• Aucun résultat trouvé

La qualité d’une étude est conditionnée par le respect des étapes de la démarche méthodologique. Cette dernière représente le plan de l’étude qui va être utilisé pour recueillir et analyser les données. L’objet de notre étude étant déterminé, à savoir l’étude du comportement du consommateur de la ville de Bejaia à l’égard des marques de prêt-à-porter locales et étrangères, nous allons à présent définir dans cette section un mode d’enquête qui se focalise sur l’étude quantitative, en commençant par la construction de l’échantillon et la clarification de l’objectif global de celle-ci en rapport avec les hypothèses avancées jusqu’à la soumission du questionnaire sur le terrain aux consommateur.

1.1. La constitution de l’échantillon

Nous avons choisis la méthode des sondages, qui nous permet d’obtenir une estimation relativement précise auprès d’un sous-ensemble représentatif de cette population, appelé échantillon. Contrairement aux enquêtes exhaustives qui sont habituellement impossible à réaliser pour des raisons de coût et de temps.

1.1.1. La population à étudier

Notre population à étudier est l’ensemble des consommateurs des vêtements prêt-à-porter.

Dans notre étude nous considérons comme population l’ensemble des résidents de la ville de Bejaia qui sont âgés entre 18 et 60 ans. Nous nous sommes limités à cette tranche d’âge pour deux raisons :

 Nous pensons que ces personnes sont les plus susceptibles de répondre à notre questionnaire vu qu’elles sont celles qui détiennent les informations dont nous avons besoins.

 La difficulté de trouver des personnes âgé plus de 60 ans qui accepte de répondre au questionnaire.

1.1.2. Choix de la méthode d’échantillonnage

Deux méthodes peuvent être envisagées pour constituer l'échantillon : 1) La méthode probabiliste (échantillon aléatoire)

Cette méthode consiste à choisir au hasard certains éléments de la population mère.

Dans cette méthode chaque élément est préalablement numéroté pour un tirage futur.

2) La méthode non probabiliste

Dans cette méthode l'échantillon est constitué d'après un choix raisonné.

Ainsi, nous distinguons les méthodes par quotas, les méthodes par itinérance, les méthodes arbitraires.

Pour pouvoir répondre à notre objectif, nous avons fait recours à l’échantillonnage

«par convenance». Le questionnaire a donc été soumis aux personnes interceptées dans la rue.

Ce type d’échantillonnage constitue le mode le plus fréquemment utilisé dans les études quantitatives et de recueil d’informations.

1.1.3. Détermination de la taille de l’échantillon

Nous avons opté pour un échantillon de convenance, il permet la précision des résultats et un gain de temps. La taille de notre échantillon est constituée de 100 individus.

1.2. L’élaboration du questionnaire

La fiabilité et la validité d’une enquête ne dépendent pas seulement de la méthode d’échantillonnage et de la taille de l’échantillon. Elles sont également liées au questionnaire choisi. La rédaction de ce dernier est sans doute la phase la plus délicate dans la mise en œuvre d’une enquête par sondage.

Nous allons définir dans cette partie les hypothèses de notre enquête, présenter notre questionnaire et choisir un mode de sa distribution.

1.2.1. Les hypothèses du questionnaire

Les questions d’étude ou bien les hypothèses sont le fil conducteur qui vont nous aidé à structurer notre questionnaire.

Chapitre 4 : Méthodologie et Présentation des résultats d’enquête

74

Dans le cadre de notre étude, l’objectif de notre enquête est de déterminer le comportement du consommateur de la ville de Bejaia vis-à-vis des marques locales et étrangères ?, et ainsi confirmer ou infirmer nos hypothèses de recherches.

Notre questionnaire est établit dans le but de répondre aux questions suivantes :

 Quelles sont les habitudes d’achat de consommateur au niveau de la ville de Bejaia ?

 Quelle est la relation qui lie le consommateur avec les marques de vêtements locales et étrangères ?

 Quelles est leurs degré de conscience à l’égard des marques locales et étrangères et l’influence de ces dernières sur leurs comportements ?

 Quelle est leurs degrés de satisfaction et fidélité envers les marques locales ?

1.2.2. La structure du questionnaire

La rédaction d'un questionnaire est une étape très délicate. C'est pourquoi le rédacteur doit suivre certains critères pour faciliter les réponses des personnes interviewés.

Notre questionnaire est composé de quatre parties :

 Les questions relatives au comportement du consommateur.

 Les questions relatives à la relation du consommateur avec la marque

 Les questions relatives au degré de connaissance (notoriété) à la marque.

 Les questions relatives à la satisfaction et la fidélité à la marque.

On a un total de30questions dans notre questionnaire à savoir : 6questions ouvertes ;

24questions fermées dont :

 8 questions fermées dichotomiques ;

 7 questions fermées multichotomiques à réponses uniques ;

 4 questions fermées multichotomiques à choix multiples ;

 5 questions avec échelles d’attitudes.

1.3. Le test du questionnaire

Après avoir élaboré notre questionnaire, on a été amené à le tester auprès d’une dizaine de personnes issues de la population d’enquête, afin de repérer les erreurs commises et vérifier la compréhension de chacune des questions posées.

Grâce à ce test on a corrigé les erreurs commises et on a modifié la formulation de certaines questions, ainsi on a abouti a un questionnaire plus adapté et plus performant.

1.4. L’administration du questionnaire

Après avoir élaboré notre questionnaire, nous avons opté pour l’administré en face à face (auprès des consommateurs au niveau de la ville de Bejaia) afin de recueillir les informations dont nous avons besoin. Ce mode a été choisi par ce qu’il nous permet: Une rapidité dans l’obtention des réponses et l’assistance des interviewés en cas de besoin de plus d’explication sur certaines questions.

Chapitre 4 : Méthodologie et Présentation des résultats d’enquête

76