• Aucun résultat trouvé

La faune

Dans le document section a diagnostic 2020 2030light (Page 127-130)

3. DESCRIPTION DU PATRIMOINE NATUREL

3.2. La flore, la faune et les habitats naturels

3.2.2. La faune

Seule une présentation générale de la faune sur le périmètre de protection est envisageable.

Les prospections et inventaires sur les sites classés RNN et les sites en projet d’extension sont en cours.

Inventaires en cours ou réalisés (plan 2012-2019) :

• Un inventaire portant sur les sites de Sorine-Malpas réalisé en 2013 par le CEN PACA peut être cité, avec la conclusion suivante : sur une surface relativement

128 modeste les enjeux faunistiques identifiés sont particulièrement remarquables avec 23 espèces patrimoniales au premier rang desquelles l’Azuré de la sanguisorbe tient une place particulière. Le site de Dromont s’inscrit dans un contexte géographique d’une très grande qualité paysagère et biologique, comprenant notamment les montagnes de Gache, Jouère, Monges qui en fait très probablement l’un des ‘points-chauds’ majeurs de la biodiversité des Alpes du sud. Il serait intéressant de mener une réflexion globale sur le classement de ce massif. La diversité biologique de la zone d’étude est potentiellement exceptionnelle.

L’inventaire portait sur :

o les chiroptères : trois espèces ont été contactées sur la zone d’étude, il s’agit de la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis).

D’autres milieux, forestiers par exemple, pourraient apporter plus de diversité au cortège chiroptérologique mais le temps imparti à cet inventaire n’a pas permis de le démontrer ;

o l’entomofaune : 178 espèces (63 précédemment) recensées, dont 121 lépidoptères, 101 rhopalocères (‘papillons de jour’), 20 hétérocères (‘papillons de nuit’) dont 11 zygènes. Les résultats, bien que très incomplets, illustrent néanmoins une très grande valeur biologique, grâce à une richesse spécifique très importante et à la présence de nombreuses espèces rares, dont l’Azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius) ;

o l’avifaune : 82 espèces d’oiseaux ont été recensées dont 66 identifiées lors des reconnaissances de terrain (CEN 2013), les autres ayant été préalablement reconnues (portail SILENE et STOC-EPS de Jean-Louis MILLE).

Espèces patrimoniales nicheuses : 9 espèces patrimoniales nichent sur le site.

Espèce à très fort enjeu de conservation : la Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis).

Espèce à fort enjeu de conservation : le Bruan ortolan (Emberiza hortulana) et le Pipit rousseline (Anthus campestris).

Espèces à enjeu de conservation moyen : le Bruant proyer (Emberiza calandra) et la Fauvette orphée (Sylvia hortensis).

Autres espèces protégées : la Fauvette grisette (Sylvia communis), la Fauvette mélanocéphale (Sylvia melanocephala), la Fauvette pitchou (Sylvia undata) et la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).

Deux espèces remarquables de la région PACA ; le Râle des genêts (Crex crex) entendu en 2012 (A. FLITTI, faune-paca.org) et le Bruant mélanocéphale (Emberiza melanocephala) observé également en 2012 (plusieurs observateurs, faune-paca.org). Deux espèces non recontactées en 2013, à recontrôler.

Espèces patrimoniales de passage : l’Aigle royal (Aquila chrysaeto) nicheur à proximité du site, il le fréquente occasionnellement. Le Circaète-Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) fréquente le site pour la chasse et niche probablement à proximité. Le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur à proximité du site, il le fréquente pour l’alimentation. Le Vautour fauve (Gyps fulvus) quelques individus de passage ont été observés.

• Une étude sur le Massif des Monges, confiée à Asellia Ecologie est en cours :

« Etude faune-flore du Massif des Monges ». Un travail dédié au projet de classement en RNN de ce ‘hot spot’ de biodiversité, inclut, en particulier, un

129 inventaire faunistique. Commencé en 2018, les résultats seront disponibles fin 2019.

• Un inventaire faunistique réalisée par le CEN PACA sur le site en projet d’extension de la RNN de l’Ichtyosaure, « Etude des potentialités écologiques sur le site géologique de l’Ichtyosaure de La RobinesurGalabre », a donné les résultats suivants :

o Arthropodes : la compilation des données existantes (81) avec les données issues de la prospection du CEN en 2018 (84), a permis de rassembler 165 données pour 87 taxons. Sur les 61 espèces inventoriées sur une journée, 42 sont nouvelles, dont 1 arachnide, 10 coléoptères, 8 diptères, 5 hémiptères, 9 rhopalocères, 1 hétérocères et 8 orthoptères. Le niveau de connaissance entomologique du site reste très faible compte tenu du potentiel du site.

Plusieurs espèces à enjeux ont été observées. Il s’agit uniquement de lépidoptères qui sont aussi l’ordre d’insecte qui a été le plus inventorié à chaque relevé. Ce sont l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), le Moiré provençale (Erebia epistygne) et la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus).

o Mollusques : la compilation des données existantes (34) avec les données issues de la journée de prospection de 2018 (24), a permis de rassembler 58 données pour 15 taxons. Une espèce à enjeu patrimonial a été observée. Il s’agit du Maillot de Caziot Chondrina megacheilos caziotana Pilsbry, 1918.

o Vertébrés : la compilation des données existantes (17) avec les données issues de la journée de prospection de 2018 (38), a permis de rassembler 55 données.

Pour 28 taxons. Plusieurs espèces à enjeu ont été observées sur le site. Il s’agit de la Huppe fasciée et du Petit‐Duc, deux espèces remarquables ZNIEFF.

Données générales :

On notera des observations ‘historiques’ de proserpine (Zerynthia rumina), papillon rare et emblématique du 04, dans les environs immédiat de la Dalle aux ammonites.

• Le pic échelette a été mentionné dans la clue de Verdaches, sur le site RNN 01.

La présence du loup (Canis lupus) est confirmée et son aire de répartition s’est développée depuis les Plans de Canjuers (1993) aux pâturages de l’Estrop et des Monges et à la presque totalité du territoire.

• Le très rare apron du Rhône est présent à Saint-Julien-d’Asse et dans une partie des gorges du Verdon.

• On a noté l’extension du castor dans la vallée de la Bléone jusqu’aux portes de Digne.

• La vipère d’Orsini est au moins présente sur le secteur pic de Couard-Cucuyon.

• La plupart des données est également disponible sur SILENE et dans les inventaires ZNIEEF, ou ceux pilotés par les équipes gestionnaires des sites Natura 2000 ou le PNR Verdon.

• On notera par exemple les inventaires sur les chiroptères, espèces à enjeux largement présentes sur le territoire et de forts potentiels sur certains sites en projet de classement RNN (Vélodrome, Sorine…)

130 territoire de la RNNGHP possède un caractère rural très affirmé. La population du périmètre de protection (59 communes) atteint 35 825 habitants (2015 – Figure 62), et seule Digne-les-Bains, chef-lieu du département, dépasse 10 000 habitants et peut être qualifiée de ville. La commune la moins peuplée est celle de Majastres avec 3 habitants recensés (2015 – Figure 64).

L’évolution démographique de la RNNGHP est très faible : après une augmentation et un pic en 2011, la population a tendance à décroitre depuis (Figure 63), revenant presque au niveau de 1999. Dans le même temps, si la tendance est actuellement à la stagnation pour l’ensemble du département des Alpes de Haute-Provence, elle a tout de même subit une augmentation de presque 20% par rapport à son niveau de 1999 (Figure 62).

La densité de la RNNGHP (15,46 hab/hm²) est en moyenne bien inférieure à celle du département (24,06 hab/km²), presque comparable à celle du Sahel (11 hab/km²).

La part de l’agriculture, du pastoralisme et de la sylviculture dans l’économie locale est primordiale. Ce caractère rural est d’autant plus ressenti par la population locale que le réseau d’infrastructures est faible. Rappelons que Digne-les-Bains n’est toujours pas desservie par une autoroute, et que la seule voie ferrée qui y conduise est une voie métrique, le ‘Train des pignes’, souvent coupée.

Dans le document section a diagnostic 2020 2030light (Page 127-130)