• Aucun résultat trouvé

L ES INSECTES

Dans le document Dossier CNPN (Page 74-79)

La bibliographie (ZNIEFF, Natura 2000, ONEM, Faune-PACA et INPN) a permis d’identifier 8 espèces protégées sur la commune ou les alentours (cf. tableau suivant).

Tableau 7 : liste des espèces protégées connues localement Nom de l'espèce Source(s) Date de dernière

observation Localisation

Faune-PACA 2010 Le Reyran, l’Endre et sur la commune de Bagnols-en-Forêt Agrion de Mercure

Coenagrion mercuriale N2000 -

Vallon de la Cabre, Vallon de la Cabre de Gourin et Vallon du

Grenouillet Damier de la Succise

Eurodryas aurinia N2000 - Vallon du Grenouillet

Diane

Zerynthia polyxena

INPN, ONEM,

Silene Faune 2011 commune de Bagnols-en-Forêt Grand capricorne

Cerambyx cerdo N2000 - -

Magicienne dentelée Saga pedo

INPN, ONEM,

Silene Faune 2013 commune de Bagnols-en-Forêt Proserpine

Zerynthia rumina

INPN, ONEM,

Silene Faune 2013 commune de Bagnols-en-Forêt

Espèce avérée sur la zone d’étude Espèce attendue sur la zone d’étude

Concernant les deux espèces d’odonates citées dans la bibliographie, les milieux aquatiques présents sur la zone d’étude ne sont pas favorables à leur cycle biologique (cours d’eau temporaire, bassin ornemental avec poissons…). Ces espèces n’ont par ailleurs pas été observées lors des prospections. Elles sont donc considérées absentes de la zone d’étude.

Pour ce qui est du Damier de la Succise et de la Diane, une attention particulière a été portée sur la recherche des individus (œufs, chenilles et imagos) au sein des biotopes potentiellement favorables à ces espèces. Une recherche active des plantes-hôtes des deux espèces, Céphalaire blanche pour le Damier de la Succise et Aristoloche ronde pour la Diane, a aussi été réalisée, sans succès. Ces deux lépidoptères ont ainsi été considérés comme absents de la zone d’étude.

Au regard des biotopes présents sur la zone d’étude, trois espèces protégées citées dans la bibliographie sont considérées comme attendues : le Grand capricorne, la Magicienne dentelée et la Zygène cendrée.

La présence de la Proserpine a été confirmée sur la zone d’étude, mais hors périmètre du projet.

Ces quatre espèces avérées ou attendues rattachées au cortège des milieux semi-ouverts à arborés font l’objet d’une fiche descriptive ci-après.

Remarque : au total, 90 espèces d’arthropodes ont été recensées sur la zone d’étude, parmi elles, quelques unes, non protégées, représentent des enjeux non négligeables :

- L’Ephippigère terrestre Ephippiger terrestris, espèce assez localisée en France (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Var), espèce jugée fortement menacée d’extinction dans le domaine biogéographique méditerranéen (SARDET E. et B. DEFAUT, 2004). Cette espèce a été observée sur les milieux ouverts et rudéraux de l’ISDND et sa présence est attendue sur une large partie du site ;

- L’Hespérie du Chiendent, papillon considéré comme quasi-mancé à l’échelle européenne et présent sur les milieux ouverts et rudéraux du site ;

- La Lepture à deux taches Nustera distigma, cerambycidé uniquement présent dans le Var et les

Cortège des milieux semi-ouverts à arborés

Proserpine Zerynthia rumina Cette espèce est présente sur tout le pourtour méditerranéen, débordant par endroits en régions Midi-Pyrénées (Aveyron) et Rhône-Alpes (Ardèche et Drôme).

Elle est donc assez localisée en France, mais abondante par endroits. C’est une espèce essentiellement de basse altitude, bien qu’elle puisse monter jusqu’à 1000 m environ dans les Hautes-Alpes. La Proserpine se retrouve principalement dans les milieux ouverts à semi-ouverts xérophiles méditerranéens (pelouses, garrigues, maquis, boisements clairs…). On l’observe notamment sur les secteurs rocailleux où abonde la plante-hôte de la chenille.

Cette dernière consomme quasi-exclusivement l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) dans la région. Elle se développe plus rarement sur l’Aristoloche ronde (Aristolochia rotunda) lorsque cette dernière évolue en conditions xériques.

Cette espèce est protégée à l’échelle nationale et est considérée comme remarquable pour la consitution des ZNIEFF en PACA. L’espèce n’est toutefois pas particulièrement menacée sur la frange méditerranéenne française où elle reste globalement abondante.

Sur la zone d’étude, un unique œuf de Proserpine a été observé au revers d’une feuille d’Aristoloche pistoloche dans la partie nord-est du secteur étudié, hors périmètre du projet.

Globalement, la plante hôte de l’espèce est très peu abondante sur la zone d’étude et se localise principalement sur deux petits secteurs plus ouverts de pelouses rocailleuses au sein des boisements clairs mixtes de pins et chênes, hors périmètre de projet. La population locale est estimée peu abondante.

Un enjeu local de conservation modéré est attribué à l’espèce.

Zygène cendrée Zygaena rhadamanthus En France, l’espèce est présente dans quatre régions :

Languedoc-Roussillon et PACA où elle est répandue, Rhône-Alpes (surtout Ardèche et Drôme) et Midi-Pyrénées (surtout Gers et Lot). Elle est présente en plaine et à moyenne altitude (jusqu’à 1 300 m). Cette espèce fréquente majoritairement les milieux

Cette espèce est protégée à l’échelle nationale et est considérée comme remarquable pour la consitution des ZNIEFF en PACA.

Elle est encore assez fréquente au sein de son aire de répartition et non particulièrement menacée.

L’espèce n’a pas été observée lors des prospections sur la zone d’étude. Elle est toutefois citée de la ZNIEFF de type I « Massif de la Colle-du-Rouet et de Malvoisin » mitoyenne à l’ISDND. Par ailleurs, sur la zone étudiée, de nombreux pieds de Dorycnie à cinq folioles, plante hôte de l’espèce, ont été observés au sein des boisements clairs de la zone d’étude. Ces habitats représentent ainsi de possibles secteurs de reproduction de l’espèce, considérée comme attendue sur la zone d’étude. Nous considérons que l’espèce reste cependant assez peu abondante localement.

Un enjeu local de conservation modéré est attribué à l’espèce.

Œuf de Proserpine sur site au revers d’une feuille d’Aristoloche

pistoloche - CBE mai 2016

Zygène cendrée – CBE 2013

Magicienne dentelée Saga pedo En France, l’espèce est présente sur tout le pourtour méditerranéen ainsi qu’en Midi-Pyrénées (Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne), en Rhône-Alpes (Ardèche et Drôme) et en PACA (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Vaucluse). Elle est également présente en Corse-du-Sud. Bien que la limite altitudinale connue soit de 1 750 m, les observations de l’espèce au dessus de 1 000 m sont rares et elles semblent nettement plus fréquentes en dessous de 400 mètres. Elle est liée aux biotopes ouverts et chauds (landes, friches, vignes, pelouses, boisements clairs…).

Suivant la liste rouge des orthoptères menacés en France (SARDET E. et B. DEFAUT, 2004), cette espèce, protégée à l’échelle nationale, est considérée comme espèce menacée, à surveiller. Elle reste toutefois encore assez commune dans son aire de répartition.

L’espèce n’a pas été observée lors des inventaires réalisés sur la zone d’étude. En revanche, les milieux présents autour de l’ISDND lui sont particulièrement favorables de par la structure de végétation qu’ils présentent. Ces boisements clairs alternent des milieux plus ouverts de pelouses sèches rocailleuses riches en arthropodes, favorables à l’alimention des juvéniles et adultes de Magicienne dentelée et des milieux plus fermés de petits patchs arbustifs permettant le refuge des individus, adultes notamment. L’espèce est par ailleurs connue sur la commune (INPN, ONEM).

Ainsi, nous considérons l’espèce comme attendue sur la zone d’étude. La population locale de l’espèce est estimée peu abondante.

Un enjeu local de conservation modéré est attribué à l’espèce.

Grand Capricorne Cerambyx cerdo Le Grand capricorne est présent dans une grande partie de

la France mais se raréfie au fur et à mesure que l’on remonte vers le nord du pays. C’est une espèce principalement de plaine, qui se rencontre également en altitude dans les Pyrénées et en Corse. On peut l’observer dans une vaste gamme d’habitats comportant des chênes relativement âgés (isolés ou en peuplements, milieux naturels ou anthropiques).

Cette espèce, protégée à l’échelle nationale, est citée en annexes II et IV de la directive Habitats. Elle est considérée comme quasi-menacée sur la liste rouge européenne mais reste globalement assez abondante sur le pourtour méditerranéen où les forêts de Chêne vert Quercus ilex et de Chêne blanc Quercus pubescens occupent d’importantes superficies.

L’espèce n’a pas été observée sur la zone d’étude. En revanche, cette dernière présente autour de l’ISDND de nombreux boisements clairs mixtes comportant des individus de chênes verts et de chênes lièges Quercus suber favorables à l’accomplissement du cycle biologique de l’espèce (développement des larves). Nous considérons ainsi l’espèce comme attendue sur ces secteurs de la zone d’étude en estimant que la population est globalement peu abondante.

Un enjeu local de conservation modéré est attribué à l’espèce.

Magicienne dentelée – CBE 2013

Grand capricorne - CBE 2013

Bilan des enjeux entomologiques

Les enjeux concernant les insectes protégés sont localisés principalement sur les abords de l’ISDND où sont situés des boisements clairs favorables à la présence de la Proserpine, de la Zygène cendrée, de la Magicienne dentelée et du Grand capricorne.

Tableau 8 : synthèse des enjeux sur les insectes protégés sur la zone d’étude

Espèce/Milieux

Population estimée la

zone d’étude

Statut de protection et de menace

Enjeu local de Cortège des milieux semi-ouverts à arborés Proserpine

* abréviations utilisées : D.H. : Directive « Habitats, Faune et Flore », annexes II, IV ou V

P.N. : Protection nationale, articles 2 à 5 de l’Arrêté ministériel du 23 avril 2007 LRR : Liste Rouge Régionale des papillons de jour (LC : préoccupation mineure)

LRN : Liste Rouge Française et LRE : Liste Rouge Européenne (NT : quasi menacé ; LC : préoccupation mineure, P3 : Menacée, à surveiller, MED : domaine méditerranéen.)

ZNIEFF PACA : Déterminante dans la constitution des nouvelles Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (ZNr : espèce remarquable).

Dans le document Dossier CNPN (Page 74-79)