• Aucun résultat trouvé

L A RESPONSABILITE SOCIALE DU JOURNALISTE :

2. ETRE JOURNALISTE : METIER, STATUT, IDENTITE, ROLE SOCIAL :

2.2. SOCIOLOGIE DES JOURNALISTES :

2.2.2 L A RESPONSABILITE SOCIALE DU JOURNALISTE :

BALIMA Serge, Théophile, « Un journaliste professionnel est-il universel ? Réflexion sur la pratique journalistique en contexte africain », LES CAHIERS DU JOURNALISME, automne 2006, 16, pp. 190-197

(http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/16/07_BALIMA.pdf).

Dans le contexte africain, cerner les fonctions sociales du journaliste et définir la pratique professionnelle. Collecteur d’information. Vérificateurs de faits. Critique de la vie publique. Défense de l’ordre éthique et déontologique. Nécessité d’un regard réellement critique sur le journalisme en Afrique.

BERNIER Marc-François, « L’idéal journalistique : comment des prescripteurs définissent le « bon » message journalistique »,

LES CAHIERS DU JOURNALISME, Automne 2006, 16, pp. 8-45

(http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/16/01_BERNIER.pdf).

A partir de tout un corpus canadien de chartes, codes, guides déontologiques, politiques d’entreprise, identification de deux grandes catégories de normes journalistiques : celles qui portent sur l’information elle-même et celle qui concerne les relations des journalistes avec leur environnement. Une orthodoxie journalistique ? Le journalisme au service de la démocratie. La nécessité du « sérieux » journalistique associé aux informations d’intérêt public. Des messages objectifs et une séparation nette des genres.

BIGOT Christophe, « La bonne foi du journaliste : état des lieux », LEGICOM, 28, 2002/3, pp. 73-84 .(http://www.cairn.info/revue-legicom-2002-3-page-73.htm).

La bonne foi du journaliste en cas de poursuite pour diffamation : un concept multiforme mais aussi l’expression d’une déontologie journalistique par les tribunaux qui vont s’attacher à définir les qualités d’une enquête journalistique ainsi que les exigences déontologiques en matière d’écriture journalistique.

BOURGES Hervé, « Audiovisuel ; liberté et responsabilité », LES CAHIERS DU JOURNALISME, 1, 1996, pp. 116/141 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/01/12_Bourges.pdf).

Rappel des principes de responsabilité et de liberté qui s’attachent à la pratique journalistique ; à propos des dérives médiatiques, nécessité de ne pas perdre de vue les principes de responsabilité éditoriale.

CABEDOCHE Bertrand, « Débat public et nanotechnologies : quand le journaliste s’invite pour reprendre du pouvoir au sein de « l’espace public autonome » », LES CAHIERS DU JOURNALISME, Printemps 2008, n° 18, pp.246/284

(http://www.cahiersdujournalisme.com/).

La dynamique propre du journaliste dans un dispositif « d’espace public autonome », c’est-à-dire un processus participatif de débat citoyen organisé sur une question quelconque, ici les nanotechnologies. A travers l’analyse de la production médiatique sur le sujet et le « rôle du journaliste comme acteur social conforté ou déstabilisé dans son rapport de force avec les autres acteurs mobilisés par le débat ». Une approche complémentaire du rôle du journaliste dans la diffusion de l’information scientifique.

CHARON Jean-Marie, « La place du journaliste dans la conduite du débat démocratique », RECHERCHES EN

COMMUNICATION, 2003, 20, pp. 155-172 (http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/4561/4291). Sur l’abandon du débat dans les médias contemporains en lien avec l’évolution des institutions politiques. Nouvelles attentes du public et dévaluation de la controverse : la fiabilité préférée à la contradiction, le rejet des excès de la polémique. Impact de l’encadrement législatif et institutionnel du traitement de l’information. Retour du journalisme d’investigation et contrôle des pouvoirs au nom de la société. Régulation et transparence : le déplacement de la controverse. Réinvestir et se réapproprier les lieux et les thèmes du débat.

DELFORCE Bernard, « La responsabilité sociale du journaliste : donner du sens », LES CAHIERS DU JOURNALISME, 2, 1996, pp. 16/32 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/02/02_Delforce.pdf) .

Vision « constructiviste » du journalisme : « la réalité sociale est « construite » donc l’information l’est aussi ». DESJARDINS Lilie, « Journalisme justicier : essai de typologie », LES CAHIERS DU JOURNALISME, Printemps/Eté, 2005,

n° 14, pp 278/287 (http://www.cahiersdujournalisme.com/).

Justice et transparence apparaissent comme des éléments fondamentaux du métier de journaliste. C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le terme « journaliste justicier » : il va révéler ce qui est caché et ainsi alerter le public. Quatre types sont proposés : le journalisme d’enquête ; le journalisme de dénonciation ; le journalisme de médiation (recours à une tierce personne) ; le journalisme de consommation qui relève plutôt d’associations et de groupes de défense de consommateurs (conscientiser la consommation).

GINGRAS Anne-Marie, Médias et démocratie : le grand malentendu, Sainte-Foy, Presses de l’université du Québec, 1999, 237 p.

Déconstruction d’une double « image romantique : celle du journaliste valeureux à la recherche des faits et celle … des

médias comme sphère publique ». Retour sur le rôle politique des médias, sur les relations entre personnel/pouvoir

politique et journalistes : le cas du Québec.

INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL. Paris, « Le journaliste et la morale publique ». 7e rencontres Ina-Sorbonne, 20 octobre 2001, L’Harmattan, 2002, 176 p.

LE BOHEC Jacques, « La question du « rôle démocratique » de la presse locale en France », HERMES, 26-27, 2000, pp. 185/198 (http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2000-1.htm).

Les idéaltypes de « rôles démocratiques » de la presse. Les localiers et l’espace public local. Les interactions entre édiles et localiers.

MARCOTTE Philippe, La qualité du journalisme vue par ceux qui la pratiquent, Université Laval / Centre d’études des médias (en collaboration avec le Consortium canadien de recherche sur les médias) , 2008, 116 p.

(http://www.cem.ulaval.ca/TDM_qualite.html).

Qu’est-ce aujourd’hui que le « bon » journalisme. Transformation des critères de qualité sous la pression des

changements intervenus dans les conditions de production, dans les formats médiatiques avec l’émergence des médias web, la modification des attentes du public. Synthèse d’une enquête par entretiens menée auprès de 60 journalistes avec une attention particulière pour les sujets jugés prioritaires, les types de journalisme, les principes et les normes qui les guident et les objectifs qu’ils se donnent.

MARTIN-LAGARDETTE Jean-Luc, Vrai comme l’info. Méthode pour une presse citoyenne, Paris, CFD Editeur (Média- libre), 2001, 181 p.

Essai d’un journaliste sur le discrédit dont souffre la presse et qui appelle des réponses nouvelles. Débattre de l’objectivité. Etat des lieux des conditions de la production de l’information en France : difficultés propres à la

profession , les pièges, les conflits d’intérêt mais aussi diffusion d’informations inexactes, incomplètes ou partiales pour la démocratie. L’exigence de vérité, comme chez les scientifiques, doit guider les journalistes

MATHIEN Michel, « Segmentation des médias et fractalisation du système social : les journalistes sans la République ? »,

COMMUNICATION ET LANGAGES, 134, décembre 2002, pp. 4/21

(http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_2002_num_134_1_3167).

Quel avenir pour le journalisme issu de la construction républicaine dans un monde orienté sur la consommation et le triomphe de l’individualisme ?

RIEFFEL Rémy, « Les journalistes français et l’intérêt public », in L’Intérêt public. Principe du droit de la communication

franco-québécois. Actes du colloque franco québécois, 19-21 septembre 1994, Victoires éditions, 1996, pp. 155-162.

WATINE Thierry, BEAUCHAMP Michel, « La nouvelle responsabilité des médias et de journalistes », LES CAHIERS DU

JOURNALISME, 1996, 2, pp. 108- 127

(http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/02/13_Watine_Beauchamp.pdf).

Synthèse des travaux du groupe de réflexion NORSOM(ESJ Lille)en 1995-1996. Le blues des journalistes.

L’alourdissement des contraintes de la production journalistique. Emergence d’un souci de réformes et de nouvelles pratiques. Les limites de l’engagement social des journalistes.

WATINE Thierry, « Journalistes : une profession en quête d’utilité sociale », LES CAHIERS DU JOURNALISME, 1996, 2, pp. 34-41 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/02/03_Watine.pdf).

Sur le malaise des journalistes du fait de difficultés endogènes mais aussi de la perte de crédibilité des médias, des contraintes qui pèsent sur le travail quotidien. Recherche d’une « utilité sociale » claire. Modèle du « public journalism » américain.

WATINE Thierry, « Bourdieu et les médias : des lois du champ et de l’habitus comme présomptions du conservatisme des journalistes », LES CAHIERS DU JOURNALISME, n°6, octobre 1999, pp. 126/151

(http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/06/14_Watine.pdf).

Rappel des conditions de la polémique entre Bourdieu et les journalistes et de quelque repères et concepts théoriques clés : agents et agis (dominant / dominé), champ (système de positions sociales), habitus (réflexe professionnel qui définit le bon praticien, script invisible commun, cela va de soi du journalisme) .

WATINE Thierry, « Pierre Bourdieu : analyse de la construction d’une légende médiatique », LES CAHIERS DU

JOURNALISME, n°10, printemps-été 2002, pp. 10/58, (http://www.cahiersdujournalisme.com/).

En forme d’hommage à Pierre Bourdieu, les relations entre Bourdieu et les médias : analyse de la représentation de P. Bourdieu dans les médias et des positions de P. Bourdieu sur le journalisme et les médias.

* Vérité, objectivité, crédibilité... :

ASSAF Valérie, La perception du phénomène terroriste dans la presse américaine et française à travers les attentats du 11

septembre et l’assassinat du Premier ministre libanais Rafic Hariri, Thèse, Sciences de l’information et de la

communication, Université Paris 2, 2011, Rémy Rieffel dir.

Analyse du poids de la subjectivité journalistique dans le traitement de deux attentats terroristes. Construction d’un écart important entre la réalité des faits, difficiles à restituer et la construction journalistique dont il fait l’objet. Poids de l’émotion, du ressenti sur les choix rédactionnels (vocabulaire choisi).

BERNIER Marc-François, « Une vision systémique de la vérité en journalisme », LES CAHIERS DU JOURNALISME, printemps 2004, n° 13, pp124-131 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/13/07_Bernier.pdf).

Autour de la vérité en journalisme : un devoir professionnel fondamental, les conditions nécessaires à la vérité, une marque de distinction.

CORNU Daniel, « Journalisme et vérité », AUTRES TEMPS. CAHIERS D’ETHIQUE SOCIALE ET POLITIQUE, 58, 1998, pp. 13-27.

Réflexions sur les rapports entre journalisme et vérité. Rappel des trois fonctions constitutives de l’identité journalistique : observateur, interprète et narrateur de la réalité. Comment les rattacher à la production de la vérité. CORNU Daniel, « Les mots de la vérité », LES CAHIERS DU JOURNALISME, printemps 2004, n° 13, pp. 108-117

http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/13/05_Cornu.pdf).

L’objectivité comme méthode. L’impartialité, un critère plus adéquat ? Le discours journalistique, lieu de vérité ? L’authenticité du journaliste comme orientation éthique. Le débat sur la vérité dépasse la seule question du fait. DELFORCE Bernard, « Le constructivisme : une approche pertinente du journalisme », QUESTIONS DE

COMMUNICATION, 6, 2004, pp. 111-134 (http://questionsdecommunication.revues.org/4345).

Défense de l’approche constructiviste pour l’étude du journalisme. « La question est moins d’une adéquation du journalisme au réel que celui de la construction du sens de la réalité et des débats qu’elle engendre dans l’espace public ». Cette construction du sens est une dynamique sociale dont les médias et les journalistes constituent un des éléments moteurs.

« En quête de vérité... », LES CAHIERS DU JOURNALISME, printemps 2004, n° 13, pp. 1 -183 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/13.htm).

La réflexion sur le journalisme et son rapport à la vérité, un concept polysémique aux sens variés parfois

contradictoires. Différences d’approche entre les professionnels et les chercheurs. Opposition nette entre points de vue constructivistes et réalités. Incidence morale du rapport du journalisme à la vérité.

FRANCIOLI Marc, « Images et vérité, vérité et mensonge des images », LES CAHIERS DU JOURNALISME, printemps 2004, n° 13, pp. 116-123 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/13/06_Francioli.pdf).

Question sur la « vérité » de l’image, l’image vue, captée, envoyée, reçue, diffusée. Le direct. La reconstitution. Le regard de l’émetteur. La mécanique de l’image. La perception de l’image.

GAUTHIER Gilles, « La réalité du journalisme. Une exploration à partir de la philosophie de John Searle »,

COMMUNICATION (Université Laval), 2005, 23/2, pp. 150-181 (http://communication.revues.org/4120). Recours à la théorie de J. Searle sur la construction de la réalité sociale et à sa taxonomie hiérarchique de faits. Définition des principaux faits journalistiques : identification de « huit types de faits bruts, c’est à dire la réalité indépendante du journalisme ». Retour à la question de la « vérité » en journalisme.

GAUTHIER Gilles, « Journalisme et réalité : l’argument constructiviste », COMMUNICATION ET LANGAGES, 139, avril 2004, pp. 17/26 (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_2004_num_139_1_3248). Critique de l’approche constructiviste du journalisme alors même qu’il est admis que l’information journalistique est une construction sociale. Contestation du constructivisme comme approche pertinente pour la compréhension des processus journalistique. Discussion indirecte avec B. Delforce.

GAUTHIER Gilles, « La vérité : visée obligée du journalisme », LES CAHIERS DU JOURNALISME, printemps 2004, n° 13, pp 164-181 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/13/10_Gauthier.pdf).

L’a priori informationnel du journalisme. Le constructivisme ambiant. Le réalisme journalistique. La vérité en journalisme. La réalité en journalisme.

MARTIN Stéphanie, « Vérité et objectivité journalistique : même contestation ? », LES CAHIERS DU JOURNALISME, printemps 2004, n° 13, pp 144 - 163 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/13/09_Martin.pdf).

Les remises en cause de l’objectivité des médias. Une définition de l’objectivité. Quatre types d’énoncé. L’objectivité mesurée. Des attaques contestables. « Oui, l’objectivité journalistique est possible ».

NIKOT Fabien MOUMOUNI Charles, « De la tentation positiviste au déterminisme constructiviste de la pratique journalistique : les faits sont-ils sacrés... », LES CAHIERS DU JOURNALISME, printemps 2004, 13, pp. 12-23 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/13/01_Nkot_Moumouni.pdf).

Autour de la sacralité du fait, tentation scientifique, positiviste du journaliste, mise à mal par l’approche constructiviste. L’illusion d’un journalisme positiviste. Le déterminisme constructiviste du journalisme.

REPORTERS SANS FRONTIERES, Les journalistes sont-ils crédibles ?, Montpellier, RSF, 1991, 170 p. WATINE Thierry, « Entre réalité, vérité et objectivité : la « perspective » journalistique », LES CAHIERS DU

A quelle réalité les médias font-ils face ? Les journalistes peuvent-ils dire la vérité ? Objectivité : entre posture.. et imposture ?

WOLTON Dominique, « Les Français et leurs médias : la confiance reste faible », MEDIASPOUVOIRS, 18, avril-juin 1990, pp. 7/22,

A propos du dernier sondage sur la crédibilité des médias, les principales critiques contre les médias et les journalistes : indépendance, fiabilité des contenus et questions déontologiques.

* Ethique et déontologie des journalistes :

ADER Basile, « Ethique et déontologie à la télévision. La doctrine du CSA », LEGICOM, 11, 1996/1, pp. 25/35 (http://www.cairn.info/revue-legicom-1996-1-page-25.htm).

En complément, convention entre TF1 et le CSA.

ALIX François Xavier, Une éthique de l’information. De Gutenberg à Internet, Paris, L’Harmattan, 1997, 222 p.

Ouvrage d’un journaliste professionnel qui cherche à définir les fondements d’une éthique de l’information. Relation contradictoire du public aux médias : recherche d’une information véridique mais suspicion envers les journalistes chargés de la transmettre, de même position en tension sur la question de la vie privée. Côté journalistes, la logique commerciale liée à l’audimat les conduit à renoncer à une pratique professionnelle sérieuse.

BERNIER Marc-François, Ethique et déontologie du journalisme. Ed. revue et augm., Presses de l’Université Laval, 2004, 408 p.

Réflexion théorique appuyée majoritairement sur des travaux de recherche et construite autour des questions de légitimité, de liberté, de responsabilité, intérêt public, équité, impartialité, intégrité.

BERNIER Marc-François, « Les conditions de légitimité du journalisme. Esquisse d’un modèle théorique », LES CAHIERS

DU JOURNALISME, n°2, décembre 1996, pp. 176/193

(http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/02/18_Bernier.pdf).

La légitimité. La représentativité et le contrat social. Le vieux couple libertés / responsabilités. L’éthique et la déontologie. Le processus de légitimation du journaliste.

BERNIER Marc-François, « L’Autorégulation pragmatique du journalisme en Amérique du Nord », RECHERCHES EN

COMMUNICATION, 1998, 9, pp. (http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/1711/1561). Survol des principaux mécanismes d’autorégulation des journalistes en Amérique du Nord : conseils de presse, ombudsman, métajournalisme (« media critics »). Fondements normatifs et scientifiques de l’autorégulation : codes de déontologie, dérogation aux règles. En conclusion, quelques mises en garde.

BERTRAND Claude-Jean, « Intérêt public et déontologie des médias », in L’intérêt public. Principe du droit de la

communication franco-québécois, actes du colloque franco québécois, 19-21 septembre 1994, Victoires éditions, 1996,

pp. 171-177.

BERTRAND Claude-Jean, « Les M*A*R*S* en Europe, ou les moyens d’assurer la responsabilité sociale »,

COMMUNICATION ET LANGAGES, 1993, N°97, pp. 22/30

(http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1993_num_97_1_2450).

Crise de la presse, dérégulation de l’audiovisuel, explosion des médias commerciaux, autant d’éléments qui concourent à repenser la responsabilité des médias et la déontologie journalistique. Bilan des dispositifs existants et quelques propositions.

BERTRAND Claude-Jean, La Déontologie des médias, Paris, PUF (Que sais-je ? 3255), 1997, 128 p.

Rappel des entraves à la liberté de l’information mais aussi les obstacles à la qualité et à la probité de l’information. Répertoire d’actions possibles avec identification des moyens susceptibles d’améliorer la qualité de l’information et les pratiques professionnelles, depuis le comportement personnel de journalistes jusqu’à la formation aux médias du public en passant par la critique raisonnée des médias.

BOURDON Jérôme, « Les médias, une éthique de la transgression », RESEAUX, 78, juillet-août 1996, pp. 87-100 (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1996_num_14_78_3761).

A propos des « dérapages » journalistiques constatés lors des événements de Roumanie ou de la Guerre du Golfe (décennie 1990) remise en perspective historique « d’une éthique en train de se construire ». Identification des problèmes des frontières professionnelles des journalistes et de domaines sensibles liés à ces événements (mensonge, reconstitution, monstration de la souffrance ou du crime).

DIOT François éd., Actes du colloque Pratiques des journalistes, éthique et réflexion chrétienne. Centre Thomas Moore, 14-

L’Arbre, 1992, 80 p.

Réflexions de journalistes catholiques sur la déontologie des médias et du journalisme.

CHARON Jean Marie, Réflexions et propositions sur la déontologie et l’information. Rapport à madame la ministre de la culture et de la communication, La documentation française, 1999, 56 p.

(http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/994001381/0000.pdf).

Un décalage préoccupant. Les réponses de la profession (initiatives en matière de déontologie, les chartes dans les médias). La question centrale de la responsabilité individuelle et collective. Préconisations.

CHARON Jean-Marie, « Journalisme, le défi de l’autorégulation », RESEAUX, 100, 2000, pp. 385-401 (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_2000_num_18_100_2230).

A propos de la relance du débat sur la déontologie des journalistes au cours des années 1990, quel défi représente l’autorégulation alors que les journalistes en ont rejeté toutes formes contraignantes. Quelles solutions les journalistes sont-ils prêts à adopter ? Faut-il parler de d’autorégulation des médias ou d’autorégulation des journalistes ?

CHEVALIER Yves, « De la légitimation médiatique à la véridiction médiatisée : les stratégies de la « déontologie

embarquée » dans les médias audiovisuels publics français », LES CAHIERS DU JOURNALISME, printemps 2004, n° 13, pp. 132 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/13/08_Chevalier.pdf).

De la légitimation auctoriale au contrôle des dispositifs médiatiques. La déontologie embarquée ou la main sur le cœur (à propos du médiateur de France 2). La vérité est dans le flux, ou l’imposture constructiviste.

CORNU Daniel, Journalisme et vérité : pour une éthique de l’information, Labor et Fides (le champ éthique), 1994, 510 p. Histoire contemporaine des libertés dont le journaliste reste un gardien indispensable. Nécessité de rendre au journaliste sa responsabilité d’individu produisant une information respectueuse des faits et des personnes. Restaurer la fonction critique du journaliste.

CORNU Daniel, Ethique de l’information, PUF, (Que sais je ? 3252) 1997, 127 p.

Réflexions sur l’éthique de l’information et sa nécessité pour réagir aux dérapages, fautes t écarts commis par les journalistes, et incompatibles avec le rôle des médias dans les démocraties.

CORNU Daniel, « Les échecs des tentatives de régulation internationale », RECHERCHES EN COMMUNICATION, 1998, 9, pp. 33-46 (http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/1701/1551).

Panorama des tentatives internationales de mise en place de dispositifs communs d’autorégulation et de déontologie pour les journalistes. L’action de l’UNESCO. Les institutions européennes. Un débat récurrent.

CORNU Daniel, Médias mode d’emploi : le journaliste face à son public, Genève, Labor & Fides, 2008, 203 p. Réflexion sur la déontologie journalistique, l’objectivité et la construction de l’opinion publique. DA LAGE Olivier, « Les combats syndicaux », HERMES, 35, 2003, pp. 215-222.

Evolution des positions des syndicats de journaliste sur les questions éthiques.

DA SILVA DA COSTA Helena, La perception de la déontologie par les journalistes en France : une étude sur les médias

généralistes des années 1990 - 2010. Thèse, Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 2,

2012, Rémy Rieffel dir., 2 vol.

Approche empirique de la déontologie et de l’éthique professionnelle chez les journalistes français. Enquête par entretien auprès d’une centaine de journalistes exerçant dans les médias nationaux (presse et télévision) publics et privés complétée par une observation participante et l’analyse d’une vingtaine de chartes et codes de déontologie en vigueur. Constat d’une montée des enjeux déontologiques et d’une bonne volonté des journalistes et des médiateurs pour y faire face. Mise en évidence des différences de pratique entre les médias, l’importante du rôle des patrons de médias dans la définition de l’éthique et les difficultés des journalistes devant certaines situations. Il faudrait assurer plus de cohérence entre les textes écrits, les formes de gouvernance des médias et les pratiques journalistiques. DERIEUX Emmanuel, « Déontologie du journalisme », LEGICOM, 11, 1996/1, pp. 21/24 (http://www.cairn.info/revue-

legicom-1996-1-page-21.htm).

Rappel de la nécessité d’une déontologie claire engageant la responsabilité des journalistes face aux transformations de la profession. En complément, extraits de la charte du groupe Lagardère de la Charte déontologique de la presse quotidienne, de la Convention collective nationale de travail des journalistes.

DOLLE Nathalie, « La France finira-t-elle par se doter d’un Conseil de presse ? », LES CAHIERS DU JOURNALISME, printemps 2008, n° 18, pp. 130-143 (http://www.cahiersdujournalisme.com/cdj/pdf/18/09_DOLLE.pdf).

Plaidoyer pour la création d’un conseil de presse dont l’objectif commun aux journalistes, aux entreprises et aux publics serait l’amélioration de la qualité de l’information.

DOLLE Nathalie, L’éthique en cours. pourquoi et comment former les journalistes à l’éthique professionnelle, Alliance internationale de journalistes (Journalisme responsable), juillet 2009, 48 p. (http://www.alliance-

journalistes.net/IMG/pdf/ethique_int_exe_bat.pdf).

Organisé autour des deux questions, pourquoi et comment, ce petit ouvrage rédigé par une journaliste professionnelle fait le point sur la formation des journalistes l’éthique professionnelle.

DUFOUR François, Les journalistes français sont-ils si mauvais ?, Larousse (A dire vrai), 2009, 125 p.

Par un journaliste professionnel (rédacteur en chef du Petit Quotidien) une analyse des principaux travers du journalisme français.

DU ROY Albert, Le serment de Théophraste : l’examen de conscience d’un journaliste, Flammarion, 1992, 233 p.

Appel d’un journaliste à ses confrères pour revenir à des pratiques loyales œuvrant pour la découverte d la vérité, pour l’exactitude en rejetant la précipitation, la surenchère et l’émotion, qui conduisent souvent au piège de l’erreur. Pour un