• Aucun résultat trouvé

Depuis le premier BIFF, la Korean New Wave a été reconnue comme un premier mouvement artistique dans l’histoire du 7e art de la Corée du Sud. Un mouvement artistique présuppose un même projet esthétique que partagent les artistes regroupés. Par conséquent, afin que la KNW soit un courant artistique, une esthétique commune doit être révélée chez les cinéastes réunis. Des chercheurs s’opposent cependant à ce prérequis, et soulignent l’omniprésence du « réalisme critique » et de la poursuite de l’art cinématographique de ce mouvement. KIM Yŏngjin183 souligne en effet l’hétérogénéité des styles et des philosophies de pensée des réalisateurs de la nouvelle vague, ce qui rend difficile, selon lui, leur regroupement dans une seule et même catégorie. Il considère toutefois que « les films [de la Korean New Wave] ayant en commun une philosophie politique d’ordre progressiste annoncent l’arrivée d’une nouvelle génération [de cinéastes] beaucoup plus consciente du langage du cinéma que l’était celle de leurs aînés184 ». CHŎNG Chonghwa185 affirme également que les cinéastes de la KNW n’avaient pas d’homogénéité de style et de tendance, hormis le fait qu’ils poursuivaient un cinéma d’auteur :

Si PARK Kwang-su et JANG Sun-woo traitaient des affaires sensibles de la société actuelle [dans leurs films] tout en expérimentant l’application du langage du

182 LEE Hyeon-seung (이현승, 1961 – ). Réalisateur et producteur de cinéma sud-coréen. Après avoir étudié le cinéma à l’Académie du film de Corée du Sud, il a travaillé en tant qu’assistant-réalisateur de PAK Ch'ŏlsu et PARK Kwang-su avant de faire son premier long-métrage commercial, Kŭdae an ŭi pŭllu (그대 안의 블루, Bleu en toi) sorti en 1992.

183 KIM Yŏngjin (김영진, 1965 – ). Critique de cinéma coréen. Professeur de cinéma à l’Université Myongji [Myŏngji].

184이들 영화는 정치적으로 좌파적인 세계관을 공유하면서도 영화언어에 대한 자의식이 이전 세대에 비해 훨씬 충만한 세대의 출현을 알렸다. Source : KIM Yŏngjin, op. cit., p.319.

185 CHŎNG Chonghwa (정종화, 1942 – ). Critique de cinéma et historien du cinéma coréen.

cinéma, JEONG Ji-yeong parlait de grands sujets de l’histoire de la Corée contemporaine à travers la grammaire classique du cinéma. Quant à LEE Myeong-se, il se concentrait sur la recherche de la nature du média cinématographique à l’extérieur du champ de la critique des contradictions sociales. Ainsi, excepté l’ambition « cinéma d’auteur », aucun style ou aucune tendance ne peut caractériser les réalisateurs de la KNW186.

Selon KIM Soyŏn, il faut comprendre l’hétérogénéité des pratiques artistiques des réalisateurs de la nouvelle vague du cinéma coréen en considérant qu’ils n’appartiennent pas un à groupe unique, ne partagent pas une philosophie commune ni le même objectif. En outre, la notion même de la KNW ne fait pas consensus dans le monde cinématographique :

Dans une « situation réelle » où des films avaient une tendance [politique]

particulière, le milieu de la critique de cinéma a commencé à nommer ce courant la

« Korean New Wave ». Par conséquent, dans une course où la production de ce type de films et la nomination dédiée à ces films se dépassaient sans cesse l’une l’autre, ce terme continuait à recevoir des significations et caractéristiques différentes comme s’il était un être vivant187.

KIM Sŏn-a considère la Korean New Wave comme « une tentative d’ancrer une certaine période dans l’histoire du cinéma coréen188 ». En outre, d’après elle, la combinaison de

« Korean » et de « New wave » était la déclaration qui établissait le cinéma coréen en tant qu’art189. Cependant, en raison du manque d’un sens esthétique commun et pour parler du 7e art coréen, il se trouvait le besoin de légitimer les réalisateurs de la nouvelle vague en tant qu’artistes d’une autre manière. Pour KIM Sunam190, il s’agissait d’« un réalisateur ayant un

186 « 박광수와 장선우가 예민한 사회적 이슈들을 건드리면서도 영화언어에 대한 실험을 놓치지 않았다면 정지영은 전통적인 영화어법에 기대 한국 현대사의 굵직한 주제들을 다루는 쪽이었다. 한편 이명세는 사회비판의 장에서 벗어나 영화매체의 본질을 탐구하는 데 열중했다. 이처럼 코리안 뉴웨이브 감독들은 작가/예술영화라는 큰 범주 외에는 단일한 성향이나 경향으로 묶기 힘들다. »

Source : Hang'uk yŏngsang charyowŏn. K'orian nyuweibŭ (코리안 뉴웨이브, Korean New Wave). Disponible sur : https://artsandculture.google.com/exhibit/wQzbiZh6?hl=ko [consulté le 25 juin 2019]

187특정한 경향성을 공유하는 영화들이 계속해서 생산되고 있는 ‘실제 상황’ 속에서 평단과 저널리즘 일각에서 이를

‘코리안 뉴 웨이브’로 호명하기 시작했고, 따라서 그러한 영화들의 생산과 그에 대한 호명이 앞서거니 뒤서거니

맞물리는 가운데 이 용어는 마치 살아 있는 생명체처럼 계속해서 다른 의미와 성격을 함축할 수밖에 없었던 것이다. Source : KIM Soyŏn. Op. cit., p.13.

188 KIM Sŏn-a. Han’guk yŏnghwa ranŭn natsŏn kyŏnggye (한국 영화라는 낯선 경계, Le Cinéma coréen, une frontière inhabituelle). Séoul : K'ŏmyunik'eisyŏn puksŭ, 2004, p.2.

189 Ibid., p.5.

190 KIM Sunam (김수남, 1950 – ). Critique de cinéma et professeur de cinéma à l’Université Cheongju [Ch’ŏngju]. Après avoir fait son master à l’Université de New York, il a obtenu son doctorat en cinéma à l’Université Dongguk en 1999. Il est également ancien président de l’Association des études cinématographiques de Corée du Sud.

chakka chŏngsin (작가정신, esprit d’artiste) rigoureux191 ». Il adapte la définition de « l’esprit de l’artiste » de KIM Chongwŏn192 qui se trouve ci-dessous :

Selon lui (KIM Chongwŏn), l’esprit de l’artiste […] doit s’établir sur l’esprit du temps. Sans la prise de conscience de la réalité, la poursuite de l’idéal est vide comme

« un toit sans pierre angulaire ». Par conséquent, l’esprit de l’artiste ne doit pas avoir pour but d’assouvir uniquement son désir individuel ou s’arrêter à une expression cathartique. Son être sera plus glorieux s’il représente la lutte de l’époque et la croix qui partage les souffrances et les chagrins du genre humain. L’aridité spirituelle sans l’envie ni la volonté implacable de la recherche de la nature humaine ne produira pas un bon cinéma193.

On retrouve dans cette citation l’importance de la conscience critique à l’égard des problèmes sociaux, devant être encouragée par le réalisme au sein de l’art cinématographique coréen. Cette perspective est largement adaptée au milieu du cinéma coréen. MUN Jae-cheol souligne l’intérêt de « la mise en commun de la conscience des problèmes à travers le prisme du réalisme194 » au sein du cinéma d’auteur de la KNW. En adoptant le réalisme, cette

« tradition la plus importante du cinéma coréen195 », le cinéma d’auteur de la nouvelle vague se positionne ouvertement « contre la domination structurale de la société représentée par [l’ancien système de] Chungmuro196 ». C’est ainsi que l’omniprésence du réalisme en tant que critère esthétique de la Korean New Wave se trouve légitimée ; et le cinéma sud-coréen et son esthétique particulière sont admis au rang d’art.

191 KIM Sunam. Han’guk yŏnghwa kamdok ron 1 - haebang chŏn han’guk yŏnghwa chakka 12in (한국영화감독론 1 – 해방 전 한국영화작가 12 인, Théorie des réalisateurs coréens 1 – douze auteurs-réalisateurs coréens avant la libération). Séoul : Chisik sanŏp sa, 2002, p.35.

192 KIM Chongwŏn (김종원, 1937 – ). Critique de cinéma et poète sud-coréen. Un des fondateurs de l’Association des critiques de cinéma de Corée du Sud en 1960. Il est considéré comme un des critiques de cinéma de la première génération du pays avec YI Yŏngil, KIM Chŏngok, CHŎNG Yŏngil et PYŎN Insik.

193 그(김종원)는 ‘작가의식’이란 […] 필연적으로 시대정신이 밑받침되지 않으면 안 된다고 주장한다. 현실을 도외시한 이상의 추구란 마치 ‘주춧돌 없는 지붕’처럼 공허할 수밖에 없으니 작가의식은 작가 한 사람만의 욕망이나 카타르시스에 머물러서는 안 된다는 것이다. 저항하는 시대의 대변자로서 인간의 고뇌와 고통을 나누는 십자가일 때 그 존재는 더욱 빛이 날 것이며, 인간 탐구의 욕구, 주제를 향한 집요한 승부근성 없는 정신의 불모 상태로는 좋은 영상을 꽃 피울 수가 없음을 말하고 있다. Source : KIM Sunam. « Kim chongwŏn ŭi yŏnghwa p'yŏngnon segye - si wa hoehwa ŭi sigak, kŭrigo yŏnghwa sa chŏk t'amgu wa pip'yŏng tamnon (김종원의 영화평론 세계 - 시와 회화의 시각, 그리고 영화사적 탐구와 비평 담론, La critique cinématographique de KIM Chongwŏn – la perspective poétique et picturale, la recherche de l’histoire du cinéma et les discours de critique cinématographique) ». Kongyŏn kwa ribyu, 2007, n°57, p.17-18.

194 MUN Jae-cheol. « Han’guk yŏnghwa esŏ chakka chuŭi tamnon ŭi yŏkhal e taehan yŏn’gu (한국 영화에서 작가주의 담론의 역할에 대한 연구, Les études sur le rôle des discours du cinéma d’auteur au sein du cinéma coréen) ». Yŏnghwa yŏn’gu, 2004, n°24, p153.

195 Ibid., p.152.

196 Ibid., p.161.

II — Q

UEL LIEN SE TROUVE

-

T

-

IL ENTRE LA GENERATION

M

UNHWAWON ET LA NOUVELLE VAGUE DU CINEMA SUD

-

COREEN

 ?

Le terme Korean New Wave renvoie à des auteurs et à des films qui critiquent les injustices de la société sud-coréenne, sortis dans les années 1980 et 1990. L’émergence de la KNW est alors considérée comme le point culminant du 7e art coréen étant donné que c’est la première nouvelle vague du cinéma sud-coréen légitimée dans le pays (même si cette idée a été diffusée notamment par les médias). Après avoir analysé la présence particulièrement forte de la génération Munhwawon au sein de la KNW, considérons maintenant des liens qui se trouvent entre la MHSD et la KNW.