• Aucun résultat trouvé

1.2 Recension des écrits :

1.2.5 L’huile d’olive extra vierge (EVOO) :

L’huile d’olive est produite et consommée principalement dans les pays de la région méditerranéenne comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Elle constitue la principale source de matière grasse dans le régime méditerranéen. Ce régime est connu par son effet bénéfique sur la santé en général et surtout sur le système cardiovasculaire. En effet, « The seven countries », une grande étude longitudinale, a montré un faible taux de mortalité d’origine cardiovasculaire dans les pays de la région méditerranéenne en comparaison avec d’autres pays, après un suivi de 25 ans de 11 599 hommes (Keys, 1995, Lou-Bonafonte et al., 2012). Cette observation a été confirmée par de nombreuses études épidémiologiques et d’intervention qui ont montré un moindre risque de maladies coronariennes dans la région méditerranéenne (Lou-Bonafonte et al., 2012). Ce moindre risque a été associé en partie au régime alimentaire adopté dans les pays méditerranéens qui se caractérise par un apport important en fruits et légumes, en céréales, en EVOO et en noix, une consommation modérée

de volailles, de poissons et de vin rouge et une faible consommation de viandes rouges et d’aliments sucrés (Torres et al., 2015, Keys, 1995). L’effet bénéfique de ce régime « méditerranéen » a été attribué à l’interaction de l’ensemble de ses constituants (Torres et al., 2015). Mais il a été constaté que certains constituants de ce régime alimentaire notamment les acides gras monoinsaturés et les polyphénols dont l’huile d’olive est une source importante, exercent des actions spécifiques sur le système cardiovasculaire (Torres et al., 2015).

Les effets bénéfiques de l’EVOO sur le système cardiovasculaire avaient été démontrés depuis des années. Les résultats de l’étude « PREDIMED » (Primary Prevention of Cardiovascular Disease with Mediterranean Diet), ont montré que l’enrichissement de la diète de type méditerranéen avec l’EVOO a permis de diminuer le l’incidence de MCV chez 7 447 participants à haut risque cardiovasculaire après un suivi de cinq ans (Estruch et al., 2013). De même que pour la grande étude « EPIC » (European Prospective Investigation into cancer and Nutrition) qui a montré une association inverse entre la consommation de l’EVOO et les taux de mortalités secondaires aux MCV (Buckland et al., 2012).

1.2.5.1 Types de l’huile d’olive :

Selon les procédures utilisées pour l’extraction de l’huile, on distingue trois types d’huile d’olive (Huiles d’olive.com, n.d.) :

- L’huile d’olive extra vierge (EVOO) : elle est obtenue seulement par des procédés mécaniques dans des conditions thermiques qui n’entraînent pas l’altération de l’huile. Son acidité exprimée en acide oléique est inférieure à 0,8 g pour 100 g.

- L’huile d’olive vierge : comme l’EVOO, c’est une huile qui n’a subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. Mais son acidité exprimée en acide oléique, est supérieure à celle de l’EVOO et est au maximum de 2 g pour 100g.

- L’huile d’olive raffinée : est obtenue par le raffinage des huiles vierges et son acidité exprimée en acide oléique est au maximum de 0.3 % pour 100g.

1.2.5.2 Composition chimique de l’huile d’olive :

L’huile d’olive est composée majoritairement d’acides gras (AG) dont 55 à 83 % sont des AG monoinsaturés comme l’acide oléique, 4 à 20 % sont des AG polyinsaturés et 8 à 14 % sont des AG saturés.

Les composants mineurs de l’huile d’olive représentent quant à eux, 1 à 2 % de sa composition totale et ils réfèrent principalement aux polyphénols (PP). Ces derniers ont un rôle antioxydant qui explique, du moins en partie, l’effet bénéfique de la consommation de l’huile d’olive sur la santé. En effet, il a été démontré dans les études in vitro que les PP sont capables de maintenir l’équilibre entre les pro et les antioxydant et de protéger ainsi, les LDL contre l’oxydation (Tangney & Rasmussen, 2013). De plus, les études expérimentales ont démontré que les polyphénols ont un rôle antiinflammatoire qui se présente dans leur capacité à stimuler la production du NO et à inhiber l’expression des molécules d’adhésion (Tangney & Rasmussen, 2013, Carluccio et al., 2003). Aussi, il a été noté que les polyphénols peuvent inhiber l’agrégation plaquettaire (Visioli et al., 2005). En somme, les PP disposent de nombreux effets qui leur permettent de contrarier le développement des plaques d’athérosclérose et de réduire ainsi le risque cardiovasculaire (Tangney & Rasmussen, 2013). Il importe de savoir toutefois, que la quantité des PP dans l’huile varie en fonction des procédures utilisées pour son extraction et donc elle varie d’un type d’huile à un autre. En effet, parmi les trois types d’huile dont nous avons parlé précédemment, l’EVOO est celle qui est plus riche en polyphénols et les études ont montré que c’est elle qui a le meilleur effet bénéfique sur le système cardiovasculaire (Covas et al., 2015).

1.2.5.3 L’effet l’EVOO sur les facteurs de risques classiques des MCV :

Il était largement démontré que l’EVOO a un effet bénéfique sur différents facteurs de risque « classiques » des MCV comme par exemple la réduction du niveau d’obésité (Mendez et al., 2006), la diminution de la tension artérielle (Fitó et al., 2005, Hohmann et al., 2015) et l’amélioration du profil lipidique (Oliveras-López et al., 2013, Covas et al., 2006). Oliveras- Lopez et al. ont montré dans leur étude incluant 62 personnes âgées entre 65 et 96 ans, qu’une intervention nutritionnelle de 6 semaines avec l’EVOO a permis l’amélioration du profil lipidique en diminuant les niveaux de cholestérol total, de LDL-C et des TG et en augmentant les niveaux de HDL-C chez les participants du groupe expérimental en comparaison avec

ceux du groupe contrôle (Oliveras-López et al., 2013). De plus, il a été noté dans de nombreux essais cliniques, que la consommation de l’EVOO diminue les marqueurs de l’inflammation et de l’oxydation comme les taux des LDL oxydées (ox-LDL) (Fitó et al., 2005,Covas et al., 2006) qui selon l’étude de Framingham, sont associées à l’élévation de l’incidence des MCV.

1.2.5.4 L’effet de l’EVOO sur les HDL :

L’effet de la consommation de l’EVOO sur les HDL a fait pour sa part l’objet de nombreuses études expérimentales et nombreux essais cliniques. Bien que les études ne soient pas toutes en accord concernant l’effet de l’EVOO sur l’augmentation de la quantité des HDL (HDL- C), de nombreuses études ont montré que la consommation de l’EVOO ou de l’huile d’olive enrichie en PP (HO-PP) améliore les différentes propriétés liées à la qualité des HDL comme la composition chimique, les activités des enzymes qui leur sont associées et la distribution de leurs différentes sous-classes en améliorant ainsi leurs fonctions biologiques.

1.2.5.4.1 L’effet de l’EVOO sur la qualité et la fonctionnalité des HDL :

Dans l’étude de Farras et al. il a été démontré qu’une intervention nutritionnelle avec 25 mL/jour d’HO-PP pendant trois semaines a permis d’améliorer la composition chimique des HDL en augmentant les ratios (Esters des Cholestérol / Cholestérol libre) et (Esters de Cholestérol / Phospholipides)(Farràs et al., 2015). Aussi, il a été noté que la supplémentation en HO-PP a permis une amélioration de la distribution des sous-classes de HDL en augmentant la proportion des HDL-L et en diminuant celle des HDL-P. Dans cette étude, l’augmentation du ratio HDL-L/HDL-P a été corrélée directement avec les taux et les activités des protéines et des enzymes qui sont liées au métabolisme des HDL comme l’apoA-1, la LCAT et la CETP (Farràs et al., 2015).

L’enrichissement des HDL en TG évoque fréquemment l’hypertriglycéridémie et donc un risque cardiovasculaire plus élevé (G, Rao, & Kakkar, 2011). L’augmentation du contenu des HDL en TG est associé généralement à l’augmentation de l’activité de la CETP qui est très caractéristique chez les personnes à risque cardiovasculaire (Hernáez et al., 2017). Hernaez et al. ont montré dans leur essai clinique qu’une supplémentation avec 25 mL/jour d’EVOO pendant trois semaines a permis de diminuer le contenu des HDL en TG dans un

groupe de 47 hommes en bonne santé (Hernáez et al., 2014). Ceci peut être expliqué par la diminution de l’activité de la CETP qui a été démontrée dans un large essai clinique de la même équipe incluant 296 participants hypercholestérolémiques, après un an de consommation de diète méditerranéenne enrichie avec l’EVOO (Hernáez et al., 2017). Comme conséquence de l’amélioration de leur composition et des activités des enzymes, les deux études ont noté une amélioration de la distribution des sous classes de HDL.

De plus, Il a été démontré dans les études de Hernaez et al. et de Farras et al., que la consommation de l’EVOO avait un effet sur l’optimisation de l’activité de la LCAT, l’enzyme qui permet d’estérifier le cholestérol que les HDL acquièrent des cellules périphériques permettant ainsi, la maturation des HDL et l’augmentation de leur taille (Hernáez et al., 2017, Farràs et al., 2015). En effet, l’amélioration de l’activité de la LCAT a permis dans ces deux études, l’augmentation de la taille des HDL et la régulation de la distribution de leurs sous-classes tout en augmentant le ratio HDL-L/HDL-P (Hernáez et al., 2017, Farràs et al., 2015).

Concernant la PON1, c’est une enzyme associée exclusivement aux HDL et régule plusieurs fonctions antiathérogènes des HDL comme l’efflux du cholestérol, les fonctions antiinflammatoire et anti-oxydante (Chistiakov et al., 2017). Les travaux antérieurs de notre laboratoire ont montré que l’activité de la PON1 a augmenté après 12 semaines de supplémentation en EVOO chez des personnes jeunes et âgées en bonne santé (Loued et al., 2013) et par conséquent, il y avait une amélioration de la capacité antiinflammatoire des HDL et d’efflux du cholestérol depuis les macrophages (Helal et al., 2013). Une explication potentielle pour l’amélioration de la fonctionnalité des HDL est l’optimisation du statut oxydatif de ces lipoprotéines (Bonnefont-Rousselot et al., 1995). Hernáez et al. dans leur études ont démontré que l’enrichissement de la diète avec l’EVOO a favorisé la résistance des HDL à l’oxydation et ceci leur a permis une meilleure capacité fonctionnelle (Hernáez et al., 2017).

L’amélioration de la qualité des HDL notamment de leur composition chimique et de la distribution de leurs sous-classes, semble avoir joué un rôle important dans l’optimisation des différentes fonctions antiathérogènes des HDL comme l’amélioration de l’efflux du cholestérol, de la fonction anti-oxydante, antiinflammatoire et vasodilatatrice qui ont été

démontrées dans les différentes études (Berrougui et al., 2015, Hernáez et al., 2014, Hernáez et al., 2017).

En résumé, tous ces résultats confirment que la consommation de l’EVOO ou d’une diète méditerranéenne enrichie avec l’EVOO, améliore la qualité ou la capacité antiathérogène des HDL et ce, en plus de ses effets bénéfiques sur les facteurs de risques habituels ou traditionnels qui ont été prouvé depuis longtemps.

Documents relatifs