• Aucun résultat trouvé

Illustration graphique

Source : nos enquêtes

2. Analyse de l’inefficience

2.1. L’efficience d’usage d’eau

Vu le rôle primordiale de l’eau dans la technologie de production agricole. La dernière partie de l’étude s’est focalisée à l’analyse de l’efficience d’usage d’eau en utilisant l’approche d’enveloppement des données présentées ci-dessus.

Tableau 14: L’efficience d’usage d’eau par année d’enquête

Année EUE Écart type

2003 0,612 0,4

2007 0,71 0,32

2011 0,515 0,29

Figure 12: Le niveau d’efficience d’usage d’eau

Les mesures ont été faites pour les trois années d’enquête séparément. Les résultats montrent une forte disparité entre les exploitations agricoles en termes d’efficience d’usage d’eau. En général, l’EUE enregistré en 2003 a été de l’ordre de 61,2 %. Cette efficience d’usage d’eau a été couplée par une efficience technique de 82 %. L’année 2003 a été une année de sècheresse durant cette période, et on peut expliquer cette efficience d’usage d’eau par la non maitrise de la technologie de production durant cette période, surtout par ce que les agriculteurs ont un niveau d’instruction trop modeste et par

2003 2007 2011

61,20% 71%

41

ce que le mode d’irrigation traditionnelle était le plus populaire en 2003. Durant cette période les agriculteurs ont mentionné surtout le problème de rabattement de la nappe et manque de financement pour améliorer la situation des puits et du matériel d’irrigation traditionnel, ainsi que le problème de salinité qui a été remarque dans les parcelles par des traces blanches de chlore.

En 2007, l’EUE a subi une hausse et atteint le 71 %. Ceci peut être expliqué par l’amélioration des pratiques culturales que l’agriculteur a acquises et la maitrise de la technologie de production. D’autres facteurs peuvent expliquer cette hausse, tels que les changements climatiques. En effet, 2007 a été une année pluvieuse dans la région et ceci a été aussi au profit des agriculteurs. L’enquête menée en 2007 par Mr. Fraj Chemak a révélé sur une extension de la superficie irriguée et un approfondissement des puits par le processus de afin d’en améliorer le débit.

Nos résultats sont comparables à ceux de Chemak, (2009). En utilisant l’approche non paramétrique DEA, nous calculons une efficience d’usage d’eau de 71 % dans la même région et avec la même base de données de 2007.

Suite à l’enquête en 2012, sur terrain et par parcelle faite par moi-même à Sidi Bouzid au près des même exploitations agricoles enquêtées en 2003 et 2007, les données ont montrés que l’EUE a baissé à niveau similaire de celle en 2003 soit de l’ordre de 51,5 %. Cette baisse peut être fort liée aux problèmes liés de l’état des puits. En fait, la partie consacré à déterminer les caractéristiques des puits dans l’enquête nous a permis de dégager plusieurs facteurs qui peuvent causé la détérioration de l’efficience d’usage d’eau.

Le rabattement de la nappe, la baisse de son niveau piézométrique, les charges élevées de curage pour approfondir la nappe et la baisse du débit des puits ainsi que la salinité de l’eau sont tous des problèmes remarqués par les agriculteurs. Suite aux mesures faites sur terrain et au laboratoire, on a révélé une augmentation de la salinité qui a atteint 4,3 g/l en moyenne. La diminution du débit de l’eau ainsi que la profondeur moyenne a dépassé dans la plus part des cas les 50 m, soit la norme autorisée dans le code des eaux en Tunisie.

La charge assumée par les agriculteurs pour renouveler les équipements d’irrigation (goutte à goutte) les a incitées les agriculteurs à abandonner ce mode d’irrigation et à retourner aux méthodes d’irrigation traditionnelle. Ceci a engendré une mauvaise gestion de l’eau ainsi que la faible efficience d’usage d’eau.

43

Conclusion

Sans nul doute la région de Sidi Bouzid présente un potentiel irrigable important, au troisième rang à l’échelle nationale, après Kairouan et Nabeul. Elle présente une grande diversité de systèmes de production selon le mode d’accès à l’eau (périmètres irrigués publics et périmètres irrigués privés). Cependant la zone est bien menacée par la rareté des ressources hydrauliques. Le constat montre que la majorité des périmètres irrigués privés sont localisés sur des nappes phréatiques menacées par une surexploitation qui s’aggrave jour après jour mais aussi par une salinisation qui s’accentue et un rabattement du niveau des nappes.

Nous avons analysé la performance des exploitations des périmètres privés en calculant l’efficience technique, économique, allocative et d’échelle. Pour ce faire nous avons réalisé des enquêtes de terrain dans le cadre de suivi de fonctionnement d’un échantillon d’exploitations en irrigué pour les campagnes agricoles 2003, 2007 et 2011. Nous avons développé ainsi un modèle de programmation mathématique dont les résultats de simulation confirment que l’efficience s’est améliorée entre 2003 et 2011. Ceci peut être expliqué par le savoir faire acquis par l’agriculteur durant ces années.

Notre mesure d’efficience dépend des conditions climatiques de la région, les quelles affectent le rabattement des nappes, la salinité de l’eau et le faible débit. Ces facteurs expliquent l’inefficience.

Le présent travail représente plusieurs particularités par rapport aux travaux déjà faits pour mesurer les différentes efficiences des exploitations agricoles en Tunisie. L’approche méthodologique adoptée dans ce travail s’inspire de l’article d’Alphonse G. Singbo. et al. en (2010), en utilisant la fonction de distance directionnelle. Ceci nous permettait de chercher l’efficience dans les deux sens d’output et des inputs. Ainsi, en cherchant l’efficience d’usage d’eau on a intégré des nouvelles contraintes environnementales telles que la profondeur, la salinité et le débit.

45

Références bibliographiques

Al Atiri Raqya (2004), « Les efforts de modernisation de l’agriculture irriguée en Tunisie ». Revue H.T.E. n° 130.

Al Atiri Raqya (2006), « Évolution institutionnelle et règlementaire de la gestion de l’eau en Tunisie Vers une participation accrue des usagers de l’eau », Direction générale du génie rural et de l’exploitation des eaux, Ministère de l’agriculture.

Albouchi Lassaâd, Bachta Mohamed Salah et Jacquet Florence (2005), « Estimation et décomposition de l’efficacité économique des zones irriguées pour mieux gérer les inefficacités existantes », les instruments économiques et la modernisation des

périmètres irrigués, M.S. Bachta, pp 21-22.

Ali Abaab (1997), « L’agriculture familiale en Tunisie centrale face aux nouveaux défis écologiques et économiques », Montpellier France : CIHEAM-IAMM.

Ali Chebil, Frija Aymen, Abdelkafi Bel Hassen (2010), «Irrigation water use efficiency in collective irrigated schemes of Tunisia: determinants and potential irrigation cost reduction», communication au 3rd African Association of Agricultural Economists (AAAE).

Ali Chebil, Kais Abbas et Aymen Frija (2014), «Water Use Efficiency in Irrigated Wheat Production Systems in Central Tunisia: A Stochastic Data Envelopment Approach »

Journal of Agricultural Science, 6 (2).

Alphonse G. Singbo et Alfons Oude Lansink (2010), « Lowland farming system inefficiency in Benin (West Africa): directional distance function and truncated bootstrap approach » Food Security, 2 (4), pp 367-382, décembre.

Agossou Gadedjisso-Tossou (2009), Évaluation de l'efficience technique des exploitations

agricoles du périmètre irrigué de Mission-Tové. Mémoire, Université de Lomé

Charne et Al. (1978), « Measuring the efficiency of decision making units », European

Journal of Operational Research 2, pp 429-444.

Banker, R., A. Charnes et W.W. Cooper (1984), « Some models for estimating technical and scale inefficiencies in data envelopment analysis », Management Science 30 (9), pp 1078-1092.

Chemak Fraj (2008), « Comportement des producteurs agricoles et efficacité d’usage de l’eau en semi-aride tunisien ». 13ème congrès mondiale de l’eau, Montpellier (France).

Dhehibi Boubaker, Lassaad Lachaal, Mohammed Elloumi et Emna Messaoud (2007), « Measuring irrigation water use efficiency using stochastic production frontier: An application on citrus producing farms in Tunisia », African Journal of Agricultural

and Resource Economics, 1 (2), pp 1-15.

Enquête sur les Structures des Exploitations Agricoles 2004-2005, ministère de l’agriculture de la pêche et des ressources naturelles, janvier 2010.

F. Lambarraa et al. (2007), « Technical efficiency analysis and decomposition of productivity growth of Spanish olive farms » Spanish Journal of Agricultural

Research, 5(3), pp. 259-270.

FAO/PNUD, Rapport d’évaluation sur les techniques de CES en Tunisie, 1991.

M. J. Farell. (1957), « The Measurement of Productive Efficiency » Journal of the Royal

Statistical Society, 120 (3).

Fraj chemak (2007), Comportement des producteurs agricole et efficacité d’usage de la

ressource en eau : cas des périmètres irrigués de la region de Sidi Bouzid en semi- aride tunisien, thèse de doctorat, Université de Montpellier I.

Fraj Chemak, Jean-Philippe Boussemart et Florence Jacquet (2010), « Farming system performance and water use efficiency in the Tunisian semi-arid region: data

47

envelopment analysis approach », International Transactions in Operational

Research, 17, pp 381-396.

Färe, R., S. Grosskopf et D. Margaritis. 2008. Efficiency and productivity: Malmquist and more. Dans Fried et al. (Eds): The measurement of productive efficiency and productivity growth. Oxford University Press, New York, pp 522-621.

Frija A, Chebil A, Speelman S, Buysse J. et Van Huylenbroeck G. (2006), « Water use and technical efficiencies in horticultural greenhouses in Tunisia », Agricultural Water

Management, 96 (11).

Frija Aymen (2009), Efficiency analysis of the irrigation water management institutions in

Tunisia, thèse de doctorat, Ghent University.

Frija Aymen, Frija Iheb et Chebil Ali (2011), « Efficacité d’Usage de l’Eau d’Irrigation en Tunisie : Une Méta-Analyse », Colloque international usages écologiques,

économiques et sociaux De l’eau agricole en Méditerranée : quels enjeux pour quels services ?

Garrett Hardin (1968), « The Tragedy of the Commons », American Association for the

Advancement of Science, Science, New Series 162 (3859), pp. 1243-1248.

Gabriel Tremblay (2010), « Efficacité et efficience économique », Économie de la santé au

Québec la gestion des ressources dans un contexte restrictif.

Ismahen Kahouli et Mohamed Elloumi (2001), « Stratégies des agriculteurs en matière de gestion de l’eau d’irrigation au niveau des périmètres irrigués de la région de Sidi Bouzid : une analyse en terme de gouvernance », Colloque international usages écologiques, économiques et sociaux de l’eau agricole en Méditerranée.

Laajimi Abderraouf (2007), « Les périmètres irrigués en Tunisie un enjeu pour le développement de la production agricole ». Les notes d’alerte du CIHEAM n°30.

Lassaad Lachaal, et al. (2005), « Technical Efficiency Measures and Its Determinants for Olive Producing Farms in Tunisia: A Stochastic Frontier Analysis », African

Development Bank, pp. 580-591.

Lebdi F. (2005), « Appui pour l’irrigation et la gestion des systèmes hydrauliques », Bari : CIHEAM Options Méditerranéennes : Série B. Etudes et Recherches; n° 52, pp 193- 203.

Louhichi Kamel (1999), « L’amélioration de l'efficience de l'irrigation pour une économie d’eau : cas d'un périmètre irrigué en Tunisie » Rapport final, CIHEAM-IAMM, Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, 1999.

Mohamed Salah Bachta et Ali Chebil (2002), « Efficacité technique des exploitations

céréalières de la plaine du Sers-Tunisie », NEW MEDIT n°2.

Naceur Mahdi, Sghaier Mongi et Salah Bachta Mohamed (2010b), «Technical efficiency of water use in the irrigated private schemes in Smar watershed, south eastern Tunisia », Options Méditerranéennes, 88, pp 289-300.

Naceur Mahdi, Sghaier Mongi et Salah Bachta Mohamed (2010), « Water Use and Technical Efficiencies in Private Irrigated Perimeters in Zeuss-Koutine Watershed, South Eastern Tunisia », BALWOIS 2010 - Ohrid, Republic of Macedonia.

Rafaela Dis-Palomares, José M. Martinez-Paz (2011), « Technical quality and environmental efficiency of the olive oil industry » food policy 36 pp 526-534

Saied Mohamed Elloumi et Marie‐José Elloumi (2007), « Prise en compte des besoins écologiques de l’Ichkeul dans la gestion de l’eau en Tunisie », dans gestion de la

demande en eau en Méditerranée, progrès et politiques.

Treyer Sébastien (2000), « Analyse des stratégies et prospectives de l’eau en Tunisie » ENGREF.

49

Vangelis Tzouvelekas et al. (2001), « Technical efficiency of alternative farming systems: the case of Greek organic and conventional olive-growing farms » Food Policy 26 pp 549–569.

Victor G (2009), Modélisation pour la simulation de l’intégration verticale et virtuelle pour

la prise de décisions thèse de doctorat à l’École centrale de Nantes, France.

Zouhair RACHED et al. (2012), « Les performances techniques des dattes biologiques et conventionnelles en Tunisie: Cas de la région de Hezoua », NEW MEDIT n° 3.

51

Annexes

Questionnaire d’enquête

N° de questionnaire :……… Délégation :………... Périmètre irrigué : ……… I- Identification de l’exploitant : Nom :……… … Prénom : ……… Age du chef de l’exploitation : ……… Niveau d’instruction :

1- Analphabète 3- Primaire 5-Supérieur 2- Kouttab 4- Secondaire

Formation agricole :

1- Oui 2- Non

Résident dans l’exploitation :

1- Oui 2- Non

Membres de famille à l’exploitation :……… Avez –vous une autre activité en dehors de l’exploitation :

1- Oui 2- Non

Si oui,

Laquelle ?...Revenu :……… …..

Documents relatifs