• Aucun résultat trouvé

III. Renseigner la maquette numérique dans le cadre d’un gabarit de constructibilité

III.2. Modélisation

III.3.2. L’ouverture d’un nouveau créneau commercial

Les possibilités de modélisation sous Revit d’un gabarit de constructibilité sont multiples et répondent à un besoin exprimé par deux types d’acteur :

o D’une part, dans le secteur de la construction, l’accompagnement à la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre peut être un axe de développement. En œuvrant sur ce créneau, le géomètre met en avant son devoir de conseil et s’implique au niveau de la conception du projet. Le géomètre est l’acteur privilégié pour ce travail, et doit se positionner en amont de la chaine des collaborateurs. Pour un rendu d’architecture et dans le cas d’une maquette « telle que conçue », il peut fournir un environnement renseigné afin que les architectes créent leur projet en l’utilisant.

o D’autre part, dans le cadre de la gestion des biens immobiliers et de la vie du bâtiment lors de la phase « maintenance », les gestionnaires de biens rencontrés dans le cadre de cette étude ont indiqué leur intérêt pour une centralisation des données liées aux contraintes touchant l’immeuble. La perte de temps liée à la recherche de ces restrictions et leur interprétation s’avère importante et a un impact négatif pour la rentabilité de cette profession. En les intégrant dans un modèle central, renseigné et visuellement attractif, le géomètre crée un produit commercialisable auprès de cette profession.

L’équilibre entre exhaustivité des renseignements modélisés et lisibilité de la maquette numérique peut être un facteur limitant. Si une simple définition sur papier des servitudes pouvait être utile, la modélisation de toutes les contraintes de vues sur un bâtiment par exemple peut s’avérer trop complexe, chronophage et nuire à la compréhension du client. Le professionnel préféra alors ne modéliser que les contraintes utiles, comme celles présentent en limite de fonds (toujours dans le cadre des servitudes de vue ou de jour). Les choix de modélisation fait par le géomètre sont donc primordiaux et doivent être explicités au client afin d’éviter toute incompréhensions ou erreur d’appréciation. L’extraction d’une nomenclature rassemblant toutes les servitudes ou contraintes liées à la maquette peut servir de récapitulatif pour le client et l’aider à les gérer au mieux.

Vendre ce service pose la question du format de livraison de la maquette numérique. Si le secteur de la construction adopte progressivement le BIM et est en mesure de travailler directement sur des maquettes, il en va différemment pour les entreprises de gestion de patrimoine. Outre la possibilité de leur fournir l’objet au format Revit, il est également opportun de leur indiquer la marche à suivre pour profiter des informations contenues dans celle-ci en utilisant un viewer gratuit (par exemple A 360) ou encore de leur fournir la maquette au format PDF 3D. La question de la diffusion des informations prime dans la relation avec le client et doit être prise en compte par le géomètre. Le rendu test, effectué sur une maquette d’un bâtiment mixte (commerces et logement, bénéficiant d’une division en volume, pour un projet de construction neuve) de 5 niveaux avec une surface au sol de 2500m² environ, nécessite 4h de travail au modélisateur pour fournir un gabarit de constructibilité.

Dans le cadre de cette étude, les architectes et les gestionnaires de biens immobiliers rencontrés ont fait part de leur intérêt pour ce type de rendu, certains essayant même travailler sur le lien entre maquette numérique et SIG. L’idée de rassembler les contraintes dans la maquette est un premier pas vers l’établissement d’une MNU à l’échelle d’un territoire (cf. section I). Cette étude montre la possibilité d’un créneau commercial pour le géomètre expert. Les demandes concernant les gabarits de constructibilités sont réelles, tant au niveau du secteur de la construction que sur celui de la gestion. L’évolution et la complexification du droit de l’urbanisme et de l’aménagement ouvre la voie au développement de nouveaux outils pour améliorer leur compréhension, la maquette numérique pouvant faire office d’un entre eux.

Conclusion

L’arrivée de la 3D et l‘intérêt croissant des clients pour la modélisation des bâtiments poussent la profession de géomètre à modifier ses habitudes de travail et à s’adapter aux nouveaux outils. La maquette numérique est de plus en plus prisée pour les constructions en neuf ou les réhabilitations, tandis que le travail collaboratif s’impose pour les plus gros projets. Les géomètres n’ont alors d’autre choix que de prendre le train du BIM et de la modélisation tridimensionnelle.

Afin de conserver les avantages liés aux prérogatives de la profession, les géomètres doivent se positionner sur le secteur d’une mesure de précision et du droit de la propriété. Dès lors, il est nécessaire qu’ils développent des outils renseignant les attributs fonciers et juridiques dans la maquette numérique, et qu’ils soient en mesure de communiquer sur la plus-value qu’apportent ses informations. En automatisant ce processus, le géomètre-expert augmente sa marge commerciale et participe au renforcement de l’aspect global de la maquette numérique et de sa qualité.

Cette étude a confirmé le potentiel de l’automatisation de la modélisation des renseignements environnementaux, juridiques et fonciers relatifs à un fonds. Le logiciel Revit, privilégié dans le secteur de la construction, propose des outils intéressants pour une telle opération, même si ces derniers n’y sont pas originellement dédiés et la limitent dans une certaine mesure. Un effort d’adaptation est nécessaire pour les utiliser à bon escient et de nouvelles pratiques doivent naitre. Cette automatisation rencontre également ses limites dans le caractère d’occurrence des informations à renseigner. Chaque situation dispose de contraintes qui lui sont propres, et le professionnel doit être attentif à l’exhaustivité des données qu’il utilise et intègre dans la maquette. La structuration et l’unification de ces informations restent un enjeu majeur de cette nouvelle pratique. Sans aucune recommandation de l’OGE, le développement des aspects juridiques et fonciers dans la maquette numérique s’effectue de manière anarchique, selon le bon vouloir des cabinets de géomètres-experts qui s’intéressent à la question. Afin d’atteindre un optimum dans la diffusion de ces informations, leur compréhension et leur utilisation par un tiers non-initié, les géomètres doivent tendre vers une représentation standardisée, et ce dans un contexte où le dépôt du premier permis de construire 3D français en 2016 ouvre la voie à des maquette mêlant renseignements sur la construction, son environnement direct et les relations entre les deux.

Les interactions entre BIM et SIG ainsi que la tentation toujours plus forte de créer un modèle global unique rassemblant toutes les informations dans une maquette participent au développement des maquettes numériques urbaines, cartographiant ainsi les territoires dans leurs moindres détails. Les données foncières et juridiques ne sont plus intégrées dans la maquette, mais bien dans son environnement direct, à l’instar du cadastre 3D développé par le Canton de Genève. La création de MNU à l’échelle de territoire favoriserait l’analyse des problématiques territoriales mais demande un vrai investissement technique. Pour le géomètre, la question de la précision de l’information contenue à une telle échelle resterait primordiale.

Bibliographie

Textes de loi

o Loi n° 46-942 du 7 mai 1946 instituant l'Ordre des géomètres experts

o Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis o Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové o Code civil

o Code rural et de la pêche maritime

o Règlement européen 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données

Rapports

o Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique, Plan Transition Numérique dans le bâtiment

PICAN X., Mission « Droit du numérique & bâtiment », 2016

o Ministère du Logement, de l’égalité des Territoires et de la Ruralité DELCAMBRE B., Mission numérique Bâtiment, 2014

Ouvrages imprimés

o BELLENGER, A.M., BLANDIN, A., 2016. Le BIM sous l’angle du droit. Eyrolles/CSTB, Paris, 115p. o CELNICK O., LEBEGUE E., 2014. BIM & Maquette numérique. Eyrolles/CSTB, Paris, 619 p.

o MISSION INTERMINISTERIELLE POUR LA QUALITE DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES, 2006. Ouvrages publics et coût global. Arche Sud, La Défense, p. 100.

Travaux universitaires

o COLOMBE J., Le BIM appliqué aux domaines d’intervention privilégiés du géomètre-expert : un outil déclinable pour répondre aux exigences de demain. Mémoire présenté en vue d’obtenir le diplôme de Master CNAM, Le Mans : ESGT, 2016, p.70

o FAYET R., Intégration et représentation des données foncières et juridiques du géomètre-expert dans une approche BIM. Mémoire présenté en vue d’obtenir le diplôme de Master CNAM, Le Mans : ESGT, 2016, p.49

o GIVORD G., Cadastre 3D des restrictions de droit public à la propriété foncière. Mémoire présenté en vue d’obtenir le diplôme d’ingénieur CNAM, Le Mans : ESGT, 2012, p.73

o MAGNARD S., Potentiel d’utilisation d’une maquette BIM dans le cadre de la constitution d’une PPE et dans les procédures d’autorisation de construire à Genève. Mémoire présenté en vue d’obtenir le diplôme d’ingénieur CNAM, Le Mans : ESGT, 2016, p.101

Articles de périodiques

o BOTREL E., CHARLET C., FERRE G., FOLLIN J-M., ROBERT J., SIMONETTO E. Process BIM – Le défi collaboratif. Géomètre, 2017, n°2146, p. 24-48

o BIM (Building Information Modeling). Cahier Pratique LE MONITEUR, 2014, n°5756, p.1-34 o Maquettes 3D et ville numérique. Cahier Pratique LE MONITEUR, 2014, n°5759, p.1-18

Site internet

o BIM: un trait d’union entre infrastructure et bâtiment, In : LE BLOG DU BIM, MEDI@CONSTRUCT, [en ligne]. Disponible sur : http://www.mediaconstruct.fr/sinformer/blog-

du-bim/post/5349/bim-un-trait-d-union-entre-infrastructure-et-bâtiment (consulté le

18/04/2017)

o L'Allemagne passe la France et annonce le BIM obligatoire pour les projets publics d'ici 2020, In : ABCD Blog, [en ligne]. Disponible sur : http://abcdblog.typepad.com/abcd/2016/01/l-allemagne- passe-la-france-et-annonce-le-bim-obligatoire-pour-les-projets-publics-d-ici-2020.html

(consulté le 13/02/2017)

o L’apparition de la norme PPBIM, In : goBIM, [en ligne]. Disponible sur : http://gobim.fr/la- norme-xp-p07-150-en-france/ (consulté le 03/04/2017)

o L'Etat rend le BIM obligatoire en Italie des 2019, In : ABCD Blog, [en ligne]. Disponible sur : http://abcdblog.typepad.com/abcd/2017/01/l-etat-rend-le-bim-obligatoire-en-italie-des-2019- feuille-de-route.html (consulté le 13/02/2017)

o Les spécificités françaises de la politique du BIM, au regard de l’Europe, In : LE BLOG DU BIM, MEDI@CONSTRUCT, [en ligne]. Disponible sur : http://www.mediaconstruct.fr/sinformer/blog- du-bim/post/5397/les-spécificités-françaises-de-la-politique-du-bim-au-regard-de-l-europe (consulté le 03/04/2017)

o Les avantages du BIM urbain, une thèse mise en application. In : LE BLOG DU BIM, MEDI@CONSTRUCT, [en ligne]. Disponible sur : http://www.mediaconstruct.fr/sinformer/blog-

du-bim/post/5392/les-avantages-du-bim-urbain-une-thèse-mise-en-application (consulté le

18/04/2017)

o Objectifs 500 000 : simplifier et gagner en qualité. In Ministère du Logement et de l’Habitat durable, [en ligne]. Disponible sur : http://www.logement.gouv.fr/objectifs-500-000-simplifier- et-gagner-en-qualite (consulté le 20/04/2017)

o Servitudes d’Urbanisme, In : Association des Maires de l’Isère, [en ligne]. Disponible sur : http://www.mairesisere.fr/Dossiers_juridiques/Dossiers%20conseils%20aux%20%C3%A9lus/Ur banisme%20-%20les%20servitudes.htm (Consulté le 07/02/2017)

o Le BIM, simple source de données pour le SIG, in SIGMAG, [en ligne]. Disponible sur :

http://www.sigtv.fr/Le-BIM-simple-source-de-donnees-pour-le-SIG_a482.html (consulté le

24/05/2017)

o What is this thing called LOD, In : Pratical BIM, [en ligne]. Disponible sur : http://practicalbim.blogspot.fr/2013/03/what-is-this-thing-called-lod.html?m=1 (consulté le 13/02/2017)

Communications dans un congrès

o MALENFER E., Un univers que les géomètres-experts animent déjà en grande partie. Dessinons le monde à l’ère numérique, Nancy, 2016.

o PELEGRIN F., BIM et permis de construire. Quinzaine de l’Urbanisme, Genève, 2016.

o PERINET-MARQUET H., Le Code civil est-il en 3D ?. Dessinons le monde à l’ère numérique, Nancy, 2016.

o WAECKERLE B., Un monde urbain. Dessinons le monde à l’ère numérique, Nancy, 2016. o Convergence entre le SIG et le BIM, Quinzaine de l’urbanisme, Genève : SITG, 2016 o Le BIM : aux confluences de la technique et du droit, Le Mans : ESGT, 2017

Table des annexes

Annexe 1 : Fiche pratique pour la modélisation d’une division en volume dans une maquette Revit Annexe 2 : Environnement de travail sous Dynamo

Annexe 1

Fiche pratique pour la modélisation d’une division en volume dans une maquette Revit

Etape 1. Monter une maquette Revit (à partir de plans 2D) 2 possibilités :

- A partir d’un nuage de points - A partir de plans 2D en *.dwg :

1. Définir le nombre de niveaux voulus sur Revit dans la vue Elévation et les renommer.

- > Architecture > Référence > Niveaux

Pour le moment, on ne se préoccupe pas de l’altitude des niveaux. 2. Insérer les plans *.dwg dans le projet.

- > Insérer > Importer > CAO

Afin que les plans se superposent parfaitement dans Revit, il faut au préalable les avoir enregistrés avec un même point de base, à une même origine. Par exemple, on peut copier le plan d’un étage dans une nouvelle feuille Autocad avec un point de base défini, et au moment de le coller on spécifie une origine à 0,0. Puis on importe ce plan dans Revit.

Au moment de l’importation, on choisit le positionnement « Automatique – origine à origine », ainsi que le niveau sur lequel le plan sera placé.

3. Pour visualiser les plans importés, les rendre actifs ou les geler, il suffit d’aller dans - > Vue > Visibilité/graphismes (raccourci vv) > catégories importées

On peut sélectionner/geler les calques des plans *.dwg directement dans ce menu. Plus le plan est « propre », plus il est facile de modéliser dessus.

4. Modéliser la maquette niveau par niveau (sol, murs, ouvertures principales).

A noter que selon la commande du client, la maquette n’a pas besoin d’être très précise. Pour une division en volume, un niveau LOD 200 ou 300 est suffisant.

5. Définir une altitude

Sélectionner un point connu en coordonnées (quelle que soit la vue) et indiquer ses coordonnées (X,Y,Z ou seulement Z si le projet n’est pas géoréférencé).

> Gérer > Emplacement du projet >

Dans la vue Elévation, sélectionner un niveau puis :

> Propriété > Modifier le type > Base de l’élévation = Point de topographie

D’office, le niveau sur lequel se situe le point renseigné en coordonnées ajuste son altitude. Il ne reste plus qu’à rentrer manuellement les altitudes des autres niveaux (indiquées sur les plans *.dwg) ou à géoréférencer d’autres points par niveau.

Etape 2. Matérialiser les volumes de la division On utilise l’outil Volume in situ

1. Créer un volume

La précision est primordiale lors de la modélisation de la forme du volume, et l’outil Volume in situ est un peu capricieux…

Dans la vue en plan d’étages, sélectionner l’étage où va se situer le volume. Puis :

> Volume et site > Volume in situ > indiquer le nom du volume (ex. 1a)

N.B. Cela n’a aucune incidence sur le volume mais permet de ne pas se perdre lors de la modélisation, car une fois ce nom rentré il ne sera plus possible de l’utiliser pour un autre volume. Dans le menu > Dessiner utiliser les lignes de modèle

- Ne pas hésiter à geler des calques ou élements dans Visibilité/Graphismes afin de ne garder que les élements pertinents pour la modélisation des volumes.

- Comme sur Autocad, on peut gérer les accrochages avec la touche tabulation. Cela permet de s’accrocher au bon point lors de la modélisation de la forme du volume.

- Pour sélectionner et gérer les accrochages > Gérer > Accrochages

- Avant de créer la forme du volume (pleine ou vide), bien vérifier que les points de contour sont correctement liés (ronds blancs). Un rond bleu indique une mauvaise liaison, le volume ne pourra pas se matérialiser en 3D.

- Il est possible de façonner le volume, en jouant avec les formes pleines et les formes vides. Il est nécessaire de bien définir le plan de construction sur lequel les modifications du volume vont intervenir.

- Pour modéliser une forme vide dans un volume, il faut au préalable créer un volume plein, puis le sélectionner > Modifier in situ > Dessiner et enfin sélectionner le dessin et > créer une forme vide

2. Intégrer des paramètres spécifiques pour chaque volume

L’intérêt de Revit est de permettre le renseignement de tous les éléments de la maquette. Pour renseigner les volumes, on utilise des paramètres partagés et les paramètres du projet.

On utilise un fichier de paramètres partagés existant (disponible sur le serveur) ou on en crée un. - Avec un fichier existant :

> Gérer > Paramètres du projet, sélectionner Paramètres partagés, puis cocher la catégorie dans laquelle on veut rajouter ce paramètre (ici Volume). Ces paramètres seront dès lors définis par défaut pour chaque volume créé dans le projet.

Il suffira ensuite de remplir les champs directement dans les propriétés de chaque volume.

- Pour créer un fichier de paramètres partagés

> Gérer > Paramètres partagés > Créer un fichier *.txt et choisir un emplacement sur le réseau Créer un nouveau groupe (ex. descritpion, volume, etc.)

Ajouter des paramètres : On peut ici rajouter tous les paramètres souhaités. La discipline restera « commune », et le type de paramètre peut être choisi en fonction des besoins (texte, nombre, longueur, etc.)

N.B. Cette étape est nécessaire pour renseigner la maquette, mais laborieuse, chronophage et répétitive.

3. Colorer le volume

Créer des couleurs spécifiques pour les différents types de lots

> Gérer > Matériaux, choisir le matériau Par défaut, puis le dupliquer (clic droit), le renommer et modifier ses attributs (couleur, texture)

Colorer les volumes

> Modifier > Peindre

Cet outil permet de peindre les faces des volumes une à une. Ne pas oublier d’utiliser la touche tabulation du clavier pour accéder à toutes les faces d’un volume.

Le plus simple est de le colorer depuis la vue en 3D. OU

> Sélectionner le volume > Modifie > Propriété > matériaux

4. Ajuster le volume

Dans la vue en élévation, on peut facilement sélectionner le volume et modifier les limites minimales et maximales, et les positionner sur les niveaux préalablement créés (cf. étape 1) à l’aide de la double flèche.

Pour l’instant, Revit ne permet pas de définir à l’avance les cotes supérieures et inférieures du volume.

5. Surface au sol

Attention, la superficie bute correspond à la somme des surfaces de toutes les faces d’un volume. La surface de sol brute correspond à la surface du sol du volume.

Pour afficher la surface de sol bute, sélectionner le volume > propriété > sol de volume puis cocher le niveau sur lequel le volume est posé.

On gère la visibilité des sols de volume dans > volume et site > Aicher en volume/paramètres de vue.

Etape 3. Modéliser une servitude de passage

La servitude peut se modéliser par un volume imbriqué dans un autre volume, matérialisant ainsi la relation fonds dominant/fonds servant

- Créer un volume

- Ajouter des paramètres spécifiques aux servitudes

On peut choisir la même couleur de fond que celle du fonds servant, mais avec une transparence moindre (ex. 25%), et ajouter des motifs (hachures ou autres).

Etape 4. Visualiser la division en volume

- Afin d’aider à la visualisation, on peut créer des vues :

o spécifiques aux volumes (3D, élévation, plans) en dupliquant les vues existantes et en modifiant les caractéristiques de visibilité dans Visibilité/graphismes

o sans les volumes (idem) o avec les volumes et le bâti

- Pour faire apparaitre les couleurs des volumes, quelle que soit la vue, choisir couleurs uniformes dans Options d’affichage des graphismes (barre d’outils sous la fenêtre principale). - Si les volumes s’affichent dans une vue malgré le fait que leur visibilité soit décochée dans Visibilité/graphismes, il faut aller dans > Volume et site > Volume conceptuel > Afficher en volume, ce qui permet d’enlever la vue de volume en Forme et sols.

-

- On peut créer des filtres, afin de ne visualiser qu’un certain type de volume.

> Visibilité/graphismes > Filtres > Nouveau

Créer un nouveau filtre, cocher volume dans catégorie. Dans filtrer par, choisir plus de paramètres ce qui renvoie aux paramètres partagés. Choisir un paramètre (ex. destination), puis égal à la valeur voulue (ex. logement).

Documents relatifs