• Aucun résultat trouvé

L’application client/serveur et la fonctionnalité du réseau

6. Expérimentations

6.6 Choix et outils utilisés pour atteindre les objectifs de la recherche

6.6.1 L’application client/serveur et la fonctionnalité du réseau

Les premières applications conçues dans le domaine ont été faites pour la plupart des programmes intégrés de réseau. Par exemple, elles offraient une base de données multiutilisateur et avaient l’interface frontale (front-end) d’interaction avec l’utilisateur et le « moteur » de la base de données sur le même ordinateur (la partie du programme qui travaille avec des fichiers de la base de données). La base de données était la seule partie qui pouvait se trouver sur le serveur, en réseau. Dans cette configuration, le traitement informatique de toutes les données des clients (lecture, recherche de

documents, etc.) était fait sur les ordinateurs clients. On peut décrire ces applications comme ayant seulement le client. Le serveur était une simple source de données qu’il envoyait à l’utilisateur à partir des fichiers enregistrés sur le disque ou qu’il recevait et stockait sur le disque.

Au cours des dernières années est apparu un grand nombre de systèmes basés de données complexes qui mettent en réseau le moteur d’accès à la base de données qui se situe sur l’interface (front-end) de l’utilisateur. Ces systèmes sont appelés systèmes client/serveur.

Après l’amélioration des performances comme une conséquence de l’élimination du surchargement du réseau dû aux transferts de grandes quantités de données, le serveur a aussi l’avantage qu’il peut desservir plusieurs clients en même temps. L’ensemble du processus de synchronisation de l’accès à la base de données qui sera fait par les clients est désormais effectué par le serveur, ce qui rend les applications plus simples et l’ensemble du système plus efficace. Notre application a été testée pour plusieurs utilisateurs qui ont travaillé en même temps.

Les bases de données ne sont pas les seules applications qui peuvent être réalisées dans le système client/serveur. Autre applications client/serveur peuvent inclure des serveurs de messagerie, systèmes pour visualiser les images sur l’ordinateur et le réseau de services de surveillance. Par exemple, notre STI fournit aux utilisateurs en même temps des photos et des vidéos plus grandes.

Les avantages des systèmes client/serveur

1. Une meilleure sécurité car l’accès aux données de base de données du serveur est indirect. Les utilisateurs ne peuvent pas voir les fichiers des données, sauf si on leur donne ce droit explicitement. Par exemple, à la 8e étape d’apprentissage, tous les utilisateurs peuvent voir les résultats obtenus par d’autres apprenants pour avoir une image d’ensemble sur leur résultat d’apprentissage, mais, pour des raisons de confidentialité, les

résultats sont affichés par code d’utilisateur sans divulguer les noms des apprenants;

2. L’amélioration de la performance est possible parce qu’une meilleure conception du serveur peut conduire à une meilleure coordination des services pour les utilisateurs qui veulent partager des services en même temps, et d’ici une meilleure performance. Dans le cas des serveurs de base de données en réseau, les utilisateurs n’ont qu’à envoyer des requêtes vers le serveur pour trouver ce qui les intéressent et le serveur leur enverra uniquement les résultats désirés. Dans notre cas, par exemple, les apprenants peuvent envoyer la requête de visionner un film pour comprendre la somme des angles d’un triangle et le tuteur enverra uniquement ce film;

3. L’amélioration de la qualité - prix. Les clients doivent seulement avoir assez de pouvoir de calcul pour exécuter le programme. Si l’on a besoin de performances plus élevées, le serveur peut être remplacé par un ordinateur personnel plus performant, mais aussi plus coûteux.

Les inconvénients du client/serveur

1. La complexité - En général, il n’est pas facile de configurer et d’administrer les systèmes client/serveur. Par exemple, dans notre cas, les grandes photos ont été transformées pour avoir une petite dimension;

2. Les exigences - Pour pouvoir servir plusieurs utilisateurs, le serveur des systèmes client/serveur a besoin d’un ordinateur qui est dispendieux. Les applications enregistrées sur le serveur ont tendance à devenir plus volumineuses et plus complexes et demandent plus de RAM;

3. Le prix - Les performances du serveur diminuent lorsque le nombre d’utilisateurs augmente. Pour récupérer les performances, le serveur de base de données doit fonctionner sur une machine dédiée à ce serveur. En général, il y a un serveur dédié qui fonctionne comme serveur de base de données, mais dans notre cas, nous avons un serveur dédié et un serveur de base de données dédiée général, ce qui conduit à au moins doubler le coût.

Technologies Group (groupware) est un ensemble de technologies qui visent à améliorer la productivité de deux ou de plusieurs utilisateurs qui coopèrent en réalité dans certains objectifs communs. L’idée est que le réseau de données qui connecte les utilisateurs, les communications et les travaux sur ce sujet peut être automatisé pour améliorer le flux de travail et de possibilités. Notre STI peut être vu comme une des applications de technologie du groupe parce que notre système de base de données est utilisé en commun. Son rôle est de diffuser les connaissances dans les bases de données des organisations à un certain nombre d’utilisateurs.

Une autre facilité de notre application est de poursuivre la possibilité de flux de travail. L’idée est que les groupes d’utilisateurs qui sont à l’intérieur de notre réseau peuvent bénéficier de l’automatisation des activités de routine. Une grande partie des systèmes qui gèrent les flux de main-d’œuvre est basée sur les formulaires. Ils reçoivent des données d’une personne, et ensuite les transmettent, si possible, avec des données supplémentaires provenant d’autres sources. Les apprenants reçoivent, par exemple, des informations théoriques qui sont matérialisées par la suite en réponses aux exercices, transformées en résultas finaux et ces résultas peuvent être transmis au tuteur. Ils ont des mécanismes d’apprentissage et de suivi des transactions et des rapports d’avancement des travaux. Les objectifs seront moins oubliés ou retardés parce que les ordinateurs sont plus fiables que les individus. La notion de flux de travail est importante dans les réseaux.