• Aucun résultat trouvé

2. La prescription littéraire à l'heure des BookTubes

2.3. La difficile sociabilité littéraire de l'adolescent

La sociabilité littéraire, c'est-à-dire le besoin et l'envie de partager ses lectures et son avis, ne semble pas être l'intérêt premier pour des adolescents en quête d'autonomie. On pourrait penser que les adolescents privilégient les avis de leur pairs, à savoir leurs amis, leurs camarades, mais il ressort de nos entretiens que ce n'est pas si évident. Les jeunes lecteurs déplorent le fait que la plupart de leurs camarades n'aiment pas lire ou n'ont pas les mêmes goûts qu'eux, ce qui constitue un frein au partage littéraire. Nathan nous répond, qu'avec les gens de son âge, « [il] parle jamais de livre ». Valentine n'échange pas non plus sur ses lectures, tout comme Marine qui n'en parle « plus trop maintenant ». Carl non plus, car ses camarades « n'[ont] pas forcément les mêmes lectures » et Naëlle n'a jamais suivi les conseils de lecture donnés par des camarades de classe :

« On parle de nos lectures mais on se conseille pas vraiment les livres. [...] c'est qu'on parle assez rarement déjà de ça, de temps en temps mais pas

souvent, et puis après c'est qu'ils aiment pas trop les mêmes genres de livres que moi. [...] en général c'est pas trop mes lectures. En général ils lisent des BD et les BD j'aime pas, les mangas non plus, donc... ».

Pierric nous confie qu'il parle davantage de jeux vidéos avec ses camarades que de lectures ; préférant partager ses lectures avec sa famille, « parce que mes camarades ils aiment pas, enfin y en a qui aiment pas trop lire, donc, heu... c'est plus écrans. (rires) ». En tant que lecteurs, les jeunes ne cherchent pas forcément d'avis auprès de leur camarades, et en tant que prescripteurs, ils éprouvent un intérêt limité pour l'échange et le dialogue, pour la même raison qu'ils ne trouvent pas forcément d'écoute autour d'eux.

Pour Romain, parler de ses lectures, c'est aussi se mettre à nu, donc l'intérêt est plutôt restreint : « je le fais avec ma famille, surtout avec les gens que j'aime parce que c'est quand même très personnel ». Bien souvent, le jeune devient prescripteur avec d'autres plus jeunes que lui, frères ou sœurs par exemple. Paul reçoit des conseils de son frère plus âgé et Marine, qui est la plus âgée de sa famille, donne des conseils de lecture à ses petits cousins. Pierric et Nicolas, qui disent aimer beaucoup lire, ont tous deux, des petits frères non lecteurs. Ils semblent contrariés par cette réalité et tentent régulièrement de leur transmettre leur goût pour la lecture :

Pierric - Moi c'est plutôt moi qui donne des conseils à mon frère, parce que mon frère il aime pas lire.

Pierric – heu... faut l'obliger. Et des fois en fait, on l'oblige et ça lui plaît après.

Nicolas - Mon frère il lit pas, pffft.

Chercheuse – et tu lui parles pas de tes lectures ?

Nicolas – Bah j'essaye mais bon au bout de deux minutes, il s'en fiche quoi... On est une grosse famille de lecteurs sauf lui.

Pierric – Moi j'suis habitué ! Bah il aime pas il aime pas !

Enzo, pourtant fan de bande dessinée, n'éprouve « pas particulièrement » l'envie d'en parler avec ses camarades et la seule fois où il l'a fait c'est parce qu'il « avait été obligé au CDI ». D'autres parlent de leurs lectures, même si cela reste assez rare et si aucun d'entre eux n'a jamais publié d'avis sur le Web (Carl, Naëlle) ou sur le portail du CDI (Pierric, Nicolas).

Toujours est-il, qu'avec ses camarades, Kévin s'est découvert une véritable passion pour un manga au point de créer un groupe autour de ce manga :

« y a un manga on l'a tellement aimé qu'on est allé vachement loin, on a créé un groupe avec des amis, un groupe de manga parce qu'on adore tous et on en parle presque tout le temps en fait. »

Par contre, au sein de son foyer, Kévin ne retrouve pas cet intérêt, voire cet entrain pour les lectures, que lui, affectionne :

« Et sinon à la maison, non pas spécialement. Je lis dans mon coin et si on vient me demander c'est quoi, je fais un bref résumé mais je l'explique pas dans les moindres détails. Je préfère l'expliquer à des gens qui s'intéressent vraiment, plutôt qu'à des gens qui veulent juste savoir ce que c'est, pas qu'ils veulent le lire. J'aime bien expliquer à des gens qui vont peut-être le lire et qui s'intéressent. » Parler de ses lectures, y compris devant ses camarades est quand même intéressant, car pour Carl, « c'est quand même le point positif, de toute façon, parler de quelque chose qu'on aime vraiment, c'est bien ». Pour Benjamin, c'est aussi le fait de découvrir un livre qui lui aura « vraiment plu » qui l'incitera à en parler. Et pour Pierric c'est le fait de savoir qu'en face de lui la personne partage ses mêmes goûts littéraires.

Enfin, utiliser la prescription littéraire des BookTubes et devenir soi-même prescripteur peut s'avérer difficile pour des adolescents dont le rapport à eux-mêmes, à leur corps, est souvent problématique. Le BookTube étant avant tout une mise en scène de soi avant d'être une recommandation littéraire, le fait de se filmer et de se voir ensuite peut constituer un frein, tout

comme l'usage d'outils techniques (tablettes ou logiciels de montage par exemple). Romain trouve ça « très dur de parler devant une caméra, c'est un exercice très difficile » et pour Carl, « le problème c'est aussi le rapport avec l'image et la façon de parler [...], c'est plus gênant ».

Malgré tout, ils gardent une opinion positive des BookTubes, à l'instar de leurs camarades interrogés. Et tous pensent qu'il est important de pouvoir partager son avis sur ses lectures :

Kévin - « je trouve que c'est vachement important, c'est bien de s'exprimer selon les goûts. Même si c'est des avis négatifs, j'aimerais bien quand même le savoir pourquoi, et si c'est des avis positifs, je suis content, j'écoute puis je réfléchis ». Passer par la vidéo pour parler de livres leur semble être une bonne option. De cette façon, la recommandation littéraire peut s'avérer plus ludique et la motivation à lire plus grande.

2.4. La complémentarité de la vidéo et de la lecture : l'influence positive des BookTubes