• Aucun résultat trouvé

2. ETRE JOURNALISTE : METIER, STATUT, IDENTITE, ROLE SOCIAL :

2.2. SOCIOLOGIE DES JOURNALISTES :

2.2.3. L E JOURNALISTE ET SES PUBLICS :

ANTOINE Frédéric, dir., « Médias et usagers », RECHERCHES EN COMMUNICATION, 2004, 21, pp. 7-292 (http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/371).

Dossier spécial traitant principalement du courrier des lecteurs sous différents angles (historique, sociologique, écho de la réception de quelques événements) et de ses nouvelles médiations : le médiateur des médias, la relation média / usagers sur le web.

ARDITTI-SIRY Rébecca, Pourquoi lisent-ils ? : portraits de jeunes lecteurs de presse quotidienne nationale, Thèse, Sciences de l’information et de la communication, Université de Toulouse 2, 2012, Marlène Coulomb-Guilly, Pierre Molinier dir.

Enquête pas entretiens auprès de jeunes lecteurs du Monde, du Figaro ou de Libération, version papier ou électronique. analyse de leurs pratiques de lecture en relation avec leur environnement. Poids de la transmission intergénérationnelle dans leur construction des pratiques de lecture.

BEN BELGACEM Habib, Les journaux télévisés et leurs publics en Tunisie, Thèse, Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 2, 1999, Francis Balle dir.

BOILY Claire, GAUTHIER Madeleine (dir.), Les 18-24 ans et l’information, Université Laval/Centre d’études des médias - Consortium canadien de recherche sur les médias, 2006, 136 p. (http://www.cem.ulaval.ca/tdm1824.html).

Problématique et méthodologie de la recherche sur les rapports entre les jeunes de 18 à 24 ans et l’information diffusées par les médias. Les pratiques informationnelles (principales sources utilisées), leur regard sur les médias, leur appropriation de l’information. Evolution depuis l’enquête 2000.

BOILY Claire, Les 18-24 ans et les médias, Université Laval / Centre d’études sur les médias (Les cahiers médias, 10), 2000, 91 p. (http://www.cem.ulaval.ca/TDM_14-18ans.html).

Recherche exploratoire sur le comportement des jeunes de 18 à 24 ans vis-à-vis des médias et des informations qu’ils diffusent. Enquête qualitative par entretiens pour cerner leurs comportements de consommation des médias et le rôle de certaines pratiques spécifiques (socialisation, mode de vie, temps libre, désir d’autonomie).

BURGET Annette, Contrat de communication et analyse de la restitution du discours de la presse, Thèse, Psychologie, Université Paris 8, 1997, Rodolphe Ghiglione dir.

Analyse par des lecteurs de la restitution des discours de presse suivant une approche psycho-socio-langagière. Mise en évidence du rôle du processus cognitif mis en œuvre par la lecture, de la position sociale du lecteur, mais aussi de l’identification du contrat de communication propre au journal dans la mémorisation et la restitution. Expériences menées auprès de collégiens et d’étudiants.

CALABRESE Laura, « Décoder les titres de presse : les compétences de lecture et les routines rédactionnelles en question »,

RECHERCHES EN COMMUNICATION, 2010, 33, pp. 115-129

(http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/6704/6404).

Travail sur les mécanismes cognitifs et langagiers à l’œuvre dans la lecture des discours médiatiques. Description du processus par lequel un « désignant d’événement » (nom propre de lieu ou de personne) encode la mémoire de l’actualité. Ensuite identification des indices qui conduisent le lecteur à actualiser sa connaissance des événement : activation grâce à des dispositifs sémiotiques et langagiers qui articulent mémoire individuelle et mémoire collective. CARDOSO DALLA COSTA Rosa Maria, Le rôle des journaux télévisés : étude de la réception chez les ouvriers de la ville

de Curutiba au Brésil, Thèse, Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, 1999, Geneviève

Jacquinot dir.

Etude de la réception du JT brésilien entre août 1997 et février 1998 par les habitants d’un quartier ouvrier à la périphérie de Curutiba. Télévision envisagée comme un « terminal cognitif » ayant une dimension sociale de transmission des connaissances dans un contexte particulier, celui du Brésil qui présente une structure sociale très inégalitaire. Dimension cognitive de la télévision fortement dépendante de l’efficacité des institutions sociales. En l’absence de références, le téléspectateur développe des capacités spécifiques mais sur un registre plus subjectif. La télévision est aussi la principale voie d’accès et d’intégration au monde environnant

CHARON Jean-Marie, Les Journalistes et leur public : le grand malentendu, Paris, Vuibert / Ina, coll. Comprendre les médias, 2007, 245 p.

Questions soulevées par l’évolution des pratiques journalistiques de ces 20 dernières années : fiabilité de l’information, choix et hiérarchisation des sujets, place du fait-divers, inconscience des journalistes, non-respect des personnes et de leur vie privée, logique du scoop, arrogance de la profession peu prompte à accepter la critique, mélange des faits et des commentaires. « La situation des médias en France [serait une explication] : variété des conditions de travail et des

dispositions mises en place pour résoudre les dérives constatées ; question de la responsabilité des journalistes, de leur fiabilité quant aux sujets traités et aux sources choisies, mais également leur implication dans des problématiques particulières : la crise des banlieues et la dépolitisation ». Analyse de la virulence de la critique du public à l’encontre

du système d’information à travers les sondages menés depuis 1987 sur la crédibilité et la confiance dans les médias.. CENTRE D’ETUDES DES MEDIAS. Université Laval / CONSORTIUM CANADIEN DE RECHERCHE SUR LES

MEDIAS. Comment les Québécois s’informent-ils ?, 2012, 125 p. (http://www.cem.ulaval.ca/TDM_commentquebecois.html).

Poursuite de l’enquête sur les pratiques informationnels des Québécois démarrée en 2007. Rappel méthodologique (enquêtes quantitatives et entretiens). Comparaison des résultats avec l’enquête 2007 sur le temps passé à s’informer,

les médias consommés, les sujet d’intérêt et la connaissance de l’actualité. La seconde partie est consacrée aux résultats de l’enquête quantitative concernant les usages des nouveaux médias à des fins d’information : place importante de la télévision, utilisation d’internet, et des réseaux sociaux à des fins d’information.

CROISSANT Valérie, TOUBOUL Annelise, « Discours journalistique et parole ordinaire : analyse d’un rendez-vous manqué », COMMUNICATION ET LANGAGES, mars 2009, 159, pp. 67-75

(http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2424116&fulltextType=RA&fileId=S03361500 09001069).

Analyse de deux espaces d’expression du public où se manifeste la parole ordinaire : forums des sites internet de presse et chroniques du médiateur de Radio-France. Etude de la mise en scène de la parole du public et de la délimitation du champ journalistique ainsi construit. Etude de cas à propos du référendum français sur la constitution européenne de 2005.

DEBRAS Sylvie, « Des journaux et des femmes », COMMUNICATION ET LANGAGES, 1999, pp. 58-71 (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1999_num_122_1_2966).

Alors que les femmes lisent plus de livres que les hommes, elles lisent moins la presse quotidienne qui leur semble plutôt faite pour les hommes, au contraire de la presse magazine féminine. Une question de temps disponible, de façon de traiter l’information, de thèmes abordés, bref surtout la construction d’une image de la femme très éloignée de la réalité ordinaire vécue.

DEBRAS Sylvie, Lectrices au quotidien. Enquêtes de réception auprès des lectrices et lecteurs d’un quotidien

régional :analyses des discours, des pratiques et des textes, Thèse, Sciences de l’information et de la communication,

Université Paris 2, 2000, Rémy Rieffel dir.

Analyse des pratiques de lecture différenciées entre les hommes et les femmes. Exemple d’un quotidien régional, L’Est

Républicain : les hommes lisent pour s’informer et émettre des opinions les femmes pour apprendre, comprendre et

exprimer leurs sentiments, concevant la presse comme un lieu de parole. Les intérêts spécifiques des femmes sont peu pris en compte par un média qui privilégie les sujets où il est question de pouvoir (sport, politique, économie). « Le contrat médiatique que propose le quotidien s’adresse donc à un lecteur masculin universel ». Thèse publiée en 2003

chez l’Harmattan.

DEBRAS Sylvie, Lectrices au quotidien. Des femmes, des hommes et des journaux, L’Harmattan, 2003, 224 p.

Publication de la thèse soutenue en 2000.

DEBRAS Sylvie, « Lectrices oubliées au quotidien », RESEAUX, 120, 2003/4, pp. 175-204 (http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_120_0175).

Enquête de réception de la presse quotidienne régionale combinant analyse des pratiques de lecture de lectrices et lecteurs, entretiens compréhensifs et analyse des textes. Mise en évidence d’une lecteur « universel » masculin, d’un format de presse et des contenus « masculino-centrés ». Une reconquête du lectorat de la presse passe aussi par la prise en compte des préoccupations des femmes.

DELCROS Aurélie, Pour une sociologie du journal télévisé. enquête sur ses publics et ses représentations, Thèse, Sociologie, Université Paris 5-René Descartes, 2012, Birgitta Orfali dir.

Le JT est le média le plus regardé et le plus critiqué. Etudier les spectateurs du JT permet de comprendre ce paradoxe. enquête qualitative et quantitative auprès des publics du JT pour comprendre quels en sont les usages sociaux, les représentations qu’ils s’en font croisées avec leurs rapports à la politique. Trois types de publics apparaissent. Les satisfaits du JT, proches du JT de TF1,le considèrent comme un fondement du lien social ; les critiques, plus proches de

France 2, ont un plus fort niveau de politisation et se considèrent comme des vigies citoyennes ; les dénonciateurs se

défient des journalistes et des médias.

DELFORCE Bernard, « Les Journalistes et l’évolution des instruments de connaissance du public : enjeux d’identité et de pouvoir », LES CAHIERS DU JOURNALISME, 1, 1996, pp. 42/58 (http://www.cahiersdujournalisme.com/) .

Deux axes : la connaissance de plus en plus précise du public semblerait faire « vaciller » l’identité professionnelle du journaliste ; c’est le « lieu d’un enjeu de pouvoir important car cela conduirait à menacer la légitimité des rédactions à

influer sur les orientations de leur journal » et sur sa « suprématie ». Poids du marketing et du management sur la

fonction marchande de la presse.

DEMERS François, « Le défi de la construction d’un public pour le journalisme au temps de Google analytics », TIC &

SOCIETE, vol. 6, n°1, 2012 ( http://ticetsociete.revues.org/1162).

La transformation d’un public imaginé du journalisme en un public cible qu’il faut trouver et conserver du fait du passage aux dispositifs en ligne et aux performances des outils informatiques de recueil de données et de ciblage. Etude de trois cas au Canada : le Reader’s digest, le Voir et le site Graffici.ca, projets, réalisations et déboires.

DUPRET Baudouin, KLAUS, Enrique, GHAZZAL Zouhair, « Commenter l’actualité sur internet. La structure d’intelligibilité d’un forum de discussion arabe », RESEAUX, 160-161, 2010/2-3, pp. 285-317 (http://www.cairn.info/revue-reseaux- 2010-2-page-285.htm).

A partit d’un cas précis (16 décembre 2007, incidents à Esna en Egypte), analyse de commentaires de l’actualité autour d’une dépêche Reuters reprise sur le site arabe « al Arabya » en 6 points : le récit déclencheur, l’accession au forum, la configuration des commentaires, le forum comme contexte séquentiel, les jeux de langage virtuels, remarques sur l’identité thématisée.

« Émotion dans les médias », MOTS. Les langages du politique, n° 75 –2004/3 , 156 p. (http://www.cairn.info/revue-mots- 2004-3.htm).

Exploration de quelques exemples où les médias français (et italiens), particulièrement la presse écrite, sont susceptibles non seulement de rendre compte de l’émotion du public mais de la provoquer ou de la « re-susciter ». Mise en évidence du fait que même la presse d’information considérée comme « la plus sérieuse » développe des stratégies discursives propres à entrainer l’émotion du lecteur, voire à la « travailler », tout comme la télévision et la radio.

FALGUERES Sophie, Presse quotidienne nationale et interactivité : trois journaux face à leurs publics. Analyse des forums

de discussion du Monde, de Libération et du Figaro, Clermont Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal/ Fondation

Varenne (coll. Thèse), 2008, 335 p. Publication de la thèse soutenue en 2006 à Paris 3.

FALGUERES Sophie, Les forums de discussion des sites web de la presse quotidienne nationale : entre repositionnement

identitaire des journaux et constitution de publics de presse : étude des articulations entre les pratiques des

modérateurs et des participants des forums du MONDE.FR, LIBERATION.FR et du FIGARO.FR Thèse, Sociologie,

Université Paris 3, 2006, Bruno Péquignot dir.

Analyse de forums de discussion de trois quotidiens nationaux français : construction de leur identité électronique à travers le prisme des forums et plus particulièrement des interactions entre les modérateurs et les internautes. Ces dispositifs interactionnels sont des espaces de repositionnements ou de réaffirmation des identités discursive des quotidiens mais aussi de constitution de leurs publics. Comment ces forums sont-ils perçus par les rédactions et quelle attention les journalistes leur portent-ils ? Thèse publiée en 2008 par la fondation Varenne.

GOASDOUE Guillaume, La construction des pratiques informationnelles par le(s) public (s) des médias. Trajectoire

biographique, parcours de pratique, culturel informationnelle médiatique, Thèse, Sciences de l’information et de la

communication, Université Paris 2-Panthéon Assas, 2012, Rémy Rieffel, dir.

Pourquoi les individus s’informent-ils ? Comment ? Enquête par entretiens reliant les trajectoires biographiques et les pratiques informationnelles. Socialisation aux médias. Compétence politique, contextes de consommation et capacités techniques des publics. Incidence d’une « culture informationnelle médiatique » dans le processus d’appropriation des faits d’actualité. Poids du niveau d‘instruction et de la position sociale des individus sur ce processus.

GOULET Vincent, « Le Médiateur de la rédaction de France 2. L’institutionnalisation d’un public idéal ». QUESTIONS DE

COMMUNICATION, 2004, 5, pp. 281-299 (http://questionsdecommunication.revues.org/7117) .

« Si la médiation a pu effectivement réformer quelques pratiques journalistiques contraires à la déontologie, son principal effet est sans doute de construire une image du public des JT ajustée à l’identité de France Télévisions, image qui reste cependant fort dépendante des formats et des modes d’énonciation télévisuels dominants ».

GOULET Vincent, Usages et circulation des informations médiatiques dans les milieux populaires. Enquête sur la

construction des « lieux communs médiatiques », Thèse, Sociologie, EHESS, 2010, Patrick Champagne dir. (Thèse publiée en 2010, Editions de l’INA)

GOULET Vincent, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations, INA éditions (Médias essais), 2010, 336 p.

Enquête par observations et entretiens sur les formes d’appropriation de l’information journalistique dans les milieux populaires (terrain = un grand ensemble de la banlieue bordelaise) ; identification des fonctions sociales attribuées aux informations mais aussi des rapports de classe. (Reprise partielle de la thèse soutenue en 2009).

GRANIER Jean-Maxence, « Du contrat de lecture au contrat de conversation », COMMUNICATION & LANGAGES, 169, septembre 2011, pp. 51-62

(http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2435632&fulltextType=RA&fileId=S03361500 1100305X).

La notion de contrat de lecture, élaborée dans les années 1980 par Eliseo Veron doit être prolonge par le « contrat de conversation », qui permet d’intégrer la participation des internautes aux nouveaux dispositifs des médias en ligne. JEANNE-PERRIER Valérie, La presse et l’internet : approche interdisciplinaire de la relation lecteur-journal. Thèse,

Comment la mise en ligne d’un titre de presse modifie-t-elle sa relation aux lecteurs à partir de l’étude de trois titres : Le

Monde diplomatique, Le Télégramme de Brest et Télérama. Modélisation de la relation journal lecteur autour de trois

pôles : l’innovation et l’usage, les conditions de la réception et le « contrat de lecture ». Enquêtes par questionnaires en ligne, entretiens et analyse sémiologique des pages d’accueil. Construction d’une typologie des journaux sur l’internet via le concept de « complexus » du contrat de lecture qui vise à identifier ce qui peut disparaitre, être ajouté ou persister de la relation journal / lecteur.

LABASSE Bertrand, Une dynamique de l’insignifiance. Les médias, les citoyens et la chose publique dans la société de

l’information, Lyon, Presses de l’ENSSIB , 2002, 300 p.

Faire un sort … au mythe du bouleversement de la société par l’innovation technique. Problème de l’ignorance, par les journalistes et les communicants, des connaissances réelles du public dans les divers domaines techniques. Dislocation d’un espace informatif commun, repliement jouisseur et utilitariste, morcellement des cultures, avec, malgré

l’augmentation de l’offre, l’impossibilité pour le récepteur d’augmenter sa capacité de réception. Absence de réflexion sur les connaissances du public et les moyens de les augmenter. Nécessité de lutter contre la culture de l’évidence. LEGAVRE Jean-Baptiste, « Qu’est-ce qu’un bon lecteur de presse. Les lecteurs du Monde à travers les billets du médiateur »,

COMMUNICATION ET LANGAGES, 150, décembre 2006, pp. 3/15

(http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_2006_num_149_1_4616).

Typologie des figures des lecteurs du Monde à travers les billets du médiateur du monde, Robert Solé, journaliste mais également écrivain : passage du lecteur au « lectorat ».

LEGAVRE Jean-Baptiste, DAUVIN Pascal, dir. Les publics des journalistes, La Dispute (Pratiques politiques), 2008. Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-ils leurs sources. Les journalistes ne sont pas seulement mus par le souci d'informer, ni par la seule dépendance aux contraintes économiques et juridiques, mais aussi par la confrontation avec leur public. Autour des trois catégories qui distinguent les publics (publics incarnés, publics imaginés et publics mobilisés), dix contributions interrogent les sources et le rôle de la publicité, les lecteurs et les téléspectateurs à travers des formats médiatiques variés et des dispositifs relationnels singuliers (palmarès, rôle du médiateur).

« Les Journalistes et leurs publics. 2 décembre 2002, Université de Saint-Quentin en Yvelines », LE TEMPS DES MEDIAS, n° 1, automne 2003, pp.236/237 (http://www.histoiredesmedias.com/Colloques-et-journees-d-etudes.html).

Programme de la journée : le travail du journaliste comme produit de la rencontre des publics incarnés (interactions concrètes), imaginés (représentations de ceux pour qui les journalistes écrivent) et, enfin, des publics mobilisés (dans les programmations ou les argumentations). Contributions, reposant en grande partie sur de l’observation participante : Gilles Bastin (co-production de l’information / Bruxelles) ; Publics imaginés et mobilisés : Nicolas Kaciaf (éditorial) ; F. Matontin (la communauté des lecteurs de l’Humanité) ; Publics mobilisés, A propos de TV5, les privilèges des journalistes (I. Charpentier, E. Pierru). Communications publiées en 2008, sous la direction de J.B. Legavre et Pascal

Dauvin.

LIPANI-VAYSSADE Marie-Christine, Impact des quotidiens gratuits Métro et 20 minutes sur la lecture de la presse

quotidienne par les 17-25 ans : vers la constitution d'un public distinct et typique ? Thèse, Sciences de l’information

et de la communication, Université Paris 3, 2005, Jacques Gonnet dir.

Enquête auprès des jeunes lecteurs de deux quotidiens gratuits, Métro et 20 Minutes pour comprendre leurs

motivations de lecture de ces titres. Enquête par entretiens et questionnaires. Rencontre avec plus de mille jeunes, de 17 à 25 ans, en formation post bac. Retour de cadrage sur la presse gratuite.

RUELLAN Denis, « Le reporter et son public », MEDIASPOUVOIRS, 29, janvier-mars 1993, pp. 85-91.

Rapports entre reporters et public marqués par une confiance réelle liée à l’admiration du public pour le travail du reporter ; mais dévalorisation du côté des médias.

SCHLESINGER Philip, « Le chaînon manquant. Le « professionnalisme » et le public », in Sociologie de la communication.

recueil d’articles, sous la direction de Paul Beaud, Patrice Flichy, Dominique Pasquier, Louis Quéré,

RESEAUX/CNET, 1997, pp 689-713

(http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_004357302_1997_mon_1_1_3864).

Nécessité d’un chaînon entre les producteurs d’information à la télévision et le public. Etude de cas à la BBC de l’écart existant entre les productions informationnelles des journalistes et la réalité de la compréhension ou des attentes du public. Les journalistes ne connaissent pas leur public et ils estiment leur professionnalisme est une garantie. Le pouvoir est donc du côté des journalistes. (reprise d’un article paru dans la revue RESEAUX, n° 44-45, 1990, pp. 153-178 (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1990_num_9_44_1802))

TOUBOUL Annelise, « Journalistes et publics, l’annonce d’un mariage de raison », COMMUNICATION ET LANGAGES, 165, Septembre 2010, pp. 19-30 (http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2431700).

Analyse de discours de presse pour comprendre comment le phénomène de participation des internautes est intégré aux stratégies marketing, ce qui conduit à redéfinir la fonction des journalises dans les médias.

VEIGA FRANCA Vera Regina, Communication et socialité : le journalisme au delà de l’information. Etude du journal

« Estado de Minas » et de la « mineiridade », Thèse, Sociologie, Université Paris 5, 1993, Michel Maffesoli dir.

A partir de l’expérience d’un quotidien brésilien « Estado de Minas » de la ville de Belo Horizonte, étude des rapports qu’il entretien avec son environnement culturel spécifique « la mineiradade ». Le journal s’inscrit dans un réseau de relations et de dynamiques complexes entre le contexte, la parole journalistique, les rapports entre les interlocuteurs. « Il y a un mouvement centripète qui unifie la parole journalistique, le travail de production et la lecture du journal et l’environnement culturel « mineira » ». Rapports de proximité de co-construction de l’information. La parole journalistique comme manifestation de la parole sociale.

VILA-RAIMONDI Martine, « Les cadres d’interprétation d’un lectorat de faits divers », LES CAHIERS DU JOURNALISME, printemps-été 2005, n° 14, pp.240 - 249 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/14/16_Vila_Raimondi.pdf). Enquête par entretien pour comprendre la réception du fait divers par le public.. Cadres de lecture. Croyances partagées. Dimension symbolique. Importance de la dimension temporelle.

* Public, journalisme, citoyenneté :

COMBY Jean-Baptiste, DEVILLARD Valérie, DOLEZ Charlotte, RIEFFEL Rémy, « Les appropriations différenciées de l’information en ligne au sein des catégories sociales supérieures », RESEAUX, 170, 2011/6, pp. 75/102

(http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_170_0075).

Les catégories sociales supérieures développent des pratiques différenciées pour la consommation de l’information sur internet : la consommation d‘information entre logique distinctive, veille citoyenne et usages professionnels ; usages