• Aucun résultat trouvé

Approche touristique orienté Services Web Sémantiques .1S-OGSA

Coordination de Services Web Sémantiques

E- tourisme & Package dynamique

4.4 Approches de Packages dynamiques Sémantiques

4.4.2 Approche touristique orienté Services Web Sémantiques .1S-OGSA

L’approche S-OGSA [Corcho et al. 2006] est une architecture se référant à la notion de grille sémantique qui étends la technologie OGSA (Open Grid Services de l’Architec-ture) [Grimshaw et al. 2009] avec la sémantique. S-OGSA intègre la notion de grille, du Web sémantique et Services Web Sémantiques ensemble. Pour cela, elle démontre un scénario tou-ristique illustrant plusieurs cas d’utilisation dans la figure4.8tout en capturant les exigences de fonctionnalité pour les packages dynamique.

Cas d’utilisation 1 : Une agence de Voyage reçoit la requête d’un touriste traçant son plan de voyage désiré (étape 1), qui la soumet à une organisation virtuelle qui a la capacité d’accéder aux services touristiques et ressources multi-institutionnelle (matériel). Celle-ci la transmet à un agent (étape 2) qui coordonne d’autres agents en décomposant la requête principale en sous-requêtes (étape 3) Pour chaque sous-requête assigné à un agent, des calculs complexes vont être effectuer en fonction des SIG et des données sur le trafic routier, les tarifs des vols et d’hébergement qui sont fournis par GDS (Global Distribution System, Système de réservation centralisé) et CRM (Central Réservation Gestion). Enfin, l’agent principal collecte et rassemble les résultats de ses partenaires et retourne le plan à l’agence de voyage (étape 4) qui la restitue au touriste (étape 5) Cas d’utilisation 2 : Le touriste soumet directement sa requête à l’organisation virtuelle

lui permettant ainsi d’effectuer des recherches en fonction des services requis d’une façon autonome. Pour cela, le système a besoin de retracer et d’analyser les préférences et besoins de l’utilisateur, puis de les comparer avec les fonctionnalités des services existants. En figue 4.8, le système découvre et renvoie l’offre de dernière minute après la mise en enchères de ses services en ligne (étape 6, 7).

Cas d’utilisation 3 : Afin de promouvoir les produits et/ou services, certains fournisseurs de services fournissent un marketing multimédia, permettant aux touristes de consulter une quantité de photos d’archives et live streaming vidéo en ligne (étape 8).

services et ressources appartenant à différents prestataires de services. Par exemple, un service de pointe fournisseur préfère utiliser le service de gestion des revenus (de l’étape 9), qui est capable de interagir avec d’autres systèmes de vente en ligne (par exemple GDS (Global Distribution System, Système de réservation centralisé)) afin de maximiser les profits de l’entreprise en différenciant les prix des différents produits en ligne.

Figure 4.8 – Les Cas d’utilisation démontrant les exigences de cette architecture [Corcho

et al. 2006]

Pour répondre aux exigences ci-dessus, le Web sémantique, les Services Web, la grille et l’agent ont été adoptés dans cette approche :

— Cette approche réutilise deux ontologies, l’ontologie S-OGSA en l’étendant et réutilise une partie de l’ontologie Globus5. Elle contient principalement les concepts ontologiques relatifs aux sur l’OMC (World Organisation du tourisme), un Thesaurus, qui est une normalisation internationale de la terminologie du tourisme, les rôles ontologiques qui contiennent des descriptions des rôles des utilisateurs (tourisme, agence de Voyage et fournisseur de services) , les ressources ontologiques qui indiquent la capacité du maté-riel, les logiciels et des moyens de communication qui prennent en charge les services, par exemple, CPU la performance et la bande passante réseau et finalement l’ontologie service qui définit un service uniforme fournissant les interfaces et fonctions conformes à la spécification de l’OTA, qui comprend les services aériens, croisière, destination, package dynamique, etc.

Figure 4.9 – L’architecture S-OGSA [Corcho et al. 2006]

— Dans ce cadre, la réconciliation sémantique est résolue principalement par un service qui encapsule les détails de la traduction des fournisseurs de service en collaborant avec les ontologies de service afin de gérer la capacité de stockage à travers une ontologie cartographique pour concevoir des légendes de cartes.

— La découverte dynamique de service et de ressources est essentielle pour l’e-tourisme. Cette approche repose sur l’utilisation de deux spécifications : myGrid [Stevens

et al. 2004] qui met en œuvre la découverte de services en rajoutant une information sémantique aux entités du modèle WSDL présentes dans le registre UDDI et S-MDS (semantic monitoring and Discovery System) qui réalise la découverte des ressources grâce à l’extension de la grille Globus MDS ; La découverte de services dans le réseau est non seulement fondée sur les exigences de fonctionnalités mais caractérisée aussi par la disponibilité et les performances de ressources sous-jacentes.

— L’organisation virtuelle fournit un moyen efficace pour accéder aux services et les res-sources entre les prestataires. Toutefois, l’autorisation des utilisateurs ne peut être pré-déterminée statiquement jusqu’à l’exécution. L’approche propose une politique de contrôle d’accès basée sur des rôles spécifiques qui se conforment à la OGSA-AuthZ qui est en mesure de déterminer l’admissibilité des utilisateurs dynamiquement. Sous cette

politique, les rôles des utilisateurs peuvent être déduits en fonction de leurs propriétés lors de l’exécution.

— La nécessité d’utiliser des agents intelligents afin d’effectuer des actions autonomes et accomplir des tâches complexes. Il y a les agents représentant les touristes ainsi que les agences de voyage qui translettent les requêtes , assurent leur suivi et fournissent les résultats. D’autres agents sont utilisés pour gérer les préférences de l’utilisateur, le besoin de tracer ce type de requête et de l’analyser en permanence afin de rafraîchir le profil dynamique de l’utilisateur en fonction de ses intérêts par rapport à un seuil prédéfini. Quant aux entreprises, l’agent du flux de travail doit être doté d’un moteur de raisonnement basé sur les règles déclaratives leur permettant d’inférer de nouvelles connaissances. L’ensemble des ces agents font partie d’un moteur de workflow assurant la collaboration personnalisable entre eux.

4.4.2.2 Plateforme sémantique touristique

[Bilbao et al. 2010] est une plateforme touristique offrant une approche basée sur la com-position de Services Web Sémantiques [Jorge 2006,McIlraith et al. 2001] exprimée en sawsdl [Kopecký et al. 2007] pour la conception de Packages dynamiques. Elle est basée sur deux modules, le premier module traite les requêtes des touristes en traduisant son profil et le contexte en concepts ontologiques via une ontologie du domaine. Ces concepts ontologiques font partie d’un vocabulaire commun qui contient une classification des produits, des services et des ressources du domaine du tourisme statique et dynamique. Ce vocabulaire est par-tagé entre les partenaires commerciaux. Cette traduction pour une interprétation correcte de messages, est nécessaire afin de faciliter la découverte et l’invocation des produits et services offerts par des tiers.

Une fois, la requête traduite, elle est transmise sous forme de paquet à un module qui va faire une transformation sémantique à savoir un abaissement (Lowering), cela signifie que les concepts sémantiques de l’ontologie ont besoin d’être transformés en paramètres wsdl [Chinnici et al. 2007] . Les résultats de la transformation d’abaissement sont les paramètres d’entrée et l’adresse du fichier wsdl [Chinnici et al. 2007] du service Web qui est soumis à la plate-forme ESB. Ces services Web vont exécuter les processus d’affaires définis dans la plate-forme ESB (processus d’orchestration) et une fois réalisée, le résultat contiendra une proposition du package dynamique. La réponse est un message SOAP qui doit être transformé en concepts sémantiques.