• Aucun résultat trouvé

Annexe  21   :  Tableau  comparatif  de  l’évolution  des  FC  pour  chaque  jeune  et

4.   Méthodologie

4.4.   L’atelier  de  DFC

4.4. L’atelier de DFC

4.4.1. La structure

La mise en place d’un atelier hebdomadaire est indispensable pour pouvoir travailler de manière régulière dans le cadre de cette recherche. Pour les jeunes, les notions abordées et la réflexion introspective comme approche dans le cadre scolaire constituent une nouveauté. Sans la régularité offerte par un atelier hebdomadaire, les jeunes ne pourraient probablement pas prendre au sérieux les notions traitées et ils ne pourraient pas se familiariser avec celles-ci. L’atelier s’étend sur l’ensemble du temps d’observation (septembre 2013 à mars 2014) à raison d’un après-midi (13h45-16h00) par semaine. L’accès à l’atelier de DFC est évidemment limité au groupe test.

Il est à noter également que, dans la mesure où ce groupe est constitué d’éléments des deux classes COPS, ma collègue doit naturellement prendre part au projet. Ceci est, par ailleurs, indispensable puisque l’animation d’un tel atelier nécessite, en soi, la présence de deux animateurs. En effet, l’accompagnement des activités individuelles courantes représente la partie principale de l’animation de l’atelier durant laquelle les élèves font

44

La comparaison de l’outil avec un test standardisé n’est pas planifiée, mais j’ai la volonté de la mettre en place dans les années à venir.

des activités brunes, bleues et violettes ou préparent des activités vertes et oranges (voir tableau 2, ci-après). En parallèle, un enseignant doit pouvoir diriger des séances individuelles de « bilans/coaching », durant lesquelles chaque jeune passe pour faire le bilan des activités oranges et rouges ayant été accomplies durant la semaine (sous forme de missions – en dehors de l’atelier). Ces séances individuelles de cinq à dix minutes ont pour objectifs de permettre aux jeunes de s’exprimer sur les vécus et les réflexions qu’occasionnent les activités, d’obtenir des conseils pour la suite, de faire part de ce qu’ils ont appris et d’en faire le bilan. Au niveau de cette recherche, elles ont pour but d’obtenir des retours individuels sur ce qui est fait dans le cadre de l’atelier. Dès lors, dans la configuration de l’atelier, tel que mis en place pour cette recherche, il est impossible pour un enseignant seul d’animer les activités courantes45

et de diriger les séances de bilan/coaching en même temps.

4.4.2. Les activités

Les activités de DFC proposées sont, pour la plupart, inspirées du document de Rashid et Anjum (2005) qui donne un aperçu intéressant sur ce qui peut être concrètement fait en matière de développement des forces de caractère.

Comme pour la constitution du test, il est nécessaire de commencer par traduire les trois cent quarante activités proposées. Il s’en suit une longue étape de tri des activités. En effet, le document original n’étant pas spécifiquement prévu pour des adolescents (et encore moins pour des jeunes en situation de difficultés cognitives) ni pour une exploitation dans un cadre scolaire, un nombre important d’activités n’est pas adapté à l’atelier de DFC. Il s’agit donc de discriminer un certain nombre d’activités qui ne semblent pas réalisables en termes de logistique (distances trop longues, activités potentiellement trop coûteuses, etc.), de temps (activités nécessitant un travail sur plusieurs mois, des journées complètes, etc.) et enfin d’accessibilité par les jeunes. Ce dernier critère de sélection découle principalement des observations faites dans le cadre d’autres ateliers, de cours, etc. Il s’agit principalement d’activités impliquant des capacités d’introspection trop poussées. Au terme de cette première phase de tri, seules deux cent vingt-huit activités sont retenues pour constituer la majeure partie du programme de l’atelier.

S’ensuit une catégorisation des différentes activités, selon les critères organisationnels suivants :

Tableau 2 : Catégories des activités DFC

La mise en pratique des activités mettant en évidence qu’un certain nombre d’entre elles ne sont toujours pas adaptées au contexte, un tri supplémentaire s’effectue.

Les activités restantes sont complétées par quelques séquences proposées par Rey, Valero, Paniello et Monge (2012) dans leur livre électronique gratuit. Ce dernier m’avait été signalé par M. L. Martinez-Marti46

suite à notre rencontre en septembre 2013. Dans la mesure où je ne parle pas espagnol, l’utilisation d’outils informatiques de traduction est nécessaire. Des séquences proposées par McElherne (2012), adaptées aux classes du primaire sont également retenues. Les activités sélectionnées sont ensuite intégrées directement dans le corpus existant. Enfin, au fil du temps, certaines activités sont reprises et adaptées par ma collègue et moi-même. Nous créons également quelques activités nous semblant pertinentes et adaptées au COPS. L’ensemble des activités de l’atelier DFC se trouve en annexe 5. Pour chaque activité, une fiche d’activité de l’élève a été créée47. Son entête affiche le numéro de l’exercice selon la numérotation des forces de caractère de référence

46

University of Zurich – Department of Psychology – Section Personality and Assessment – Research Associate.

47 Les fiches d’activités ne sont pas disponibles dans les annexes. Figure 3 : Exemple de fiche d'activité de l'élève

propre à l’atelier de DFC (voir tableau ci-dessous). S’ensuit une consigne globale de l’exercice. Celle-ci est ensuite détaillée par une suite d’étapes successives qui doivent permettre au jeune de mieux comprendre et organiser son activité.

Tableau 3 : Numérotation des forces de caractère de référence pour l'atelier de DFC

En mars 2014, un bilan est fait avec l’ensemble des jeunes ayant participé à l’atelier de DFC afin d’obtenir un retour de leur part sur ce qu’ils y ont vécu et appris et sur ce qu’ils ont apprécié. Ces informations, associées à celles recueillies lors des observations faites durant l’atelier, représentent des données qualitatives me permettant de vérifier la pertinence de l’existence de ce dernier au sein d’une structure comme celle du COPS. Comme nous le verrons au point 4.6, elles ne seront cependant pas utilisées pour analyser ce qui se passe durant l’atelier de DFC.