• Aucun résultat trouvé

C.! Certification'des'diplômes''

À l'officine, à l'hôpital, en industrie ou en recherche les missions des pharmaciens demandent des compétences précises et une déontologie irréprochable.

En France le pharmacien a d'autant plus un rôle unique que l'article L4211-1 du code de la santé publique réserve certaines activités de notre système de santé aux pharmaciens uniquement. (111) Ce monopole pharmaceutique délégué au pharmacien permet de contrôler l'entièreté du cycle de vie du médicament. Depuis les premières phases de recherches jusqu'à son utilisation finale par le patient, des pharmaciens s'assurent de la qualité et de l'innocuité du médicament.

La contrepartie de ce monopole est une formation des professionnels qui s'assure que les personnes accédant au titre de pharmacien sont aptes à pouvoir assumer leurs fonctions.

Si le parcours étudiant du pharmacien enrichit ce dernier en savoirs techniques et scientifiques un autre aspect primordial de la formation est porté sur la criticité des tâches qu'entreprennent les pharmaciens dans leurs métiers au quotidien. Ainsi le pharmacien n'est pas seulement être un expert du médicament c'est un professionnel conscient de l'écosystème dans lequel il évolue et que chacune de ces décisions qu'il prend peut avoir un impact important sur la santé des patients ou bien sur le bon fonctionnement de notre système de santé.

Il est donc crucial de pouvoir s'assurer que toute personne officiant en tant que pharmacien ait bien suivi un parcours de formation dans un établissement qui a été reconnu au préalable comme apte à pouvoir délivrer un tel diplôme.

Il se trouve que des personnes ont déjà réussi en France à exercer la profession de pharmacien alors qu'elles n'avaient pas suivi de cursus pharmaceutique. (112) En effet aujourd'hui un simple contrôle visuel du diplôme est effectué pour beaucoup d'embauches, et ce n'est seulement qu'en cas de doute que la faculté censée avoir délivrée le diplôme est consultée.

Un système qu'on ne peut que juger comme insuffisant mis en regard de l'impact qu'il peut avoir.

Pour certifier des diplômes la blockchain peut jouer un rôle majeur. En effet nous pouvons imaginer une blockchain qui recenserait les diplômes des pharmaciens. Cette

Figure 38 : inscription d'un diplôme accessible aux patients dans une blockchain après consensus

La partie gauche de la figure montre le consensus réalisé entre, la faculté proposant un diplôme d'un de ses étudiants, l'ordre national des pharmaciens et une autre faculté tirée au hasard.

Une fois le diplôme inscrit dans la blockchain les patients peuvent vérifier l'authenticité du diplôme de leur pharmacien simplement en scannant un code dans l'officine.

blockchain pourrait être une blockchain consortium, avec comme membres autorisés à valider les données :

-! les facultés de pharmacie -! l'ordre des pharmaciens

Nous pouvons imaginer l'obtention d'un consensus pour la validation d'un nouveau diplôme de comme présenté sur la partie gauche de la figure 38 :

-! la faculté émet un nouveau diplôme comportant le parcours académique de l'étudiant -! l'ordre national des pharmaciens vérifie que la demande de diplôme ait bien été émise

dans le réseau par une faculté autorisée à décerner le diplôme

-! si l'ordre des pharmaciens approuve le diplôme, une seconde faculté de pharmacie tirée au hasard relit l'ensemble, vérifie une ultime fois que toutes les données sont correctes et que le diplôme peut être émis en respectant toutes les exigences nécessaires

Si le consensus est fructueux alors un nouveau diplôme est inscrit dans la blockchain. La blockchain étant immuable il est impossible pour une personne de pouvoir modifier un diplôme déjà inscrit pour y mettre son nom par exemple ou de rajouter un diplôme créé de toutes pièces. La seule façon de pouvoir s'attribuer un diplôme frauduleusement serait de corrompre plusieurs établissements de formation ce qui paraît peu probable.

Dans le cadre des diplômes de pharmacie nous pouvons imaginer obligatoire d'afficher dans les officines un QR code26 que les patients pourraient scanner les redirigeant vers le diplôme de leurs pharmaciens comme illustré sur la partie droite de la figure 38.

Cette initiative pourrait participer à restaurer la confiance des patients dans le système de santé et éviter les cas d'exercice illégaux.

Cette blockchain serait une blockchain consortium. C'est à dire que la validation des données et donc l'inscription d'un nouveau diplôme serait uniquement autorisé par l'ordre des pharmaciens ainsi que les facultés de pharmacie. Cependant l'accès aux données pourrait être publique du moins en partie. Les patients, sans pouvoir accéder à l'ensemble des données

26 QR code : image composée de points noirs et blancs qui une fois scannée par un appareil électronique permet d'ouvrir une page web par exemple. Le QR code peut être considéré comme une évolution de la technologie de code à barres.

relatives au diplômes (détail des notes et de l'état civil), pourraient par exemple juste voir le nom, prénom du pharmacien ainsi que la date à laquelle lui a été attribué le diplôme.

On peut imaginer également qu'en cas de faute grave, l'ordre des pharmaciens ait également le pouvoir de suspendre ou invalider un diplôme si besoin et d'inscrire cette décision dans la blockchain.

Aujourd'hui l'inscription de diplômes dans des blockchains est déjà une réalité. Par exemple l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux inscrit les diplômes de ses ingénieurs dans une blockchain. Ainsi, il est possible de partager une preuve infalsifiable de l'obtention d'un diplôme 27.

Un recruteur en accédant à la page web peut vérifier la validité du bloc dans lequel est contenu le diplôme pour ôter tout doute qu'il pourrait avoir.

27 Exemple d'un diplôme inscrit dans une blockchain :

https://www.smartcertificate.com/SmartCertificate/Default.aspx?R%2fVLMhhp2xJA0ywqy2 tfQ%2b4WNNQRV00XL9xxqatXCD2KDGv4aU1cxeWG3DaIV4cW

III.!Données'patients':'un'système'de'soins'patient'

centrique''