• Aucun résultat trouvé

2.1 LES BASSINS VERSANTS

2.1.5 Géologie et pédologique des trois bassins versants

Les matériaux géologiques qui affleurent dans l’île de Santiago sont essentiellement d’origine volcanique. Parmi ces matériaux on recense :

- les roches de nature basaltique (basaltes, basanites et basanitoïdes), compactes et alvéolaires, - les roches de nature basaltique très altérées ou d’altération facile,

- les roches phonolithiques et trachytiques qui résultent de coulées sub aériennes, en général associées aux coulées et manteaux sous-marins (formation de Pico da Antonia et complexe éruptif interne ancien),

- les conglomérats polygéniques bréchiques englobés dans la formation des « Orgãos », particulièrement présents dans le bassin de Godim et dans une moindre mesure dans le bassin de Grande. Ce sont des formations plus ou moins tendres, très susceptibles à l’érosion (Dinis et Matos, 1986).

- les matériaux volcaniques de faciès tuf, tufo - bréchoïde ou pyroclastique, affleurant sur des surfaces restreintes,

- les matériaux extrusifs accumulés en cônes volcaniques, comprenant des pyroclastes, des scories et des petites coulées,

- des complexes filoniens de nature essentiellement basaltique (complexe éruptif interne ancien),

- des alluvions et colluvions, englobant les terraces fluviales et les dépôts de versants.

Les crêtes (cabeceiras) et le tiers moyen du bassin versant de Longueira se localisent entièrement dans les formations éruptives du Pico da Antonia qui, une fois démantelées, donnent des dépôts de bas de versant modernes dans lesquels la rivière s’écoule. Le tronçon terminal, à partir de 400 m d’altitude, entaille les formations conglomératiques – bréchoïdes de la Formation des « Órgãos » (Marquês, 1984). En revanche, pour les bassins versants de Grande et de Godim, la quasi-totalité de leur surface se trouve insérer dans ces roches conglomératiques-bréchoïdes de la Formation des « Órgãos », excepte la partie supérieure du bassin de Grande qui est constituée par les restes de la couverture des formations du complexe éruptif du Pico de Antónia (Marquês, 1984).

86

Les sols

Compte tenu de l’orographie, les sols peuvent être groupés en deux catégories distinctes : les sols des versants, aux inclinaisons et orientations variées et les sols des fonds de vallée développés sur les alluvions récentes. Les sols des versants sont systématiquement utilisés pour la pratique de l’agriculture pluviale ou de petites parcelles de cultures irriguées moyennant des structures physiques de terrassement associées à un réservoir d’eau (Figure 11 et Figure 12).

Figure 11. Cultures irriguées en bas de pente sur un versant aménagé avec des terrasses irriguées à partir d’un réservoir par gravité. Tout en bas, le « Farnalha » de production du Rhum local (Grogu)_Longueira

87

Figure 12 : Cultures irriguées accrochées le long d’un versant aménagé avec des murets en pierre sèche de basalte à coté se trouve une parcelle de culture pluviale (maïs et haricot) avec quelques arbres_Longueira

Les sols sur alluvions, généralement argilo-limoneux et profonds, possèdent un niveau de fertilité élevé, sont utilisés pour la pratique des cultures irriguées (eau gravitaire et utilisation des réservoirs).

La caractérisation pédologique des trois bassins est basée sur les travaux de Dinis & Matos (1986) sur la caractérisation agro-écologique de l’île de Santiago et de Faria (1970) sur la cartographie des sols de l’île de Santiago.

88

Tableau 25 : Corrélation entre la classification des sols FAO/UNESCO, SOIL SURVEY STAFF et les sols décrits par Faria

FAO/UNESCO (1968) FARIA (1970) SOIL SURVEY STAFF, U.S.A. (1975)

LITOSOLS LITOSOLS ENTISOLS

Eutriques Lithic Torriorthents

Lithic Xerorthents Lithic Troporthents

SOLS REGOLIQUES ……….. INSEPTISOLS de tuffs et pyroclates Typic Vitrandepts

FLUVISOLS ALLUVIOSOLS ENTISOLS

eutriques (alluvions) Typic Torrrifluvents Typic Xerofluvents

COLUVIOSOLS ……….. ENTISOLS eutriques (depots de versants) Typic Torrrifluvents

Typic Xerofluvents

CAMBISOLS ………... INSEPTISOLS Eutriques Sols litholiques Typic Eutropets Lithiques Sols litholiques Lithic Eutropets

CASTANOZEMES SOLS BRUNS MOLLISOLS Hapliques Normaux, Rougeâtres Typic Haplustolls

PHAEOZEMES MOLLISOLS

Hapliques ……… Typic Haplustolls ……….. SOLS PARAFERRALITIQUES ……….

Dans le cadre de ce travail, nous utilisons la classification FAO/UNESCO (1968) dont les correspondances sont données dans le (Tableau 25). On recense les unités pédologiques suivantes :

Les lithosols eutriques : sont des sols qui ont une épaisseur très réduite variant entre 10-20 cm ou moins. Ces sols sur substrat basaltique, phonolites ou trachytes, en général avec assez de matériel pierreux sont associés dans la plupart des cas aux affleurements rocheux.

Les sols régolites : différents des régosols du fait d’un horizon superficiel différencié (horizon A). Ils ont une texture en générale plus fine et plus sombre, avec une épaisseur inférieure à 10/15 cm. Ces sols concernent les matériels pyroclastiques et les tufs des cônes volcaniques.

Les fluvisols : les fluvisols eutriques d’origine alluvionnaire, sont de composition granulométrique très variable. Les textures de ces sols sont en général moyennes (limoneuse et limono-sableuse) et grossières (sablo-limoneuse et sableuse), avec une teneur élevée d’éléments grossiers (cailloux, pierres, galets et blocs de roche).

89

Les colluviosols eutriques de versant : ce sont des sols de dépôt de versant constitués de matériels grossiers avec un pourcentage variable d’éléments fins, mais en général réduit.

Les cambissols : parmi les quatre types de cambissols existants dans l’île de Santiago, seuls deux existent sur le bassin de Ribeira Seca. Les cambissols eutriques qui sont des sols de textures fines ou moyennes (limoneuses ou limono-argileuses), avec des épaisseurs faibles à moyennes, un horizon Bc (horizon cambique) bien exprimé et un horizon d’altération de la roche mère (horizon C) assez développé. En revanche, les cambissols lithiques présentent un horizon Bc et C peu développés. Ces sols s’associent normalement aux affleurements rocheux et sont très sensibles à l’érosion.

Les castanozemes hapliques : se sont des sols de textures fines (argileuses ou argilo-limoneuses), moyennement épais (30 - 50 cm), de coloration brune ou rougeâtre, plus sombres au niveau des horizons superficiels. Ils présentent une bonne structure (agrégats anisoformes anguleux et sub anguleux, forts) et des teneurs relativement élevées de matière organique.

Les phaeozemes : les phaeozemes hapliques se sont des sols de textures fines, moyennement épais (30-50 cm), de coloration brune-sombre ou brune-rougeâtre sombre au niveau de l’horizon superficiel. Ils présentent une bonne structure (agrégats anisoformes anguleux et sub anguleux, forts) et des teneurs relativement élevées de matière organique. En termes de représentativité, les cambisols, castanozemes et lithosols sont les plus importants. On les retrouve aussi bien au niveau des versants (cambisols, castanozemes et lithosols), notamment au niveau des pentes concaves (cambisols et lithosols), des cônes volcaniques (cambisols, castanozemes et sols régolites) et des fonds de vallée (fluvisols).

Documents relatifs