• Aucun résultat trouvé

La classification des professions en vigueur aux États-Unis

La classification des professions en vigueur aux États-Unis, tout comme celle en vigueur au Canada, compte deux systèmes de classification, soit le Standard Occupational Classification et le Occupation Information Network.

3.3.1 Le Standard Occupational Classification

Le système de classification des professions Standard Occupational Classification (SOC) a été créé pour permettre, tant aux organismes gouvernementaux qu’aux entreprises privées, de produire et d’utiliser des données comparables sur les professions. Aussi la mise en place de ce système vise-t-elle principalement la collecte et l’analyse de données sur les professions. D’ailleurs, le SOC est le système qui a été retenu pour le recensement de 2000 et il sera utilisé aussi pour celui de 2010.

Le SOC propose un regroupement des professions selon quatre niveaux ou subdivisions de groupes professionnels :

 23 grands groupes (major groups);

 96 sous-groupes (minor groups);

 449 groupes de base (unit groups);

 821 groupes professionnels (detailed occupations).

Les professions sont regroupées à l’intérieur de ces quatre groupes en fonction du genre et du niveau de compétence. Au premier niveau, il y a 23 grands groupes à l’intérieur desquels se répartissent les professions en fonction du genre de compétence. Ces 23 grands groupes se subdivisent en 96 sous-groupes, 449 groupes de base et 821 groupes professionnels, toujours selon le niveau de compétence et la similarité des fonctions. Pour chacun des 821 groupes professionnels, le SOC fournit une brève description des principales fonctions.

Chaque groupe professionnel est désigné par un code à six chiffres. Les deux premiers chiffres représentent les grands groupes; le troisième chiffre représente les sous-groupes; le quatrième et le cinquième représentent les groupes de base et le sixième, le groupe professionnel. Le code des grands groupes se termine par 0000 (par exemple, le code 23-0000 désigne les professions juridiques), le code des sous-groupes se termine par 000 (par exemple, le code 23-1000 désigne les

avocats, les juges et les professions connexes), et le code des groupes de base se termine par 0 (par exemple, le code 23-1010 désigne les avocats).

3.3.2 Le Occupation Information Network (O*NET)

Le Occupation Information Network, couramment désigné par l’acronyme O*NET, est une base de données informatisée sur les professions. Le système O*NET remplace le Dictionary of Occupational Titles (DOT) comme principale source nationale d’information sur les professions. Le système O*NET a été élaboré pour fournir des renseignements sur les habiletés et les compétences requises pour l’exercice d’une profession. Il est utilisé, entre autres, pour établir les normes de compétences relatives à la formation professionnelle.

Les renseignements contenus dans la classification O*NET proviennent d’enquêtes menées à l’aide de questionnaires auprès des employeurs et du personnel des entreprises dans différents secteurs de l’activité économique. Ces renseignements ont également été recueillis par des analystes des professions dans les entreprises, notamment par l’observation et des entrevues avec des employeurs et des membres du personnel représentant différentes professions en vue de déterminer les compétences et les habiletés requises.

Le système O*NET contient des renseignements sur 1 122 professions (Occupational Units)51. La classification des groupes professionnels et le code qui leur est attribué sont les mêmes que ceux qui sont utilisés par le système SOC.

Le remplacement du système DOT par le système O*NET a conduit à un réaménagement très important de la classification des professions. En effet, les 12 000 emplois recensés dans le DOT ont été ramenés à 1 122 professions dans O*NET52. De plus, la description des 1 122 professions dans O*NET est beaucoup plus détaillée que celle qui était présentée dans DOT. C’est donc dire que chaque description d’une profession présentée dans le système O*NET couvre un large éventail professionnel plutôt qu’un emploi précis. Par ailleurs, il est important de signaler que le passage du système DOT vers le système O*NET tient compte de ce que les personnes doivent posséder des compétences leur permettant de passer d’un emploi à un autre au cours de leur vie, plutôt que des compétences particulières très ciblées visant un emploi précis au sein d’un type donné d’entreprise.

La fiche descriptive de chacune des 1 122 professions recensées dans le système O*NET contient des renseignements regroupés en six domaines (se reporter à la figure 3.1). Les trois premiers domaines visent les exigences auxquelles les personnes doivent satisfaire pour exercer la profession décrite, à savoir les habiletés, les champs d’intérêt, les compétences et la formation utiles, de même que l’expérience professionnelle. Les trois autres domaines se rapportent à la nature du travail et aux conditions rattachées à la profession, notamment les principales activités et fonctions; on y trouve aussi une description de l’environnement de travail et du type d’établissement où la profession est exercée.

51 . Dans le SOC, rappelons-le, 821 groupes professionnels sont répertoriés. C’est donc dire que O*NET présente une structuration encore plus détaillée des professions.

52 . Il faut voir qu’un exercice similaire avait été fait au Canada au moment du passage de la CCDP vers la CNP.

Figure 3.1 Représentation graphique de l’information présentée dans O*NET et regroupée en six domaines

Source : Site Internet du OCCUPATION INFORMATION NETWORK [www.onetcenter.org].

Experience Requirements Training

Experience Licensing Worker Requirements

Basic Skills Cross-Functional Skills

General Knowledge Education

Occupation Requirements Generalized Work Activities

Work Context Organizational Context

Occupation Characteristics Labor Market Information

Occupational Outlook Wages

Occupation Specifics Occupational Knowledges

Occupational Skills Tasks

Machines, Tools ans Equipment Worker Characteristics

Abilities

Interests and Work Values Work Styles

O*NET

4 Le modèle de qualification professionnelle en vigueur au Canada et aux États-Unis

Le présent chapitre expose les principales caractéristiques des modèles de qualification professionnelle en vigueur au Canada et aux États-Unis. La présentation de chacun des modèles de qualification s’appuie sur deux cas précis, à savoir la province de l’Ontario pour le modèle canadien et sur l’État du Massachusetts pour le modèle américain.

4.1 Le modèle de qualification professionnelle du gouvernement fédéral en matière