• Aucun résultat trouvé

L ES AMPHIBIENS

Dans le document Dossier CNPN (Page 79-84)

Remarque : tous les amphibiens sont protégés par l’arrêté du 19 novembre 2007.

La bibliographie a permis de mettre en évidence huit espèces d’amphibiens sur la commune et sur les zonages écologiques présents aux alentours du site. Notons que les données provenant d’une expertise écologique effectuée au nord de l’ISDND par Biotope ont également pu être récupérées (cf. tableau suivant).

Tableau 9 : espèces d’amphibiens mentionnées dans la bibliographie Espèces Sources des données Date de dernière

observation Localisation Crapaud calamite

Epidalea calamita Biotope 2015 Au sein de l’ISDND

Crapaud commun Bufo bufo

INPN, Faune-PACA, Silene

Faune 2014 Commune

Grenouille agile

Rana dalmatina INPN, Silene Faune 2013 Commune

Grenouille commune

Pelophylax kl. esculentus Silene Faune 1997 Commune

Grenouille rieuse Pelophylax ridibundus

Biotope, INPN, Faune-PACA,

Silene Faune 2016 Au sein de l’ISDND, commune Pélobate cultripède

Pelobates cultripes ZNIEFF - ZNIEFF

Pélodyte ponctué Pelodytes punctatus

INPN, Faune-PACA, ZNIEFF,

Silene Faune 2016 Commune

Rainette méridionale Hyla meridionalis

Biotope, INPN, Faune-PACA,

Silene Faune 2016 ISDND, commune

Lors des prospections de 2015 et 2016, seules deux espèces ont été contactées sur la zone d’étude : la Grenouille rieuse Pelophylax ridibundus et le Pélodyte ponctué Pelodytes punctatus.

Des têtards de crapauds ont également été observés à un stade peu avancé, ne permettant pas de ce fait une identification jusqu’à l’espèce. Il s’agit donc ici de Crapaud commun Bufo bufo ou de Crapaud calamite Bufo calamita. Au regard des habitats identifiés sur la zone d’étude et des données bibliographiques recueillies la Rainette méridionale Hyla meridionalis est également attendue sur la zone d’étude.

Remarque : pour les amphibiens, on ne peut parler de cortège puisqu’ils fréquentent généralement des milieux aquatiques pour leur reproduction et des milieux terrestres (ouverts ou boisés) pour leur phase terrestre.

Milieux favorables aux amphibiens

Quelques zones de reproduction artificielles et naturelles ont été identifiées au sein de la zone d’étude. Les principaux habitats bénéficiant d’enjeux localement sont représentés par le ruisseau Le Ronflon à l’ouest ainsi qu’un ruisseau temporaire au sud de la zone d’étude. Ces zones humides naturelles offrent des habitats de reproduction pour divers amphibiens tels que le Crapaud commun, le Crapaud calamite, le Pélodyte ponctué ainsi que la Rainette méridionale (espèce attendue). De par leur caractère naturel, ces habitats bénéficient d’enjeux de conservation localement modérés.

Le Ronflon, ruisseau favorable à la reproduction des amphibiens locaux – CBE, 2015

Les autres points d’eau de la zone d’étude sont représentés par des bassins artificiels liés à l’activité de l’ISDND ainsi que des fossés ou ornières temporairement en eau identifiées en 2015 suite aux importantes précipitations printanières. Ces milieux artificialisés sont largement utilisés par la Grenouille rieuse, espèce dominante sur le site. Les milieux les plus pionniers permettent également la reproduction du Pélodyte ponctué in situ, dont des tétards ont pu être observés au nord-est du site. Les points d’eau de l’ISDND ne présentent pas d’intérêt majeur pour la batrachofaune et de ce fait constituent des enjeux de conservation localement faibles.

Bassins artificiels présents sur l’ISDND – CBE, 2015 ; SMiDDEV

Notons que l’ensemble des milieux ouverts de la zone d’étude et donc plus particulièrement de l’ISDND peuvent être utilisés par les différentes espèces contactées ou attendues notamment en phase terrestre. Des individus peuvent ainsi être contactés en transit entre les divers points d’eau du site mais aussi en hivernage au fond des bassins ou sous la litière des boisements présents autour de l’ISDND.

Ces milieux ne présentent toutefois que des enjeux faibles au regard des espèces communes présentes sur la zone d’étude.

Remarque importante : bien que les espèces locales représentent des enjeux faibles, le ruisseau du Ronflon possède quant à lui un enjeu local modéré du fait de sa localisation en périphérie de l’ISDND et de son caractère naturel sur une majorité de son linéaire. Ainsi, il représente un élément de paysage particulièrement important pour ce groupe du fait de la dominance des milieux secs alentour (les bassins n’étant majoritairement favorables qu’à la Grenouille rieuse, voire la Rainette méridionale).

La carte suivante permet de visualiser la localisation de l’ensemble des amphibiens contactés ainsi que les principaux habitats d’intérêt identifiés.

Milieux ouverts de l’ISDND utilisables pour la phase terrestre des amphibiens -

SMiDDEV

Bilan des enjeux pour les amphibiens

Globalement les seuls enjeux notables identifiés sont localisés au sud ainsi qu’à l’ouest de la zone d’étude, hors périmètre du projet, de par la présence du ruisseau du Ronflon et d’un de ses affluents temporaires, habitats de reproduction d’une belle diversité batrachalogique. Les autres habitats de reproduction et terrestres ne présentent pas d’enjeux particuliers au regard de leur caractère très artificialisé pour la majorité.

Seules des espèces communes et peu menacées à l’échelle locale ont été observées ou restent attendues sur site, et de ce fait ne bénéficient que d’enjeux localement faibles.

Tableau 10 : synthèse des enjeux concernant les amphibiens sur la zone d’étude

Espèce

Population sur la zone d’étude

Statut réglementaire et de menace *

Présence sur

Ruisseau du Ronflon Modéré

Bassins artificiels de la zone d'étude, fossés et ornières temporairement en

eau Faible

Milieux terrestres Milieux ouverts à semi-ouverts de la zone d'étude Faible NB : tous les amphibiens sont protégés en France

* abréviations utilisées : D.H. : Directive « Habitats, Faune et Flore », annexes II, IV ou V

P.N. : Protection nationale, articles 2 à 5 de l’Arrêté ministériel du 18 décembre 2007 L.R.N : Liste Rouge Française (LC : préoccupation mineure).

L.R.R. : Liste Rouge Régionale des amphibiens et reptiles (LC : préoccupation mineure)

ZNIEFF LR : Déterminante dans la constitution des nouvelles Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique en région (ZNr : espèce remarquable).

*Enjeu régional : DREAL-LR, février 2013

Dans le document Dossier CNPN (Page 79-84)