• Aucun résultat trouvé

La création de la marque Sud-Ouest France

Portée par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, la bannière Sud-Ouest France a pour objectif d’améliorer le résultat économique des agriculteurs et des filières agro-alimentaires des deux régions via l’exportation des produits bénéficiant d’un Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), ainsi que des produits sélectionnés sur des critères d’origine des matières premières et de typicité liée aux territoires, respectant des cahiers des charges précis et bénéficiant d’un plan de contrôle.

Deux « Maisons Sud-Ouest France » sont aujourd’hui implantées en Chine au cœur des nouveaux quartiers commerçants des grandes villes chinoises. C'est donc, pour les producteurs du Tarn, une opportunité d'accès simplifié au marché chinois.

A l’heure actuelle, la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pose question quant à la pérennité de cette bannière en l’état ou de son éventuelle fusion avec la marque « Sud de France ».

29 Chambre régionale d’agriculture, Les circuits courts en Haute-Garonne, étude 2010. http://www.haute-garonne.chambagri.fr/IMG/pdf/Synthese_Circuits_courts.pdf

30 La lettre régionale de l’agriculture biologique en Midi-Pyrénées, 2ème trimestre 2014 n°7.

31 Ibid

22 1.3.2. Stratégie mise en place dans le Tarn

1.3.2.1- La place des SYAL dans le TARN

L’Assemblée départementale a validé en mars 2012 un nouveau cadre stratégique pour l’agriculture et l’agroalimentaire tarnais, en remplacement du Plan Tarn : CAP’AGRI. Ce projet vise à définir un programme de développement pour le Tarn agricole sur la période 2013-2015.

Il est élaboré sous l’impulsion du Conseil général, de la Chambre d’agriculture et de leurs partenaires (CCI, Chambre de métiers, Maison de l’Elevage, Agropoint…).

L’enjeu est la définition d’un projet partagé entre le Conseil général, les organismes de développement et les acteurs des filières agricoles. Il porte sur 5 axes de développement32 :

Axe 1 – Maintenir et développer l’emploi lié à l’agriculture dans les territoires Axe 2 – Redonner de la compétitivité à l’élevage et aux filières viandes

Axe 3 – Concilier politique de l’eau et développement d’une agriculture durable

Axe 4 – Développer de la valeur ajoutée des productions en cohérence avec les enjeux de développement durable

Axe 5 – Valoriser la filière Forêt-bois Tarnaise

Les axes 1 et 2 auront un impact indirect sur le développement de SYAL. Le premier est spécifiquement orienté vers la pérennisation de l’activité agricole par l’aide au maintien (transmission) et à l’installation et au développement des formes de coopérations territoriales (coopératives, GAEC, etc.) Le deuxième axe est plus orienté sur l’élevage et notamment la modernisation des outils de production, avec une action spécifique sur l’innovation en matière d’organisation et de valorisation des viandes. Il s’agit bien de favoriser le consommer local, notamment en restauration collective, d’accompagner les partenariats éleveurs/artisans de bouche, de développer de petites structures laitières de transformation et de conduire une réflexion collective sur l’abattage spécifique (ex : Aïd).

L’axe 4 est centré sur le développement de circuits-courts et filières de proximité, des matières premières et des produits consommables. Il s’agit à la fois de favoriser l’implantation et le développement d’ateliers de transformation, mais également de porter des projets de logistique et de plateformes pour favoriser la diffusion des produits sur le territoire. L’axe 4 compte 7 actions complémentaires :

• Accompagner les entreprises utilisatrices d’une ressource issue du Tarn.

• Valoriser les productions sous signes officiels de qualité et les démarches incluant l’approche environnementale et l’agriculture biologique.

• Valoriser les marques territoriales dont la marque départementale de l’agro-alimentaire

« Saveurs du Tarn ».

• Appuyer la structuration de nouvelles filières et renforcer la compétitivité des filières fragilisées.

• Encourager les démarches locales et labellisées, notamment en production fermière, ainsi que les productions emblématiques du Tarn.

32 Programme de développement agricole et agro-alimentaire tarnais 2013-2015. Cadre stratégique issu des rencontres départementales de l’agriculture 2013.

23

• Favoriser les projets d’innovation en lien avec le développement durable et avec la réduction du gaspillage alimentaire.

• Valoriser les débouchés non alimentaires de sous-produits et des productions agricoles.

1.3.2.2- Les dispositifs et acteurs de territoire qui contribuent au développement des SYAL dans le Tarn

AGROPOINT

AGROPOINT

Histoire & Contexte : Compte tenu du poids du secteur agroalimentaire dans le Tarn, il est apparu aux entreprises ainsi qu’aux Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre d’Agriculture et Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn qu’il était nécessaire de créer une structure

Chambre d'agriculture du Tarn,

CCI du Tarn,

CMA du Tarn,

Aria (Association Régionale des Industries Alimentaires de Midi-Pyrénées) - signature d’une convention en 2013),

Comité du tourisme du tarn,

Logis du Tarn,

Ecole des Mines,

Fonlabour (lycée agricole),

Ineopole (centre de formation),

Maison familiale rurale Peyregoux ,

Label Oc per l’occitan.

Fonctionnement : C’est une association de loi 1901.

Le Conseil d’Administration de l’association est composé comme suit :

1 président, 2 vice-présidents, 1 secrétaire, 1 trésorier,

4 Conseillers Généraux titulaires,

6 Représentants des entreprises de production/transformation et de distribution,

4 Représentants des filières ou structures.

Equipe : 5 salariés :

1 directeur,

1 chargée de communication,

1 chargée de mission restauration collective & nutrition,

24

1 chargé de mission GMS,

1 secrétaire administrative.

Adhérents : 120 adhérents, dont une centaine d’entreprises (agriculteurs, artisans et industriels), 9 magasins distributeurs et une dizaine de partenaires.

cotisation au prorata du chiffre d’affaire de l’entreprise → volonté d’équité et d’accessibilité

Missions : - Ses missions s’inscrivent dans le cadre stratégique pour l'agriculture et l’agroalimentaire tarnais “Plan Tarn” pour la période 2002-2012 et Cap’agri pour la période 2013-2015.

Consolidation et aide développement d’entreprises déjà installées.

Mission de service et d’accompagnement dans de nombreux domaines (stratégie commerciale, accompagnement marketing, appui à la vente, communication, hygiène, qualité, sécurité sanitaire des aliments, restauration collective, nutrition).

- Appui spécifique à la restauration collective (validation des menus, aide sur la recherche des producteurs, organisation des rencontres Rest and co)

Documents relatifs