiel pendant une ou plusieurs années, et qui sont gérés par des institutions ou organismes privés.

3) Autres formations

A la fi n de l’école secondaire, un parcours formatif peut être prolongé par des cours proposés par les administrations locales, agences de formation, organisations et coopératives. Certaines régions fi nancent ces cours spécifi ques, dispensés par des centres de formation et adressés aux adultes qui ont déjà obtenu le diplôme d’études secondaire. L’enseignement porte sur la psychologie sociale et de communauté, les modèles et les champs d’intervention dans le travail de rue, l’éducation à la santé, la communication et le droit sanitaire. Des heures de stage sont prévues par les centres de rattrapage et des structures d’aide. Parfois, une condition requise pour être admis aux cours est une expérience déjà acquise dans le domaine du volontariat social.

4) Manques et apports nécessaires

A la fi n du parcours formatif proposé par la faculté de sciences de la formation, les étudiants, qui vont travailler comme éducateurs de rue, ont des carences du point de vue des notions théoriques, en particulier au niveau juridique et pour la gestion des confl its. Parmi les aspects profi tables de la formation, il est noté la connaissance des politiques sociales et l’étude des

dynamiques interculturelles qui deviennent des atouts pour ceux qui exercent leur profession au contact des mineurs de la rue.