• Aucun résultat trouvé

Par ailleurs, les dons de la Banque CIBC lui permettent d’appuyer un vaste éventail de causes environnementales et d’organismes qui font la promotion de la gestion responsable dans diverses collectivités canadiennes. En outre, la Banque soutient les initiatives visant à protéger l’environnement par le truchement du programme Employés-Ambassadeurs, qui permet d’appuyer les employés qui consacrent du temps et des efforts à de nobles causes environnementales.

Gestion des risques de crédit environnemental

La gestion des risques liés aux activités de prêts de la Banque

CIBC

constitue un volet important du Programme de gestion de l’environnement. La gestion des risques de crédit environnemental a été mise en œuvre en 1991 pour répondre à des préoccupations concernant les prêts douteux et la responsabilité directe découlant de lois adoptées au Canada, aux États-Unis et dans d’autres ressorts où la Banque

CIBC

exerce ses activités.

La Banque CIBC préconise l’intégration complète du risque environnemental dans le cadre de son processus d’évaluation du crédit. Tout au long des années 1990, le Service de gestion du risque environnemental de la CIBC a mis au point et peaufiné des politiques et des processus concernant le risque auquel la Banque s’expose en raison de ses décisions en matière de prêts. Divers programmes de gestion du risque environnemental, comportant des politiques de crédit, des lignes directrices et des exigences relatives à toutes les formes de prêts, ont été mis en œuvre dans les secteurs des PME, du marché intermédiaire et des grandes entreprises, afin de prémunir la Banque contre ces risques.

Le programme de la CIBC a eu l’avantage de susciter une prise de conscience à l’égard des questions environnementales, en plus d’encourager et de promouvoir de saines pratiques en matière de gestion environnementale auprès de sa clientèle.

Dans le cas des prêteurs appartenant aux secteurs des PME et du marché intermédiaire, le Guide de procédures concernant la gestion du risque environnemental de la CIBC a été conçu dans le cadre d’un programme de formation exhaustif, et l’on peut maintenant le consulter dans l’intranet de la Banque. Ce manuel, qui comprend un processus en dix étapes permettant de prendre en compte des questions liées au risque environnemental dans le cadre du processus d’évaluation de solvabilité, vise à aider les prêteurs dans ces secteurs à déterminer rapidement le niveau de diligence raisonnable en matière environnementale qui s’impose dans certaines situations de crédit, et à aider les clients à comprendre les exigences de la Banque et l’importance de ces questions.

La Banque CIBC préconise l’intégration complète du risque

environnemental dans le cadre de son processus d’évaluation du crédit.

Dans le secteur des grandes entreprises, l’évaluation du risque environnemental est un élément fondamental du contrôle préalable lié à l’analyse du crédit. Pour prêter main-forte aux prêteurs de ce secteur, le Service de gestion du risque environnemental de la CIBC a mis au point un processus détaillé qui tient compte des risques environnementaux liés aux grandes sociétés clientes. Celui-ci comprend les principaux volets suivants :

Connaissance de l’emprunteur – analyse et compréhension des données financières concernant l’emprunteur, afin de déterminer sa responsabilité environnementale actuelle et éventuelle;

Connaissance des biens donnés en garantie – détermination de l’utilisation passée, actuelle et prévue des biens et compréhension de la responsabilité environnementale potentielle liée à ces biens;

Mise en place de conventions de prêts et de documents de sûreté adéquats – y compris les déclarations et garanties de l’emprunteur relativement à la conformité et à l’état des biens, et à l’indemnisation de la Banque.

En outre, le Service de gestion du risque environnemental de la CIBC offre une gamme de services visant à appuyer les activités de gestion du risque de crédit de la Banque et à assurer que la CIBC et ses clients se conforment aux normes les plus strictes en matière de gestion environnementale. Ces services comprennent :

le contrôle préalable des renseignements sur le client, des données environnementales relatives au client, l’évaluation de ses antécédents en matière de conformité, l’interprétation de rapports de consultants et l’interrogation de membres du personnel du client;

l’évaluation des installations du client et de ses systèmes de gestion environnementale;

les services consultatifs visant à faciliter le choix de services de consultation environnementale;

l’aide à la structure des crédits, en tenant compte des questions liées à la gestion du risque environnemental.

Le Service de gestion du risque environnemental de la CIBC joue un rôle actif au sein de groupes de discussion externes portant sur la viabilité écologique, notamment en faisant part de ses commentaires aux organismes provinciaux de réglementation chargés de la revitalisation de friches industrielles. Ces dernières sont habituellement des emplacements industriels ou commerciaux en milieu urbain qui sont désaffectés, vacants ou sous-utilisés, souvent en raison d’une atteinte à l’environnement prolongée.

Les critères servant à l’évaluation du risque environnemental sont aussi inclus dans les principes directeurs régissant les activités de banques d’affaires de la CIBC.

Le Service de gestion du risque environnemental de la CIBC offre une gamme de services visant à assurer que la CIBC et ses clients se conforment aux normes les plus strictes en matière de gestion environnementale.

Système d’approvisionnement respectueux de l’environnement

La Banque

CIBC

privilégie les fournisseurs qui partagent son engagement à protéger l’environnement et qui ont adopté leurs propres politique et procédures en vue de la réduction du risque environnemental.

En 2002, la CIBC a mis en œuvre différentes initiatives dans le cadre d’un système d’approvisionnement évolutif respectueux de l’environnement, qui vise l’acquisition de produits et de services écologiques à des prix concurrentiels. Comme toujours, ces initiatives sont fondées sur de solides relations commerciales établies avec des fournisseurs respectueux de l’environnement, susceptibles d’aider la Banque à réduire l’impact environnemental de ses activités et de ses services.

EXEMPLES D’INITIATIVES

Adoption de principes directeurs relatifs à l’approvisionnement respectueux de l’environnement, fondés sur les principes directeurs de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et adaptés en fonction de l’environnement commercial de la Banque CIBC. Ces principes directeurs décrivent en détail les critères pouvant être intégrés au système d’approvisionnement de la Banque et à ses processus décisionnels, au besoin.

Intégration de critères environnementaux dans le processus standard d’appel d’offres de la Banque CIBC. Ces critères environnementaux, fondés notamment sur les principes directeurs de la CSA en matière d’approvisionnement écologique, constituent désormais l’un des critères pouvant être intégrés au processus d’évaluation et de sélection, au besoin.

Adoption des critères de certification EnergyStar de la Environmental Protection Agency (EPA) dans le processus de sélection des normes relatives aux ordinateurs de bureau, aux ordinateurs portatifs, aux moniteurs, aux imprimantes et aux télécopieurs de la CIBC.

L’adoption de ces principes directeurs devrait se traduire par une foule d’avantages, notamment l’établissement de relations avec des fournisseurs privilégiés, fondées sur une volonté commune de préserver l’environnement, et le recours accru à des produits et à des services écologiques et écoénergétiques, fabriqués à partir de matériaux réutilisables ou recyclables, dotés d’un emballage minimal et recyclable, et ne contenant aucune substance dangereuse.

Ainsi, la presque totalité des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portatifs, des moniteurs, des imprimantes, des photocopieurs et des télécopieurs acquis en 2002 par la CIBC satisfaisaient aux exigences du programme EnergyStar de la EPA américaine en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de dioxyde de carbone.

Par ailleurs, la Banque CIBC encourage la réutilisation des ordinateurs déclassés dans le cadre du Programme des ordinateurs pour les écoles piloté par le gouvernement fédéral, qui approvisionne gratuitement en ordinateurs les écoles et bibliothèques canadiennes.

Gestion des installations et de l’exploitation

Afin d’atteindre ses objectifs de gestion environnementale, la Banque

CIBC

a mis en place un site intranet à l’intention de ses employés ainsi que des processus d’autoévaluation formels, et mis en œuvre d’autres initiatives dans le but de promouvoir la sensibilisation à l’environnement et d’encourager des pratiques saines sur le plan écologique de la part de tous ses employés.

Propriétaire et locataire clé d’importants complexes de bureaux partout au Canada, la Banque CIBC est consciente de l’importance d’intervenir directement ou de collaborer avec des gestionnaires d’installation ou des fournisseurs externes en vue de promouvoir la responsabilité environnementale et une saine gestion environnementale parmi ses employés. De concert avec les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles importants qu’elle occupe, la Banque élabore et met en place des paramètres visant à promouvoir, à évaluer et à améliorer la conservation de l’eau et de l’énergie ainsi que l’efficacité de programmes visant notamment le recyclage du papier et d’autres biens non durables, dans ces locaux ainsi que dans son vaste réseau de centres bancaires.

Dons

La Banque

CIBC

soutient plusieurs organismes et causes voués à la protection et à la conservation de l’environnement, et ce, à l’échelle nationale, régionale et communautaire.

EN 2002, LA BANQUE A CONTRIBUÉ À DIVERSES ŒUVRES DE BIENFAISANCE, DONT LES SUIVANTES

Programme des ordinateurs pour les écoles :Le Programme des ordinateurs pour les écoles (OPE) est un programme national, dirigé par le gouvernement fédéral, qui fonctionne en collaboration avec le secteur privé et celui du bénévolat dans la totalité des provinces et des territoires. Il permet de recueillir, de réparer et de remettre à neuf des ordinateurs excédentaires provenant des administrations publiques et du secteur privé, et de les distribuer gratuitement aux écoles et aux bibliothèques du Canada entier.

Ce programme permet ainsi de réduire l’impact environnemental généralement lié à la mise au rancart d’équipements électroniques superflus.

De concert avec ses gestionnaires d’installation et des fournisseurs externes, la Banque CIBC encourage la responsabilité environnementale et des pratiques saines pour l’environnement au sein de son personnel.

En 2002, la Banque CIBC a donné à l’organisme 351 unités centrales, 492 moniteurs et 99 imprimantes d’une valeur marchande de 137 000 $. Depuis la fondation du programme en 1993, la Banque a été la société qui y a le plus contribué, donnant au total 9 925 unités centrales, 7 396 moniteurs, 350 imprimantes, 225 ordinateurs portatifs et 4 700 appareils électroniques divers.

Programme de conservation de l’Arctique du Fonds mondial pour la nature (Canada) :Le don de la Banque CIBC (180 000 $ répartis sur trois ans) permettra d’appuyer le programme Artic Youth and Conservation et le projet de conservation du Nunavut, deux initiatives visant à soutenir les communautés locales du Grand Nord canadien. Le programme Artic Youth and Conservation donne l’occasion aux jeunes de se familiariser avec leur culture, leur langue et leurs traditions, par le truchement de programmes d’éducation et de formation offerts par le WWF Canada, ainsi que d’autres initiatives sur le Web.

Le programme de conservation du Nunavut est un programme permanent du WWF Canada, qui appuie les collectivités locales en établissant un équilibre entre le développement de l’Arctique et la mise en place de vigoureuses mesures de conservation, parmi lesquelles figurent l’établissement d’un réseau de zones terrestres et océaniques protégées, une gestion prudente de la faune, la réduction des risques de pollution et l’adhésion des jeunes à une série de programmes de conservation, d’éducation et de sensibilisation.

PROFIL

Peter Ewins, directeur du Programme de conservation de l’Arctique, Toronto (Ontario) WWF CANADA

Au fil des ans, le WWF Canada a su mettre en lumière l’importance de la conservation de la faune et de la flore en intégrant ce concept parmi les croyances et pratiques traditionnelles de l’habitat et en collaborant avec les collectivités locales pour en faire la promotion. Grâce à l’appui soutenu de la Banque CIBC, WWF Canada concentre ses efforts de conservation sur le Nunavut, la dernière région véritablement sauvage de l’Arctique canadien.

« Nous tenons à partager les leçons en matière de conservation que nous avons apprises ailleurs, afin de ne pas refaire les mêmes erreurs », explique Peter Ewins, directeur du Programme de conservation de l’Arctique du WWF Canada. Le programme de conservation du Nunavut, qui fonctionne en collaboration avec des partenaires locaux, vise à aider les collectivités à développer l’Arctique tout en adoptant de vigoureuses mesures de conservation en vue de protéger le sol et l’océan, et à gérer les populations animales. L’éducation des jeunes est essentielle. Au cours de l’année, des ateliers portant sur la conservation sont dispensés

« sur le terrain » à de petits groupes de jeunes, afin de les aider à prendre conscience de l’importance de la conservation et de son rôle dans le maintien de l’intégrité de l’environnement, afin d’en assurer la pérennité.

L’appui de la Banque CIBC au programme Artic Youth and Conservation et au projet de conservation du Nunavut vise à soutenir les communautés locales du

Grand Nord canadien.

Les programmes de conservation du WWF Canada sont concentrés sur le Nunavut, parce que « c’est là que les besoins et le potentiel de rendement sont les plus élevés », déclare M. Ewins. En soutenant des initiatives visant à renforcer le lien culturel des habitants du Nunavut avec leur terre, la Banque CIBC aide concrètement les populations nordiques à mettre en place les éléments fondamentaux pour leur survie.

Société canadienne pour la conservation de la nature :La Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN) est un organisme sans but lucratif, non militant, voué à la conservation des terres et de la faune, et visait à assurer la pérennité du patrimoine naturel des Canadiens. Depuis 1962, la SCCN a permis la conservation de plus de 1,7 million d’acres de terre dans tout le pays. Le don de 200 000 $ de la Banque CIBC, réparti sur quatre ans, permettra d’intensifier les mesures de conservation dans plus de 50 des principaux sites écologiques du Canada. Il permettra également à la SCCN de collaborer avec des populations locales un peu partout au pays afin de protéger les habitats et les espèces au bénéfice des générations futures et de préserver le patrimoine naturel canadien.

Youth Challenge International : Grâce au soutien financier de la Banque CIBC, le programme Greening High Schools de Youth Challenge International a été mis en œuvre partout au Canada en 2002. Ce programme, qui propose une formation en matière environnementale ainsi que des activités de conservation, favorisera l’acquisition de compétences en matière de développement communautaire et de leadership par les étudiants des écoles secondaires, les groupes et les clubs jeunesse. Administré par des jeunes, le programme permettra la participation directe de plus de 1 000 étudiants d’écoles secondaires, de professeurs, de parents et de membres de la collectivité.

Office de protection de la nature de la région d’Essex :Son don de 6 000 $ à l’Office de protection de la nature de la région d’Essex permet à la Banque CIBC de réitérer son soutien à ce programme, qui regroupe différents projets visant à éduquer les jeunes de différentes régions en matière de conservation ainsi que la création et la conservation d’un environnement sain et enrichissant. Ce don permettra de mettre sur pied des programmes d’éducation en conservation et d’exploration de l’environnement sur le terrain à l’intention de quelque 10 000 étudiants et de membres de groupes jeunesse, comme les Guides et les Scouts.

Toronto Zoo Foundation :La Banque CIBC a versé un don de 100 000 $ à la campagne Window to the Wild, qui permettra d’améliorer le Children’s Wild Life Discovery Centre par l’ajout d’aires de jeux, d’un amphithéâtre pour la présentation d’animaux, d’équipements éducatifs à l’intention des écoles et des professeurs ainsi que d’une section consacrée à l’écocivisme.

Centre océanographique de l’Aquarium de Vancouver :La Banque CIBC a accordé un don de 100 000 $ réparti sur cinq ans au Centre océanographique de l’Aquarium de

La Banque CIBC soutient le Children’s Wild Life Discovery Centre du Zoo de Toronto.

La SCCNa permis la conservation de plus de 1,7 million d’acres de terre à travers le pays.

Vancouver, qui abrite une variété d’animaux aquatiques provenant des quatre coins du monde, et qui vise à transmettre ses principes en matière de conservation aux visiteurs ainsi qu’à l’agglomération voisine. La campagne Year of the Ocean Capital permettra le financement de projets portant sur l’environnement de l’océan Pacifique canadien et de l’exposition B.C. Salmon Story. L’appui fourni par la Banque CIBC concerne principalement les programmes éducatifs destinés aux jeunes.

Programme Employés-Ambassadeurs

Par le truchement du programme Employés-Ambassadeurs, la Banque

CIBC

appuie ses employés qui font du bénévolat pour des organismes et des causes valables dans le domaine de l’environnement.

EN 2002, AU NOMBRE DES EMPLOYÉS-AMBASSADEURS DE LA BANQUE CIBC FIGURAIENT LES PERSONNES SUIVANTES

PROFIL

Ross Gage, retraité, Stonewall (Manitoba)

CENTRE D’INTERPRÉTATION DU MARAIS OAK HAMMOCK

Depuis son départ à la retraite en 1998, Ross Gage a consacré beaucoup d’énergie et une bonne partie de son temps libre à participer à la gestion du Centre d’interprétation du marais Oak Hammock, un centre éducatif géré conjointement par Canards Illimités Canada et la province du Manitoba. En lisière du marais Oak Hammock, un milieu humide protégé d’importance internationale, le centre vise à sensibiliser le public et à l’informer des richesses que recèle le marais Oak Hammock ainsi qu’à obtenir son appui pour un certain nombre de programmes de conservation.

L’an dernier, ces programmes comprenaient entre autres un projet de baguage d’oiseaux chanteurs, financé en partie grâce au programme Employés-Ambassadeurs. Au cours d’une certaine période, des oiseaux chanteurs des environs sont capturés, munis d’une bague et relâchés, afin que des observateurs puissent suivre leur migration. L’étude réalisée au marais Oak Hammock s’inscrit dans le cadre d’un ensemble plus vaste de projets portant sur les oiseaux chanteurs dans différentes régions du pays, de sorte que, lorsque ces oiseaux sont capturés de nouveau, leurs schèmes d’activité d’ensemble peuvent être répertoriés et analysés.

Aux yeux de M. Gage, le programme Employés-Ambassadeurs témoigne du fait que pour la Banque, les employés qui font du bénévolat accomplissent quelque chose d’important pour le bien de leur collectivité. Cet engagement a permis au Centre d’interprétation du marais Oak Hammock de réaliser de nets progrès. « Et cela, c’est excellent pour notre environnement », signale M. Gage.

Le programme Employés-Ambassadeurs de la Banque CIBC témoigne du fait que pour la Banque, les employés qui font du bénévolat accomplissent quelque chose d’important pour le bien de leur collectivité.

PROFIL

Vernon Whynot, retraité, New Germany (Nouvelle-Écosse) ANNAPOLIS VALLEY SOUTH SHORE RECREATIONAL TRAIL ASSOCIATION

Vernon Whynot aime la vie au grand air. C’est pourquoi, lorsqu’il a entendu parler de la mise en œuvre du projet « Du fer au vert » dans sa localité, projet qui vise à transformer les lignes ferroviaires désaffectées en pistes cyclables, il était tout naturel qu’il mette l’épaule à la roue. Il a vite été élu secrétaire de l’association locale chargée de l’aménagement des pistes, afin qu’elles puissent être mises à profit par l’ensemble de la population locale. Dans la phase initiale du projet, il s’agissait d’enlever les rails sur 18 kilomètres et de refaire le revêtement de dix ponts en les dotant de nouveaux tabliers et de nouveaux rails. Le programme Employés-Ambassadeurs a donné le coup d’envoi au projet, grâce à un don qui a permis l’achat d’outils et de matériel nécessaires à sa réalisation. C’est maintenant au tour des bénévoles de jouer.

« Je suis ravi que les retraités puissent obtenir du soutien dans le cadre de leurs activités de bénévolat. Je consacre beaucoup de temps au bénévolat dans mon voisinage et cette aide est très appréciée », déclare M. Whynot.

Le programme Employés-Ambassadeurs a permis de donner le coup d’envoi au projet « Du fer au vert ».

Documents relatifs