• Aucun résultat trouvé

L’architecture du prototype SQUIREL

Contributions Scientifiques

5.2 L’architecture du prototype SQUIREL

5.2.1 Problématique

L’e-tourisme représente déjà la première activité commerciale sur le Web. La majorité des consommateurs ont utilisé Internet pour préparer leur voyage, au point que la vente en ligne a dépassé en valeur la vente traditionnelle en agence. Côté client, on assiste à la naissance d’un nouveau consommateur, en plus grande recherche de qualité et de sécurité, en demande accrue de personnalisation. Un consommateur plus opportuniste, avec un besoin marqué d’inédit et d’originalité, mais aussi d’authenticité. L’élaboration de produits " sur-mesure ", innovants et compétitifs ne sera possible que si les territoires deviennent " intelligents ", appelé " Package Dynamique".

Les Caractéristiques de l’E-Tourisme énonce de nombreux défis. L’un d’eux est le besoin d’interopérabilité entre les systèmes d’information, permettant la transparence des échanges d’informations entre les organismes de tourisme, des services de réservation en ligne.

De nos jours, Le problème auquel les consommateurs sont confrontés concerne le volume d’information et les ressources disponible en terme de service ou information qu’ils soient pertinents ou non avant ou pendant leur voyage et cela peut conduire à une difficulté lors du processus décisionnel.

5.2.2 Proposition

La nécessité est de mettre à disposition un canevas intelligent spécialisé sur le e-tourisme et conçus pour développer des Dynamic Packaging intelligents en temps réel et répondant ainsi au caractéristiques, besoins et attentes du consommateur et ceux afin de personnaliser l’offre d’information et d’accroître la satisfaction des consommateurs et également de raccourcir le temps qu’ils passent à surfer sur Internet. Pour cela, Nous pouvons faire appel aux données liées ouvertes et plus précisément les données orienté e-commerce, les ontologies GoodRelations permettant de valoriser les ressources d’un territoire donné en présentant une information riche, précise et pertinente, tout en facilitant l’accessibilité et la compréhension de l’offre du côté des consommateurs. Une telle solution doit permettre aux offreurs / prestataires (territoires, opérateurs ou marchands) de mettre en avant leurs offres en temps réels, et aux consommateurs de disposer d’une application spécialisé permettant la conception de séjours sur mesure à partir d’une information filtrée, organisée, spécialisée et contextualisée leur permettant :

1. une interface d’interrogation sémantique unifié pour la recherche d’information et de services web sémantiques.

2. L’extraction et modélisation de connaissances touristiques et 3. Un système de composition automatique et dynamique de services.

Pour cela, nous proposons une approche de découverte orientée composition de Services Web Sémantiques des processus composites OWL-S qui repose sur une architecture à trois ni-veaux permettant d’associer un système d’interrogation avec les systèmes de liage de données à travers la mise en correspondance des paramètres des services web sémantiques assurant

leur coordination. L’avantage de notre approche est double, l’utilisateur pourra ainsi inter-roger les deux couches en utilisant une requête sémantique exprimé en SPARQL divisé en deux parties l’une informatif et l’autre active. La première permet d’interroger les données instanciées à travers les données touristiques liées assurant la phase recherche d’information concernant les produits et offres touristiques et la deuxième permet d’interroger les Services Web Sémantiques en vue de leur combinaison. Ainsi, pour agréger une grande quantité de contenu et services qualifié et pertinent deux solutions se dessinent : les web services et/ou le web sémantique. Cette thèse s’inscrit dans le cadre de travaux relatifs au Web services Sé-mantique, dans la perspective de la complémentarité et de la coévolution de deux aspects du Web, l’aspect service et sémantique. Le développement du Web au cours de ces dernières an-nées a fait émerger un énorme graphe de donan-nées structurées, sémantiques résultant en partie de l’activité des utilisateurs, le Données Liées [Heath & Bizer 2011,Berners-Lee 2009,Bizer

et al. 2009,Berners-Lee 2006] .

Afin d’améliorer l’expérience de recherche et de réservation de l’utilisateur, nous nous intéressons particulièrement à l’utilisation de ce graphe afin de faciliter l’accès à l’informa-tion touristique présente sur le Web, et ce de manière utile, informative et enrichissante pour l’utilisateur d’une part et d’autre part d’assurer d’une manière flexible et dynamique la composition des services web sémantiques transactionnels relatifs à la réservation.

Le canevas squirel [Merazi & Malki 2015,Merazi 2011] est un prototype permettant de développer automatiquement des packages dynamiques et repose essentiellement sur trois couches complémentaires :

D’abord le niveau interrogation sémantique supporte un langage prenant en considération les préférences de l’utilisateur CPSPARQL, un langage étendu du SPARQL ; Une deuxième couche constitue l’ensemble de données liées au domaine de l’e-tourisme permettant de va-loriser les offres des prestataires, les GoodRelations. Ensuite le niveau réservation, constitue la réalisation de la composition qui requiert la description et l’organisation de l’interaction entre les services. Elle nécessite la gestion de plusieurs aspects comme les échanges de don-nées entre les services, les pannes ou erreurs éventuelles, le contexte d’interaction, le degré d’automatisation des tâches, etc.

Nous proposons le canevas SQUIREL, une architecture multi-couches disposant chacune d’une fonctionnalité bien précise comme mentionné sur la Figure5.1:

L’extraction des données et Services Web sémantiques peut être filtré sur la base de leur catégorisation NAICS (North American Industry Classification System code for your company http ://www.census.gov/eos/www/naics/) orienté tourisme.

— Transportation

— Air transportation

— 4811 Scheduled air transport — 4812 Non-scheduled air transport — All other transportation industries

— 4821 Rail transportation

— 4831 Deep sea, coastal and great lakes water transportation — 4832 Inland water transportation

— 4851 Urban transit systems

Figure 5.1 – SQUIREL : l’architecture touristique proposée

— 4853 Taxi and limousine service

— 4854 School and employee bus transportation — 4855 Charter bus industry

— 4859 Other transit and ground passenger transportation — 4871 Scenic and sightseeing transportation, land

— 4872 Scenic and sightseeing transportation, water — 4879 Scenic and sightseeing transportation, other — 5A05101 Automotive equipment rental and leasing — Accommodation

— 7211 Traveller accommodation

— Food and beverage services

— 5615 7220 Food services and drinking places — Travel services

— 5615 Travel arrangement and reservation services — Recreation and entertainment

— 51213 Motion picture and video exhibition

— 7110 Performing arts, spectator sports and related industries — 7121 Heritage institutions

— 713A1 Amusement and recreation industries — 7131 Amusement parks and arcades

— 7132 Gambling industries

— 7139 Other amusement and recreation industries

Afin de mieux comprendre notre approche, nous proposons l’exemple suivant qui sera traité à chaque étape où l’utilisateur souhaiterait réserver une chambre d’hôtel dans la ville ou se déroule le congrès et éventuellement consulter les conditions météorologique de cette ville { s :Eventreservation, s :lodgingreservation, wea :weatherconditiong}, les principales données que fournit l’utilisateur est l’ensemble des entrées suivantes : le nom du l’événement, ces coordonnées personnels ainsi des données sur sa carte de crédit et le nom de l’hôtel {tio :event, foaf :person, cc :creditcard, acc :hotel}.

Pour cela, l’utilisateur dispose de quartes Process Model, le premier concerne le service événement qui dispose de quartes processus atomiques permettant à l’utilisateur de sélec-tionner l’événement désiré et de pouvoir s’y enregistrer tout en fournissant deux moyens de paiement au choix (bancaire ou par carte de crédit). Le deuxième service concerne la réser-vation d’un moyen d’hébergement regroupant une séquence de deux processus atomiques, le premier assure la sélection d’un moyen d’hébergement et le deuxième assure un paiement par carte de crédit uniquement. Le troisième service concerne la réservation d’une chambre d’hôtel qui est similaire au précédent, par le biais de trois processus atomiques, le premier assure la recherche d’une liste d’hôtels pour une ville donnée puis effectue une réservation. Le quatrième processus permet de consulter les conditions météorologiques de n’importe quel endroit dans le monde et offre deux processus atomiques au choix, en fonction des données insères, soit en fournissant le nom de la ville ainsi que du pays ou bien en fournissant la géolocalisation directement.

Ces services répondent exactement à la requête de l’utilisateur. Nous remarquerons que le service événement fournit des données pour les trois restants et les deux services d’héber-gements répondent entièrement à la demande de l’utilisateur, comment choisir l’un deux ?