• Aucun résultat trouvé

2.!La'blockchain'transcende'la'cryptomonnaie'

Une blockchain permet de stocker des données de manière décentralisée et sécurisée. Les données sont répliquées au sein d'un réseau d'utilisateurs n'ayant pas besoin de se faire confiance directement entre eux, cette confiance émanant directement de la manière dont fonctionne le système. Pour les monnaies électroniques, cette base de données décentralisée représente le montant de cryptomonnaie que possède chaque utilisateur. Pendant que certains développeurs essayaient de rendre les cryptomonnaies plus fiables, plus anonymes, moins

7 Scalabilité : capacité d'un système à pouvoir s'adapter à un changement d'ordre de grandeur de la demande. (33)

énergivores, d'autres ont vu dans la blockchain une technologie capable de faire plus, ou pour le moins, de faire autre chose.

a.! Sécuriser*des*élections*

Dans de nombreux pays, les votes lors des élections sont soupçonnés d'être frauduleux. Les électeurs ne croient donc plus aux élections qui sont souvent soumises à contestation, ce qui peut engendrer des mouvements très violents. Grâce à la blockchain, il serait aujourd’hui possible de contourner ce problème et de garantir la sécurité et la transparence des votes. Les résultats pourraient ainsi être vérifiés et donc approuvés par tous. Il serait impossible de modifier le vote à posteriori sans que cela ne se voit aux yeux de tous.

Dès 2012, la startup Follow My Vote propose d'utiliser la technologie blockchain pour sécuriser l'organisation d'élections et éviter le risque de fraude. (35) Nous pouvons voir que très vite après le Bitcoin, la blockchain a su être réutilisée pour stocker des informations n'ayant rien à voir avec la monnaie.

b.! Droits*d'auteurs*dans*le*secteur*musical*

Une autre application de la blockchain pourrait se situer dans le secteur musical. Il serait possible, grâce à cette technologie, de créer une base de données mondiale, sécurisée et transparente des droits d’auteurs, ce qui pose aujourd’hui encore des problèmes. Elle pourrait enfin procurer la transparence dans ce secteur qui en a besoin. (36)

c.! Ethereum*et*NEO*et*la*naissance*du*contrat*intelligent**

Plus que simplement stocker des informations, certaines personnes ont voulu aller plus loin en partant du principe que l'on peut considérer le réseau de la blockchain, non pas comme simple dépositaire d'une information (solde d'une cryptomonnaie, compte de vote, …), mais comme une infrastructure informatique globale et décentralisée. C'est-à-dire qu'un réseau va pouvoir exécuter un programme informatique pour en garantir le résultat. C'est cette idée qui va donner naissance au concept de contrats intelligents. (37)

A la fin de l'année 2013, Vitalik Buterin, un développeur actif de Bitcoin, propose l'idée qui est devenue Ethereum. Son but était d'aider à créer des applications qui utilisent la technologie blockchain. Pour lui, la blockchain peut faire mieux que transporter de l'argent

d'un point A à un point B. En 2014, une levée de fonds pour financer les projets sur Ethereum réuni 18 millions de dollars. (37)

Le projet Ethereum est une plate-forme décentralisée qui permet de faire fonctionner des applications décentralisées. La plate-forme Ethereum est composée d'une machine virtuelle (Machine Virtuelle Ethereum) qui exécute ces applications codées grâce au langage Solidity. Le fait qu'Ethereum ne soit pas centré sur la cryptomonnaie pourrait expliquer en partie pourquoi ce projet est devenu l'une des pierres angulaires de l'écosystème blockchain. Nous reviendrons plus tard dans cet ouvrage sur le concept d'applications décentralisées. La croissance d'Ethereum paraît exponentielle. En effet, en 2013, il n'y avait que trois projets sur GitHub8 liés à Ethereum, et en 2015, ce nombre était de 1 439, puis à la mi-2017, il était passé à 99 970. Ces projets ont donné naissance à une grande variété d'applications qui sont supportées par la technologie blockchain.

NEO est une autre blockchain fondée par des développeurs chinois en 2014. L'objectif de cette blockchain est de pouvoir échanger et gérer des actifs via des contrats intelligents s'exécutant automatiquement dans la blockchain. Un des principaux apports de NEO est sa flexibilité. Contrairement à Ethereum qui ne peut être programmé qu'avec le langage Solidity, la plateforme NEO supporte plusieurs langages de programmation come le Java, Python, C#, … L'objectif annoncé de cette blockchain est de pouvoir créer une économie intelligente (smart economy) grâce à trois piliers que sont les actif digitaux, les identités digitales et les contrats intelligents.

d.! IOTA,*un*premier*descendant*de*la*blockchain*

Des développeurs travaillant sur l'internet des objets remarquent qu'il manque une technologie faisant le lien entre tous les objets connectés. Leur souhait est de pouvoir disposer d'un réseau ouvert dédié aux transactions et échanges d'informations des objets connectés. Ils considèrent que la blockchain pourrait répondre à ce problème. Cependant, étant donné l'ampleur des échanges que pourrait prendre ce réseau, ils n'optent pas pour le choix de cette technologie et créent une nouvelle architecture qu'ils appellent le Tangle. Cette nouvelle architecture de données permet des transactions sans aucun frais et est théoriquement sans limite de nombre de transaction par seconde, ce qui en fait un outil idéal

pour permettre une interconnexion dans un monde de l'internet des objets. (38) Le projet IOTA et son Tangle, très inspirés de la blockchain, nous permettent de voir que cette dernière n'est pas qu’un aboutissement technologique, mais aussi un concept pouvant servir d'inspiration pour créer de nouveaux systèmes.