• Aucun résultat trouvé

PARCELLE (commune, section,

V.3. La description des installations et ses aménagements annexes

La description du projet et la maitrise foncière Projet de « La Plaine des Fiefs»

V.3. La description des installations et ses aménagements annexes

Le projet est composé de plusieurs entités : les éoliennes, les plateformes, les chemins d’accès aux éoliennes et le poste de livraison électrique qui redistribue l’électricité produite vers le réseau électrique inter-éolien, puis vers le réseau électrique EDF.

Les éoliennes sont constituées de quatre entités distinctes : le mât, la nacelle, le rotor, les fondations.

Le projet est constitué de 8 éoliennes et de 3 postes de livraison. Une description succincte est présentée ci-après.

I.1.3 Les éoliennes : principe de fonctionnement

Une éolienne permet de convertir l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique puis en énergie électrique : le vent fait tourner des pales qui font elles-mêmes tourner le générateur de l'éolienne. À son tour, le générateur transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. L’électricité est ensuite dirigée vers le réseau électrique.

Pour le projet éolien de la plaine des Fiefs, les aérogénérateurs sont composés de trois grandes parties :

▪ un mât conique de 130,5 m de hauteur maximale, composé de sections en acier avec éventuellement une partie en béton.

▪ un rotor constitué de trois pales en matériaux composites. Le roulement de chacune d'elles est vissé sur un moyeu fixe. Le diamètre du rotor est de 131 m maximum et il balaye une surface d’environ 13 500 m².

▪ une nacelle qui abrite les éléments permettant la conversion de l'énergie mécanique engendrée par le vent en énergie électrique. Lorsque les pales tournent, elles permettent au générateur de produire de l'électricité. La tension et la fréquence de sortie sont fonction de la vitesse de rotation. Elles sont converties avant injection dans le réseau. Sur chaque nacelle, on trouve également un anémomètre qui mesure la vitesse du vent, ainsi qu'une girouette qui permet de connaître la direction du vent.

La hauteur maximale en bout de pales des aérogénérateurs sera de 184 m, pour une puissance maximale globale du parc de 33,6 MW.

Le projet est constitué de huit éoliennes dont les caractéristiques sont les suivantes : Descriptif technique du gabarit maximum de l’éolienne

Rotor

Type Rotor face au vent

Sens de rotation Sens des aiguilles d’une montre

Nombre de pales 3

Diamètre du rotor 131 mètres maximum Surface balayée Environ 13 500 m² maximum Longueur des pales 65,5 mètres au maximum

Matériau utilisé pour les pales Matériaux composites (par exemple résine d’époxyde, fibre de verre et/ou de carbone)

Nombre de rotations Variable, d’environ 4 à 16,5 tours/min Système de réglage des pales Orientation individuelle des pales Tour

Type Acier (avec éventuellement une partie en béton)

Hauteur du moyeu 127,5 mètres maximum Superficie de base 138 m²au maximum Protection contre la corrosion Revêtement anti-corrosion Transmission et générateur

Moyeu Fixe

Transmission Avec ou sans multiplicateur Puissance nominale 4 200 kW maximum

Tableau 8- Caractéristiques techniques maximales du gabarit de l’éolienne (Source : Vol-V)

Les éoliennes qui seront installées seront certifiées selon la norme IEC 61400-1 et adaptées aux conditions de vent rencontrées sur le site. Dans le cadre de la norme IEC 61400-1, les éoliennes sont rangées dans des classes définies en fonction de la vitesse moyenne de vent, de la vitesse maximale et des turbulences. Les conditions de vent du site font l’objet d’une évaluation menée préalablement au choix du type d’éoliennes et le plus souvent sur la base de mesures sur site.

Les conditions de vent ainsi déterminées sont ensuite comparées aux paramètres pris en compte dans la conception de la machine pressentie pour apprécier si celle-ci est adaptée. Cette adéquation est également confirmée par le fournisseur d’éoliennes.

La description du projet et la maitrise foncière Projet de « La Plaine des Fiefs»

Figure 6 - Vue de profil et vue de face d’une éolienne (Source : Vol-v)

Le projet de la plaine des Fiefs prévoit l’installation de 8 éoliennes d’une puissance nominale maximale de 4,2 MW, soit une puissance totale maximale de 33,6 MW pour l’ensemble du parc éolien.

V.3.1. Les aménagements annexes

V.3.1.1. Les plateformes

La plateforme sert au montage des éoliennes en phase de chantier (accueil de la grue de montage) et aux éventuelles interventions sur les éoliennes lors de la phase d’exploitation (changement d’une pale par exemple).

Les superficies de ces plates-formes sont d’environ de 2 475 m².

Au total, si l'on ajoute la plate-forme nécessaire pour les trois postes de livraison, la surface d'emprise totale est d’environ 20 250 m² (19 800 + 450 m²). Cette emprise fait l’objet d’un décaissement sur une profondeur de 30 à 50 cm. Des matériaux de remblai de type graves sont ensuite mis en œuvre afin de stabiliser la surface.

V.3.1.2. Les accès

Sur le site, les éoliennes ont été implantées afin de limiter au minimum les accès nécessaires los des phases chantier et exploitation. Au total ce sont environ 230 ml de chemins qui seront créés sur une largeur de 4 m de bande roulante, 6 m de largeur vierge de tout obstacle. Aussi, 7 226 ml de chemins existants qui seront renforcés.

Nature des matériaux : Selon la nature du sol, une ou deux couches de 30 cm compactées seront superposées pour atteindre les objectifs de portance (env. 70 MPa Ev2). Les matériaux sont issus en priorité des terrassements du site. Des apports complémentaires de tout-venant « 0-60 », venant dans la mesure du possible de matériaux locaux, seront également utilisés.

Niveau du chemin : La partie supérieure du chemin sera 10 cm au-dessus du terrain naturel et composée d'un tout-venant drainant de "0-30" (pas de stagnation et ruissellement naturel conservé)

Les voies d’accès aux éoliennes seront conservées durant la totalité de la phase d’exploitation du parc éolien afin de permettre les interventions de maintenance nécessaires.

V.3.1.3. Le réseau électrique inter-éolien

La connexion électrique entre les éoliennes et le poste de livraison est à la charge du maître d’ouvrage. Chaque éolienne est raccordée au poste de livraison par une liaison électrique de tension égale à 20 kV (réseau inter-éolien). Ces câbles seront enfouis à environ 0,8 m - 1,40 m de profondeur.

Le linéaire de câbles est d’environ 3 709 m sur le projet :

▪ Réseau vers CELPF PDL n° 1 (éoliennes CELPF 01, CELPFL 03 et CELPF 04) : 1 820 m

▪ Réseau vers CELPF PDL n° 2 (éoliennes CEFLPF 02, CELPF 05) : 686 m

▪ Réseau vers CELPF PDL n° 3 (éoliennes CEFLPF 06, CELPF 07, CELPF 08) : 1 203 m

V.3.1.4. Les postes de livraison

Les postes de livraison électrique constituent la limite de propriété entre le réseau électrique inter-éolien (privé) et le réseau ERDF (public). Dans le cadre du projet éolien de la plaine des Fiefs, 3 postes de livraison seront implantés, d’une superficie d’environ 30 m² chacun, composés d’un local technique et d’un local haute tension. Il s’agit d’équipements préfabriqués qui reposent sur des fondations superficielles de 30 à 50 cm de profondeur.

V.3.1.5. Le raccordement électrique au poste source

Concernant le raccordement externe entre le point d’injection dans le réseau public de distribution (au niveau du PDL) et le poste source, l’étude du tracé relève de la compétence des services du gestionnaire du réseau de distribution. Cette étude sera réalisée après l’obtention des différentes autorisations nécessaires pour exploiter le parc éolien et en tenant compte du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3RENR). L’étude d’impact ne porte donc pas directement sur ce tracé externe. Ceci étant, la ligne sera enterrée et suivra préférentiellement les routes. Son impact sera quasi-nul.

La description du projet et la maitrise foncière Projet de « La Plaine des Fiefs»

La réalisation de cette partie du réseau électrique associée au projet fera l’objet d’une instruction administrative par le gestionnaire du réseau de distribution (le plus souvent ERDF)/et le gestionnaire du réseau de transport (RTE) en tant que ligne électrique du domaine public.

Au regard de la puissance envisagée sur le site, le raccordement se fera entre le PDL et un poste source. Les postes sources publics situés à proximité sont :

La description du projet et la maitrise foncière Projet de « La Plaine des Fiefs»

Les postes source envisagé par Vol-V sont les suivants : Raccordement PDL > PS du projet option 1

Nom du poste source pressenti / Le Thou

Longueur raccordement (estim.) m 13945

Raccordement PDL > PS du projet option 2

Nom du poste source pressenti / St-Mard (Boisseul)

Longueur raccordement (estim.) m 20920

Carte 6 : Postes sources envisagées

La description du projet et la maitrise foncière Projet de « La Plaine des Fiefs»

Documents relatifs