• Aucun résultat trouvé

Partie II : L’internationalisation des images et le discours des acteurs internationaux

Chapitre 4 : le discours politique : une empathie humaine ou une tactique discursive ?

I. Un contrat de communication

3. L’image d’Aylan Kurdi et le discours politique :

Les commentaires et les réactions par rapport à la photo d’Aylan Kurdi ne se limitaient pas aux réseaux sociaux et aux médias. Elle a fait également l’objet du discours de certains responsables politiques et chefs d’États en particulier européens où l’accident est survenu. En France, plusieurs acteurs politiques ont fait des réactions sur Twitter, nous citons François Hollande, l’ex-président français, Manuel Valls, l’ex-Premier ministre, Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts dans le gouvernement de François Hollande etc. La réaction politique était exprimée également à travers les discours politiques. Dans le cadre du présent travail nous avons choisi d’analyser les discours de trois chefs d’États énoncés autour de la diffusion de la photo d’Aylan Kurdi : le discours de François Hollande, l’ex-président français, David Cameron, le Premier ministre britannique à l’époque et Angela Merkel, la Chancelière allemande. Ces trois discours ont été choisis parce que chaque pays à savoir la France, la Royaume Unis et l’Allemagne suivent des stratégies politiques différentes par rapport au problème

184 Trognon Alain, Larrue Janine, pragmatique du discours politique », Paris, Armand Colin, 1994, p 33. 185 Charaudeau Patrick. Le discours politique. : Les masques du pouvoir. Paris : Vuibert, p 43.

77

des réfugiés. Nous estimons que les discours des chefs des pays ne reflètent que l’orientation politique du pays auquel il appartient. Nous avons procédé pour étudier ces discours par une analyse thématique cependant nous pouvons utiliser aussi faire quelque référence au lexique et à la linguistique pour mettre en exergue les stratégies et les tactiques discursives des locuteurs.

Nous allons présenter ci-après l’analyse que nous avons effectuée pour les discours constituant notre corpus.

Le discours de François Hollande, l’ex-président français :

Le président français a commencé son discours en insistant sur l’aspect dramatique de la mort d’Aylan Kurdi. Il a utilisé plusieurs termes qui référent à cet aspect : drame, tragédie, éprouve, interpellation, victimes, victimes futures Le deuxième aspect qui a été mis en exergue, c’est aspect humain. Cet aspect apparaît par la référence faite à la famille persécutée fuyant la Syrie, les enfants morts et leur jeune âge (3 ans, peine plus âgé). Le président français dans son discours a évoqué aussi la dimension morale par exemple il a dit : « l’Europe est un ensemble de principes et valeurs », « …l’obligation morale ». L’aspect émotionnel était aussi présent. Au débit, il a dit que l’image « suscite de l’émotion » mais à la fin, comme il invite à voir cet événement autrement en disant « je ne devrais pas qu’on reste au registre de l’émotion ». Le discours de François hollande parle une seule fois des démarches à prendre vis-à-vis du problème. En outre, cette démarche était encore dans l’état de la proposition mutuel avec l’Allemagne qui est par rapport à la France a déjà accueilli un nombre important des réfugiés (voir chapitre I).

Nous constatons que le discours de François Hollande est un discours qui touche l’émotion et le côté humain et l’aspect dramatique de l’événement. Nous pouvons le qualifier d’un discours rhétorique. Il ne s’agit pas d’une prise d’actions et de démarches. Il faut signaler que ce discours a été énoncé dans une conférence de presse le 3 septembre 2015 c’est-à-dire lendemain de la mort d’Aylan Kurdi.

Le discours de David Cameron, l’ex-Premier ministre du Royaume-Unis

David Cameron a réagi par rapport à la photo d’Aylan Kurdi dans une interview avec la chaîne Skynews lendemain de la mort d’Aylan sur la plage Turque.

L’analyse du discours de David Cameron permet de constater qu’il partage des ressemblances -au niveau des aspects- entre le discours des aspects commun et celui du président français. À l’instar de ce dernier, le Premier ministre britannique a évoqué l’aspect émotionnel de l’événement en utilisant des termes comme be moved, deeply moved. Il a aussi parlé du côté moral en mettant en avance que le peuple britannique est un peuple de morale et qu’il est envisagé d’assumer leur responsabilité morale « Britan is a moral nation and we will fulfil our moral responsabilities ».

78

Le discours de David Cameron traite d’autres aspects. Le Premier ministre a parlé des effets que le royaume déploie dans le cadre de l’aide et de la solidarité avec les pays en développement. Il apparaît comme si le Premier ministre essaie de se déresponsabiliser vis-à-vis de la mort d’Aylan Kurdi.

Le discours de David Cameron essaie de détourner l’attention des interlocuteurs vers d’autres facteurs qui sont d’après Cameron à l’origine du problème des réfugiés et par conséquent la mort des enfants comme Aylan Kurdi.

Le discours de Cameron ne propose pas de solution particulière au problème des réfugiés. Il a lié la solution du problème des réfugiés à la nécessité de proposer des solutions aux problèmes politiques en Syrie et Lybie.

Le discours d’Angela Merkel, la Chancelière allemande

Au contraire des deux discours présidents, le discours de la Chancelière allemande que nous étudions ici n’était pas énoncé le lendemain de la mort d’Aylan Kurdi. Ce discours était énoncé le 4 février 2016 c’est-à-dire presque six mois après la mort d’Aylan Kurdi. Mais ce qui justifie le choix de ce discours, c’est que n’avons pas trouvé un discours de la Chancelière qui traite du problème des réfugiés publiés avant. En outre, ce discours était énoncé lors de l’ouverture de la conférence régionale pour le support de la Syrie organisé à Londres. Du coup, le sujet de discours est le problème des réfugiés.

La Chancelière a évoqué différents aspects. Le premier aspect est l’aspect dramatique du problème des réfugiés en utilisant des exprimés comme tragédies, catastrophe, la perte des vies etc. Le deuxième aspect est le contraire du premier, elle a insisté l’aspect positif de la conférence : effacer la souffrance, offrir des perspectives, un jour d’espoir, la volonté et le support. Merkel a parlé aussi de la responsabilité partagée pour un progrès politique. Le dernier aspect que la Chancelière a beaucoup développé est les mesures que son pays a entreprises ou programme réalisé dans différents domaines pour aider les réfugiés : la nourriture et l’habillement, le logement, l’emploi, l’éducation et l’intégration. Ces mesures consistent à supporter les pays voisins tels la Turquie, le Liban, la Jordanie et à donner des aides financières à des programmes d’intégration. La Chancelière a évoqué également les efforts effectués pour créer une coopération entre les autorités régionales pour une coordination dans la réception des réfugiés.