• Aucun résultat trouvé

2.1 LES BASSINS VERSANTS

2.1.6 L’occupation des terres

D’une manière générale, les trois bassins versants, Longueira, Grande et Godim sont essentiellement des bassins ruraux agricoles fortement marqués par les actions anthropiques, car la population de ces bassins vit en étroite relation avec les écosystèmes existants.

La végétation qui est un facteur déterminant de la cinétique du ruissellement superficiel, du taux d’évaporation et de la capacité de rétention du bassin, va jouer un rôle régulateur dans le régime d’écoulement. La végétation qui prévaut actuellement dans notre zone d’étude comme dans l’ensemble du bassin de Ribeira Seca et de l’île de Santiago, résulte d’une part

90

des campagnes de reboisement initiées dans les années 40 en zone de montagne et d’autre part de la valorisation agricole des terres. Le reboisement des terres s’est nettement intensifé après les années 1975. Les espèces présentes sont décrites dans le Tableau 26.

Tableau 26 : Distribution de la végétation dans les trois sous bassins

Bassin Géographie Alt.moy (m) Pente (%) Végétation en 1986* Végétation actuelle Longueira Escarpements rocheux 975 50-100 Et, Eh, Lc, Bd, Cj, Cb, Ag Et, Eh, Lc, Bd, Cj, Cb, Ag Versant Sud 700 30-80 E, Ks, Cs, C, Dc, Lc, Aa, E, Ks, Cs, C, Gr, Dc, Lc,

Ds, Aa, Pj, Ll Versant Nord 650 30-80 Agrosylviculture Agrosylviculture Bas fond 26 Ks, Lc, Ks, Lc, Pj, Lc, Fg, Ab, Jc

Grande

Escarpements rocheux

700 30-50 Bg, Dv Bg, Dv, Fg Versants Ag, Bb, Np, Ct, Ta, Hh,

Bv

Dc, Lc, Ds, Pj, Ll, Ah, Pj, Jc, Zm, Ab

Bas fond Ag, Bb, Np, Ct, Ta, Hh, Bv

Dc, Lc, Ds, Pj, Ll, Ah, Pj, Jc, Zm

Godim

Versants Ag, Bb, Np, Ct, Ta, Hh, Bv

Dc, Lc, Ds, Pj, Ll, Ah, Pj, Jc, Zm, Ab

Bas fond Ag, Bb, Np, Ct, Ta, Hh, Bv

Dc, Lc, Ds, Pj, Ll, Pj, Jc, Zm, Ab, Zm

*Diniz & Matos (1986)

Aa = Acacia albida, Ab = Aloe barbadensis Mill., Ag = Andropogon gayanus, Ah =Acacia holorecea, As= Amaranthus spinosus, Bb = Bidens bipinnata, Bg = Blainvillea gayana, Bv = Borreria verticillata, C = Cupressus spp., Cb = Campylanthus benthami, Cj = Campanula jacobeia, Cs = Ceratonia siliqua, Ct = Corchorus trilocularis, Dc = Dichrostachys cinerea, Dv = Desmanthus virgatus, E = Eucalyptus spp., Et = Euphorbia tuckaya, Eh = Echium hypertropicum, Fg = Furcraea gigantea Vent, Gr = Grevilea robusta, Hh = Hyparrhenia hirta, Jc = Jatropha curcas, Ks = Kaya senegalensis, Lc = Lantuna camara, Ll = Leucaena leucocephala, Np= Nicandra physalodes, Pj = Prosopis juliflora, Ta = Trichodesma africanum, Zm = Ziziphus mauritianus.

Dans le bassin versant de Longueira, l’occupation des terres se présente de la forme suivante : au nord, se concentre essentiellement les villages et les terres agricoles largement dominées par la culture pluviale en association avec diverses espèces d’arbres plus l’élevage de quelques animaux, complétée par quelques zones d’agriculture irriguée localisée au niveau des glacis. Au Sud, se trouve un périmètre forestier ancien et dense composé de plusieurs espèces, notamment d’Eucalyptus spp., Pins, Cupresus (Scetagri, 1981) aussi de

91

Casuarina (Filao), Prospis juliflora (Acacia), Caya senegalensis, Grevilha robusta,

Dychrostachis cinerea, Lantuna camara, etc. L’accés du périmètre est fortement limité car c’est une zone de protection sous la responsabilité du Ministère de l’Environnement, du Développement Rural et des Ressources Maritimes (MADRRM). La partie Nord (Figure 13) est séparée du Sud par le principal cours d’eau du sous bassin de Longueira. À l’Ouest, se dresse le massif le plus montagneux de l’île de Santiago : Pico de Antonia, formant une véritable muraille de basalte donnant naissance à des escarpements rocheux composés d’une végétation et d’espèces faunistiques diversifiées. A l’Est, on trouve le domaine de l’Institut National de Recherche et de Développement Agraire (INIDA) à côté d’un autre périmètre forestier récent (Figure 9). Les principales activités de la population de Longueira sont l’agriculture, l’élevage et la transformation artisanale de la canne à sucre en rhum local (grogu).

Figure 13 : Paysage du bassin versant de Longueira, versant Nord surplombé par le massif de Pico de Antonia (1394 m) en partie coiffé par une bande nuageuse du Nord Est chargé d’humidité (vents d’alisés).

Dans les bassins de Ribeira Grande et Godim (Figure 14, Figure 15), qui sont essentiellement agricole, l’agroforesterie est la forme d’occupation des terres dominante. Cette forme d’occupation consiste en une cohabitation délicate entre, les espèces forestières largement dominées par le Prosopis juliflora (acacia) plantées durant les

92

campagnes de reboisement, et l’agriculture pluviale (maïs et haricot). Dans ces deux bassins : Grande et Godim, les terres agricoles sont notamment aménagées au niveau des versants avec des banquettes constituées de pierres sèches de basalte (Figure 14), des barrières vives de Leucaena leucocephala et d’Aloe vera. Tout le long du cours d’eau de chaque bassin versant, on retrouve des digues de correction torrentielle. La répartition de la population dans ces deux bassins est totalement différente par rapport au bassin de Longueira, les micro villages sont assez dispersés les uns des autres. Depuis une dizaine années, on constate dans le bassin de Godim une certaine régression des terres agricoles. Cette régression se fait au profit de la végétation naturelle, composée quasi totalement d’une seule espèce, Dischrostachys cinerea, très résistante au stress hydrique et peu exigeante en fertilité (Figure 15). Cependant, certaines parcelles, se retrouvent complètement envahies par le Leucaena leucocephala.

Figure 14 : Paysage du sous bassin versant de Ribeira Grande, versant Sud de culture pluviale aménagé par des banquettes en pierre sèche combinés avec des arbres d’acacia.

93

Figure 15 : Paysage du bassin versant de Godim, avec des poches vertes de Dychrostachis cinerea à coté des versants tressés jusqu’au sommet par des sillons parrallèles destinés à la culture d’arachide.

95

Documents relatifs